Les graines de chia, encore peu consommées de nos jours, regorgent de bienfaits. La consommation de graines de chia peut avoir un impact bénéfique sur votre organisme mais également sur vos capacités physiques, votre sommeil ou encore votre peau. C’est donc un aliment qui mérite à être plus connu. De plus, il est très facile d’incorporer les graines de chia dans votre quotidien puisqu’elles peuvent être utilisées et consommées de diverses manières. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons nous attarder sur les différentes façons dont vous pouvez consommer les graines de chia, dans votre nourriture, vos boissons et même vos produits cosmétiques.

Graines de chia : Comment les consommer?

De nombreuses façons de consommer les graines de chia

Outre ses différents bienfaits sur la santé, l’un des plus gros avantage de la graine de chia, c’est qu’elle peut être utilisée et consommée de diverses manières. En effet, il s’agit d’un aliment qui est petit et apporte peu de goût, de ce fait, il peut être incorporé à quasiment n’importe quelle recette. De plus, elles peuvent être utilisée sèches, ce qui les rend croquantes et faciles à manger mais force à s’hydrater énormément ou bien trempée, ce qui leur donne un aspect gélatineux mais active les bienfaits de la graine avant qu’elle n’arrive dans votre estomac. Sans oublier que les graines de chia ne sont pas utilisées qu’en cuisine, mais également dans un but cosmétique. Voici donc, ci-dessous, une liste succincte de toutes les façons dont vous pouvez consommer vos graines de chia :

Directement dans votre nourriture

Évidemment, dans un premier temps, les graines de chia peuvent être utilisées en cuisine et facilement incorporées dans votre régime alimentaire, même si vous êtes végétalien ou allergique aux glutens. Il existe de nombreuses façon d’ajouter des graines de chia dans votre alimentation. En voici quelques unes :
• En pudding/porridge : c’est sans doute son utilisation la plus commune. Il suffit de tremper des graines de chia dans le lait végétal de votre choix pendant une heure et vous obtenez un pudding succulent et surtout très nourrissant et plein de bienfaits.
• Dans vos yaourts : en effet, vous pouvez ajouter une petite cuillerée de graines de chia dans votre yaourt. Cela n’altérera pas le goût du yaourt mais vous permettra, cependant, d’avoir accès à tous les bienfaits des graines de chia.
• Dans vos pâtisseries : c’est simple, il vous suffit de rajouter une ou deux cuillères de graines de chia dans vos préparations de cookies et/ou gâteaux et vous pourrez préparer des pâtisseries excellentes pour votre santé.
• Dans votre pain fait maison : si vous préparez votre pain vous-même, cela peut être une bonne opportunité pour y incorporer quelques graines de chia. Cela vous donnera, comme résultat, un pain rappelant le pain aux céréales, mais offrant bien plus de bienfaits.
• En confiture : les graines de chia, une fois en contact avec un liquide, créent une substance gélatineuse. C’est parfait pour la création de confiture. N’hésitez donc pas à ajouter quelques graines de chia à votre préparation lorsque vous faites vos confitures.
• Dans vos salades : Saupoudrez quelques graines de chia sur votre salade, avec quelques noisettes, par exemple. C’est délicieux, sain et, en plus de ça, c’est une recette qui vous offre un grand nombre de bienfaits
• En sauce : vous pouvez facilement ajouter quelques graines de chia dans vos sauces, qu’il s’agisse d’une vinaigrette pour la salade ou d’une carbonara pour vos spaghettis. Les graines de chia sont petites et leur goût est très discret, vous pouvez donc les ajoutez à n’importe quelle recette.

Mettre des graines de chia dans vos boissons

Les graines de chia sont principalement utilisée dans la nourriture. Mais sachez que vous pouvez, bien évidemment, vous en servir pour d’autres choses telles que, par exemple, vos boissons. Tout comme dans un plat, ajouté à une boisson la graine de chia n’affecte quasiment pas le goût mais apporte de nombreux bienfaits. Voici certaines boissons dans lesquelles vous pouvez ajouter vos graines de chia :
• Dans un smoothie : le smoothie est déjà une boisson ayant pour but de vous apporter les bienfaits de certains fruits et légumes. Ajoutez une cuillère de graines de chia à la fin de votre préparation et les effets de votre boissons seront encore plus impressionnants.
• Dans votre lait : vous pouvez ajoutez des graines de chia dans votre verre de lait. Cependant, si vous ne souhaitez pas que le mélange se transforme en pudding, il faudra boire le verre relativement rapidement.
Dans une eau détox : tout comme les smoothies, l’eau détox a pour but principal de détoxifier votre corps grâce aux bienfaits de certains fruits et légumes. Il est donc logique d’y ajouter quelques graines de chia pour un effet encore plus bénéfique.

Utiliser les graines de chia en cosmétique

Pour finir, il faut savoir que les graines de chia sont également excellentes pour la peau, les cheveux ou encore les ongles. C’est pourquoi elles sont parfois utilisée dans certains cosmétiques. Il est même très simple de créer ses propres cosmétiques à base de graines de chia. Voilà certaines utilisations que vous pouvez avoir des graines de chia dans un but cosmétique :
• Pour hydrater votre peau : les graines de chia trempées dans l’eau produise une gélatine qui, si elle est apposée sur la peau, rend cette dernière plus douce et plus ferme, tout en l’hydratant de manière efficace et visible.
• Pour hydrater vos cheveux : de la même manière que pour votre peau, la gélatine produite par les graines de chia est très bénéfique pour vos cheveux et les hydratent en profondeur à chaque utilisation.
• Pour renforcer vos ongles : dans la gélatine produite par les graines de chia vous pouvez retrouver des acides gras qui sont parfaits pour renforcer vos ongles et les rendre plus lisses ou moins cassants.
• Pour un anti-cernes : le principe est le même que précédemment. La gélatine des graines de chia permet également de rendre du tonus et de la brillance à la peau ce qui en fait un ingrédient parfait pour un anti-cerne efficace.
• Pour un exfoliant : tous les exfoliants sont composées de grains. Les graines de chia peuvent facilement remplacer ses grains afin d’obtenir des résultats plus efficaces. Les graines de chia sont très douces et n’agresseront donc pas votre peau.

Quelques recettes à base de graines de chia

Comme vous avez put le voir dans la première partie de cet article, les graines de chia peuvent être utilisée de nombreuses façons. Elles trouvent facilement leur place en cuisine, dans diverses boissons et même dans des produits cosmétiques. Cependant, il n’est pas toujours simple de juger dans quelle recette il est bon d’ajouter quelques graines de chia. Pour vous permettre de commencer une cure à base de graine de chia, voilà quelques recettes faciles à suivre :

Pudding de graine de chia vanillé

Les ingrédients
Des graines de chia – 3 à 4 cuillères à soupe
Du sirop d’agave (peut être remplacé par du sucre en poudre) – 3 cuillères à soupe
De la vanille en poudre (ou de l’extrait de vanille) – 1/2 ou 1 cuillère à café
Du lait végétal (selon vos préférences : amande, coco, noisette, soja…) – 350 à 400 mL
La marche à suivre
Commencez par mélanger le sirop d’agave (ou le sucre), la vanille et le lait végétal de votre choix dans un récipient. Rajoutez ensuite vos cuillères de graines de chia au mélange précédent. Vous pouvez ensuite répartir la mixture dans un ou plusieurs bols selon les quantités voulues. Faites attention à ce que les graines de chia soient bien réparties. Laissez reposer le tout au réfrigérateur pendant 8 à 12h afin que les graines de chia fassent leur effet. Vous pouvez ensuite déguster votre délicieux pudding vanillé aux graines de chia.
Petit conseil : il est recommandé de consommer ce pudding le matin en tant que petit déjeuner.

Smoothie fraise, banane et graine de chia

Les ingrédients
Graines de chia – 1 cuillère à café par smoothie
Bananes – 1 par smoothie
Fraises – 200g par smoothie
Lait végétal (selon vos préférences : amande, coco, noisette, soja…) – 200 à 250 mL
La marche à suivre
Avant de vous lancez dans cette recette, pensez à faire tremper vos graines de chia dans un petit fond d’eau au préalable (environ 2 à 3 cuillères à soupe d’eau pour 1 cuillère à café de graines de chia).
Préparez ensuite vos fruits. Laver les fraises à l’eau froide et clair et découper vos bananes en rondelles. Dans un mixeur ou un blender, versez le lait végétal de votre choix et ajoutez-y vos fruits ainsi que vos cuillères de graines de chia. Mixez ensuite jusqu’à ce que la préparation vous semble homogène. Remplissez ensuite le nombre de verres de votre choix et le smoothie est prêt à être déguster.
Petit conseil : ce smoothie est parfait à boire après un entraînement sportif ou simplement comme en-cas.

Exfoliant au graines de chia

Les ingrédients
Graines de chia – 5 à 6 cuillères à café
Huile végétale (noix de coco ou amande douce, par exemple) – 130 mL
Jus de citron – 3 cuillères à café (ou 30mL)
La marche à suivre
Dans un récipient, commencez tout d’abord par mélanger l’huile végétale de votre choix avec le jus de citron. Ajoutez ensuite les quelques cuillères de graines de chia et mélangez le tout jusqu’à ce que les graines soient bien réparties dans toutes la préparation. La mixture est prête à être utilisée pour exfolier votre peau.
Petit conseil : avant d’appliquer votre exfoliant pensez à humidifier votre visage, de préférence à l’eau chaude. Laissez ensuite agir l’exfoliant en frottant votre peau en frottant avec des petits cercles pendant plus ou moins 5 minutes.

Conclusion

Pour conclure, les graines de chia offrent un nombre impressionnant de bienfaits, quand elles sont consommées régulièrement et dans le cadre d’une alimentation saine et variée, afin de perdre du poids ou de maintenir un poids normal. L’avantage de la graine de chia par rapport à d’autres aliments de ce genre, c’est qu’elle peut être incorporée à de nombreuses recettes sans en altérer le goût. Comme vous avez pu le voir, elle peut, par exemple, être ajouté dans de la nourriture comme, par exemple, dans des salades, des yaourts ou pâtisseries. Mais elle peut également trouver sa place dans des boissons telles que des smoothies ou des eaux detox. Ce n’est pas tout. La graine de chia est également très utile d’un point de vue cosmétique et vous pouvez donc vous en servir pour exfolier votre peau, renforcer vos ongles ou hydrater vos cheveux, par exemple. En somme, les graines de chia sont très utiles et très efficaces, c’est pourquoi il peut être intéressant pour vous de commencer à les incorporer dans votre quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici