Popeye avait raison! C’est certainement ce que l’on peut retenir de ce super légume et un des premiers souvenir qui nous vient à l’esprit lorsque l’on évoques les épinards. L’épinard est un légume qui appartient à la famille de la blette ainsi que celle de la betterave. Comme tous les légumes, celui ci apporte à l’organisme des bénéfices qu’il convient de prendre en compte pour rester en bonne santé. Mais il ne suffit pas de consommer des légumes, il faut aussi savoir les consommer de manière judicieuse. Ainsi, nous vous proposons dans cet article d’en découvrir un peu plus sur les épinards et plus particulièrement le jus d’épinard.

Les épinards ont hanté la plupart d’entre nous, durant l’enfance. En effet, les plus petits ont tendance à refuser de voir ce légume dans leur assiette, peut être à cause de son aspect, mais, avec le temps, la plupart d’entre nous nous rendons compte à quel point nous avons eu tord… Les épinards font partie des meilleurs légumes que l’on peut ingurgiter et dont le goût est très appréciable. Et pour cause, leur teneur nutritionnelle est de taille. Il s’agit d’un aliment plus que complet. Il est possible de consommer les épinards de nombreuses façons : En salade, en repas chaud ou encore en jus d’épinard fait maison, il restera quoi qu’il en soit toujours un super aliment.

L’épinard, un légume aux nombreuses qualité nutritionnelles

Quels sont les nutriments présents dans le jus d’épinard ?

Si l’épinard consommé dans l’assiette est très nutritif, il en va de même si on le consomme en jus. Dans le jus d’épinard, on trouve différents composants qui s’avèrent extrêmement bénéfiques pour la santé. À commencer par:

  • La lutéine : voici un antioxydant qui appartient à la famille des caroténoïdes. La lutéine a un rôle protecteur essentiel dans l’organisme. Cet antioxydant empêche les radicaux libres de se multiplier. C’est aussi la lutéine qui protège la santé de l’œil et qui nettoie le corps des diverses potentielles attaques chimiques.
  • La zéaxanthine : voici un autre antioxydant qui lui aussi appartient à la famille des caroténoïdes. Tout comme la lutéine, il a un rôle protecteur pour l’œil. D’ailleurs, ces deux antioxydants s’assemblent pour mieux travailler. La zéaxanthine filtre la lumière bleue afin de protéger l’œil. Lorsque ces deux antioxydants sont réunis, ils combattent le stress oxydatif et luttent aussi contre la dégénérescence maculaire.
  • L’acide férulique : voici une substance organique dont le rôle est de protéger les cellules nerveuses. Pour ce faire, l’acide férulique dispose de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
  • La bétaïne : voici un acide aminé présent dans les épinards, mais aussi dans d’autres légumes telle la betterave. La bétaïne est très intéressante puisqu’elle offre de nombreux bienfaits. Antidépresseur, hydratant cellulaire, elle permet aussi de nettoyer le foie et la vésicule biliaire,. Elle permet aussi une concentration visuelle et évite le dépôt des acides gras. En outre, elle indirectement participe au bon fonctionnement du cœur, puisqu’elle a une action bénéfique sur les artères et aide aussi à fortifier le sang. Tout cela a des conséquences positives sur la santé cardiovasculaire.
  • La chlorophylle : on dit souvent que la chlorophylle est le sang des plantes. Celle-ci est présente dans les épinards ainsi que différents légumes. Si on la considère importante pour la santé, s’est dû à ses propriétés : La chlorophylle stimule la production d’hémoglobine et celle de tous les autres composant du sang. On parle alors d’une molécule régénératrice de cellules. En outre cette molécule a la capacité de désintoxiquer.
  • Les minéraux : ces derniers sont aussi très présents dans les épinards, riches en fer, en phosphore en calcium en manganèse et bien d’autres minéraux essentiels qui doivent entrer dans la composition d’un menu équilibré.
  • Les vitamines : les épinards contiennent beaucoup de sortes de vitamines. La vitamine A mais aussi B1, B2, B6, C et K. Chacune d’entre elles apporte un éventail de bienfaits, qui ont une influence positive dans l’organisme.

Que gagne-t-on à boire du jus d’épinard ?

Les différents nutriments contenus dans l’épinard, apportent un lot de bienfaits non exhaustif. La vitamine A participe à la formation des tissus de la peau. Il faut savoir que lorsque l’on présente un taux de carence en vitamine A trop élevée, cela engendre le vieillissement des tissus de la peau. En consommer, c’est protéger sa peau de toute agression qui puisse faire vieillir prématurément les tissus de la peau. Mise à part sa responsabilité au niveau de la peau, consommer de la vitamine A va aussi permettre le développement du sébum, la substance qui permettre au cheveu de rester en bonne santé. D’où l’importance de consommer du jus d’épinard qui est chargé en vitamine A. La vitamine C est propice à la production du collagène qui permet au corps de se mouver. L’élastine et le collagène sont responsables de l’élasticité et de la flexibilité de la peau. Le collagène est aussi responsable dans la bonne croissance du cheveu.

Pouvoir détoxifiant de l’épinard

Sachez que le jus d’épinard s’intègre facilement dans une cure detox. Ses vertus sont nombreuses, il fait entièrement partie des jus verts qu’il faut absolument retenir.

Perdre du poids grâce au jus d’épinard

Les épinards sont des aliments à consommer sans modération. Mise à part les bons nutriments, il s’agit aussi d’un aliment très pauvre en calories. Les atouts du jus d’épinard sont nombreux, il est donc à insérer dans le quotidien, mais aussi dans un régime. Les épinards possèdent aussi une bonne quantité de fibres. Ces dernières jouent un rôle très important dans la régulation du système digestif et facilitent aussi le transit intestinal. Grâce à l’eau contenue dans les épinards et à ses fibres vous garderez plus facilement un ventre plat.

Réduit les taux de cholestérol

Si l’on rencontre des problèmes de cholestérol, le jus d’épinard est aussi un bon allié, il aide à éliminer le mauvais cholestérol. Ceci améliore nettement la santé cardiovasculaire.
Prévient le cancer
Si l’on veut avoir une boisson « anti cancéreuse », le jus d’épinard est totalement conseillé. Il s’agit d’un légume riche en antioxydants, minéraux et vitamines. Ces derniers sont des nutriments essentiels qui participent activement à protéger l’organisme.

Comment réaliser un jus d’épinard ?

Pour préparer un bon jus d’épinard, il faut évidemment commencer par acheter des épinards. L’épinard est constitué de feuilles assez douces, larges et longues. Elles sont de couleur verte. Pour choisir un légume frais, il convient de se référer à la beauté des feuilles d’épinard, elles vous indiqueront le taux de fraîcheur. Ensuite, on retrouve beaucoup de recettes à base de jus d’épinard, avec de la pomme, du céleri, ou du gingembre. On lave les feuilles d’épinard et on les passe à la centrifugeuse, de préférence crues, on récupère le jus, pour le boire. Libre à vous d’y ajouter, une pomme de terre cuite à l’eau puis mixée avec les feuilles d’épinard, ou encore, de la carotte, voire même des fruits telle de la pomme ou de l’ananas. Sachez que le jus d’épinard est un bon moyen d’initier les enfants aux légumes verts. Ce dernier a un goût sucré, notamment si on l’associe à un fruit exotique, par exemple. Histoire de leur montrer que les épinards sont aussi bonnes à la crème qu’en jus.
Bien qu’il existe aussi quelques variétés d’épinards déjà prêtes à la consommation, il convient toujours de se référer aux légumes frais et de saison, si l’on veut bénéficier de tous les bienfaits de ce dernier. Il faut savoir que lorsque le légume a subi des opérations pour la conservation, ou autre, il a forcément perdu une bonne partie de sa valeur nutritive. En outre, si l’on opte pour un légume bio, on a encore plus de chances de bénéficier de cet apport nutritif dans toute sa splendeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici