L’orange est un fruit que nous côtoyons depuis notre plus jeune âge, aux petits-déjeuners et aux goûters notamment. Cet agrume est connu pour sa teneur en vitamine C, et pour ses nombreux bienfaits sur le système immunitaire. Lorsque l’hiver arrive, nos parents et grands-parents nous conseillent souvent de boire du jus d’orange chaque jour, et nous transmettons ce même conseil à nos enfants. L’orange est un fruit auquel nous avons facilement accès en Europe, et nous la retrouvons sous différentes formes dans les commerces. Sans le savoir, nous consommons régulièrement une excellente source de nutriments, de fibres et d’antioxydants. Mais quels sont les véritables bienfaits du jus d’orange ?

Les bienfaits du jus d’orange

Un concentré de vitamines et de sels minéraux

L’orange est un agrume, et l’un des fruits les plus consommés en France. Sur les étals, nous la retrouvons essentiellement de décembre à avril, ce qui explique que sa consommation se concentre le plus souvent sur les mois d’hiver. Comme la plupart des fruits, elle constitue une bonne source de nutriments, et notamment de vitamines. En effet, l’orange contient de la vitamine C, ainsi que des vitamines A et E. On en trouve quelques-uns du complexe B, en plus petites quantités (B1, B2, B3, B5, B6 et B9).

Ce fruit contient aussi un grand nombre de sels minéraux et d’oligo-éléments, à l’image du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium, de sélénium et du sodium. Des traces moins importantes de fer, de cuivre, d’iode, de manganèse et de zinc sont également présentes dans l’orange. L’agrume est riche en fibres alimentaires ainsi qu’en antioxydants naturels, comme les polyphénols (flavonoïdes). Consommer du jus d’orange permet donc de profiter d’une excellente source de micronutriments au quotidien. Mais il ne faut pas consommer n’importe quel jus. Nous y reviendrons.

Le jus d’orange stimule le système immunitaire

Comme il est riche en vitamine C, le jus d’orange nous fait profiter des bienfaits et vertus de ce micronutriment. Et ils sont nombreux ! La vitamine C permet par exemple de stimuler nos défenses naturelles face au rhume (1), mais également face à diverses autres maladies comme la pneumonie (2), le tétanos (3) et les maladies cardiovasculaires (4). Elle est un véritable allié de notre système immunitaire. Dans cette même logique, certaines autres vitamines permettent d’améliorer nos défenses naturelles, à l’image de la vitamine A.

Cette vitamine est aussi connue pour préserver l’organisme de la goutte et du scorbut, des maladies liées à une carence en vitamine C. Il faut également préciser qu’une alimentation pauvre en vitamine C s’associait généralement à un risque plus élevé d’asthme. La vitamine C intervient au cours de la prévention de diverses maladies comme la cataracte, la dégénérescence maculaire et même le cancer. Enfin, maintenir un bon niveau de vitamine C dans le sang notamment grâce au jus d’orange est un bon moyen de prévenir les troubles cognitifs.

bienfaits du jus d'orangeLe jus d’orange est antioxydant naturel

L’intérêt principal des agrumes pour notre santé est leur teneur en flavonoïdes, des composés antioxydants qui appartiennent à la famille des polyphénols. Ces éléments agissent en synergie avec les acides organiques et la vitamine C. Ainsi, si le jus d’orange contient les deux vitamines antioxydantes par excellence (la vitamine C, et la vitamine E), il contient aussi d’importantes quantités de polyphénols, dont des flavonoïdes. Ces éléments sont naturellement antioxydants, ce qui signifie qu’ils permettent lutter contre les effets des radicaux libres sur l’organisme.

Les radicaux libres sont des molécules qui, lorsqu’elles sont présentes en excès dans l’organisme, causent des dommages importants aux cellules saines et accélèrent le vieillissement de ces dernières. Les effets des radicaux libres sur l’organisme peuvent être à l’origine du développement de certaines maladies, comme les maladies cardiovasculaires, le cancer et plusieurs autres types de maladies (5). Les radicaux libres sont aussi à l’origine du stress oxydatif, qui peut se montrer particulièrement néfaste sur notre organisme. Consommer du jus d’orange est donc un bon moyen de lutter contre cette source de stress.

Par ailleurs, comme tous les autres fruits et légumes, l’orange permet de prévenir les cancers, et notamment ceux du larynx et de l’estomac. Cela est rendu possible par sa teneur en antioxydants naturels. De plus, les terpènes présents dans les agrumes favorisent aussi l’efficacité d’enzymes de détoxification contre les agents et molécules cancérigènes.

Le jus d’orange améliore l’absorption du fer et de la vitamine B9

Comme nous l’avons vu, le jus d’orange nous fait amplement profiter des nombreux bienfaits de la vitamine C. En plus de stimuler nos défenses naturelles, cette vitamine est aussi connue pour améliorer l’absorption du fer par l’organisme aussi bien chez les adultes que chez les enfants (6). Ainsi, les sources de fer peuvent être prises en complément du jus d’orange pour devenir plus assimilables par notre corps (7). Ces deux sources de nutriments doivent être consommées en même temps pour que l’amélioration de l’absorption du fer soit possible. Le jus d’orange est donc une boisson conseillée aux personnes qui luttent contre l’anémie en ingérant du fer.

De la même manière, la vitamine C et le jus d’orange permettent de mieux assimiler la vitamine B9, aussi appelée « acide folique ». Cela nous permet de mieux profiter des bienfaits de la vitamine B9, qui sont très importants notamment au cours d’une grossesse. D’autant que le jus d’orange contient des proportions intéressantes de vitamine B9. Cette vitamine permet de prévenir les anomalies congénitales, mais aussi les maladies rénales, l’hypertension et les problèmes de gencives. L’acide folique permet par ailleurs de réduire les effets indésirables des médicaments contre le cancer et de lutter contre les symptômes de la dépression. Enfin, la prise d’acide folique par le biais du jus d’orange permet de réduire les symptômes du vitiligo (8).

bienfaits du jus d'orangeLe jus d’orange pour prendre soin de ses yeux

Parmi les micronutriments, plusieurs vitamines sont connues pour leur action protectrice sur nos yeux et notre vision. C’est le cas de la vitamine C, qui permet de prévenir la cataracte ainsi que la dégénérescence maculaire. Il en est de même pour la vitamine A, présente notamment dans le jus d’orange. Cette vitamine contribue à la santé des muqueuses, mais aussi à celle de la peau. Ainsi que des yeux ! Le jus d’orange, comme d’autres jus de fruits et de légumes (comme le jus de carotte, par exemple) permet donc de préserver sa santé oculaire. Mais aussi de prévenir des maladies qui surviennent généralement avec l’âge.

Une excellente source de sélénium et de folates (vitamine B9)

Le jus d’orange contient de grandes proportions de sels minéraux et d’oligo-éléments. Parmi eux se trouve le sélénium, qui propose différents bienfaits sur l’organisme. En effet, le sélénium permet une spermatogenèse normale, ainsi qu’un bon fonctionnement du système immunitaire. D’autre part, il aide au maintien d’ongles et de cheveux normaux ainsi qu’à protéger l’organisme contre le stress oxydatif, notamment causé par les radicaux libres. Enfin, le sélénium participe à une fonction thyroïdienne normale.

En ce qui concerne les folates, les bienfaits qu’ils proposent sont tout aussi intéressants. En effet, ces derniers participent à réduire la fatigue et à optimiser le fonctionnement du système immunitaire. De plus, les folates favorisent des fonctions psychologiques normales et une formation normale des acides aminés ainsi que du sang. Et comme nous l’avons vu, ils sont essentiels à la grossesse !

Le jus d’orange est un ami des os et un anti-inflammatoire naturel

L’orange est l’un des fruits les plus riches en calcium qui soient. On peut donc en consommer pour éviter à nos os de se décalcifier. Dans l’orange, le calcium est présent en abondance, tout comme le phosphore. En effet, cela permet à l’organisme d’utiliser le calcium de manière optimale. L’utilisation biologique du calcium que l’on trouve dans les oranges s’assimile à l’utilisation du calcium du lait, qui est optimale. Or, notre régime alimentaire souvent composé de céréales, de viandes et d’autres aliments acides acidifie notre organisme. Pour lutter contre l’acidification du corps, l’organisme utilise le calcium disponible, dont celui de nos. Or, les acides présents dans les agrumes comme l’orange possèdent une propriété alcalinisante. Lorsqu’ils s’associent au potassium et aux autres sels minéraux, les acides forment alors des bicarbonates, permettant d’équilibrer l’acidité du corps. Et ce, sans puiser dans les réserves osseuses.

Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le jus d’orange propose un effet anti-inflammatoire important sur l’organisme (Joseph S.V., Edirisinghe I, Burton-Freeman B.M. Fruit Polyphenols: A Review of Anti-inflammatory Effects in Humans. Crit Rev Food Sci Nutr. 2016). Consommer du jus d’orange a un effet bénéfique chez les personnes qui souffrent de maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, par exemple.

bienfaits du jus d'orangeComment bien choisir son jus d’orange ?

Afin de profiter de tous les bienfaits du jus d’orange que nous venons de vous présenter, il faut s’assurer de sélectionner un produit de qualité. En effet, les jus de fruits industriels sont souvent pauvres en nutriments, et enrichis en sucre et autres ingrédients. Veillez à ce que votre jus d’orange ne contienne pas de sucres ajoutés ainsi que de composés autres qui seraient susceptibles d’altérer sa composition.

Il vous est possible de faire vous-mêmes votre jus d’orange, en pressant des oranges fraîches, par exemple. Dans ce cas, vous pourrez aussi utiliser un extracteur de jus. Essayez toujours d’opter pour des fruits d’origine biologique pour créer vos propres jus. Mais si vous n’avez ni le temps ni l’envie de faire vos jus, vous pourrez aussi acheter un jus d’orange. Dans ce cas, optez pour un produit pressé à froid et d’origine biologique. Ainsi, vous pourrez vous assurer de boire un jus dont la fabrication n’a pas été altérée par des éléments chimiques. Il peut s’agir des pesticides, ou d’un processus de transformation non naturel. Optez pour un jus d’orange bio vous assure de profiter des bienfaits de ce fruit et de ses composants.

1 COMMENTAIRE

  1. En utilisant les algues avec moderation comme complement a notre alimentation, nous pouvons etres surs de procurer a notre organisme un grand nombre d’oligo-elements si necessaires a notre bien-etre, que nous ne trouvons pas dans les fruits et les legumes.

Comments are closed.