Les graines de chia sont réputées depuis la nuit des temps comment étant des ingrédients vertueux à inclure dans ses différents repas. Dans l’histoire, il est possible dans retrouver des traces de sa consommation il y a déjà un bon nombre de siècles. Ces graines étaient, par exemple, l’aliment de base dans l’ancien empire aztèque. Même si elles ont un peu perdu de leur popularité au fil de l’histoire, le 21ème siècle commence à lui redonner son importance. Depuis les années 1990, les graines de chia reprennent leur droit et ils sont de plus en plus chaque jour a décidé d’en consommer au quotidien. Même si beaucoup l’ignorent encore, sachez que ce super-aliment pourra apporter un grand nombre de bienfaits sur votre organisme. Pour vous faire une idée précise, voici une petite idée de ce qu’il se passe dans votre corps si jamais vous décidez de consommer des graines de chia tous les jours.

Les effets bénéfiques des graines de chia sur l’organisme

Les graines de chia et la perte de poids

De nombreuses personnes voulant perdre du poids décident de consommer des graines de chia tous les jours afin de profiter des bienfaits de cet aliment. Pour se faire une idée des bienfaits que vous propose cet élément, il faut se pencher d’un peu plus près sur ce qu’une consommation quotidienne provoque dans votre organisme.

Une sensation de satiété retrouvée

Beaucoup de personnes ont du mal à perdre du poids à cause de la sensation de faim, et ce point n’est pas toujours facile à régler. Concrètement, si vous consommez des graines de chia tous les jours, vous allez pouvoir retrouver cette sensation de satiété si importante lorsque l’on souhaite maigrir. Pour comprendre comment cela est possible, il faut regarder d’un peu plus près le fonctionnement de ces graines. Étant donné qu’elles possèdent des propriétés gonflantes particulières, les graines de chia, une fois présentes dans votre estomac, pourront absorber le liquide qui se trouvent autour d’elles et commencer à gonfler. D’après les études qui ont été faites à ce sujet, il est possible d’affirmer que les graines de chia peuvent absorber jusqu’à neuf fois leur poids en liquide. De cette façon, la sensation de satiété sera retrouvée rapidement et cela vous évitera de manger en trop grande quantité ou bien de grignoter entre les repas.

Afin de mettre ce genre de propriétés à profit, il est important de bien boire de l’eau lorsque vous consommez un repas à base de chia. Certaines personnes préfèrent par ailleurs tremper les graines dans l’eau avant de les manger. De façon généralement, on considère que 100ml d’eau est suffisant pour 10gr de graines. Une fois que vous les aurez mangées, les graines de chia prendront une place importante dans votre estomac et vous ne serez plus tenté de manger tout ce qui vous tombe sous la main.

Les capacités brûle-graisses des graines de chia

Le fait que les graines de chia soient en mesure de brûler les graisses les rendent parfaites pour la perte de poids. Concrètement, en mangeant cet ingrédient tous les jours, la décomposition des glucides de votre organisme ralentira, tout comme celle des graisses et des protéines. Au fil du temps, cela permettra à votre corps d’être approvisionné en énergie de façon durable, et donc de ne pas stocker automatiquement toutes les graisses que vous allez ingérer. Cela signifie donc que le sentiment de satiété que vous avez en mangeant des graines de chia s’installera comme une « habitude » de votre corps et que le ressentirez même si vous ne consommez pas cet ingrédient miracle à chaque repas. Ce bienfait vous permettra notamment de diminuer votre apport journalier en calories, ce qui est indispensable dans pratiquement tous les régimes alimentaires.

L’effet des graines de chia sur les muscles

Si vous voulez perdre de la graisse, vous avez certainement pour objectif de gagner un peu en muscle. Néanmoins, pour cela, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les protéines. Bonne nouvelle, les graines de chia proposent une teneur en protéines particulièrement élevée, soit à plus de 20%. Dans les faits, une consommation quotidienne de graines de chia vous aidera à éviter la fonte des muscles non souhaitée (catabolisme) qui est bien souvent propre à tous les régimes alimentaires faibles en calories. Consommer des graines de chia de façon régulière vous aidera à perdre du poids tout en préservant vos muscles. À long terme, ce sont les muscles qui seront votre meilleur allié afin de lutter contre les cellules graisseuses non désirables qui se trouvent dans votre organisme.

Les graines de chia et notre santé

Les arguments avancés par les graines de chia ne concernent pas uniquement des vertus minceurs, mais bel et bien des capacités certaines à améliorer notre santé. Ce n’est pas pour rien que cet ingrédient est considéré comme un super-aliment par de plus en plus d’individus qui se sont laissés séduire par ses nombreuses vertus.

L’effet des graines de chia sur nos os

Tout d’abord, si l’on se penche de plus près sur le sujet, on remarque que les graines de chia sont particulièrement bénéfiques pour nos os. En en consommant chaque jour, vous couvrirez environ 18% de l’apport quotidien conseillé pour le calcium. Vous n’êtes pas sans savoir que cet élément est essentiel pour la bonne santé de nos os. Les graines de chia viendront donc les rendre plus solides et vous protéger contre d’éventuels troubles qui peuvent survenir. En plus de cela, les graines de chia s’avèrent être un substitut parfait pour toutes les personnes intolérantes au lactose qui chercheraient le moyen idéal de remplacer les produits laitiers pour avoir du calcium.

Sommeil et graines de chia : qu’en est-il vraiment ?

Il est également avancé que les graines de chia pourraient être parfaites pour bien dormir. Concrètement, ces graines possèdent du tryptophane. Il s’agit d’un acide aminé ayant pour capacité d’augmenter nos niveaux de mélatonine et de sérotonine. Ces deux hormones sont importantes pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil réparatrice. De ce fait, on peut donc dire que les graines de chia sont votre meilleur allié si vous souhaitez réguler votre sommeil.

Manger des graines de chia pour stabiliser le niveau de sucre dans son sang

Les graines de chia ont également une bonne composition en fibres. En consommant cet aliment tous les jours, votre organisme pourra bénéficier d’un ralentissement en ce qui concerne la conversion du sucre en gras pendant votre digestion. Outre les bienfaits minceur que cela peut apporter, ce phénomène permet d’aider les consommateurs à stabiliser leur glycémie de façon naturelle et efficace.

Graine de chia et peau : un bienfait à ne pas sous-estimer

Sur ce point, on ne parle pas de manger des graines, mais bel et bien d’en appliquer directement sur votre peau. Certains spécialistes indiquent qu’il peut être bénéfique dans appliquer directement sur soi afin de pallier à certains problèmes de peau. C’est le cas notamment dans les cas de sécheresse cutanée. De façon régulière, cette routine pourra vous aider à réduire les rougeurs qui se trouvent sur votre peau et à la revigorer de façon idéale.

Le rôle des graines de chia sur notre système digestif

Si vous avez commencé à consommer des graines de chia tous les jours, vous avez peut-être pu constater un certain confort digestif. Pour le comprendre, il faut se pencher de nouveau sur la composition même de ces graines. Concrètement, elles sont une excellente source de fibres. Une fois absorbées par l’organisme, les fibres pourront aider quiconque à lutter contre des problèmes de constipation. Les graines de chia font partie de ces ingrédients à ne pas négliger lorsque l’on cherche à réguler sa flore intestinale.

Une consommation régulière de chia pour protéger ses capacités cérébrales

En mangeant régulièrement du chia, si ce n’est tous les jours, vous allez pouvoir favoriser certaines de vos capacités intellectuelles. En effet, ces graines sont composées d’omega 3 et d’oméga-6 qui sont excellents pour notre cerveau. Pour rentrer dans les détails, sachez que ces omégas vous permettront de maintenir vos membranes cellulaires et donc, par conséquent, de participer au bon fonctionnement de votre cerveau. Cela pourra notamment se traduire par des capacités de concentration et de mémoire favorisées.

Les graines de chia pour ralentir le vieillissement de la peau

Au même titre que d’autres ingrédients naturels, le chia possède la capacité de pouvoir réduire le vieillissement prématuré de la peau. Cela est dû au fait que cet élément est une excellente source en antioxydants. Ces composants sont indispensables afin de lutter contre les radicaux libres qui auront tendance à agresser les cellules de votre organisme et, de ce fait, entraîneront le vieillissement de vos cellules. Si vous n’êtes pas vigilant à ce point, vous augmenterez vos chances de souffrir d’une maladie telle qu’un cancer ou bien d’un autre trouble en lien avec le vieillissement. Manger quotidiennement un peu de graines de chia vous permettra donc de mettre toutes les chances de votre côté afin de lutter contre l’apparition de certaines maladies.

Comment bien choisir ses graines de chia ?

Comme vous l’avez certainement constaté, consommer des graines de chia tous les jours permet de bénéficier de nombreuses vertus qui sont essentielles pour rester en bonne santé et/ou pour perdre du poids. Toutefois, pour que les capacités de ces graines soient à leur maximum, il est primordial de les choisir correctement. Voici quelques éléments à prendre en compte afin de ne pas vous tromper.

Chia noir ou chia blanc ?

Si vous êtes déjà allé faire un petit repérage dans votre supermarché, vous avez certainement remarqué qu’il était possible de retrouver à la fois des graines de chia blanches que des graines de chia noires. Il n’y a pas vraiment de bonne réponse à la question « laquelle choisir ». En effet, cela dépend de vos goûts et de vos besoins. On considère que les graines de chia noires possèdent un goût plus prononcé que les blanches. Néanmoins, les graines blanches sont considérées comme étant les plus riches en nutriments puisqu’elles obtiennent cette couleur après avoir atteint leur pleine maturité.

L’importance d’opter pour un produit de qualité

Afin de pouvoir bénéficier de tous les bienfaits du chia, il reste essentiel que le produit que vous allez choisir soit de qualité. Cela passe notamment par le choix d’un produit issu de l’agriculture biologique qui n’aura donc pas été contaminé par des pesticides ou bien des produits chimiques.

Comment manger les graines de chia dans sa vie de tous les jours ?

Avant toute chose, sachez que vous n’êtes pas obligé de cuisiner vos graines de chia toujours de la même façon, bien au contraire. Afin de varier les saveurs, vous pouvez les cuisiner en suivant différentes recettes. Dans les faits, il est possible de les préparer en pâtisserie, en confiture, en smoothies et bien d’autres.

Sur le site de Natura Force, vous découvrirez différentes boissons dont des jus aux graines de chia, des jus délicieux révélant le goût délicieux de la framboise ou de la fraise allié à l’onctuosité des graines de chia qui viendront caresser votre palais et vous apporter tous les nutriments indispensable à un parfait équilibre alimentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici