Le citron se caractérise par sa belle couleur jaune et son goût fortement acidulé. S’il est autant consommé dans le monde, c’est avant tout pour ses bienfaits sur la santé. Cet agrume reconnaissable entre tous est un véritable atout pour une alimentation saine et une santé de fer.

Le citron et son jus et ses effets sur la santé

Comment le jus de citron agit sur l’organisme

La forte présence de vitamine C et ses multiples atouts nutritionnels (acides organiques, polyphénols, fibres) font du citron un allié de poids pour l’équilibre alimentaire. La composition nutritionnelle du citron est bénéfique pour la santé générale de l’être humain.

Une forte concentration de vitamines

Les agrumes sont connus pour leur forte teneur en vitamine C. Et bien sûr, le citron est loin de déroger à la règle. Ce fruit jaune est véritablement très riche en vitamine C. Cette dernière se montre active dans plusieurs centaines de processus de l’organisme. Et l’une des principales missions qu’elle remplit est d’aider le corps à former du collagène. Elle participe aussi au maintien de la fonction immunitaire, contribue à la formation des globules rouges, active la cicatrisation et augmente l’absorption du fer se trouvant dans les végétaux.

Le citron contient aussi de la vitamine B9, aussi appelée « acide folique ». Son rôle est directement lié au patrimoine génétique. L’acide folique participe à la formation des globules rouges et au fonctionnement du système nerveux. Il renforce aussi les défenses naturelles (système immunitaire). Cette vitamine est essentielle à la santé générale. Le citron vert contient de la vitamine B5 en petites quantités. Quelques autres vitamines sont présentes dans le citron, mais en quantités assez réduites.

Minéraux, oligo-éléments et polyphénols

On trouve des minéraux en très grandes quantités dans le jus de citron. Ce dernier contient du potassium, du calcium, du magnésium ainsi que du phosphore. D’autre part, on y trouve aussi des oligo-éléments tels que le fer, le manganèse et le cuivre.

Le citron est un aliment riche en polyphénols. D’importantes quantités de flavonoïdes entrent dans sa composition. Ces éléments offrent au citron un grand pouvoir antioxydant et dépuratif lui permettant d’agir pour notre santé.

jus de citron

Des bienfaits reconnus depuis l’Antiquité

Le citron est un agrume qui dispose de nombreuses propriétés bienfaisantes pour la santé. Cela fait des siècles qu’il est reconnu pour ses bienfaits. D’une part, son efficacité pour stimuler le système immunitaire et d’autre part, sa puissante action antibactérienne, ont contribué à sa popularité. C’est pour ces raisons, et pour traiter de multiples maux que les peuples l’utilisent depuis des centaines d’années.

Dans l’Antiquité, les Égyptiens estimaient que cet agrume avait le pouvoir de lutter contre les effets de certains poisons. Sa forte teneur en vitamine C lui permettait d’être utilisé comme remède pour prévenir plusieurs types d’anciennes maladies telles que le scorbut. Enfin, le citron était aussi prisé dans le cadre des régimes en raison de son action sur la digestion et le foie.

Aujourd’hui encore, le citron s’utilise pour toutes ces raisons. Mais aussi pour certaines autres propriétés découvertes bien plus tard.

Les bienfaits du jus de citron

On entend souvent que le jus de citron est bénéfique pour l’organisme. En consommer tous les matins serait une clé de vitalité et de forme pour toute la journée. Mais quels sont les bienfaits réels du citron sur l’organisme ?

Un puissant antioxydant

La plus grande force du citron (et du jus de citron) est son très puissant pouvoir antioxydant sur l’organisme. Cet aliment lutte activement contre les radicaux libres, les toxines et leurs effets néfastes sur les cellules. La pollution, la consommation d’alcool, de tabac, une mauvaise alimentation ou encore le stress sont à l’origine du développement de radicaux libres dans l’organisme. Ces derniers attaquent les cellules du corps. Ils accélèrent leur vieillissement et leur dégradation.

Consommer régulièrement un puissant antioxydant à l’image du citron permet d’aider le corps à éliminer ces substances nocives. Une fois débarrassé des radicaux libres et des toxines, le corps peut fonctionner à son niveau optimal : le métabolisme et le système immunitaire sont pleinement opérationnels, permettant une vitalité et une santé de fer. La vitamine C, les flavonoïdes et les autres nutriments présents dans le jus de citron sont les principaux agents bénéfiques pour l’organisme.

Un dépuratif vraiment complet

Le citron constitue l’un des fruits les plus dépuratifs qu’il nous est possible de consommer. En plus de nous aider à éliminer les toxines stockées dans l’organisme, il permet aussi d’améliorer le fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire ainsi que des reins. Cette action permet d’agir favorablement pour un transit intestinal amélioré. Sa teneur en potassium et en calcium aide aussi l’organisme à combattre la rétention d’eau. Le travail des reins est grandement optimisé.

Qu’il soit consommé à jeun, sous forme d’infusion ou de jus, le citron est un complément idéal pour améliorer la digestion tout au long de la journée. Il nous aide à digérer les graisses et les protéines, à assimiler les nutriments, à prévenir l’acidité et à réguler l’appétit. Pour le consommer plus régulièrement, le citron peut être bu dès le matin sous forme de jus et tout au long de la journée. On peut aussi le substituer au vinaigre dans les salades, l’ajouter à certaines préparations culinaires ou alterner avec d’autres produits.

citron

Un alcalin naturel pour le corps

Le jus de citron possède aussi le pouvoir de neutraliser les acides de l’estomac. Il participe ainsi à l’alcalinisation de notre sang, mais aussi de tout l’organisme d’une manière plus générale. Lorsque l’organisme est trop acide, cela est le plus souvent dû à des émotions négatives, à une mauvaise alimentation ou à la pollution environnementale. Et le corps s’expose alors à de nombreuses maladies.

Certaines études scientifiques sont parvenues à prouver que le citron agit directement dans la prévention du cancer. Cette maladie serait en partie due à l’acidité de l’organisme. En permettant de rééquilibrer le niveau d’acidité dans le corps, le jus de citron permet de prévenir et de lutter contre le développement de certaines affections.

Le protecteur de la santé cardio-vasculaire

L’importante concentration en vitamine C contenue dans le citron, mais aussi les nombreux antioxydants, lui confère un grand pouvoir sur notre santé cardio-vasculaire. L’ensemble de ces éléments sont bénéfiques pour la santé, car ils maintiennent un certain niveau d’élasticité dans nos veines et nos artères.

Cette action permet notamment de prévenir l’apparition et le développement de certains troubles tels que le cholestérol, l’hypertension artérielle, les hémorroïdes, les varices et l’artériosclérose. Le citron et ses composants participent à la préservation du bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire et limite donc le risque de développer une maladie ou un trouble. Il représente un allié santé de poids pour les personnes de tous âges.

Un allié de taille pour la silhouette

Le citron est un aliment clé de bon nombre de régimes amincissants en raison de sa capacité à stimuler notre métabolisme et à dissoudre la graisse. Comme il agit également sur la rétention d’eau, il peut se montrer bénéfique à de nombreuses personnes. Ces qualités lui permettent de nous aider à perdre du poids sainement et durablement, tout en améliorant notre santé.

La plupart de ces propriétés sont dues à la présence importante de vitamine C dans l’agrume, mais aussi de caféine et de pectine. D’autre part, il est à noter que le citron est un aliment très rassasiant. De cette manière, il participe à la sensation de satiété permettant un contrôle de l’appétit. La pectine est une fibre qui se gonfle au contact des fluides de l’estomac et de l’eau. Le consommer avant les principaux repas permet de réduire l’appétit et donc, la quantité de nourriture consommée.

Par ailleurs, le citron est un aliment très pauvre d’un point de vue calorique. Le jus de citron est donc une alternative très saine aux jus de fruits industriels, aux sodas et autres boissons riches en calories et en sucre. Il est idéal pour couper les envies de grignotage entre les repas.

jus de citron

Un soutien pour le système immunitaire

Comme dit précédemment, le jus de citron est très concentré en vitamine C et en vitamine B9. Ces deux nutriments sont très importants pour le bon fonctionnement des défenses naturelles, et donc du système immunitaire. Comme le citron est un des aliments les plus concentrés en vitamine C, il sera difficile de lui trouver un concurrent à sa mesure.

En agissant sur la vitalité du corps, la vitamine C contenue dans le citron lutte contre la fatigue chronique ou passagère et constitue un très bon stimulateur du système immunitaire. Faire une cure de jus de citron à l’approche de l’hiver permet de se parer d’une protection supplémentaire contre les affections saisonnières.

Un hydratant naturel pour l’organisme

Il est essentiel de s’hydrater, notamment lorsque l’été arrive. Et justement, le citron dispose de grandes vertus hydratantes puisqu’il se compose à 80 % d’eau. En plus d’ajouter des nutriments à l’eau qu’il contient, le citron lui offre un goût très appréciable et rafraîchissant. Le jus de citron est une boisson idéale pour la saison estivale, mais il gagne aussi à être consommé tout au long de l’année.

Comment consommer le jus de citron ?

Le citron est un agrume que l’on trouve très facilement. La meilleure manière de le consommer est de le boire sous forme de jus. Il vous est possible de presser vous-même le citron pour extraire le jus, à l’aide d’un appareil électrique ou manuel. Dans ce cas, optez pour des citrons non traités aux produits chimiques, et donc issus de l’agriculture biologique.

D’autre part, il vous est aussi possible d’acheter des jus de citron pressés entièrement naturels, issus de l’agriculture biologique et donc, véritablement sains. Le jus de citron se consomme dès le petit-déjeuner, mais aussi toute la journée. Il accompagne de nombreux plats et s’utilise aussi en cuisine, notamment avec le poisson.

Des contre-indications au jus de citron?

Les effets du citron sont très puissants. En cas d’ulcère, de reflux gastro-œsophagien ou de gastrite, il est préférable de ne pas consommer le jus de citron à jeun. Les personnes « neuro-arthritiques » éviteront aussi d’en consommer.

Autrement, le jus de citron est idéal pour tous les âges et tous les profils. Les enfants et les adolescents pourront aussi le consommer et profiter de toutes ses actions bienfaisantes.

citron

Pour conclure

Les bienfaits du jus de citron sur la santé sont véritablement très nombreux, mais surtout bien visibles. L’intégrer à une alimentation saine et varier peut se montrer très intéressant notamment contre la fatigue et les maladies. Le jus de cet agrume permet de conserver une santé de fer.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici