Même s’il n’est certainement pas le jus le plus populaire dans nos rayons, le jus d’argousier est tout de même une boisson qui mérite d’être connue. La rareté de ce produit est due au fait qu’il est fait de façon artisanale, il n’est donc pas produit en quantités astronomiques et il n’est pas toujours facile d’en trouver. Toutefois, ces bienfaits font de lui un véritable allié pour toutes les personnes qui auraient besoin d’un petit coup de pouce afin de rester en bonne santé. Pour vous aider à comprendre, voici toutes les informations qu’il faut connaître à propos de ce jus et à propos de l’argousier qui en est à l’origine.

Quels sont les bienfaits du jus d’argousier ?

L’argousier : une utilisation historique

L’argousier, scientifiquement connu sous le nom d’hippophae rhammoides, est un arbuste épineux qui a la chance de pouvoir pousser un peu partout. Initialement originaire des terres tibétaines, l’argousier pousse aussi bien en Asie qu’en Europe occidentale ou bien encore en Amérique du nord. Cet arbre qui pousse à l’état sauvage ne dépasse généralement pas les quatre mètres. Il produit un fruit que l’on nomme argousse et qui prend la forme d’une baie à la couleur orange caractéristique.

Les baies de l’argousier sont mises à profit depuis des milliers d’années. On retrouve une première utilisation à l’époque de l’Antiquité, plus précisément chez les grecs qui avaient l’habitude d’utiliser ce fruit afin de prendre soin de leurs chevaux, notamment en les aidant à prendre du poids à lustrer leur pelage. C’est notamment de cet usage que nous vient le nom hippophae qui signifie « cheval » et « briller ».

Il faudra tout de même attendre le 20ème siècle pour que l’argouse regagne en popularité. Au courant des années 1940 et 1950, les baies de l’argousier étaient mises à profit dans un domaine bien précis : l’astronomie. À l’époque de la conquête spatiale, les baies de l’argousier étaient alors utilisées pour faire partie intégrante du régime de astronautes et elles permettaient de leur proposer des boissons énergisantes. Elles servaient également pour les protéger des radiations cosmiques auxquelles ils pouvaient être confrontés.

Avec le temps, l’utilisation de l’argousier pris plus d’importance. En 1988, à l’occasion des jeux olympiques de Séoul, les athlètes chinois affichaient leur nouveau breuvage officiel qui n’était autre qu’une boisson faite à base de baies d’argousier.

La composition de l’argousier : un élément important pour en déterminer les bienfaits

Pour comprendre toutes les vertus que peut proposer l’argousier, il faut se pencher d’un peu plus près sur la composition de ces baies. On remarque qu’elles ont une très bonne composition en vitamine C, à un tel point qu’il y en près de 30 fois plus qu’avec l’orange. Dans la liste des vitamines, on retrouve également de la provitamine A, de la vitamine E et différentes vitamines du groupe B comme la B3, le B6, la B1 et la B2. L’argousier possède également une bonne composition en caroténoïdes, en acides gras saturés et insaturées ainsi qu’en acides aminés. En ce qui concerne les minéraux, on y retrouve de la silice, du fer, du calcium, du magnésium, du potassium, du sodium, du phosphore, du zinc ou bien encore du cuivre.

Quels sont les bienfaits de l’argousier ?

De nos jours, les vertus de ce fruit ont été largement reconnues scientifiquement et il permet de bénéficier de nombreux bienfaits. De nombreuses personnes ont d’ores et déjà décidé de le mettre à profit comme par exemple les sportifs qui veulent s’aider durant l’effort, les parents qui veulent favoriser la croissance de leurs enfants ou bien les adultes qui auraient besoin d’un petit coup de boost pour leur organisme.

Tout d’abord, il a été prouvé que les baies d’argousier pouvaient être consommées au titre de revitalisant particulièrement puissant. Elles ont notamment la capacité de venir stimuler notre système immunitaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes en consomment lorsque l’hiver arrive et que notre organisme a tendance à tomber malade. En plus de cela, les baies d’argousier sont reconnues pour protéger notre foie et peuvent être utilisées pour soulager différents maux comme par exemple les migraines, l’arthrose, l’arthrite et bien d’autres. L’argousier est un véritable allié pour les personnes qui souffrent d’ulcère à l’estomac ou bien qui doivent faire face à des maladies cardio-vasculaires. De façon générale, on considère que l’argousier est un anti-inflammatoire efficace et qu’il permet également de combler certaines carences en vitamines et en minéraux. Les baies d’argousier sont également importantes chez les personnes qui souffriraient de baisse de régime. Il a été prouvé que, en plus d’augmenter la vitalité physique et intellectuelle, cet ingrédient aurait la capacité d’agir comme un antidépresseur naturel.

Bien évidemment, la liste des bienfaits est encore longue. L’argousier, quand il est utilisé par voie externe, peut également être un très bon soin pour la peau. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’argousier est conseillé chez les personnes qui veulent bénéficier d’une meilleure cicatrisation, que ce soit sur des plaies, des brulures, des blessures, des gerçures ou bien encore des crevasses. L’argousier est également utilisé pour se protéger des méfaits du soleil. Pour l’anecdote, sachez que les baies de l’argousier prennent une place importante dans le monde du cosmétique puisqu’elle donne une pulpe qui permet de mettre au point une huile végétale particulièrement rare et précieuse. Elle a notamment pour bienfait celui de raffermir la peau, de la lisser et de la nourrir. Elle peut être un excellent allié pour toutes les personnes qui souffrent de peaux sèches.

Pourquoi boire du jus d’argousier ?

La meilleure façon de mettre à profit les bienfaits de l’argousier est d’en consommer régulièrement. Lorsque l’hiver arrive, il est conseillé de faire une cure de ce fruit afin de préparer son système immunitaire à subir différentes agressions et à se protéger au mieux. Pour cela, vous pouvez opter pour le jus qui est l’une des méthodes les plus faciles pour bénéficier des bienfaits de ces baies. Le jus s’avère être beaucoup plus efficace que d’autres produits que l’on peut retrouver à base d’argousier tels que les pilules, les ampoules, les sirops et bien d’autres. Si vous avez du mal à vous adapter au goût de ce jus, sachez que vous pouvez très bien en diluer une cuillère à soupe dans un verre d’eau ou de jus de fruit. L’idéal est de prendre une cuillère à soupe de jus d’argousier deux à trois fois par jour avant de prendre vos repas.

Comment bien choisir son jus d’argousier ?

Pour pouvoir bénéficier de toutes les vertus que l’argousier met à votre disposition, il est important de choisir un produit de qualité. Étant donné que cet arbre pousse en France, vous pouvez essayer de vous tourner vers une fabrication française qui vous aidera à trouver un produit de qualité.

Pour être certain d’avoir un produit qui proposera des résultats efficaces, vous devez également faire en sorte d’opter pour un jus 100% naturel qui est issu de l’agriculture biologique. Ce point est primordial si vous ne voulez pas que votre boisson miracle soit gâchée par des résidus de pesticides et autres produits chimiques. Veillez également à ce que le jus n’ait pas été mélangé avec des produits qui ne sont pas bons pour votre santé comme par exemple du sucre ou bien des conservateurs.

Où trouver du jus d’argousier de qualité?

Comme nous vous l’avons dit plus haut, le jus d’argousier de qualité est un produit assez rare puisqu’il est issu d’une production artisanale. Néanmoins, à hauteur de trois cuillères à soupe maximum par jour, vous n’aurez pas besoin d’en acheter en grande quantité. Il se peut que vous ayez du mal à trouver du jus d’argousier dans des commerces à proximité de chez vous, notamment car ce produit n’est pas très répandu. Pour être certain d’avoir un produit de qualité qui vous aidera à bénéficier des différentes vertus de l’argousier, vous pouvez notamment commander votre jus sur le site de Natura Force. Cela vous permettra de prendre connaissance de toutes les caractéristiques de ce produit. Le jus d’argousier dispose d’un goût unique et incomparable. Essayez le!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici