Les smoothies ainsi que les jus de fruits et légumes sont de plus en plus populaires en ce moment et pour de bonnes raisons. En effet, préparés à base de fruits et de légumes, ces boissons sont toutes deux excellentes pour la santé en plus d’être absolument délicieuses. Cependant cette popularité naissante apporte également quelques questions de la part des non-connaisseurs. La question la plus récurrente est la suivante : « Quelle est la différence entre un smoothie et un jus de fruit ? ». C’est un questionnement compréhensible puisque les similitudes entre le smoothie et le jus sont évidentes : il s’agit de deux préparation liquides faites à base de fruits et de légumes, qui sont toutes deux importantes à incorporer dans un régime alimentaire sain pour rester en bonne santé. Dans ce cas, qu’est-ce qui peut bien différencier le smoothie du jus ? Cet article va tenter de vous donner une réponse satisfaisante en se penchant en détails sur les différences majeures entre le smoothie et le jus.

Jus de fruits ou smoothie : Les différences

Le smoothie, qu’est ce que c’est?

Le smoothie est composé d’un mélange de fruits (et parfois de légumes) entiers, souvent accompagnés d’un peu de lait végétal (noisettes, amandes, etc), d’extrait de vanille ou encore de glace, entre autre. L’origine du mot « smoothie » vient de l’anglais et signifie « onctueux », de ce fait, les ingrédients sont broyés et mélangés à l’aide d’un blender et forment donc une préparation à la texture épaisse et onctueuse. Ce mélange permet de garder tous les bienfaits des fruits et des légumes puisque l’entièreté de l’ingrédient est présente dans le smoothie, qu’il s’agisse de fibres solubles ou insolubles, de vitamines, etc. La grande qualité du smoothie c’est qu’absolument tous les fruits et/ou légumes peuvent être utilisés, sans aucune distinction. Il faut simplement s’assurer que les ingrédients vont les uns avec les autres. En somme, le smoothie est bon pour la santé, puisqu’il est composé de fruits, mais cela veut également dire qu’il ne faut pas en abuser puisqu’il s’agit d’une boisson sucrée qui peut, en cas de surconsommation, élever votre taux de glycémie. De plus, puisque le smoothie est composé de fibres insolubles, l’organisme le digère exactement comme de la nourriture solide et une consommation abusive peut donc causer des troubles intestinaux ou simplement faire gonfler votre ventre.

Le jus de fruits : Définition

Le jus de fruit se prépare à l’aide d’un extracteur de jus ou d’une centrifugeuse. Cependant l’extracteur est fortement recommandé puisque la centrifugeuse peut avoir tendance à chauffer les ingrédients, dégradant certaines de leurs propriétés. Le jus de fruit n’est composé que du jus ainsi que des fibres solubles présentes dans les fruits et/ou légumes car l’extracteur de jus sépare la pulpe (autrement dit les fibres insolubles) du reste. C’est pour cette raison que tous les fruits et légumes ne peuvent pas être utilisés pour faire des jus. En effet, tous les fruits et légumes trop riches en fibres ou trop pauvres en jus, tels que les bananes, les épinards, les fraises, les avocats ou encore les framboises, par exemple, sont incompatibles avec l’extracteur de jus et ne peuvent donc pas être utilisés pour préparer des jus. Heureusement, la liste d’ingrédients inutilisables pour préparer des jus est assez courte. Cependant, puisque les fibres insolubles sont complètement retirées du mélange, les jus de fruits et de légumes ont la qualité de pouvoir être digérés par votre organisme de manière accélérée.

Les principales différences entre smoothie et jus de fruits

Comme vous avez sans doute put le voir dans les deux description ci-dessus, même si le smoothie et le jus partagent quelques similitudes, ils sont également très différents. Chacun d’eux possède des particularité complètement opposées à celles de l’autre. Pour faciliter les choses, voici un récapitulatif succinct des différences majeures entre le smoothie et le jus :

La préparation

Le smoothie est préparé à l’aide d’un blender alors que le jus est préparé avec un extracteur de jus. De plus, un smoothie est souvent composé de fruits/légumes accompagnés de lait ou autres aliments alors que les jus, à quelques exceptions près, sont uniquement composés de fruits et/ou de légumes.

La composition

Dans le smoothie, les fruits et légumes sont utilisés entièrement, c’est pour cette raison que le smoothie est composé de toutes les fibres, solubles et insolubles, présentes dans les fruits et légumes utilisés. Le jus, à l’inverse, n’est composé que de fibres solubles et met de côté toutes les fibres insolubles, sous forme de pulpe, à l’aide de l’extracteur de jus. C’est pourquoi le smoothie est d’une texture épaisse alors que le jus est complètement liquide.

Les fruits et légumes utilisés

La force du smoothie c’est qu’il peut être préparé à partir de n’importe quel fruit ou légume. En effet, à condition que les goûts des fruits et légumes se marient bien, il n’y a aucune restriction concernant les ingrédients utilisables ou encore concernant le nombre d’ingrédients que vous pouvez mélanger dans un seul smoothie. Contrairement au smoothie, pour la préparation d’un jus, certains fruits et légumes sont hors limites. En effet, comme expliqué plus haut, les ingrédients riches en fibres insolubles et pauvres en jus, sont très compliqués à transformer en jus et ne peuvent donc pas passer dans un extracteur de jus.

Les effets sur l’organisme du jus et du smoothie

A cause de la présence de fibres insolubles dans le smoothie, ce dernier est digéré lentement par l’organisme et agit sur celui-ci comme de la nourriture solide. De ce fait, suite à un abus de smoothies, vous pouvez souffrir de troubles intestinaux tels que la constipation, la diarrhée ou encore les douleurs intestinales. De plus, puisque les smoothies sont composés de fruits entiers, ils sont donc très sucrés et une surconsommation de smoothies peut, de ce fait, causer une hausse du taux de sucre dans votre sang. Cependant, la composition du smoothie lui permet également de garder intacts la plupart des bienfaits offerts par les fruits et légumes utilisés dans la préparation et sa texture épaisse rend le smoothie nourrissant. A l’instar, le jus de fruit ne contient aucune fibre insoluble est peut donc être digéré de manière accélérée par l’organisme, en seulement quelques minutes. Il contient également certains des bienfaits des aliments utilisés dans la préparation, mais se prive de ceux présents dans la pulpe. De plus, les jus de légumes peuvent vous aider à atténuer votre sensation de faim.

Une recette pour chaque boisson

Avec les explications ci-dessus, vous avez dû comprendre que le smoothie et le jus possèdent de grandes différences. Cependant, pour rendre cette explication plus simple et imagée, voici deux recettes, une pour un smoothie et l’autre pour un jus, afin de vous montrer, en action, les différences entre ces deux boissons.

Smoothie aux 5 fruits

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un blender, 1 banane, 1 mangue, 2 abricots, 1 pêche, quelques framboises et 50cl de lait.
Commencez tout d’abord par éplucher et découper en gros morceaux tout vos fruits. Les fruits peuvent varier en fonction de vos envies, évidemment. Dans votre blender ou votre robot mixeur, ajoutez les morceaux de fruits ainsi que le lait (vous pouvez choisir du lait écrémé ou du lait végétal à la noisette ou aux amandes, selon vos préférences). Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène et épaisse. Vous pouvez ensuite verser le tout dans un verre et déguster ou transformer votre smoothie en un « smoothie bowl » en mélangeant votre boisson avec un peu de flocons d’avoine dans un bol.
Ce smoothie est bon pour la ligne. De plus il est rempli de vitamines et aide à booster votre métabolisme, c’est donc une alternative parfaite pour votre petit déjeuner. En plus d’être simple, cette recette est totalement personnalisable en fonction de vos goûts et de vos moyens.

Jus de carotte fruité

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un extracteur de jus, 4 carottes, 1 poire et 1 mangue.
Commencez par éplucher les carottes avant de les découper en petits morceaux. Faites la même chose avec la mangue et la poire. Il est important de ne pas faire de trop gros morceaux afin de l’extracteur de jus puisse être plus efficace. Une fois que vos fruits et légumes sont découpés, faites passer de petites poignées dans votre extracteur de jus jusqu’à avoir fait passer tous vos fruits et légumes. Versez le jus dans un verre et touillez-le un peu pour vous assurer que tous les goûts sont mélangés. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter un peu d’assaisonnement à ce moment-là comme, par exemple des feuilles de menthe hachées ou encore du sel ou du poivre.
Ce jus mélange à la perfection le goût des légumes et des fruits. De plus il permet de faire le pleine de bêta-carotène et de venir à bout d’une carence en vitamines A. C’est également un jus parfait à boire au début de l’été, pour perfectionner votre bronzage.

Conclusion

Pour conclure, malgré quelques similitudes, le smoothie et le jus sont deux boissons complètement différentes. Le smoothie est composé de fruits et légumes entiers, épais, rempli de fibres insolubles et digéré par l’organisme comme une nourriture solide alors que le jus est préparé uniquement avec le jus et les fibres solubles des fruits et légumes grâce à un extracteur de jus et peut être digéré de manière accélérée. Le smoothie, du fait de sa plus grande richesse en sucre sera mois bon pour la santé que le jus de fruits et légumes pressé à froid. Mais il est clair que ces deux boissons n’apportent pas non plus les même bienfaits, c’est donc à vous de choisir la boisson qui vous correspond le plus. N’oubliez pas qu’il est important de consommer des smoothies et/ou des jus de fruits et de légumes dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, sain et varié.

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