Avez-vous déjà goûté du jus de dattes ? Son goût est sucré et revigorant. Quant à ses bienfaits, ils sont très intéressants ! Pour vous faire découvrir cette boisson originale, nous avons rédigé une recette simple, à agrémenter selon vos envies.

La datte, sa composition nutritionnelle exceptionnelle

Les dattes sont dotées d’une composition nutritionnelle qui pourrait faire pâlir bon nombre d’autres aliments. Dans sa composition se trouvent de multiples vitamines C, E, B2 et B3, mais aussi A1, B1, B5, B6 et K. Ces petits fruits comprennent de nombreux minéraux et oligo-éléments comme le phosphore, le calcium, le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre et le potassium. Et ce n’est pas tout.

Les dattes sont riches en acides aminés dont font partie l’arginine, l’alanine, la valine et la sérine. Elles contiennent des fibres alimentaires connues pour favoriser une bonne digestion et un meilleur confort intestinal. De nombreux glucides (maltose, fructose, saccharose, dextrose…) viennent compléter cette composition hors du commun. Enfin, les dattes contiennent également des antioxydants naturels tels que les composés phénoliques et les caroténoïdes.

Les bienfaits du jus de dattes

Alors, avec une telle composition, quels sont les bienfaits du jus de dattes ?

Une source naturelle de glucides

La datte est un fruit naturellement très sucré, qui contient des sucres complexes et constitue donc une bonne source de glucides (1). Parmi eux se trouvent le maltose, le saccharose, le fructose et le dextrose. Ce sont de véritables sources d’énergie pour l’organisme et aussi pour les sportifs, qui pourront consommer du jus de dattes avant ou pendant un entraînement. De cette façon, ils peuvent fournir à leur corps de l’énergie de manière saine et durable ! Attention toutefois, l’index glycémique des dattes est modéré ou élevé, selon leur composition et le degré de maturité des fruits.

Sachez également que ces glucides sont bénéfiques pour l’organisme : ils aident à lutter contre l’hypertension artérielle (2). Enfin, malgré son goût sucré, le jus de dattes est très pauvre en graisses. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

jus de dattes

Des fruits bénéfiques pour le système cérébral

Le magnésium, le potassium et les autres sels minéraux présents dans les dattes possèdent des effets variés sur l’organisme. On sait notamment que le potassium aide à réduire la pression artérielle et à limiter les risques d’AVC : accident vasculaire cérébral. La vitamine B6, aussi présente dans les dattes, participe à l’optimisation des performances du système cérébrales. Enfin, les vitamines C et E sont antioxydantes : elles aident à prévenir et à ralentir la progression des maladies coronariennes.

Pour préserver votre système cérébral, les dattes se montreront d’une grande efficacité. Vous pourrez les associer à une excellente source de lipides comme l’avocat dans une recette de jus de dattes et avocats !

Le jus de dattes pour lutter contre la fatigue

Avec autant de nutriments compris dans sa composition, la datte est idéale pour lutter contre la fatigue. Mais aussi pour renforcer notre système immunitaire. On peut privilégier les jus de dattes à l’approche de l’hiver, lorsque le système immunitaire tend à perdre de l’efficacité face aux maladies hivernales classiques et les agressions extérieures. Pour les sportifs comme pour tout le monde, la datte est un fruit aux multiples qualités qu’il ne faut pas négliger ! Attention à ne pas trop en abuser : la datte reste un fruit sucré qu’il faut manger avec modération.

Un jus riche en antioxydants

Les dattes contiennent une forte concentration d’antioxydants naturels, qui sont essentiellement des composés phénoliques et des caroténoïdes (3). Ces molécules actives aident à lutter contre les dommages causés par l’excès de radicaux libres dans l’organisme.

Ici, nous vous conseillons de choisir des dattes fraîches pour votre jus de dattes, en raison de sa concentration plus élevée en antioxydants (4). Avec de bons apports en antioxydants naturels, le jus de dattes vous permet de prévenir les effets du vieillissement sur les cellules, mais aussi le développement de maladies telles que des pathologies cardiovasculaires ou des cancers.

Les dattes contre les maladies cardiovasculaires

Les composés antioxydants des dattes font de ces fruits de véritables alliés de la santé du système cardiovasculaire (5). Mais les études scientifiques réalisées démontrent également qu’une bonne consommation de fruits et de légumes permettait de réduire le risque cardiovasculaire.

Enfin, une alimentation riche en fruits et en légumes peut aider à prévenir les maladies chroniques (6) et les cancers (7). Les dattes font partie des aliments que l’on peut privilégier pour notre santé, mais il est essentiel de varier les fruits et légumes que nous consommons. Pour vous y aider, pensez simplement à vivre au rythme des saisons en choisissant les fruits et légumes de saison, bio et locaux.

La recette du jus de dattes

Le jus de dattes n’est pas le plus facile à trouver dans le commerce. Et trouver un jus de dattes de qualité relève parfois du miracle. Voici donc une recette simple, qui vous permettra de réaliser vous-même un délicieux jus de dattes et de profiter des bienfaits de ces petits fruits. Pour cette recette, nous vous conseillons d’utiliser des dattes issues de l’agriculture biologique uniquement, comme pour toutes nos autres recettes.

jus de dattes

Jus de dattes simple : une base à personnaliser

Ici, l’utilisation d’un extracteur de jus peut s’avérer plus qu’utile. Comme elles sont épaisses, les dattes ne pourront pas être facilement transformées en jus avec un simple blender. Ou alors, il va falloir ajouter pas mal d’eau ou de lait. L’eau est d’ailleurs indispensable dans la recette avec l’extracteur de jus. Pensez tout de même à prendre des dattes fraîches pour cette recette, car elles sont plus riches en eau.

Pour un jus de dattes, vous avez besoin de :

  • Cinq dattes bio,
  • 15 centilitres d’eau.

Dénoyautez les dattes pour ne pas abîmer votre appareil, puis insérez-les dans votre extracteur de jus. Ajoutez l’eau et veillez à bien fermer les bouchons de la cuve. Si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter d’autres ingrédients à cette recette de jus de dattes, comme de la banane, de la mangue, de la cannelle, de la pastèque, de la fraise, de l’orange, des graines de chia, de l’avocat ou encore, du beurre de cacahuète.

Jus de dattes, poire, fraise et pastèque

Voici une recette délicieuse, qui vous fera profiter des bienfaits de plusieurs fruits : la pastèque, les dattes, les poires et les fraises. Pour celle-ci, il vous faut : 

  • Deux gros morceaux de pastèque ;
  • Deux poires bien mûres,
  • Quatre dattes ;
  • Trois grosses fraises ;
  • 200 ml de lait froid (vache ou végétal).

Dans votre blender, placez vos fruits dénoyautés et grossièrement coupés. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène puis ajouter progressivement votre lait. Vous pourrez aussi ajouter de la glace à la vanille si vous le souhaitez, mais c’est tout à fait optionnel.

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