Le cassis est un tout petit fruit qui possède de nombreuses vertus pour notre santé. Riche en vitamines, il regorge aussi d’antioxydants et de minéraux tout en étant doté d’une saveur exquise et d’une couleur singulière. En jus, seuls l’eau, la saveur et les nutriments du fruit sont conservés. Cela en fait un parfait stimulant pour notre organisme.

Bienfaits du cassis et du jus de cassis

Le fruit du cassissier, le cassis, est originaire d’Europe où ses feuilles, ses baies et ses pépins sont utilisés depuis des centaines d’années. Il fait partie de la famille des grossulariacées. On le déguste habituellement d’août à septembre. On peut néanmoins le consommer dès le mois de juillet.

Originaire d’Europe

Le cassis, que l’on appelle aussi gadelier noir ou groseillier noir est originaire d’Europe. Il est cultivé sous des climats tempérés et peut aussi se trouver sur des sites anciennement habités d’Amérique du Nord. Il préfère les lieux ombragés et humides ainsi que les sols légers pour produit ses petites baies noires (ou plutôt d’un bleu très foncé) qui sont très acidulées. Le jus qu’elles produisent est violacé et assez épais.

La composition du cassis

Le cassis est un fruit petit et costaud qui dispose de nombreuses vitamines comme la vitamine A, C et la B9 qui possèdent de fortes propriétés antioxydantes. Il est aussi riche en minéraux et contient du potassium, du magnésium, du sodium, du calcium et une importante teneur en fibres. On peut aussi y trouver des oligoéléments tels que le bêta-carotène et l’iode. Comme la plupart des fruits frais, il renferme peu de protides et presque pas de lipides. Le cassis est sucré de façon modérée : il contient du fructose, du glucose et des pentoses.

cassis

Les bienfaits du cassis

En tant que super-fruit, le cassis est bénéfique pour notre organisme. Si les feuilles peuvent être utilisées sous forme de tisane, la baie reste l’élément du cassissier le plus efficace pour notre santé.

Un super-fruit

Étant très riche en antioxydants, le cassis est reconnu comme faisant parie de la famille des « super-fruits ». Il s’agit du fruit français contenant le plus de vitamine C et se trouve également être une bonne source de vitamine E et A, ainsi que de polyphénols. Ces antioxydants sont idéals pour capter les radicaux libres présents dans l’organisme et les éliminer, ce qui permet d’éviter les dommages causés aux cellules. Le cassis dispose de nombreuses autres vertus intéressantes et bénéfiques.

Des vertus diurétiques

Le fruit du cassissier est reconnu pour les propriétés diurétiques dont il dispose. Il diminue la rétention d’eau tout en favorisant l’émission urinaire. Il est régulièrement conseillé de consommer du cassis lorsque l’on est sujet à une infection urinaire. Le cassis participe activement à l’élimination des toxines et au drainage complet de l’organisme. Enfin, il peut aussi être utile pour soigner la diarrhée et notamment la diarrhée bactérienne qui est généralement causée par les bactéries de type E. coli.

Un anti-inflammatoire puissant

En tant qu’anti-inflammatoire, le cassis est capable de soulager efficacement les rhumatismes et les douleurs articulaires. La coopération scientifique européenne en phytothérapie reconnaît en ce fruit un remède naturel permettant d’atténuer l’arthrose, l’arthrite et la goutte tout en apaisant les douleurs et les inflammations qui y sont liées.

Le plein de vitamines C

Le cassis est trois fois plus riche en vitamine C que l’orange. Il participe donc au renforcement de l’organisme et de ses défenses immunitaires. Il constitue ainsi un antibactérien puissant permettant de lutter activement contre les maladies comme le rhume et les états grippaux. En cas de fatigue, il ne faut pas hésiter à se concocter un jus de cassis pour reprendre rapidement des forces !

Une importante source de fibres

Cassis

100 grammes de baies de cassis apportent 5,5 grammes de fibres, ce qui implique un bon fonctionnement du transit, mais constitue de même un remède efficace contre la constipation. En plus de favoriser une bonne hygiène des intestins, le cassis permet de lutter contre les risques de cancer du côlon. Comme elles ne sont pas absorbées par l’organisme, les fibres n’apportent aucune calorie. Elles favorisent néanmoins un effet de satiété très efficace recherché par les personnes en plein effort de perte de poids.

Un jus contre les allergies et les problèmes de vue

Le cassis est un fruit riche en manganèse qui participe au renforcement des muqueuses respiratoires. De ce fait, il permet de lutter contre la libération de l’histamine. Lorsque l’on cumule ces vertus avec les propriétés anti-inflammatoires du cassis, on obtient un très bon remède naturel contre les divers symptômes allergiques.

Comme la carotte, le cassis est riche en bêta-carotène (en lutéine et en zéaxanthine). Cet élément intervient directement dans la formation des pigments actifs de la rétine. Ils jouent donc un rôle primordial dans la protection de la vue contre les agressions de toutes sortes. En médecine naturelle recommande souvent les extraits de cassis pour améliorer l’acuité visuelle.

Le cassis contre le cancer ?

À l’instar de nombreux autres fruits, le cassis est riche en bioflavonoïdes. Il s’agit de pigments capables de multiplier les effets antioxydants de la vitamine C. Cela permet de freiner l’apparition ou le développement du cancer. Il fait donc partie des végétaux de l’été utile dans la difficile lutte contre le cancer comme les autres fruits rouges (myrtille, mûre, fraise, framboise et baies sauvages), mais aussi le melon, la pastèque ou encore l’abricot. D’une manière générale, consommer des fruits frais de façon régulière et diversifiée permet à l’organisme de renforcer ses défenses et lutter plus activement contre différentes maladies dont le cancer fait partie. C’est pour cette raison que le jus de cassis comme les autres jus de fruits et légumes sont aussi efficients pour notre santé.

Le jus de cassis

Consommer le cassis en jus à de nombreux avantages. L’extraction du jus grâce à un appareil spécifique permet de conserver l’eau, la saveur et les nutriments du fruit et de se débarrasser du superflu.

Le cassis et ses nombreuses vertus peuvent être consommés sous la forme d’un épais jus violacé. Il peut aussi entrer dans la consommation d’autres jus de fruits ou de légumes. Il apporte ainsi un gain de vitamines et de minéraux aux recettes de jus de fruits. D’autres fruits peuvent venir compléter et renforcer ses bienfaits sur l’organisme.

Un stimulant cognitif : polyphénols et anthocyanes

Une étude menée en Nouvelle-Zélande (New Zealand Institute for Plant & Food Research) a permis de mettre en évidence le lien entre l’amélioration des fonctions cognitives et la consommation régulière de jus de cassis.

Les jus de myrtilles ou de raisins ont déjà prouvé leur efficacité sur les capacités cognitives des seniors. En effet, les polyphénols contenus dans certaines baies permettent aux personnes âgées qui les consomment de façon régulière de disposer d’une meilleure mémoire verbale et spatiale. Pourtant, ces effets étaient invisibles chez les jeunes adultes.

Riche en anthocyanes et en polyphénols, le cassis aurait donc des effets positifs sur la concentration, mais aussi sur la vigilance, l’acuité et la sensation de fatigue des jeunes adultes qui en consomment de façon régulière. Ces effets sont particulièrement visibles une heure après l’ingestion du jus de cassis.

Une recette de jus de cassis

Pour profiter de tous les bienfaits du cassis, rien de tel qu’un jus tonifiant et savoureux. Il est préférable d’opter pour des baies de cassis bio afin d’en préserver la saveur et les effets drainants. Il faut profiter de sa courte saison pour faire le plein de nutriments et boire des jus de façon régulière.

Un smoothie ou un jus de cassis

Il est tout à fait possible de trouver de nombreux jus de cassis en bouteille dans le commerce. Cependant, rien ne vaut la saveur et les bienfaits d’un jus préparé à la maison. Pour cela, il faudra alors se munir de baies de cassis et d’autres fruits avec lesquels les marier. Bien sûr, il est possible de se concocter un jus ou un smoothie acidulé uniquement composés de cassis.

cassis

Pour réaliser un smoothie, il suffit de mettre les fruits désirés dans un blender et de mixer le tout. Il est possible d’ajouter de l’eau ou du lait végétal par exemple pour obtenir la consistance souhaitée. Le smoothie de fruits rouges est particulièrement populaire. Il contient d’autres baies comme des mûres ou de la groseille en plus du cassis.

Si vous souhaitez réaliser un jus de cassis, il est préférable de s’équiper d’un extracteur de jus. L’appareil permet d’extraire l’eau et les nutriments du fruit tout en se délestant des fibres. Cela permet une meilleure absorption par l’organisme et des effets rapidement ressentis. L’extracteur de jus ne chauffe pas l’aliment ce qui permet d’en conserver tous les bienfaits et vous permettra de réaliser de nombreuses autres recettes de jus de fruits de jus de légumes.

Pour conclure

Le cassis est une baie singulière qui peut apporter beaucoup à notre corps. En plus de son goût particulier, il agit à différents niveaux sur notre santé et notre bien-être. Consommé sous forme de jus, il libère ses nutriments rapidement et efficacement dans l’organisme et se marie aisément avec d’autres types de fruits durant l’été.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici