Les jus de légumes se sont rapidement démocratisés dans notre société. Ils sont même devenus la tendance santé et bien-être du moment. Cela ne s’est évidemment pas fait par hasard et de nombreuses raisons sont mises en avant dans le succès des jus de légumes. Comment les jus de légumes sont-ils devenus la nouvelle tendance santé et bien-être du moment, et pourquoi ?

Consommer des jus de légumes, un réflexe pour la santé

Jus de légumes : Les raisons d’en consommer

Les jus de légumes doivent avant tout leur popularité aux bienfaits qu’ils sont capables de procurer à notre corps. En effet, la plupart de nos problèmes de santé sont directement liés à l’environnement dans lequel nous évoluons ainsi qu’à notre alimentation. Les jus de légumes permettent d’apporter au corps des nutriments essentiels et en grande quantité.

Un apport conséquent en nutriment

Les jus de légumes ont la particularité d’apporter bon nombre de nutriments essentiels à notre organisme. Consommer des jus de légumes préparés à l’extracteur de jus notamment, permet de ne consommer que l’eau et les nutriments contenus dans les légumes. Toutes les fibres sèches qui causent généralement des problèmes de digestion sont extraites et éliminées du breuvage.
Les jus préparés à l’extracteur de jus contiennent donc des vitamines, des minéraux, des enzymes, mais aussi des acides aminés et des antioxydants. 95 % de ceux qui sont contenus dans les légumes restent présents dans le jus lorsque celui-ci est préparé à l’aide d’un extracteur de jus. Le fait de mélanger et combiner divers types de légumes permet de créer des jus aux qualités nutritionnelles très intéressantes.
Les légumes ont la particularité d’être basiques, ou « alcalins ». Ils contiennent de nombreux sels minéraux basiques : phosphore, magnésium, fer, calcium, sodium, potassium et soufre. Ils vont donc permettre de rétablir une forme d’équilibre acide-base et ainsi éviter l’apparition de maladies dues à l’acidose.

Des sources variées de vitamines

Il n’est pas toujours facile de consommer des sources variées de nutriments et de vitamines ni de manger des légumes en importantes quantités tous les jours. Les jus de légumes séparent la partie la plus indigeste des légumes ce qui permet une absorption optimale des nutriments contenus dans les légumes. De cette façon, il est aussi possible de varier les saveurs et de consommer des légumes que l’on n’apprécie pas forcément, mais dont les bienfaits sont reconnus. Dans les recettes, certains légumes prennent le pas sur d’autres, et il est donc possible de cette façon de masquer les goûts que l’on n’apprécie pas.
D’autre part, divers légumes que l’on ne consomme que rarement peuvent intégrer des recettes de jus de légumes et participer à l’apport de nutriments. Enfin, s’il n’est pas évident de consommer quotidiennement cinq fruits et légumes de la sorte, il l’est beaucoup plus lorsque ceux-ci se présentent sous forme de jus.

La tendance détox

Les jus de légumes se trouvent également au cœur de la tendance détox qui s’est emparé du monde de l’alimentation. Les toxines sont souvent pointées sur doigts sur leurs effets néfastes pour notre santé et les légumes nous permettent de nous en débarrasser efficacement.

Les toxines en ligne de mire

Les jus de légumes, suivant certaines recettes, peuvent participer au drainage des toxines de l’organisme. On les appelle alors les « jus détox ». Cette tendance s’est largement diffusée et a permis de mettre en évidence certains bienfaits des fruits et légumes.
Le corps ne parvient pas toujours à se débarrasser lui-même des toxines qu’il accumule. Il va donc les stocker avec discrétion sans que cela soit réellement visible. Au fil du temps qui passe, des troubles pourront alors apparaître. Ces troubles pourraient à terme devenir particulièrement désagréables, et même nocifs. En effet, les toxines peuvent très bien causer des inflammations de types chroniques ou même des calculs vésiculaires.
Les jus détox, que l’on prépare essentiellement à base de fruits et légumes (biologiques de préférence afin de conserver la peau) constitue donc une arme redoutable face aux toxines qui viennent perturber l’organisme. Les jus vont participer à drainer le corps et éliminer les toxines accumulées au fil du temps, qui résultent d’une consommation de produits transformés, de tabac, d’alcool, mais qui peuvent aussi être la conséquence d’un stress intense.

Les jus de légumes pour mincir

En plus de leurs capacités drainantes et détoxifiantes, on prêterait des vertus minceur aux jus de légumes. Plus exactement, ils permettraient de maintenir un poids santé. Cette spécificité a permis aux jus de légumes d’intégrer divers programmes de minceur et est souvent plébiscitée par les sportifs.

Brûleur les graisses grâce aux jus de légumes

En effet, une alimentation saine complétée par la consommation de jus de légumes peut aider à atteindre des objectifs de perte de poids. Le processus à l’origine de la perte de poids est une chose purement chimique. Les cellules adipeuses, aussi appelées cellules graisseuses, sont composées d’éléments acides. Les jus de légumes produits sont quant à eux alcalinisés. De ce fait, ils constituent des brûleurs de graisse efficaces et bien sûr, totalement naturels.
Le fait que les jus de légumes soient une solution minceur naturelle a permis de démocratiser leur consommation dans le cadre de régime et programmes d’entraînement. Aujourd’hui, les jus de légumes sont vendus comme des solutions minceur par certaines entreprises spécialisées. Des programmes curatifs sont d’ailleurs basés sur la seule consommation de jus de légumes durant la journée.

Coupe-faim naturels

Enfin, les jus de légumes sont également consommés comme des coupe-faim naturels. Durant les régimes, les fringales qui surviennent entre les repas sont les pires ennemis des régimes et du maintien d’un poids stable. Différentes combinaisons de légumes permettent de générer des sensations de satiétés particulièrement efficaces. Les brocolis, la betterave ou encore les choux de Bruxelles par exemple sont tout particulièrement indiqués à cette fin. Si certains de ces légumes disposent également de vertus utiles à la prévention de différentes formes de cancer, elles agissent essentiellement de façon très ciblée sur les zones de stockage des graisses.

Les jus de légumes et la fatigue

Le bien-être passe en grande partie par notre état d’esprit. Le manque de sommeil, les multiples tâches de la journée, les inquiétudes, le stress… sont tout autant d’éléments qui participent à une baisse d’énergie et peuvent aussi influer sur le moral.
Le corps peut donc montrer des signes de fatigue très évidents, notamment lorsque nous allions stress, efforts physiques, activités diverses, travail… Les jus de légumes, de par les nutriments qu’ils contiennent, peuvent être particulièrement efficaces pour offrir un gain d’énergie au corps.
Les légumes verts en particulier seraient très bénéfiques contre les effets de la fatigue. Leurs apports nutritionnels sont effectivement plutôt intéressants. Les légumes sont particulièrement riches en vitamine B9. Cette vitamine est essentielle à une alimentation saine et équilibrée. On la connaît aussi sous le nom d’acide folique, et constitue le meilleur remède naturel connu contre l’anémie.

Les jus de légumes et le stress

Les jus de légumes, en plus de booster l’énergie, peuvent aussi distiller un peu de calme et apaiser considérablement le stress. L’apport en magnésium est donc recommandé dans ces instants précis. Ce nutriment est contenu dans de nombreux légumes et permet d’apaiser le système nerveux, ce qui a pour effet de limiter le stress ressenti.
D’autre part, les légumes peuvent aussi permettre de calmer des sautes d’humeur. En combinant des graines de chia, des omégas 3, de bons acides gras et de l’avocat, il est possible de favoriser le fonctionnement des neurones et les échanges de sérotonine entre les neurones. Ainsi, les sautes d’humeur sont stabilisées et soulagées.

Les jus de légumes crus et la santé

La consommation de jus de légumes crus pourrait aussi permettre de prévenir certaines maladies à l’instar des cancers. En effet, de nombreuses études qui ont porté sur la consommation de légumes et de fruits en attestent.
Les légumes sont riches en vitamines A ainsi qu’en lycopène comme les tomates, les carottes et les betteraves. Ils permettent d’inhiber la progression et la croissance des cellules cancéreuses. D’autre part, les légumes crucifères comme le chou (les brocolis, le chou-fleur ou le chou de Bruxelles) contiennent un certain nombre de molécules anti-cancers : des sulforaphane, des indole-3-carbinoles, des glucosinulates. Ces molécules permettent de bloquer l’évolution des cellules cancéreuses vers un stade malin.
Les fruits et les légumes permettent également de lutter contre les cancers buccaux et préviennent d’autres types de maladies cardiovasculaires. Enfin, le déclenchement de la maladie d’Alzheimer pourrait aussi être prévenu par la consommation de fruits et de légumes crus.
Ces études ont alors porté sur la consommation de légumes et de fruits entiers, qui correspondent à des légumes non cuits dont on a laissé la peau. De cette manière, il est donc préférable de conserver la peau lors de l’extraction du jus des légumes. Pour cela, préférez des légumes issus de l’agriculture biologique. Si vous ne les choisissez pas bio, lavez-les efficacement avant de les consommer, même sous forme de jus.

Pallier une alimentation déficitaire grâce aux jus de légumes

Il est aujourd’hui bien connu que notre alimentation n’intègre plus suffisamment de légumes, ni même de fruits. Si les campagnes nous vantent les bienfaits et l’importance de consommer cinq fruits et légumes par jour, cette consigne est rarement suivie de tous.
De ce fait, certaines personnes peuvent parfois être carencées en nutriments habituellement contenus dans les fruits et les légumes. Les jus de légumes permettent de combler cette carence, même s’ils ne remplacent pas toujours les fruits et légumes entiers, ou solides. En effet, les fibres de ces derniers sont bénéfiques au transit intestinal. Il est donc conseillé de continuer à en consommer sous forme solide si l’on décide d’intégrer les jus de légumes à notre alimentation.
Pour tous ceux qui peinent à consommer régulièrement des légumes parce qu’ils n’aiment tout simplement pas leur goût ou leur texture, les jus de légumes peuvent être d’une grande aide. Les nombreuses recettes qui existent sont très souvent d’une haute qualité gustative. Ils pourront ainsi enrichir leur alimentation et bénéficier de tous les nutriments provenant de ces aliments qu’ils n’apprécient pas. Pour cela, il leur suffira de suivre ou de créer des recettes qui correspondent à leurs besoins et à leurs goûts.

Pour conclure

Ce n’est plus à prouver, les jus de légumes apportent beaucoup de bienfaits à l’organisme. Pour toutes ces raisons, ils sont de plus en plus largement consommés à travers le monde. Bien sûr, ils ne peuvent se substituer complètement à la consommation de légumes solides, mais ils peuvent constituer un très bon complément alimentaire dans diverses situations : fatigue, cure détox, perte de poids
Ces différentes utilisations du jus de légumes lui ont permis de se faire une place de choix parmi les remèdes naturels à de nombreux maux du quotidien comme le stress ou les sautes d’humeur. Ils seront donc parfaitement intégrés à une alimentation variée, saine et équilibrée complétée bien sûr par une activité physique régulière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici