Il existe un adage très connu mais qui ne trouve pas grâce aux yeux de tous. Ce fameux adage annonce que « la nature est bien faite ». Lorsque l’on commence à remarquer tous les bienfaits que certains aliments apportent, naturellement, à notre corps lorsqu’ils sont ingérés, il est pourtant relativement facile de croire en cet adage. Parmi ces aliments vous pouvez retrouver, par exemple, le chocolat noir, le gingembre, le curcuma, la gelée royale ou encore certains poissons gras. Ils permettent tous, à leur manière, d’améliorer votre santé. Le chou kale fait également partie de cette liste d’aliments « miracles » pourvus de nombreux bienfaits. Cet article va donc se pencher plus en détails sur le chou kale et, plus particulièrement, sur les bienfaits que cet aliment apporte une fois consommé.

Bienfaits du chou kale sur la santé

Les bienfaits du kale et du jus au kale

Le chou kale, également appelé chou frisé ou kale frisé, est un petit chou vert ou violet, avec des feuilles frisées. Encore peu connu en France, le chou kale fait fureur en Allemagne et également aux Etats-Unis grâce à ses nombreux bienfaits qui lui valent souvent le titre d’aliment miracle. Il existe aujourd’hui beaucoup de spécialistes de la nutrition, entre autre, qui recommandent la consommation de chou kale et vous pouvez également trouver des livres de recettes entièrement dédiés à cet aliments. Pour vous permettre de vous faire une petite idée concernant l’effet du chou kale sur votre santé, voici une liste succincte de ses dits bienfaits :

Riche en vitamines, minéraux et nutriments

Le chou kale est extrêmement riche en vitamines, en minéraux et en nutriments. Il possède en diverses quantités, des vitamines A, B1, B2, B3, B6, C et K. La vitamine C est un antioxydant qui permet, entre autre, de synthétiser du collagène alors que la vitamine K est essentielle pour une bonne coagulation du sang ainsi que la formation des os. Le chou kale possède également du Manganèse, du Calcium, qui permet le renforcement des dents et des os, du Cuivre, du Potassium et du Magnésium. C’est un aliment très riche en nutriments, au point d’être considéré comme l’un des aliments les plus denses en nutriments à ce jour. Il est également très faible en calories et en oxalates, une substance qui empêche l’absorption des minéraux.

Aide à mincir et se muscler

Comme annoncé plus haut, le chou kale est très faible en calories mais il possède également une faible densité énergétique ce qui facilite grandement la perte de poids dans le cadre d’un régime. C’est également un légume qui fournit de nombreuses protéines, ce qui est bon pour la prise de muscles. Il s’agit donc d’un aliment qui est efficace, une fois incorporé dans un régime alimentaire sain et varié. Couplé avec quelques heures par semaine d’un exercice physique quelconque, le chou kale peut s’avérer utile très rapidement et vous permettre d’observer des changements sur votre corps en un temps record.

Des antioxydants puissants dans le kale

Le chou kale est un aliment très riche en antioxydants. Il contient, par exemple, de la vitamine C, de la bêta-carotène, des polyphénols et divers flavonoïdes tels que la quercétine et le kaempférol. La présence de ces antioxydants permet, entre autre, de protéger le coeur et le système immunitaire en général. Ces antioxydants ont des propriétés anti-inflammatoires, antidépressives et antivirales. Ils permettent également de prévenir certains cancers, plus particulièrement le cancer de la vessie, du colon, du sein, de la prostate ou des ovaires.

Le kale pour diminuer le cholestérol

Cet aliment « miracle » contient également des chélateurs d’acide biliaire, ce qui permet d’efficacement réduire le cholestérol et, par la même occasion, les risques d’accidents cardio-vasculaires. De plus, il a été prouvé par plusieurs études que la consommation de chou kale permet d’augmenter le niveau de HDL (il s’agit de la bonne sorte de cholestérol) et, également, de réduire le niveau de LDL (le mauvaise cholestérol). Sans oublier que cela renforce également les antioxydants présents dans le corps.

Le kale bénéfique pour les yeux et la peau

En plus des vitamines et des minéraux, le chou kale contient également de la luthéine, des caroténoïdes et de la zéaxanthine, trois substances qui protègent efficacement contre les infections de la vue et permettent de diminuer les risques de souffrir de cataracte ou encore de dégénérescence maculaire. De plus, la vitamine A présente dans cet aliment participe à garder vos yeux en bonne santé. Sans oublier que ces substances, et d’autres présentes dans le chou kale, sont également très bonnes pour la peau. La consommation de chou kale favorise l’élasticité, la fermeté et la bonne conservation de votre peau sur le long terme.

Le kale pour le fonctionnement du cerveau

Le chou kale contient de nombreux omégas-3 qui, entre autre, peuvent aider à prévenir les dommages neuronaux, particulièrement dans le cas des personnes diabétiques et/ou obèses qui souffrent souvent de crises d’hyperglycémie. En effet, l’hyperglycémie fréquente peut avoir un effet très néfaste sur le cerveau et engendrer de gros problèmes neuronaux. La consommation de chou kale permet, à un certain degré, d’empêcher ce genre de dommages.

Le kale pour détoxifier l’organisme

Dans le chou kale vous pouvez également retrouver un certain dosage de glucosinolates. C’est une bonne chose car ces glucosinolates se dégradent avec le temps pour devenir des isothiocyanates qui permettent une détoxification cellulaire. Plus simplement, la consommation fréquente de chou kale permet de détoxifier votre corps plus en profondeur que n’importe quel autre aliment. C’est une autre raison pour laquelle il est bon d’inclure le chou kale dans votre régime alimentaire. Cet aliment et donc très efficace, couplé avec d’autres aliments de ce genre, comme par exemple dans un smoothie.

Le kale pour combattre l’anémie

Le chou kale contient aussi une petite quantité de chlorophylle. La chlorophylle est très proche, en composition, de l’hémoglobine. C’est pourquoi la présence de chlorophylle dans le chou kale permet de favoriser la formulation équilibrée de l’hémoglobine. En cas d’anémie (ou pour éviter un cas d’anémie), le chou kale est donc un bon aliment à consommer. Si vous souffrez fréquemment d’anémie ou que vous devez faire une importante prise de sang, par exemple, pensez donc à prévoir un repas à base de chou kale dès que cela est nécessaire. Vous pourrez sans doute rapidement observer une différence.

Comment consommer le chou kale ?

Le chou kale est un légume, il peut donc être consommer de nombreuses manières. Il est possible de le manger cuit ou cru évidemment, mais pour accéder au maximum de ses bienfaits il est très souvent recommandé de le consommer cru. Il peut facilement être préparé en salade, à condition de retirer les tiges puis de couper les feuilles en fines lanières. Il est également très souvent mélangé dans des smoothies afin de booster son efficacité en le mélangeant à d’autres aliments affublés de bienfaits similaires. La préparation de chips de kale est aussi très populaire puisqu’elles sont très simples à préparer, fournissent les même bienfaits qu’une salade de kale et offrent une petite gourmandise à grignoter tout en gardant un régime alimentaire sain.

Il ne faut pas abuser du chou kale !

Après avoir prit connaissance du nombre impressionnant de bienfaits apportés par la consommation de chou kale, il peut être normal d’avoir envie d’en faire l’aliment principal de votre alimentation. Cependant cela est déconseillé. En effet, comme chaque aliment, consommé en trop grosses quantités ou trop fréquemment, le chou kale apporte des désavantages. Dans le cas du chou kale, une trop fort consommation peut potentiellement causer des troubles intestinaux, des ballonnements ou des brûlures d’estomac. Cela peut également favoriser l’apparition de calculs rénaux et/ou perturber l’action de la thyroïde. C’est pourquoi il est important de ne pas consommer plus de quelques feuilles par jour, au grand maximum, afin d’éviter ce genre de désagrément et ne garder du chou kale que ses bienfaits.

En résumé, le chou kale est un aliment qui offre beaucoup de bienfaits tels que la prévention de certains cancer, la protection des dommages neuronaux, son pouvoir détoxifiant ou encore son aspect bénéfique pour les yeux et la peau. C’est un aliment très riche en vitamines, en minéraux et en nutriments et il est parfait à incorporer dans votre régime, que cela soit dans le but d’une perte de poids et/ou d’une prise de muscle, mais également pour améliorer votre santé de manière générale. Le chou kale offre plus de bienfaits si il est consommé cru, dans une salade ou un smoothie par exemple. Malgré ses bienfaits très attirants, il faut modérer la consommation du chou kale pour éviter des problèmes tels que des brûlures d’estomac, des calculs rénaux ou des troubles intestinaux. Quelques feuilles par jour, au maximum, devraient déjà permettre d’améliorer grandement votre santé dans la vie de tous les jours.

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