La betterave, un légume aux multiples vertus

Si les légumes seraient soumis à des étoiles, la betterave obtiendrait les 5 étoiles. En effet, elle se positionne parmi les légumes les plus riches en nutriments. Lors de cette découverte, les chercheurs ont vite établi les bienfaits des feuilles de ce légume, ce n’est que plus tard que les vertus de la racine ont gagné de l’importance. Aujourd’hui, ce légume est consommé dans sa totalité. On les cuisine cuites, à la vapeur ou encore mixées de sorte à préparer un jus de betterave. Et c’est justement le jus de betterave qui nous intéresse. Lorsque nous consommons ce dernier, il est clair que nous profitons à fond de tous les bienfaits de la betterave.

Les qualités nutritionnelles de la betterave

La betterave est un légume qui intéresse tout notre organisme, mais plus particulièrement notre foie. Elle l’aide à se défendre grâce à ses vertus. Rappelons que le foie a un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme puisqu’il est chargé de filtrer et détoxifier le sang. Grâce aux nombreux nutriments qu’elle contient, la betterave est considérée comme étant une allié du foie. Mais les vertus de ce légume vont bien plus loin, car elle agit aussi pour le bien-être d’autres organes et notamment pour le système cardio-vasculaire, la vision…

Composants de la betterave

Dans la betterave, il y a la racine et les feuilles. Aussi bien l’une que l’autre sont composées de bons nutriments dont notre organisme a besoin. La betterave contient des vitamines notamment A, B et C, B6 et B9. Elle nous apporte des fibres solubles. Ces dernières contrôlent les niveaux de cholestérol et de sucre dans le sang. D’un autre côté, la betterave nous apporte aussi des fibres insolubles qui ont pour rôle de réguler la fonction intestinale.

Principaux composants de la betterave

Les Vitamines B6 et B9 aussi appelé acide folique ou encore folate, ainsi que les vitamines A, B et C.
Le Potassium, ce qui est idéal pour la régulation de l’hypertension.
La bétaïne qui lui confère sa jolie couleur et agit contre le vieillissement. Des études ont aussi démontré que la betaine réduit les risques du cancer de la peau, du cancer des poumons ainsi que du cancer du foie.
Les fibres solubles, qui régulent le taux de cholestérol et de sucre dans le sang.
Les fibres insolubles qui vont aider à réguler la fonction intestinale.
Les Antioxydants, qui sont indispensables au nettoyage du foie.
Le fer qui permet de transporter l’oxygène des poumons vers d’autres organes du corps humain.
Le magnésium
Le phosphore

La betterave apporte également une quantité non-négligeable de protéines et elle est très faible en lipides. Chaque nutriment contenu dans la betterave apporte un bienfait précis au corps humain. D’où l’importance de manger ce légume au quotidien.

La vitamine B9 dans la betterave

La vitamine B9 est aussi connue sous l’appellation d’acide folique ou encore de folate. Elle est très intéressante pour le corps humain. Notre organisme en consomme, car la vitamine B9 contribue au bon fonctionnement du système immunitaire,ils contribuent aussi à la formation normale du sang, à la synthèse des acides aminés, ils interfèrent dans le fonctionnement psychologique et aide à réduire considérablement la fatigue. Pour toutes ces raisons la femme enceinte bénéficie souvent d’une prescription de folates afin d’optimiser la croissance des tissus maternels tout le long de la grossesse. Un jus de betterave chaque jour permet donc d’apporter à l’organisme la quantité de vitamines B9 ou acide folique. Pour laquelle femme enceinte qui prend des suppléments sous forme de gélules ou autre, il suffirait de se préparer un jus de betterave au quotidien.

Propriétés et vertus de la betterave

La betterave purifie le sang

La betterave, n’est pas née hier, déjà dans l’Antiquité nos ancêtres lui prêtait des pouvoir extraordinaires. Le légume était destiné aux personnes souffrantes et fragiles.

Lorsque l’on pense à la betterave, sa couleur rouge est ce qui nous attire le plus. En effet, le rouge évoque le sang et il est vrai que le légume est très réputé pour sa capacité à nettoyer le sang. La betterave est très dosée en fer. Les cellules du sang en profitent pour se régénérer ce qui permet l’arrivée d’oxygène dans l’organisme. La betterave, disons-le est un coffre-fort de nutriments, qui agissent en renforçant le sang et le purifient de substances qui peuvent être nocives.

Riche en antioxydants

La betterave contient de la bêta-carotène, des caroténoïdes et des flavonoïdes, en grandes quantités. Ces composants sont des antioxydants redoutables et ce sont eux qui lui apportent sa belle couleur rougeâtre. Comme tout aliment chargé en antioxydants les betteraves aident efficacement à nettoyer le foie. D’autre part parmi ces antioxydants la bétanine est aussi un excellent antioxydant qui agit contre le vieillissement.

La betterave pour éliminer les graisses

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, la betterave s’avère un allié performant. Ces valeurs énergétiques sont de bonne qualité, en outre elle est riche en fibres et offre un effet rassasiant. Boire un jus de betterave avant chaque repas, va nous apporter une sensation de satiété, mais aussi nous apporter tous les nutriments essentiels ce qui fait que nous éviterons le grignotage entre les repas, néfaste en période amaigrissante. Mais ce ne sont pas les seuls avantages à consommer de la betterave. Sa consommation permet aussi de purifier l’organisme puisque la teneur en fibres est très élevée. Elle est aussi efficace contre la rétention d’eau et évite l’accumulation de toxines sans que cela ne perturbe le transit. Les graisses et limpides ont tendance à s’installer dans nos cellules hépatiques. Les actions apportées par la betterave vont permettre d’aider à faire la régulation des fonctions de notre foie. Il faut dire que la betterave est excellente pour stimuler les fonctions intestinales et hépatiques. Elle élimine aussi les toxines et améliore les fonctions du lymphatique.

Prévenir de certains cancers

La betterave est l’un des rares légumes à contenir des bétanine. Il se trouve que ce pigment est plus intéressant qu’il ne paraît. D’après quelques études la substance permettrait de réduire le risques face à certains cancers. Le cancer de la peau, des poumons ainsi que le cancer du foie. En outre, les feuilles de betterave contiennent aussi du carotène qui selon d’autres études aurait un rôle préventif sur le cancer du poumon et le cancer du sein.

Betterave et santé oculaire

Les feuilles de betterave contiennent aussi de la lutéine et de la zéaxanthine. Avec le caroténoïde nous serions moins exposés à une dégénérescence maculaire. Nous serions aussi moins sensibles à la cataracte et à la rétinite. Ceci n’est qu’une hypothèse, des études doivent être menées afin de pouvoir l’affirmer.

Améliorer les performances sportives

Ici différentes études nous démontrent que la consommation de la betterave, notamment en jus de betterave, peut avoir des effets bénéfiques quant à nos performances sportives. En effet en consommer permet de réduire la consommation d’oxygène durant les entraînements. Au niveau cardiovasculaire, les effets sont tout aussi bénéfiques. Une dose de jus de betterave quotidienne s’avère l’allié de tout sportif qui a besoin de s’entraîner et démontrer ses performances.

Combattre le cholestérol

La betterave joue un rôle important dans le contrôle du cholestérol. Ces composants permettent de maintenir un équilibre. Idéal pour les consommateurs de graisses saturés ainsi que de plats préparés ou riches en sel.
Pour bénéficier de tous ses nutriments et équilibrer votre cholestérol en réduisant le mauvais cholestérol, il suffit de vous préparer un jus de betterave chaque matin. Pour rappel, le mauvais cholestérol est le responsable des troubles cardio-vasculaire. Quant au bon cholestérol, il est très important pour entretenir les artères. Tous ces bienfaits sont apportés par la betterave dont ses feuilles.

Prévenir l’hypertension

La betterave rouge est aussi très riche en nitrates. Lorsque les nitrates arrivent dans notre organisme, ils se transforment en oxyde nitrique. Ce dernier va aider à détendre la tension artérielle. Cette affirmation a été vérifiée lors d’une étude. Les patients ayant consommé un jus de betterave ont vu leur tension diminuer considérablement moins de 10 minutes après consommation.

Comment bien consommer la betterave ?

Comme pour tous les fruits et légumes, la betterave nous offre tous ces nutriments lorsqu’elle est consommée cru. La cuisson lui enlève certaines valeurs nutritives. Ainsi, dans le cas de notre betterave, il faut se préparer une salade, de la betterave râpée, mais aussi du jus de betterave. Facile à préparer, mais aussi facile à consommer. Le jus de betterave peut se préparer à l’avance et être emporté avec soi.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la betterave est un trésor naturel de qui de plus est chargé de bons nutriments. Que l’on souffre du foie, que l’on veuille améliorer la qualité de sa santé, pour un bien-être au quotidien, pour réguler le taux de cholestérol peu importe les raisons, son efficacité est avérée et il serait dommage de ne pas en profiter. N’hésitez pas à consommer du jus de betterave pour bénéficier des nombreuses vertus qu’elle offre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici