Lorsqu’on consomme un jus de fruit et de légumes, on ingère une certaine quantité de nutriments. Parmi eux se trouvent des sels minéraux, des oligo-éléments, des antioxydants ainsi que des vitamines. Ces vitamines sont celles qui sont naturellement présentes dans les fruits et les légumes avant l’extraction de leur jus. Cette opération permet de séparer l’eau et les nutriments de la chair des aliments, et donc des fibres. Voici tout ce que vous devriez savoir à propos des vitamines dans les jus de fruits et de légumes.

Les différentes vitamines présentes dans les jus

Les vitamines sont présentes dans tous les jus de fruits ou de légumes. Pour savoir quelles sont les vitamines que nous consommons, il suffit d’en trouver les sources. La plupart des vitamines connues se trouvent dans les fruits et les légumes.

La vitamine A

La vitamine A joue un rôle très important dans la vision, mais elle participe aussi à la reproduction, à la croissance des os et à la régulation du système immunitaire. Cette vitamine participe au maintien de la santé des muqueuses et de la peau.

On trouve de la vitamine dans différents légumes, comme la carotte, le potimarron, la patate douce, les épinards, les courges, la citrouille, la laitue, le chou et le rutabaga. Elle se trouve par ailleurs dans la mangue, dans les abricots, l’argouse, le fruit de la passion, la grenadille, l’acérola, la papaye (ainsi que la papaye des montagnes), la tangerine, les clémentines, la goyave et le kumquat. Par ailleurs, la vitamine A se trouve aussi dans les oranges, les pêches, l’avocat, la carambole, la figue, les prunes, la mandarine, le kiwi, l’yuzu ou le sudachi.

Il faut dire que la vitamine est présente dans un large éventail de fruits, puisqu’on la trouve aussi dans les mûres, les pommes, la cerise, le raisin, le citron vert ou la framboise ! Quel que soit le jus que vous fabriquez ou que vous achetez, il est fort probable qu’il contienne de la vitamine A !

La vitamine C

La vitamine C est probablement celle que nous recherchons le plus en consommant des fruits. Elle se nomme aussi « acide ascorbique ». Il faut savoir que cette vitamine est antioxydante. Par ailleurs, elle permet une meilleure absorption du fer contenu dans les aliments, comme le montrent plusieurs études menées sur cette particularité (1) (2). Par ailleurs, la vitamine C est un grand allié de notre système immunitaire. Elle renforce nos défenses naturelles contre les attaques extérieures, comme le montre une étude portant sur la prévention des affections hivernales menées en 2009 (3). En plus de participer à la santé des os, des cartilages et des gencives, elle préserve notre organisme des maladies cardiovasculaires (A systematic review of the evidence supporting a causal link between dietary factors and coronary heart disease. Mente A, de Koning L, et al. 2009).

La vitamine C se trouve dans un grand nombre de fruits, dont l’orange. Mais certains fruits sont encore plus riches en vitamine C que cette dernière, à l’image de la baie d’argousier, de l’acérola et du camu camu. On la trouve dans les agrumes (citron, pamplemousse, clémentines, mandarines) ainsi que dans le kiwi, la goyave et la papaye. Vous trouverez de la vitamine C dans le chou, les tomates, les pois, les courges et le persil !

les vitamines dans les jus de légumes

La vitamine D

Elle est essentielle pour la santé des os et de dents : c’est la vitamine D. Elle permet à l’organisme d’utiliser le calcium présent dans le sang. Ainsi, elle favorise la croissance et la solidité des os. Elle possède d’autres rôles dans l’organisme, comme celui de participer à la maturation des cellules, dont celles qui appartiennent au système immunitaire, comme le montre une étude parue en 2010 (Vitamin D supplementation for the prevention of acute respiratory tract infection: a randomized, double-blinded trial among young Finnish men. Laaksi I, Ruohola JP, et al.).

Les sources de vitamine D parmi les fruits et les légumes ne sont pas très répandues. On peut par exemple citer les champignons. On la trouve donc généralement dans les produits d’origine animale.

La vitamine E

La vitamine E est un antioxydant très important, qui a pour rôle de préserver nos cellules, et notamment les globules blancs et rouges. Elle permet donc de lutter contre les radicaux libres. Mais ce n’est pas tout. La vitamine E est aussi d’un grand soutien pour notre système immunitaire, comme le montre une étude menée en 2010 (Vitamin E and evening primrose oil for management of cyclical mastalgia: a randomized pilot study. Pruthi S, Torkelson CJ, Wahner-Roedler DL, Cha SS, Thicke LS, Hazelton JH, Bauer BA.). Enfin, il faut aussi préciser que cette vitamine détient des effets bénéfiques sur le cœur.

Cette vitamine se trouve essentiellement dans les huiles, mais aussi dans les asperges, les épinards, l’avocat, la tomate et les aromates (thym et menthe). Vous pourrez enrichir vos jus avec de la spiruline, de la citrouille, du panais du poireau ou de la mangue.

La vitamine K

Primordiale dans le processus de coagulation du sang, la vitamine K agit aussi dans le processus de calcification des tissus mous. Nos intestins sont capables de la produire, mais on peut aussi la trouver dans les légumes verts. Il s’agit notamment des choux de Bruxelles, des épinards, des brocolis, des haricots verts, des petits pois, des asperges et de la laitue. On la trouve aussi dans la carotte et le piment, ainsi que dans quelques fruits comme l’avocat, le kiwi, la mûre, la myrtille, la prune, la fraise, la framboise et la canneberge.

La vitamine B1

Celle que l’on appelle « thiamine » participe à la transmission de l’influx nerveux et à la transformation des macronutriments. Elle entre en association avec d’autres vitamines du complexe B. Pour créer des jus de fruits et de légumes riches en thiamine, il faut sélectionner la pastèque, la clémentine, la mandarine, le cynorhodon, la carotte, l’ananas, la tomate, l’orange, la noix de coco et le litchi. On peut aussi enrichir les jus avec la baie de Goji, la mangue, le citron, la goyave ou la cerise !

les vitamines dans les jus de fruits

La vitamine B2

Aussi nommée « riboflavine », la vitamine B2 participe à la production d’énergie. Elle est idéale pour créer des jus de fruits et de légumes riches en vitalité. Elle joue aussi un rôle dans la production des hormones et des globules rouges. Cette vitamine est essentielle dans la métabolisation des macronutriments. Parmi les familles de fruits et de légumes, elle est présente dans la grenadille, les baies de Goji, le fruit de la passion, la banane, les prunes et les framboises. Vous la trouverez en plus faibles proportions dans le kumquat, le camu camu, l’acérola, la fraise et le litchi.

La vitamine B3

La vitamine B3 que l’on désigne souvent comme « vitamine PP » ou « niacine » participe à la production d’énergie dans l’organisme, à l’image de toutes les vitamines du groupe B. celle-ci a la particularité de se concentrer à la formation de l’ADN et donc de notre matériel génétique. On la trouve dans les baies de Goji, dans les fruits de la passion, dans le ramboutan ainsi que dans la goyave. Vous en trouverez des traces dans la pêche, la grenadelle, la framboise, la pastèque, le melon d’eau ou encore dans les mûres blanches.

La vitamine B5

Celle que l’on appelle l’acide pantothénique est connue pour ses propriétés antistress. Elle favorise l’influx nerveux en agissant sur la fabrication et la régulation des neurotransmetteurs. La vitamine B5 est peu représentée parmi les fruits et les légumes. Pour créer des jus qui en contiennent, vous pourrez opter pour du poivron rouge, de la pastèque, de la grenade, des fraises ou de la noix de coco. Quelques traces de vitamine B5 se trouvent dans le pomélo, la banane et les oranges.

La vitamine B6

Si vous subissez des baisses de moral, la vitamine B6 est celle qu’il vous faut, comme le montre une étude menée en 2010 (Dietary Folate, Riboflavin, Vitamin B-6, and Vitamin B-12 and Depressive Symptoms in Early Adolescence: The Ryukyus Child Health Study. Murakami K, Miyake Y, et al.). Elle permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que l’ostéoporose (4) (5). Associée à l’acide folique et à la cobalamine, celle que l’on nomme pyridoxine renforce les fonctions cognitives. Pour l’intégrer aux jus de fruits et de légumes, vous pourrez utiliser de la banane, du kiwi, de la pastèque, du melon d’eau ou de l’avocat. On en trouve quelques traces dans la goyave et la mangue.

La vitamine B8

La vitamine B8 se nomme aussi « biotine ». Elle tient un rôle essentiel dans la transformation des graisses et des glucoses. On la trouve néanmoins dans peu de fruits et de légumes. Si vous souhaitez fabriquer des jus riches en vitamine B8, vous pourrez utiliser du chou-fleur, de la banane ou éventuellement des champignons.

les vitamines dans les jus de fruits et de légumes

La vitamine B9

Aussi appelée « acide folique » ou « vitamine de la femme enceinte », la vitamine B9 est connue pour sa participation à la fabrication des cellules du corps et des globules rouges. Elle génère un effet protecteur contre les malformations congénitales du tube neural des fœtus. Par ailleurs, l’acide folique joue un rôle primordial dans la production de l’ARN et de l’ADN, dans la cicatrisation des plaies et des blessures ainsi que dans le bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Elle s’associe pour cela aux vitamines B6 et B12, comme le montrent plusieurs études (6) (7).

Pour les jus de fruits et de légumes, les meilleures sources de vitamine B9 sont la betterave, les épinards, les asperges, la laitue et les choux de Bruxelles. Vous trouverez aussi de l’acide folique dans les oranges, les fraises, le melon, le litchi, le kiwi et la mangue. Enfin, elle est présente en plus faible proportion dans le pamplemousse, les bananes, le citron, les pêches, les poires, la myrtille, les prunes, les pommes et le raisin.

La vitamine B12

Essentielle au bon fonctionnement du système cérébral, la vitamine B12 (ou « cobalamine ») est peu présente dans le monde végétal. Si vous souhaitez en ajouter dans vos jus de fruits ou de légumes, vous pourrez utiliser de la spiruline en poudre.

Comment préserver les vitamines de son jus ?

Lorsque vous achetez votre jus de fruits ou de légumes, le conditionnement préserve les vitamines. Mais si vous le réalisez vous-même à l’aide d’un extracteur de jus, vous êtes susceptible de commettre des erreurs. Celles-ci peuvent affecter la qualité nutritionnelle des jus. Voici comment préserver les vitamines de vos jus de fruits et de légumes.

Ne pas le conserver trop longtemps avant de le boire

Certaines vitamines, à l’image de la vitamine C, supportent très mal la lumière, la chaleur et l’air libre. Ainsi, lorsqu’on travaille des fruits et des légumes, il ne faut pas attendre trop longtemps avant d’en boire le jus. Notamment s’il s’agit d’aliments riches en vitamine C. Dans l’idéal, il faut consommer le jus juste après l’avoir fait. Si le temps vous manque le matin, vous pourrez éventuellement le faire la veille au soir. Ainsi, vous le conserverez dans un récipient opaque en verre dans le réfrigérateur. Vous pourrez aussi consommer des jus de fruits et de légumes en bouteille pour profiter de leurs vitamines. Dans ce cas, il faut veiller à bien les choisir.

les vitamines dans les jus de légumes

Prendre des aliments bio ou opter pour des jus en bouteille

Pour réaliser vos jus, utiliser le plus possible de fruits et de légumes bio. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas faire des jus vous-même, vous en trouverez dans le commerce. Vous en trouverez aussi sur Internet. Veillez à bien les choisir afin de pouvoir profiter d’apports en vitamine conséquents. Pour cela, optez pour des jus de fruits et de légumes issus de l’agriculture biologique et sauvage. Ils doivent avoir subi une extraction à froid sans ajout de produits chimiques. C’est le cas de tous les jus qui vous sont proposés sur Natura Juice !

Ce qu’il faut retenir

Tous les jus de fruits et de légumes contiennent des vitamines. Or, leur valeur nutritionnelle va dépendre de la qualité des aliments utilisés. Mais aussi de la méthode de transformation de ces derniers. Pour obtenir les jus les plus riches en vitamines, il faut privilégier des aliments biologiques et un processus d’extraction à froid.

8 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici