Les cures de jus peuvent être bénéfiques pour l’organisme, notamment en raison des nombreux nutriments variés qu’elles permettent de lui apporter. Faire une cure de jus permet donc de faire le plein de vitalité, mais pas uniquement. Pour quelles raisons faut-il en faire plus souvent ?

Cure de jus : les bienfaits

Les différents nutriments présents dans les jus de fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont gorgés de vitamines et de nutriments essentiels : minéraux, antioxydants, oligo-éléments… Varier les plaisirs et les recettes permet aussi de diversifier nos apports en nutriments.

Les vitamines

Les jus de fruits et de légumes sont d’excellentes sources de vitamines de toutes les familles (A, B, C, D, E et même K) pour l’organisme. Elles sont vitales pour nous maintenir en bonne santé toute l’année. Les cures de jus permettent de faire le plein de vitamines, mais aussi d’en diversifier les apports au fil des jours.

Les vitamines nous maintiennent en forme, favorisent la bonne pratique d’activités physiques diverses, et nous apportent aussi la vitalité dont nous avons besoin chaque jour. Elles ont toutes un rôle précis à jouer et sont toutes importantes pour notre corps.

Les minéraux

Les minéraux sont d’autres éléments indispensables au bon fonctionnement du corps. On entre trouve en quantités illimitées dans la nature : les lacs, les océans, les rivières et les sols en regorgent. Ils sont vingt-deux au total et composent près de 4 % de notre masse corporelle. Certains sont dits « majeurs » et d’autres forment les oligo-éléments.

Les minéraux majeurs sont le calcium, le soufre, le chlore, le potassium, le magnésium, le sodium et le phosphore. Ils sont absorbés par les légumes notamment, durant leur développement dans la terre. Ces éléments sont indispensables à notre corps et sont présents en quantités dans les fruits et les légumes. Les minéraux agissent au niveau du métabolisme, de la structure de l’organisme et de ses fonctions.

Les oligo-éléments

Les oligo-éléments sont des molécules indispensables à l’organisme : cuivre, zinc, iode, sélénium, chrome, fluor, fer… Comme pour les vitamines, chaque oligo-élément à un rôle a joué dans l’équilibre du corps et sa santé. Ils sont essentiels et doivent être consommés chaque jour à travers divers aliments.

Les fruits et les légumes contiennent des oligo-éléments en quantité. Ils constituent donc de parfaites sources pour l’organisme. Les consommer sous forme de jus lors d’une cure permet d’assimiler rapidement ces oligo-éléments et d’en diversifier les sources.

Les antioxydants

Les antioxydants constituent des éléments ayant une action directe sur les radicaux libres, et qui permettent à l’organisme de s’en débarrasser. Ils peuvent être des vitamines, des caroténoïdes (bêta-carotène, alpha-carotène, lycopène, lutéine, zéaxanthine) ou des polyphénols (génistéine, catéchines, etc.).

Les fruits et les légumes sont des aliments qui en regorgent. C’est une des raisons qui expliquent leurs bienfaits sur l’organisme et bon nombre de leurs actions positives sur notre santé. Faire une cure de jus permet au corps d’en faire le plein et de bénéficier de leurs bienfaits tout au long de l’année.

Pourquoi faire une cure de jus ?

Les cures de jus sont donc bénéfiques pour l’organisme si elles sont régulières, mais aussi si elles entrent dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Les activités physiques régulières sont également indiquées pour une hygiène de vie saine. Ainsi, les cures de jus ne sont pas utiles qu’à l’approche de l’hiver ou de l’été : il peut être très intéressant d’en réaliser plus souvent, jusqu’à plusieurs fois par an.

Une cure de jus pour se faire du bien

Faire une cure de jus permet avant tout de se faire du bien. Elle nous aide à rattraper les excès et les dérapages alimentaires qui surviennent dans la vie. Démarrer une nouvelle cure de jus consiste donc à consommer des légumes et des fruits sous forme liquide. L’appareil digestif peut se mettre au repos : il a besoin de moins de temps et d’efforts pour assimiler les nutriments.

Les végétaux, lorsqu’ils sont absorbés sous une forme liquide, ont pour mission de nous apporter tous les nutriments dont ils disposent en seulement quelques minutes. Une cure de jus permet ainsi de faire le plein d’énergie et de vitalité, à différents moments de l’année.

Réduire la consommation de compléments alimentaires

Les fruits et les légumes constituent des aliments riches en nutriments. De ce fait, une cure de jus est idéale pour celles et ceux qui ont pour habitude de complémenter leur alimentation en vitamines ou en minéraux notamment. Pour couvrir ses apports journaliers en minéraux, vitamines, oligo-éléments et fibres, il faut environ 700 grammes de fruits et légumes frais. Une cure de jus permet de s’octroyer un concentré de nutriments tout à fait naturel, et ainsi limiter la consommation de compléments alimentaires. Sachez toutefois que les deux sont tout à fait compatibles si vous recherchez à optimiser votre état de forme. Optez par exemple pour des compléments alimentaires à base d’omega 3 ou de ginseng par exemple, parfaitement compatibles avec une cure de jus.

Réduire la prise de médicaments

D’un point de vue général, les cures de jus permettent d’améliorer durablement son état de santé. Les effets d’une cure de jus sur la consommation quotidienne de médicaments sont rapidement visibles. De nombreuses personnes à travers le monde ont vu leur vie totalement transformée par les cures de jus. Leurs problèmes d’obésité, de surpoids et autres soucis de santé se sont grandement améliorés lorsqu’elles ont pour habitude de faire des cures de jus.

Lutter contre la fatigue

La vie n’est jamais de tout repos. Aussi, il n’est pas toujours très simple de consommer les bons aliments au bon moment pour rester en forme toute la journée. Une cure de jus est une manière naturelle et saine de lutter contre la fatigue chronique ou passagère. Réduire sa consommation de produits transformés permet de limiter ses apports en additifs et en graisses, tout en augmentant sa dose quotidienne de vitamine C.

Les fruits et les légumes en jus sont parfaits pour lutter contre les effets du tabac. En effet, les fumeurs ont davantage besoin d’absorber de la vitamine C que les non-fumeurs. Lors d’une cure, le thé et le café sont limités, voire supprimés. Ce sont des excitants naturels qui acidifient l’organisme et peuvent entraîner du stress et des problèmes de sommeil. Mieux dormir permet donc, en toute logique, d’être moins fatigué.

La cure de jus pour perdre du poids

La cure de jus est un moyen de favoriser la perte de poids. Mais elle ne doit pas être réalisée seulement dans cette logique. Il ne s’agit pas d’une recette miracle pour perdre ses kilos en trop, mais d’un outil qui permet d’optimiser ses efforts physiques et apporter des nutriments à l’organisme.

Les fruits et légumes sont d’excellents coupe-faim naturels. Une cure de jus peut donc être intégrée dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. Les cures de jus permettent de réguler les envies de sucre et l’appétit. Il s’agit donc d’une forme de soutiens dans la lutte contre l’excès de poids qu’il faut savoir utiliser avec parcimonie.

Une cure de jus pour retrouver son équilibre émotionnel

Le corps n’est pas le seul gagnant dans une cure de jus. L’esprit et l’équilibre émotionnel bénéficient aussi des bienfaits des fruits et des légumes. Vitamines C, magnésium, Oméga 3, vitamines du groupe B, vitamine A… Tous ces nutriments permettent de lutter activement contre le stress. Ils sont même indispensables dans cette lutte. De ce fait, plusieurs études ont déjà permis de faire le lien entre l’amélioration de l’état émotionnel et une alimentation riche en fruits et en légumes. Les cures de jus seront également plus naturelles que la prise de médicaments visant à réduire le stress.

Un anti-âge et un atout beauté naturel

Les fruits et les légumes contiennent de grandes sources d’antioxydants, et notamment de polyphénols. Ils nous permettent de lutter contre les effets du vieillissement cellulaire. Pour cela, ils protègent nos cellules contre les radicaux libres et de leurs méfaits. Avec d’importants apports en vitamines, la cure de jus permet de nous aider à mieux vieillir : moins de sucre, de viande et de graisse pour faire place à plus de végétaux.

Les cures de jus pour prévenir les cancers

Les radicaux libres que nous stockons favorisent le développement et la croissance des cellules cancéreuses. Faire plus souvent une cure de jus permet d’éliminer régulièrement les toxines et radicaux libres présents dans l’organisme. Diverses études ont d’ores et déjà prouvé qu’une consommation régulière et diversifiée en fruits et légumes permettait de réduire les risques de cancer. Et cela en raison des nutriments qu’ils contiennent. Les fruits et légumes permettent aussi de lutter contre l’obésité, un autre facteur de risque de développement d’un cancer. Enfin, en plus de prévenir l’apparition d’un cancer, les jus permettent de lutter contre leur développement.

Rétablir l’équilibre acido-basique avec une cure de jus

En plus d’être une très bonne source de vitamines et d’antioxydants, les fruits et les légumes participent activement à l’équilibre du corps dans la globalité. Les légumes neutralisent les attaques acides, tandis que les fruits leur font barrage. Comme ils sont dépourvus de fibres, les légumes et les fruits se digèrent mieux et plus rapidement sous forme de jus que lorsqu’ils sont crus (ou cuits pour les légumes). Ils permettent ainsi de rétablir l’équilibre entre l’acidité du corps, et son alcalinité tout en prévenant les problèmes de santé qui y sont liés.

Pour conclure

Consommer des fruits et des légumes est une nécessité pour les humains. Ce sont des sources indiscutables de vitamines, de minéraux et d’antioxydants indispensables pour l’organisme. Faire une cure de jus plus souvent permet au corps de lutter contre les maladies et les effets du vieillissement cellulaire. Mais cela permet aussi de retrouver un esprit sain dans un corps sain. Ainsi, les cures de jus peuvent être réalisées plusieurs fois par an, à l’approche de l’été comme de l’hiver et dès que le besoin s’en fait sentir. Elles doivent néanmoins être ancrées dans une alimentation saine et équilibrée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici