Le gingembre est une plante originaire d’Inde. De nos jours, le rhizome est la seule partie du gingembre qui est utilisée dans la cuisine. D’aspect, le gingembre n’est pas très appétissant et très peu savent comment le préparer. Encore moins de gens connaissent toute l’étendue des bienfaits offert par cet aliment, qui est souvent sous-estimé. Pourtant, le gingembre peut être extrêmement efficace pour combattre les douleurs, pour vous débarrasser d’un rhume ou encore pour vous sentir plus énergique. Afin de vous permettre d’en apprendre plus sur le gingembre et ses bienfaits, voici un article qui se focalise sur ce sujet.

Bienfaits du gingembre et du jus au gingembre

Le gingembre est un aliment très connu mais malheureusement encore trop peu utilisé en Occident. Bien que désormais plus facile à trouver en grande surface qu’auparavant, il n’a pas un aspect toujours très alléchant. Cependant, il s’agit bel et bien d’un aliment offrant un nombre de bienfaits incroyable. Ajouter du gingembre dans votre régime alimentaire est une excellente idée et voici une liste de bienfaits qui vous le prouvera :
Le gingembre est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Si le gingembre peut engendrer autant de bienfaits, c’est en grande partie grâce à sa composition exceptionnelle. En effet, le gingembre est contient de la vitamine B3, B5, B9 et C ainsi que du calcium, de phosphore, de manganèse, du fer, de la choline, de l’inositol et jusqu’à 12 types d’antioxydants différents. En somme, c’est un aliment qui comporte beaucoup de chose dont votre corps à besoin, ce qui le rend extrêmement efficace dans de nombreux domaines.

Lutte contre le cancer

En effet, il a été prouvé que la consommation régulière de gingembre pouvait aider à lutter contre le cancer. Durant des tests, certaines cellules cancéreuses ont disparues suite à une cure à base de gingembre. Ce n’est évidemment pas un médicament miracle et il est important de suivre un traitement conventionnel, mais ajouter un peu de gingembre à votre alimentation durant cette période ne peut pas vous faire de mal, bien au contraire.

Un excellent anti-douleur

La consommation de gingembre (ou son application locale) permet de soulager efficacement toutes sortes de douleurs : mal de crâne, courbatures musculaires, etc. Le gingembre est même connu pour apaiser ou, si besoin, déclencher, le cycle menstruel. En effet, étant composé d’un grand nombre d’antioxydants, le gingembre peut être utilisé comme un analgésique naturel.

Bon pour votre estomac

Le gingembre peut régler et/ou réduire divers problèmes intestinaux. En effet, la consommation de gingembre est très efficace contre les brûlures d’estomac, les fortes nausées, les gaz ou encore l’indigestion. La racine de gingembre contient une résine qui possède des propriétés laxatives, antiémétiques et surtout antiacides, dues à la présence de gingérol et de shogaol, ce qui rend le gingembre très efficace contre les douleurs liées à l’estomac. Si vous souffrez souvent au niveau de votre estomac, il peut être intéressant pour vous de commencer à ajouter un peu de gingembre dans votre régime alimentaire.

Un anticoagulant

Les propriétés anticoagulantes du gingembre ont été prouvées à de nombreuses reprises. Grâce à cela, la consommation régulière de gingembre peut vous aider, par exemple, à réduire les risques d’athérosclérose ainsi que d’accidents cardiovasculaires.

Lutte et prévient le rhume

Mélangé avec une tisane et un peu de miel, le gingembre est un aliment imparable pour combattre le rhume, faire baisser la fièvre, réduire votre toux, sèche ou graisse, ou encore apaiser vos maux de gorge. La gingérol et le shogaol présents dans la composition du gingembre permettent à cette plante d’apaiser de nombreux maux tels que les symptômes du rhume. Si vous prenez un coups de froid, c’est le moment ou jamais de vous tourner vers le gingembre.
Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires
Le gingembre est un bon anti-inflammatoire grâce à la présence de gingérol, de shogaol et d’autres substances antioxydantes et anti-inflammatoires dans sa composition. Il peut donc efficacement soulager les douleurs dues à une inflammation ou encore les maux tels que l’arthrose, l’arthrite ou la goutte.

Réduit le sucre dans le sang

La consommation régulière de gingembre est aussi très bonne contre le diabète de type 2. En effet, le gingembre à la capacité de réduire les niveaux de sucres présents dans votre sang et de les maintenir à un taux adéquat.

Lutte contre la fatigue

Consommer du gingembre le matin est très efficace puisque cette plante, riche en minéraux et vitamines, telles que les vitamines B3 ou C, offre un puissant regain d’énergie. Un peu de gingembre dans votre smoothie ou votre jus de fruit et vous serez sans doute d’attaque toute la journée.

Un puissant aphrodisiaque

C’est sans doute le point connu par la grande majorité des gens. En effet, le gingembre possède des propriétés aphrodisiaques reconnues et peut, de ce fait, aider à booster votre vie sexuelle. C’est un aliment qui fonctionne particulièrement bien sur les hommes.

Pourquoi ajouter du gingembre à vos jus ?

Comme vous avez pu le voir plus haut, le gingembre offre donc un grand nombre de bienfaits, autant pour votre santé que pour votre bien-être. Il faut savoir que l’utilisation principal de gingembre de nos jours, est dans les jus de fruits et de légumes. Les jus, par eux-même, regorgent d’ores et déjà de bienfaits, alors pourquoi y ajouter du gingembre ? Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre d’utiliser du gingembre dans vos jus de fruits et/ou de légumes à l’avenir :

Masquer le goût du gingembre

Le gingembre n’a pas un goût typique et il peut, de ce fait, déplaire à un certain nombre de gens. Cependant il n’existe pas beaucoup d’aliments qui peuvent apporter autant de bienfaits que le gingembre et il serait donc dommage de vous en priver à cause de son goût. C’est pourquoi, ajouter du gingembre à vos jus de fruits et/ou de légumes est une alternative parfaite. Le goût des fruits et des légumes présents dans le jus permettront de masquer quelque peu le goût du gingembre, si celui-ci vous déplaît.

Booster efficacement votre organisme

Les jus, s’ils sont fait à la main, sont souvent remplis de bienfaits en fonction des fruits et des légumes qui les composent. Boire un verre de jus au petit-déjeuner, par exemple, est une excellente manière de booster votre métabolisme et votre organisme en général. Le gingembre est, en lui-même, plein de bienfaits. C’est donc une opportunité parfaite d’associer les bienfaits contenus dans vos jus et ceux apportés par le gingembre. Le mélange vous offre un jus qui vous permettra d’être en forme et en bonne santé tous les jours.

Faire le plein d’énergie

Comme vous l’avez lu plus haut, le gingembre à la particularité de combattre la fatigue et, donc, de vous offrir l’énergie qu’il vous faut pour survivre à vos journées chargées et stressantes. Le but des jus de fruits et de légumes est le même. Ce combo peut vous permettre de booster votre organisme afin de rester en bonne santé mais il peut également vous offrir un regain d’énergie et, donc, jouer sur votre moral de manière générale. Si vous avez un train de vie stressant ou actif, ajouter un peu de gingembre dans vos jus est une solution parfaite pour vous.

Le gingembre améliore la libido

Il existe quelques fruits, légumes et épices qui sont connus pour avoir des vertus aphrodisiaques, tels que la banane, l’avocat ou encore la cannelle. Si vous mélanger certains de ces ingrédients avec un petit peu de gingembre dans un jus de fruits ou de légumes, vous pouvez être sûr que votre vie sexuelle en sera impactée. Vous pouvez également partager ce jus avec votre partenaire pour un effet partagé. C’est une manière délicieuse et efficace de booster votre libido rapidement.

Les contre-indications du gingembre

Comme tout ingrédient, le gingembre possède quelques contre-indications et effets indésirables qu’il est important de connaître avant de choisir d’en ajouter dans votre régime alimentaire habituel. La consommation régulière de gingembre n’est interdite à personne, cependant elle est peu recommandée pour :
• Les femmes enceintes
• Les personnes ayant une médication comprenant des anticoagulants
• Les personnes sur le point de subir une opération chirurgicale.
De plus, à trop haute dose, le gingembre peut causer quelques effets indésirables tels que ceux-ci :
• Maux de ventre ou indigestions
• Irritations et allergies (sous forme d’huile essentielle ou de lotion pour le corps)

Pour conclure, le gingembre est un aliment très efficace contre le rhume, la fatigue ou encore certaines douleurs. Il permet de lutter contre certains cancer, contre le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires. Il ne s’agit évidemment d’un ingrédient miracle, mais, s’il est consommé régulièrement, il peut clairement améliorer votre santé et votre quotidien de manière générale. Il est important de demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans une cure à base de gingembre. Si vous avez son feu vert, il peut être intéressant de commencer par mélanger du gingembre dans vos jus de fruits ou de légumes. De cette manières, vous offrirez un maximum de bienfaits à votre corps en très peu de temps. C’est bon, c’est facile et, au bout du compte, votre corps vous dira sans doute merci.

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