Il n’est pas rare d’entendre, à la télévision, dans les magasins ou même dans la bouche des nutritionnistes : « Mangez 5 fruits et légumes par jour ! ». Beaucoup penses qu’il s’agit d’une formule toute faite, d’un adage qui est resté dans la tête de la majorité des gens, mais en réalité il s’agit d’un conseil très sérieux. Les légumes et tout particulièrement les légumes verts, sont extrêmement bons pour votre santé et offrent plus de bienfaits que vous ne pouvez l’imaginer. En plus de vous permettre de maintenir un régime alimentaire sain et équilibré, ils vous protègent et préviennent de nombreux troubles, améliorent votre santé, vous donne meilleure mine et tant d’autres choses. Afin de vous convaincre d’incorporer plus de légumes verts dans votre alimentation, voici un article contenant, entre autre, une liste succincte des bienfaits qu’ils peuvent vous apporter dans le cas d’une consommation régulière.

Les légumes verts : Leurs bienfaits sur la santé

Des bienfaits variés

Beaucoup de gens proclament qu’ils n’aiment pas les légumes verts ou simplement qu’ils n’en mangent pas beaucoup de manière générale. C’est une erreur et c’est dommage car, que vous en ayez conscience ou non, les légumes verts apportent, en réalité, un nombre incalculable de bienfaits à votre corps. Quelques uns de ces bienfaits sont les suivants :

Les légumes améliorent le taux de glycémie

Beaucoup de légumes verts, principalement les légumes à feuilles, sont connus pour avoir la capacité de réduire, voire même d’éviter entièrement, le développement du diabète. En effet, la consommation régulière de légumes verts sur le long terme améliore le taux de glycémie de votre corps. Un bon taux de glycémie réduit fortement tout risque de diabète.

Les légumes contrôlent la tension artérielle

Les légumes verts sont possèdent de hautes doses de magnésium et de potassium. Ces deux substances sont connues pour aider à contrôler, entre autre, la tension artérielle. Ce qui veut dire, simplement, que la consommation régulière de légumes verts vous permettra d’avoir une meilleure tension artérielle.

Les légumes sont bons pour la perte de poids

Il est de notoriété commune que pour perdre du poids il faut tout d’abord commencé par avoir une alimentation saine et variée. Les légumes verts sont parfais dans ce domaine. En effet, ils sont si faibles en calories qu’ils peuvent être consommés en grandes quantités sans pour autant vous empêcher de perdre du poids. De plus, les légumes verts peuvent être cuisinés et consommés dans des centaines de manières différentes ce qui fait que vous ne pouvez jamais vous en lasser.

Les légumes verts préviennent du cancer

Les légumes verts sont riches en caroténoïdes. Les caroténoïdes sont de puissants antioxydants qui permettent, entre autre, de protéger votre corps contre certaines maladies. En somme, la consommation de légumes verts peut aider votre corps à se protéger de divers types de cancers ainsi que d’infarctus, par exemple.

Les légumes verts protègent des dommages oculaires

Parmi les antioxydants présents dans les légumes verts, vous pouvez également retrouver de la zéaxanthine et de la lutéine. Ces deux substances sont connues pour réduire fortement les risques de problèmes oculaires liés à la vieillesse, tels que la cataracte ou encore la dégénérescence maculaire.

Les légumes verts sont bourrés de vitamines

Les légumes verts contiennent de nombreuses vitamines qui sont importantes, voire vitales, pour le bon fonctionnement de votre corps et pour votre bien-être général. De plus, les légumes verts offrent une grande variété nutritionnelle.

Les légumes verts régulent le pH de notre organisme

Il est primordial pour votre santé que le pH de votre corps soit correct. L’inverse pourrait impacter sérieusement le fonctionnement de votre organismes, causant, par exemple, de l’ostéoporose ou encore divers types de cancers. Les légumes verts permettent de réguler le pH de votre organisme tout en maintenant celui-ci à un niveau satisfaisant pour éviter les problèmes précédemment cités.

Les légumes verts sont riches en fibres

Tout comme pour les vitamines, les légumes verts sont remplis de fibres. La consommation de fibres est très importantes pour le corps car celles-ci peuvent permettre de réduire les risques divers troubles et maladies intestinales ou encore de prévenir ou soigner la constipation, par exemple.

Les légumes verts sont bons pour la peau

Les légumes verts sont également riches en bêta-carotène. La bêta-carotène est souvent incorporer dans divers produits pour la peau et est donc connue pour avoir divers effets bénéfiques tels que le ralentissement de la vieillesse de la peau. En somme, la consommation régulière de légumes verts vous permettra d’avoir une peau belle et en bonne santé.

Les légumes verts permettent d’hydrater notre corps

Comme vous le savez sans doute, l’hydratation est primordiale pour notre santé et notre corps demande l’apport d’une certaine quantité d’eau par jour. Cependant beaucoup ignorent que boire de l’eau n’est pas la seule façon d’hydrater notre corps. En effet, certains légumes verts tels que le concombre par exemple, sont remplis d’eau. La consommation de tels légumes permet de vous hydrater aussi efficacement qu’en buvant une bouteille d’eau.

Les légumes verts préviennent de l’ostéoporose

Comme expliqué plus tôt, les légumes verts sont riches en potassium et en magnésium. Cependant, la tension artérielle n’est pas la seule chose à être améliorer par la quantité de potassium et de magnésium présente dans les légumes verts. La consommation régulière de ces légumes peut également avoir un effet bénéfique sur vos os et prévenir efficacement de l’ostéoporose, entre autre.

Les légumes verts protègent les muscles

La composition de certains légumes verts permet de protéger efficacement vos muscles. A chaque activité sportive, que celle-ci soit intense ou non, vos muscles sont mis en danger. La consommation de légumes verts permet de réduire la dégradation de vos tissus musculaires et empêche donc grandement le risque de blessures musculaires.

Les légumes améliorent nos capacités physiques

En plus d’améliorer votre santé, la consommation régulière de légumes verts peut également améliorer votre forme et vos capacités physiques. En effet, les légumes verts peuvent favoriser la prise de masse musculaire mais également accélérer votre récupération durant une pratique sportive intensive.

Les légumes verts renforcent notre cerveau

Les légumes verts contiennent, pour la plupart, de la lutéine. Cela veut dire qu’en plus d’améliorer votre santé et vos capacités physiques, les légumes verts sont également bénéfiques pour votre cerveau. La présence de lutéine dans ces légumes permet de renforcer efficacement vos capacités cognitives et prévenir certains troubles mentaux.

Les meilleurs légumes verts pour la santé

Il est donc clair, en regardant la liste ci-dessus, que les légumes verts sont extrêmement bénéfiques pour votre santé de manière générale. Il est donc important de les incorporer dans votre alimentation autant que possible. Mais, comme dans tous les domaines, certains légumes verts sont plus efficaces que d’autres ou offrent simplement des bienfaits plus notables. C’est pourquoi vous pouvez retrouver, dans cet article, une petite liste des quatre légumes verts les plus bénéfiques pour votre santé :

Le chou

Le chou, qu’il s’agisse d’un chou simple, d’un chou rouge ou même d’un chou Kale (chou frisé), est riche en vitamines B1, B6, C, K et également en manganèse et en fer. Cette composition rend ce légume capable de prévenir certains types de cancers mais également de réduire efficacement les taux de LDL dans votre corps, réduisant, par la même occasion, les risques de maladies cardiaques. Gardez à l’esprit que le chou offrant le plus de bienfaits est, sans l’ombre d’un doute, le chou Kale.

Le brocoli

Le brocoli contient de nombreuses vitamines et minéraux. En effet, le brocoli est riche en vitamines A, B2, B5, B6, B9, C, E et K ainsi qu’en magnésium, en cuivre, en fer, en manganèse ou encore en potassium. De ce fait, le brocoli est un légume parfait pour luter contre de nombreux types de cancers (plus particulièrement le cancer de l’estomac, de la prostate, du sein ou du poumon) en réduisant grandement les risques d’apparitions des premiers symptômes.

Les épinards

Les épinards sont riches en vitamines B6, B9 et K. De plus, ils contiennent beaucoup de fibres, du magnésium, du bêta-carotène, du zinc, du calcium, du manganèse ainsi que du potassium. Les épinards sont donc bénéfiques pour votre santé oculaire. Ils possèdent également des propriétés antioxydantes, sont efficaces contre les radicaux libres, permettent de prévenir divers types de cancers et, surtout, peuvent aider à traiter diverses maladies du foie ou maladies cardiovasculaires.

Le poireau

Le poireau est un légume vert riche en vitamines A, B6, B9 et C. Il contient également du fer, du cuivre et du kaempférol (un flavonoïde). Tout comme les épinards, le poireau est très efficace pour lutter contre les radicaux libres. Il permet également une diminution du cholestérol LDL (connu comme étant le « mauvais cholestérol ») et est considéré comme l’un des légumes verts les moins caloriques. De plus, selon certains spécialistes, il posséderait des vertus anticancéreuses.

Conclusion

En somme, la conclusion est claire : la consommation régulière de légumes verts est bénéfique pour vous à bien des égards. En effet, les légumes verts offrent des bienfaits pour votre santé mais également pour votre forme physique, votre peau ou encore vos capacités cognitives. Il est donc primordial, pour votre bien-être de manière générale, que vous consommiez des légumes verts aussi souvent que possible. Ceux-ci sont très peu caloriques, vous n’avez donc aucune raison de vous en priver. N’oubliez pas, les légumes verts les plus efficaces sont les épinards, le poireau, le chou (principalement le chou kale ou chou frisé) ou encore le brocoli. Vous pouvez choisir de manger vos légumes verts cuits ou crus et cuisinés de n’importe quelle manière, c’est vraiment à vous de voir. Quoi qu’il en soit, leurs bienfaits seront toujours les bienvenus aux yeux de votre organisme. Cependant, n’oubliez pas que la consommation de légumes verts ne réglera pas tous vos problèmes de santé. Il ne s’agit pas d’un remède miracle. En cas de problème, allez tout de même voir votre médecin traitant, avant de vous tourner vers les légumes verts.

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