Vous aimeriez inclure les jus de fruits et de légumes à vos habitudes alimentaires et ainsi, adopter une alimentation plus riche en nutriments. C’est une excellente idée et une très bonne initiative que nous ne pouvons qu’encourager ! Seulement, vous vous demandez peut-être si vous devez acheter un extracteur de jus et faire vos jus vous-même, ou s’il est plus judicieux d’acheter des jus prêts à boire. Afin de vous aider à prendre votre décision, nous vous présentons un article détaillé des avantages et inconvénients des extracteurs de jus. C’est parti !

Extracteurs de jus : quels sont leurs avantages ?

Pourquoi acheter un extracteur de jus ? Voilà une excellente question. Plusieurs raisons peuvent justifier cet achat. Voici une liste (certainement non exhaustive) des avantages de l’extracteur de jus.

Des jus extraits à froid

L’intérêt premier des extracteurs de jus, et certainement leur plus gros atout, est leur capacité à extraire le jus des fruits et des légumes à froid. Contrairement à la centrifugeuse, les aliments ne subissent pas de processus de cuisson ou autre. Leur jus est extrait par l’appareil directement de leur chair, sans avoir besoin de les chauffer. Ils sont simplement broyés, écrasés. D’un côté ressort un concentré de pulpe de fruits et de légumes : les fibres. De l’autre s’écoule un délicieux jus de fruits et de légumes, prêt à boire.

Ici, les jus obtenus par le biais des extracteurs de jus conservent l’intégralité de leurs nutriments : vitamines, sels minéraux, oligo-éléments… Absolument rien n’est perdu au cours de l’étape d’extraction du jus. Ces nutriments font tout l’intérêt des jus : sans eux, il ne rime à rien de consommer ces boissons. Avec un extracteur de jus, on ne peut pas avoir un jus plus frais et plus riche en nutriments et en minéraux. L’extraction à froid est la meilleure méthode de traitement qui existe pour les aliments et elle est donc disponible à la maison grâce à un appareil électroménager accessible.

défauts extracteur de jus

Des compléments naturels et efficaces

Les jus de fruits et de légumes contiennent une part importante des nutriments dont nous avons besoin chaque jour. Intégrés à une alimentation équilibrée, les jus de fruits et de légumes sont des compléments alimentaires idéaux. En effet, comme il est possible d’y ajouter des extraits de plantes et d’aliments de qualité (comme la spiruline) sous forme de poudre, ils peuvent réellement constituer des compléments alimentaires à prendre sous la forme de cures régulières (1). Avec des recettes variées et adaptées, on peut aisément améliorer la qualité de son alimentation et la compléter avec efficacité. D’ailleurs, il est possible de trouver de nombreuses recettes de jus et de légumes sur Internet, avec le détail de leurs intérêts nutritionnels.

Une infinité de recettes possible avec les extracteurs de jus

Vous avez la machine, il ne vous reste plus qu’à choisir les ingrédients. Justement, les fruits et les légumes se marient de bien des façons, et à l’infini ! Vous pouvez les associer, créer des recettes de jus, vous inspirer de recettes sur Internet ou dans les livres… En bref, c’est vous qui décidez des fruits et légumes que vous souhaitez intégrer à votre boisson du jus. On peut bien sûr acheter des jus de fruits et de légumes. Et on peut éventuellement les mélanger entre eux. Mais on ne retrouve jamais la même saveur que lorsqu’ils sont extraits ensemble.

Il est aussi possible d’associer les fruits et légumes que l’on sait complémentaires par leur composition. Vitamines, sels minéraux. C’est l’occasion de marier les saveurs et les qualités nutritionnelles des aliments. Justement, ici, on peut aussi ajouter des plantes sous la forme de poudre à nos jus de fruits et de légumes. Et ce, afin d’enrichir leur composition nutritionnelle. La spiruline, le gingembre, le curcuma… Tous ces aliments peuvent s’associer à vos jus dans de délicieuses recettes quotidiennes. C’est idéal pour associer la vitamine C des agrumes au fer de la spiruline, par exemple (2).

Les inconvénients des extracteurs de jus

L’extracteur de jus peut convenir à un grand nombre d’adeptes de jus de fruits et de légumes, et notamment à ceux qui n’ont pas peur de ses quelques inconvénients. Les voici en détail.

Impossibilité de préparer des jus à l’avance

Lorsqu’on extrait soi-même le jus des aliments avec un extracteur, il faut le boire rapidement. En effet, les nutriments sont sensibles à l’air et peuvent rapidement s’oxyder. L’idéal est de boire le jus juste après son extraction, afin de ne perdre aucun nutriment. De ce fait, et en toute logique, il est impossible de préparer des jus pour plusieurs jours. Vous pourrez les mettre en bouteille le dimanche et les consommer tout au long de la semaine. Cependant, ils vont rapidement perdre de leur intérêt nutritionnel. Les jus doivent être consommés dans les heures qui suivent leur extraction pour être intéressants au niveau nutritionnel.

jus de fruits et de légumes

Cela suppose donc que si vous souhaitez boire des jus frais tous les jours, vous allez devoir découper vos fruits et en extraire le jus tous les jours. De plus, cela suppose aussi qu’il faudra nettoyer votre extracteur de jus après chaque utilisation et donc : tous les jours. C’est un inconvénient majeur qui décourage bon nombre de consommateurs.

Un appareil souvent coûteux et encombrant

Un extracteur de jus est un appareil électroménager qui, lorsqu’il est de qualité, peut représenter un véritable investissement. Il est donc un appareil coûteux qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Bien sûr, il en existe de nombreux modèles proposés à des prix variés. Mais une fois encore, tous ne se valent pas. Il est donc nécessaire de les comparer. De plus, acheter des fruits et des légumes bio est aussi un budget qu’il faut prendre en considération ici. Et ce n’est pas tout.

L’extracteur de jus est aussi un appareil de taille conséquente, qui prend de la place dans la cuisine. Il faut donc avoir suffisamment d’espace à lui consacrer, notamment s’il est utilisé tous les jours. Si certains font le choix de le ranger après chaque utilisation, beaucoup préfèrent l’installer sur le plan de travail pour gagner du temps.

Nécessité de découper des fruits et légumes chaque jour

Vous l’aurez compris plus haut : pour boire des jus de fruits et de légumes chaque jour, il faut les faire tous les jours. Et cela implique la nécessité de les préparer ! Si vous avez peu de temps le matin, vous ne pouvez pas découper vos fruits et légumes la veille. Autrement, ils vont perdre de leur qualité nutritionnelle durant la nuit. Il faudra donc prévoir du temps chaque matin à consacrer à la préparation de vos jus de fruits et de légumes. Cela comprend la préparation (épluchage, découpage…), le temps d’extraction et le nettoyage de l’appareil et de ses éléments, en plus du petit-déjeuner.

Un entretien fastidieux et systématique des extracteurs de jus

L’entretien de l’extracteur de jus est indispensable après chaque utilisation. Il est impensable de l’utiliser plusieurs fois sans le nettoyer : la moisissure pourrait rapidement s’installer et contaminer vos aliments ! Le souci avec les extracteurs de jus, c’est que leur mécanique nécessite différentes pièces. Celles-ci sont toutes à nettoyer après l’extraction du jus des aliments. Pour certaines pièces, un nettoyage avec une petite brosse est également nécessaire. Cela prend un peu de temps, mais reste indispensable. Et c’est un inconvénient majeur de cet appareil. Beaucoup d’utilisateurs renoncent à leurs jus de fruits et de légumes quotidiens en vue de la charge de nettoyage que cela implique.

Quelle alternative aux extracteurs de jus ?

L’extracteur de jus est le seul appareil qui permet une extraction à froid des jus. Il est le seul qui pourra vous permettre de créer des jus de fruits et de légumes riches en nutriments. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi opter pour un blender et créer des smoothies. Comme ils sont broyés à froid, les fruits et légumes préservent leurs nutriments. Or, les inconvénients du blender seront sensiblement les mêmes que ceux de l’extracteur de jus.

avantages extracteurs de jus

Vous souhaitez consommer des jus de fruits et de légumes sains, extraits à froid et riches en nutriments. Il vous reste une autre solution : les jus du commerce. Attention toutefois à bien les sélectionner. Ici, il n’est pas question de se tourner vers des jus de fruits et de légumes pauvres en nutriments, enrichis en sucre ou mauvais pour la santé. Voici comment les choisir.

Les jus de fruits et de légumes du commerce

Les jus du commerce que vous choisissez à la place des jus frais extraits avec un appareil adapté doivent être issus de l’agriculture biologique, qui est durable et saine à la fois pour les consommateurs et la planète (3). Ces jus sont dépourvus de résidus de pesticides et élaborés à partir d’ingrédients sains, frais et de saison. Bien entendu, ces jus doivent aussi être extraits à froid et cette mention doit être présente sur l’emballage. L’extraction à froid est indispensable pour garantir la qualité nutritionnelle des jus de fruits et de légumes.

Dans l’idéal, choisissez des jus de fruits et de légumes élaborés en France et qui présentent un haut intérêt nutritionnel. Pour connaître ces détails, il faut se reporter à l’étiquette et aux informations qu’elle présente. Une mise en bouteille juste après l’extraction permet également de préserver les nutriments des jus.

Avantages et inconvénients des extracteurs de jus

L’extracteur de jus est un formidable appareil qui permet de tirer le meilleur parti des aliments et d’en préserver la qualité nutritionnelle. Il représente aussi l’opportunité de pouvoir créer ses propres recettes et ainsi, varier les plaisirs chaque jour. Or, certains de ses inconvénients sont réellement contraignants, comme l’entretien fastidieux et l’impossibilité de préparer des jus pour la semaine. Chaque consommateur doit peser le pour et le contre de ce petit investissement. Toutefois, il reste une alternative : les jus de fruits et de légumes du commerce. Mais attention à bien les choisir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici