La carotte, un légume aux multiples vertus

La carotte est souvent consommée sous forme de salade ou de légume cuit, mais peu de gens savent qu’en réalité, c’est sous forme de jus que la carotte offre le plus grand nombre de bienfaits. En effet, le jus de carotte peut avoir des effets phénoménaux sur votre organisme, votre santé, votre moral et même votre peau. Pour les sceptiques, voici un article concernant les bienfaits du jus de carotte, qui devrait vous prouver la véracité de cette affirmation.

Bienfaits du jus de carotte

Comme annoncé plus haut, la carotte est très bonne pour la santé, de manière générale, mais c’est bel et bien sous forme de jus qu’elle offre tout ses bienfaits. Riche en vitamines, bonne pour le bronzage, efficace contre la constipation, etc. La carotte a bien des utilités. Pour vous le prouver, voici donc une liste succincte des bienfaits du jus de carotte :

Le jus de carotte est riche en vitamines et minéraux

La carotte, particulièrement si elle est préparée en jus, peut vous offrir un grands nombres de vitamines et de minéraux qui sont excellents pour votre santé. En effet, la carotte contient des vitamines A, B1, B6, C, D, E et K ainsi que du potassium, de magnésium, du calcium, de sodium, de la biotine, du phosphore, de la lutéine ou encore de la zéaxanthine. Il est donc clair que c’est un aliment qu’il est important d’ajouter à votre alimentation car il contient beaucoup de bonnes choses pour votre organisme.

Le jus de carotte est riche en antioxydants

En plus de toutes les vitamines et de tous les minéraux présents dans les carottes, vous pouvez également y retrouver une bonne dose d’antioxydants. C’est une très bonne chose puisque ces dits antioxydants peuvent efficacement protéger votre organisme des radicaux libres, par exemple.

Le jus de carotte réduit les risques de cancer

Il a été prouvé que la consommation régulière de carottes pouvait aider à prévenir les symptômes d’un cancer, réduire de manière significative les chances d’être atteint d’un cancer, voire même réduire les dommages causés par un cancer d’ores et déjà présent dans votre organisme. Riche en caroténoïdes et plus particulièrement en alpha-carotène, le jus de carotte est donc un puissant ingrédient dans la prévention et la lutte contre le cancer. Il ne s’agit pas d’un médicament miracle, évidemment, et il reste important de suivre un vrai traitement. Cependant, ajouter du jus de carotte à votre alimentation peut, potentiellement, faire une différence.

Le jus de carotte soigne la constipation

La constipation peut rapidement devenir un problème sérieux et gênant, surtout dans le cas des enfants en bas âge ou des femmes enceintes. Fort heureusement, la consommation de jus de carotte peut vous permettre, efficacement, de régler vos problèmes de constipation. De plus, si vous continuez d’en consommer après coups, vous aurez moins de chance d’être constipé à nouveau car le jus de carotte prévient également des symptômes de la constipation. En effet, la carotte est très riche en fibres ce qui rend cet ingrédient très efficace contre la constipation, mais également contre la diarrhée, paradoxalement.

Le jus de carotte est bon pour les yeux

La présence d’alpha et bêta carotènes dans la composition de la carotte permet à celle-ci d’améliorer ou, tout du moins, de maintenir, votre santé oculaire. En effet, il a été prouvé que la consommation régulière de carotte aidait significativement à réduire les risques de troubles oculaires dus à la vieillesse, tels que la cataracte ou encore la dégénérescence maculaire.

Le jus de carotte est bon pour le coeur

Il semblerait que, dut à son excellente composition naturelle, la carotte soit en mesure de protéger votre organisme et principalement votre coeur. De ce fait, la consommation régulière de jus de carotte peut avoir pour effet de réduire les risques de crises cardiaques ou encore d’accidents cardio-vasculaires.

Le jus de carotte est bon pour la peau

La carotte est remplie de vitamines ce qui lui permet d’aider votre peau à se purifier et, par la même occasion, à se débarrasser de l’acné qui est due à une pollution de votre sang. La consommation de carotte peut également aider votre peau à rester hydratée et éviter les troubles de la peau tel que le psoriasis. De plus, il est de notoriété publique que la carotte est un excellent aliment pour booster la pigmentation de votre peau. Autrement dit, la consommation de carotte vous permet d’avoir un bronzage plus visible et plus homogène en été.

Le jus de carotte est bon pour les reins

En effet, la composition de la carotte en fait un ingrédient très efficace pour la santé de vos reins. Une consommation régulière de jus de carotte peut aider votre fonction rénale à fonctionner correctement et ainsi éviter de nombreux troubles rénaux. La carotte permet à vos reins d’évacuer l’acide urique qui s’y trouve et qui cause, très souvent, des calculs rénaux.

Le jus de carotte est bon pour le cholestérol

La carotte contient de la pectine. Cette petite substance permet de réduire et de réguler efficacement le taux de cholestérol présent dans votre sang. Si votre taux de cholestérol est particulièrement haut, il peut être intéressant pour vous d’ajouter un peu de jus de carotte à votre alimentation habituelle.

La jus de carotte a des propriétés anti-inflammatoires

Les propriétés anti-inflammatoires de la carotte permettent, en cas d’une consommation régulière de carottes, d’apaiser les douleurs dues à une quelconque infection inflammatoire ou encore des maux tels que la goutte, l’arthrite, l’arthrose ou les rhumatismes. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un anti-douleur, cependant ajouter du jus de carotte à votre régime alimentaire si vous souffrez de l’une de ces choses peut s’avérer bénéfique car c’est un ingrédient qui peut être utilisé comme analgésique naturel.

Le jus de carotte renforce votre système immunitaire

La carotte, principalement préparée en jus, a l’étonnante capacité de renforcer votre système immunitaire et, de ce fait, de protéger plus efficacement l’entièreté de votre organisme en augmentant sa résistance contre un grand nombre de maux et de troubles. En effet, la carotte est très riche en vitamines, et principalement en vitamines A, ce qui booste efficacement votre système immunitaire. La consommation régulière de carotte peut donc facilement vous permettre de rester en bonne santé tous les jours.

Le jus de carotte évite l’anémie

En effet, la structure de la carotte se rapproche étrangement de la structure de l’hémoglobine. La carotte est donc un aliment parfait à consommer en cas d’anémie fréquentes ou durant une période d’anémie. La carotte peut combattre directement l’anémie ou simplement prévenir de ses symptômes, vous évitant, par la suite, d’avoir à en subir les effets.

Le jus de carotte lutte contre la toux grasse

La consommation régulière de carotte permet de réduire les mucosités présentes dans votre corps, voire même de s’en débarrasser complètement. La composition de la carotte en fait également un expectorant efficace et lui permet d’expulser les mucus indésirables de votre corps. Le jus de carotte est donc un remède naturel parfait contre la toux grasse, le nez qui coule ou tout autre problème de santé lié à un excès de mucosités dans votre corps, principalement dans des zones telles que la gorge ou le nez (et, parfois, les oreilles).

Le jus de carotte améliore la fertilité

Les problèmes de fertilités peuvent arriver avec l’âge ou lors d’une alimentation trop grasse ou trop peu vitaminée. C’est un soucis qui peut très vite prendre de grosses proportion, surtout mentalement, pour les couples qui cherchent à avoir un enfant. Heureusement, la consommation régulière de carotte peut avoir un impact sur votre fertilité et améliorer cette dernière de manière relativement efficace. En effet, la carotte est riche en bêta-carotène, une substance qui aide le corps à réguler vos hormone mais également à favoriser votre fertilité. Si vous cherchez à concevoir, il peut être utile de faire une petite cure à base de jus de carotte pour mettre toutes les chances de votre côté.

Le jus de carotte impacte le lait maternel

Il a été prouvé que le lait maternel des femmes buvant régulièrement du jus de carotte était de meilleure qualité que le lait maternel lambda. En plus de jouer sur la qualité du lait maternel, la consommation de carotte peut également avoir un impact sur la quantité. Si vous venez de donner naissance à un bébé, il peut être intéressant d’ajouter du jus de carotte à votre régime alimentaire durant la période d’allaitement.

Le jus de carotte a des propriétés diurétiques

La carotte a, en effet, des propriétés diurétiques, grâce à sa haute teneur en potassium. Autrement dit, la consommation régulière de carotte vous force à aller au toilette plus régulièrement. Cela est cependant une bonne chose car les propriétés diurétiques de la carotte peuvent vous aider à vous débarrasser de votre rétention d’eau, par exemple.

Le jus de carotte lutte contre Alzheimer

Certaines études ont montrées qu’il était possible que la consommation régulière de carotte ait un impact positif sur la maladie d’Alzheimer. La carotte peut aider à réduire les risques concernant cette maladie mais également à lutter contre la maladie en elle-même, une fois qu’elle a frappé. La carotte est riche en caroténoïdes et plus particulièrement en lutéine et zéaxanthine. Ces deux caroténoïdes en particulier, ont pour effet de renforcer votre cerveau et, par la même occasion, de lutter contre la détérioration de vos capacités mentales dues à la vieillesse.

Le jus de carotte réduit le stress

La carotte est riche en potassium et en phosphore. Le mélange de ces deux substances permet à la carotte d’avoir un léger effet déstressant et énergisant. En effet, en cas de stress intense ou de grande fatigue, le jus de carotte peut vous aider à surpasser votre anxiété et votre perte d’énergie.

En somme, le jus de carotte est excellent pour votre santé, pour votre organisme, pour votre peau ou encore pour votre moral. Boire du jus de carotte est simple, délicieux et peut vraiment faire une différence sur votre bien-être. Comme tout aliment, il ne s’agit pas d’un remède magique et, en cas de problème de santé, il est important d’aller voir votre médecin. Cependant, l’ajout de jus de carotte à votre régime alimentaire habituel ne peut pas faire de mal, bien au contraire. Seul ou mélangé avec d’autres fruits ou légumes, buvez du jus de carotte et vous verrez très vite la différence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici