Les programmes minceur misent beaucoup sur le jus de citron, et l’intègrent donc dans les routines alimentaires à adopter. Ainsi, nous pouvons profiter des bienfaits du citron à travers une eau citronnée à consommer de manière régulière. Or, les bienfaits du citron ne portent pas uniquement sur la perte de poids. Dans quel cadre pouvons-nous le consommer ? Ces cures de jus du citron sont-elles réellement efficaces ? Les réponses à ces questions avec Natura Juice.

Le citron : que dit-on sur son jus ?

Le citron est un aliment très sain, que nous recommandent très souvent les professionnels de santé et les programmes de rééquilibrage alimentaire. S’il est aussi populaire, c’est en raison de sa composition et de ses effets sur notre organisme. Ses vertus sont aujourd’hui connues et recherchées dans le monde entier. Le citron renferme des composants qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé et dans le cadre de la prévention de diverses maladies.

Le jus de citron favorise la perte de poids

Beaucoup de programmes minceur nous expliquent qu’il faut consommer du citron dès le début de la journée, en raison de son action sur la perte de poids. Mais peu exposent les raisons capables d’expliquer cette propriété sur l’organisme. D’une manière générale, le jus de citron ralentit le passage des sucres et des graisses dans l’organisme, notamment grâce à sa teneur en pectine. En raison de sa nature alcalinisante, le citron agit aussi en faveur de l’équilibre acido-basique du corps. Lorsque notre corps devient trop acide, nous sommes plus vulnérables face à diverses maladies et affections. Le jus de citron peut nous aider à restaurer un équilibre sain et à préserver notre corps.

Le jus de citron, grâce à sa composition, permet de stimuler les sucs gastriques et la digestion. Le corps économise de l’énergie et profite alors plus rapidement des nutriments que nous ingérons. De plus, le citron favorise le bon fonctionnement de la vésicule biliaire, permettant une meilleure élimination des toxines de l’organisme. En cas de surpoids, la vitamine C contenue dans le citron et dans sa pulpe favorise la transformation de la sérotonine et de la dopamine. Ces neurotransmetteurs sont essentiels pour limiter nos envies de grignotage et nos pulsions alimentaires.

boire de l'eau citronnée

Le jus de citron est antioxydant

Le citron est un aliment antioxydant, comme la plupart des agrumes et une grande partie des fruits. Ces composés permettent de lutter contre les effets des radicaux libres sur l’organisme : vieillissement des cellules, ralentissement du métabolisme, diminution du système immunitaire, etc. Le citron contient des composés antioxydants, tels que les flavonoïdes, la nobiletine, la vitamine C et les limonoïdes.

Les flavonoïdes que l’on retrouve dans le citron sont essentiellement l’hespérétine et l’ériocitrine. Ces éléments sont présents dans la peau et le jus du citron et permettent de lutter contre les radicaux libres ainsi que le stress oxydatif (Lemon flavonoid, eriocitrin, suppresses exercise-induced oxidative damage in rat liver. Minato K, Miyake Y, et al. 2003). Leur action sur nos cellules est bénéfique pour le bon fonctionnement de l’organisme, et de notre métabolisme.

Réduire le risque cardiovasculaire avec le jus de citron

Les cures de jus de citron ne sont pas sollicitées uniquement dans le but de mincir. En effet, beaucoup de personnes souhaitent privilégier leur santé et la préserver en intégrant plus de jus de fruits et de légumes à leurs habitudes alimentaires. Des études ont d’ores et déjà prouvé que l’apport régulier en antioxydants provenant des agrumes pouvait être relié à une diminution du risque de développer une maladie cardiovasculaire (Update on uses and properties of citrus flavonoids: new findings in anticancer, cardiovascular, and anti-inflammatory activity. Benavente-Garcia O, Castillo J. 2008).

Ainsi, les composants du citron et de son jus permettent d’améliorer l’état général du système sanguin, en agissant notamment sur le mauvais cholestérol. Ils préviennent les effets de l’oxydation du cholestérol et réduisent l’agrégation des plaquettes sanguines. D’autre part, les antioxydants et les autres composants du jus de citron (et donc de l’eau citronnée) agiraient contre l’hypercholestérolémie, selon quelques études récentes. Cette propriété doit encore être validée par des études cliniques.

Renforcer son système immunitaire grâce aux agrumes

Le citron appartient à la grande famille des fruits, et plus précisément aux agrumes. Il est donc très riche en vitamine, et notamment en vitamine C. Celle-ci est connue pour sa forte influence sur le bon fonctionnement de nos défenses naturelles, et donc de notre système immunitaire. Sous la forme de cures, plusieurs fois par an, le citron peut nous aider à maintenir notre système immunitaire à son plus haut niveau de fonctionnement. Boire de l’eau citronnée est globalement bénéfique pour l’organisme.

jus de citron efficace

D’une manière assez générale, le jus de citron nous aide à lutter contre les attaques virales, bactériologiques et pathogènes. Plusieurs protéines et limonoïdes agissent en faveur de nos défenses naturelles (Effect of naturally occurring triterpenoidsglycyrrhizic acid, ursolic acid, oleanolic acid and nomilin on the immune system. Raphael TJ, Kuttan G. 2003), ainsi qu’en prévention de maladies chroniques.

Des cures de jus de citron pour prévenir le cancer ?

Les études scientifiques sont nombreuses à se pencher sur les capacités du citron à prévenir le cancer, mais aussi à le guérir. Les limonoïdes contenus dans le jus de citron permettraient en effet de prévenir différents types de cancers, comme celui du côlon (Citrus limonoidsobacunone and limonin inhibit azoxymethane-induced coloncarcinogenesis in rats. Tanaka T, Kohno H, Tsukio Y et al. 2000). Associé au thé vert, le citron serait d’autant plus efficace pour prévenir les cancers. Les flavonoïdes sont aussi connus pour leur effet sur la prolifération des cellules cancéreuses. Les consommer régulièrement, et même quotidiennement permet de profiter de cette propriété bienfaisante sur l’ensemble de l’organisme.

Comment consommer le jus de citron pour ses bienfaits ?

Les cures de jus de citron peuvent être efficaces, mais uniquement dans certaines conditions. Pour profiter de ses bienfaits sur le corps et sur la perte de poids, il convient de bien sélectionner le produit et de le consommer régulièrement. Boire de l’eau citronnée le matin doit se faire avec un jus de citron de haute qualité.

Des cures, plusieurs fois par an

Pour améliorer nos défenses naturelles, profiter des bienfaits du citron tout au long de l’année et mincir durablement, notre consommation de jus doit être récurrente. Dans l’idéal, nous consommons du jus de citron à raison de deux cures annuelles. Les périodes recommandées pour cette cure sont le printemps et l’automne.

Vous pourrez suivre une cure de plusieurs façons. Par exemple, il vous est possible de boire entre six et neuf verres de jus de citron par jour. Faites-le un seul jour par semaine tout au long de l’année, ou entre cinq et quatorze jours, deux fois par an tout au plus. Alimentez-vous sainement et continuez de pratiquer une activité physique, plusieurs fois par semaine. Ne dépassez pas trois semaines de cure et espacez-les de plusieurs semaines au minimum.

efficacité jus de citron

Choisir le bon jus de citron

Les cures de jus de citron sont-elles réellement efficaces ? La réponse est partagée. Oui et non. Elles peuvent être efficaces si elles sont menées avec des jus de qualité, et accompagnées d’une hygiène de vie saine. Pour que nous puissions pleinement profiter des bienfaits du citron, il est important d’accompagner son eau citronnée d’une alimentation équilibrée, variée et saine ainsi que d’une activité physique régulière. Mais au-delà de cela, il est aussi essentiel de bien choisir son jus de citron !

Il est inutile d’espérer des résultats visibles en consommant des jus de citron extraits de concentrés, comme ceux que l’on trouve en cuisine. Ces produits transformés perdent une grande part de leurs nutriments durant leur traitement : ils n’ont plus d’intérêt nutritionnel.

Si vous décidez de faire des cures de jus de citron à l’aide de jus en bouteille, veillez à bien choisir votre produit. Les jus doivent être pressés à froid. D’autre part, les fruits doivent provenir de l’agriculture biologique et idéalement des régions ensoleillées où le citron pousse naturellement. Natura Juice a élaboré un jus de citron riche en nutriments, que vous pourrez tout à fait consommer dans le cadre d’une cure amincissante ou revigorante !

Confectionner son jus de citron, c’est possible !

Si vous en avez le temps et l’envie, vous pourrez confectionner vous-même votre jus de citron, en pressant des agrumes dans une eau citronnée tiède. Choisissez un citron dont la peau est brillante et fine, et non grumeleuse. Dans l’idéal, les fruits seront fermes et lourds, mais aussi issus de l’agriculture biologique. Pressez votre jus chaque matin et ajoutez-le à une eau minérale à température ambiante, et non froide. L’eau froide va choquer votre système digestif et ralentir la digestion, notamment le matin !

Utilisez un presse-agrume ou un extracteur de jus pour presser votre jus à froid et ainsi en préserver les nutriments. L’extracteur vous permettra de conserver la pulpe du citron, riche en nutriments. Si vous êtes sensible à l’acidité du citron, vous pourrez ajouter une cuillère de miel à votre préparation : vous profiterez ainsi de son goût sucré et de ses bienfaits sur la santé.

Des précautions à prendre pour une cure ?

En règle générale, les cures de jus de citron ne sont pas conseillées aux femmes enceintes ou allaitantes. Il en est de même pour les personnes ayant des problèmes d’estomac (reflux gastro-œsophagien, hernie hiatale, œsophagite peptique…) et les enfants. Évitez de consommer du citron avec des médicaments antiacides : cela va augmenter l’absorption de l’aluminium contenu dans ces derniers. Espacez la prise des médicaments et la consommation du jus de trois heures, au minimum.

efficacité jus de citron

Pour conclure

Les cures de jus de citron peuvent être efficaces, dans une certaine mesure. Pour profiter de leurs bienfaits, il faut toujours veiller à privilégier un produit de qualité et à suivre des cures suffisamment longues, au printemps et en automne. Vitalité, santé et minceur : les propriétés du citron sont bienfaisantes et facilement accessibles !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici