Le jus de betterave est l’un des jus les plus appréciés, notamment pour son goût délicatement sucré. Il entre d’ailleurs dans la composition de nombreuses recettes de jus tous plus savoureux et nutritifs les uns que les autres. Mais les consommateurs de jus de betterave sont très souvent confrontés à un dilemme de taille : doit-on cuire la betterave avant d’en extraire le jus ou boire un jus de betterave crue ? Pour Natura Juice, il n’y a pas meilleur que la betterave crue pressée à froid, et voici pourquoi.

Comment consommer le jus de betterave?

La betterave rouge

La betterave rouge est essentiellement cultivée pour sa racine, qui adopte une forme oblongue, ainsi qu’une belle et vive couleur violacée. Elle est riche en fibres alimentaires et en glucides. De plus, elle contient de très bons antioxydants, les bétalaïnes. Ce sont les pigments qui sont à l’origine de la couleur pourpre de la racine de la plante, la partie que nous consommons. Les composants de la betterave ont la particularité de proposer une biodisponibilité élevée, ce qui signifie que ses composants se retrouvent très vite dans le sang après sa consommation.

La racine de la plante est dotée de propriétés anti-inflammatoires directement liées à sa composition. Elle protège donc naturellement le foie et la plupart de nos organes. Sa composition comprend des flavonoïdes (antioxydants) qui peuvent persister après la cuisson. En revanche, on les retrouve essentiellement dans la peau de la racine. Sans elle, cette valeur s’amoindrit. Enfin, la betterave est aussi riche en vitamine K et A.

On note quelques bienfaits de la betterave sur la santé. Cette dernière agit notamment sur les radicaux libres de l’organisme grâce à ses pouvoirs antioxydants. Sa composition est bénéfique pour notre santé oculaire et nos performances sportives. Enfin, selon plusieurs études, la betterave serait utile pour lutter contre les cancers du poumon, du foie et de la peau (Cytotoxic effect of the red beetroot, Kapadia GJ, Azuine MA, Rao GS, et al. & extract compared to doxorubicin (Adriamycin) in the human prostate, Anticancer Agents Med Chem, 2011).

jus de betterave crue

Les légumes crus : des nutriments préservés

La plupart des légumes peuvent se consommer crus ou cuits. Cela offre d’innombrables possibilités en cuisine, notamment. Mais la plupart des méthodes de cuisson ont tendance à altérer la composition nutritionnelle des aliments et à l’appauvrir (Sungpuag et al., 1998). Alors comment devons-nous consommer notre jus de betterave ?

Les jus de légumes crus

Dans le cadre de notre alimentation, et notamment pour diversifier nos apports en nutriments, il est important d’alterner entre les légumes cuits et les légumes crus. Mais lorsqu’il s’agit de faire des jus de légumes ou de fruits, on privilégie généralement les aliments crus. La raison à cela est très simple : c’est sous cette forme qu’ils comprennent le plus de nutriments. Avant de presser une orange, il ne nous vient pas à l’esprit de la faire cuire avant. Pourquoi en serait-il différent avec les légumes ?

Le niveau de solidité des fibres des aliments importe peu lorsqu’on réalise un jus de légumes ou de betterave. L’aliment subit une transformation grâce à une pression de forte intensité générée par l’appareil d’extraction. Le jus qui en est extrait ne contient plus que l’eau et les nutriments de l’aliment. Toutes les fibres sont mises de côté, jetées ou réutilisées. Grâce à une méthode d’extraction adaptée, on peut conserver les sels minéraux, les vitamines, les antioxydants et tous les nutriments des fruits et des légumes. Pour réaliser un jus, une cuisson n’est absolument pas essentielle. Si vous souhaitez tout de même cuire vos légumes avant de presser, privilégiez une cuisson à la vapeur.

Consommer un jus de betterave crue ou cuite ?

En règle générale, la consommation d’un jus de fruits ou de légumes s’explique par la recherche de nutriments et de saveurs. Un jus délesté de la plupart de ses nutriments ne présente plus un réel intérêt nutritif pour son consommateur. Et il en est de même pour la betterave. En effet, si cette dernière peut se consommer crue ou cuite selon nos envies, la cuisson altère énormément sa valeur nutritionnelle. Elle n’est donc pas utile pour créer des jus. Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la betterave, alors optez pour des betteraves crues. Vous pourrez en extraire vous-même le jus à l’aide d’un appareil adapté ou acheter un jus prêt à être consommé.

Dans l’idéal, il faut presser la betterave crue afin de conserver les antioxydants qu’elle possède. On la presse donc avec la peau et les fanes. Dans ce cas, la betterave doit être correctement nettoyée pour ne pas garder un goût de terre véritablement désagréable.

jus de betterave crue

Les bienfaits de l’extraction par pression à froid

L’extraction par pression à froid est un procédé qui nous permet d’extraire le jus des aliments de manière naturelle et saine. Elle ne comprend qu’une seule étape : une extraction sous haute pression. Aucun produit chimique n’est utilisé, et les aliments ne subissent pas de cuisson. On peut utiliser cette méthode pour extraire des huiles de graines par exemple (et ainsi obtenir de l’huile), mais aussi pour extraire le jus des plantes, des fruits et des légumes. Cette méthode peut donc aussi être appliquée à la betterave.

Pourquoi presser les jus à froid ?

En utilisant cette technique de pression pour extraire le jus de betterave, on peut s’assurer de ne pas consommer de résidus chimiques issus des solvants. Le jus est pur, sa saveur et sa couleur sont plus naturelles. Utiliser des aliments biologiques prend d’ailleurs tout son sens.

Mais il existe un réel avantage à opter pour l’extraction par pression à froid. Cette technique que l’on applique aux fruits et aux légumes permet de conserver l’intégralité des nutriments qui les composent. Aucune altération ne se produit durant la transformation. Le jus est ensuite rapidement mis en bouteille pour lui éviter un contact prolongé à l’air libre. En effet, lorsqu’on presse un aliment pour consommer son jus, il ne faut jamais le faire avec trop d’avance. Une fois à l’air libre, la plupart des nutriments s’oxydent et disparaissent du jus. Ce dernier perd ainsi une grande part de son intérêt nutritionnel. Les extracteurs de jus procèdent ainsi : ils extraient les jus en ne chauffant pas les aliments. Ils les pressent simplement à froid.

Les autres techniques d’extraction du jus sont différentes (comme avec une centrifugeuse par exemple). Certains chauffent les aliments, même à une température peu élevée. Chauffer les aliments produits indéniablement une perte de nutriments, même à une température modérée. Ainsi, la pression à froid se fait entièrement sans chauffe des aliments : ces derniers sont pressés crus par l’appareil. Leur jus se compose uniquement d’eau et de nutriments. Et il est très nutritif.

jus de betterave crue

La betterave : meilleure crue et pressée à froid

Il vous est possible de réaliser vos propres jus de betterave à la maison. Utilisez pour cela des aliments issus de l’agriculture biologique et un extracteur de jus performant. Prenez garde à consommer rapidement votre jus de betterave après son extraction ! Pour goûter un jus fabuleux, n’hésitez pas à marier la betterave avec de la pomme : vous ne pourrez plus vous en passer. La betterave peut ainsi intégrer les jus de légumes pour leur donner un goût plus doux et onctueux. C’est une astuce idéale pour consommer des jus de légumes dont on n’apprécie pas le goût.

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de réaliser ces jus vous-mêmes, vous pourrez tout à fait les acheter dans le commerce. Optez pour un jus sain, qui respecte la meilleure méthode de pression pour la plante.

Le jus de betterave idéal

Optez pour un jus pressé à froid. Les légumes, les plantes et les fruits utilisés doivent être cultivés naturellement, dans des conditions respectueuses des normes biologiques et grâce à des méthodes traditionnelles. Les valeurs nutritives des légumes et des fruits sont ainsi préservées tout au long du processus de transformation. Le jus de betteraves crues est idéal pour préserver la richesse de leur composition, et l’ensemble des nutriments qu’elles possèdent. En procédant de cette manière, vous vous assurez de conserver tout l’intérêt nutritif du légume.

Quel que soit le jus que vous choisissez, prenez soin de consulter les indications de l’étiquette. Les aliments utilisés dans sa composition devront être issus de l’agriculture biologique. La liste des ingrédients ne doit pas comprendre d’additifs, de conservateurs chimiques ou de colorants industriels. On peut éventuellement accepter sur un produit contenant un conservateur naturel comme l’acide citrique. Enfin, renseignez-vous sur la méthode d’extraction du jus. Pour être réellement nutritif, votre jus devra être extrait grâce à la pression à froid.

jus de betterave

Pour conclure

Comme vous l’aurez compris, la betterave conserve l’ensemble de ses propriétés et son intérêt nutritif si son jus est extrait à froid. Dans l’idéale, celle-ci sera crue et issue de l’agriculture biologique. On peut ainsi s’assurer de presser des jus sains, réellement nutritifs et bienfaisants pour l’organisme. Profitez de la betterave sous son meilleur jour en la consommant régulièrement sous la forme de jus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici