IL est de plus en plus facile de trouver des jus de légumes dans les rayons de nos supermarchés. Cela est principalement dû au fait que de nombreuses personnes se sont d’ores et déjà laissées convaincre par ce genre de boissons. En effet, ces dernières présentent tout un tas d’avantages, aussi bien d’un point de vue santé que d’un point de vue fraîcheur. Si vous hésitez à vous lancer vous aussi, voici quelquaces informations à connaître avant d’acheter du jus de légumes.

Les jus de légumes : Pourquoi et comment en consommer

Le jus de légumes : une boisson aux nombreux bienfaits

Beaucoup de personnes se questionnent encore sur l’intérêt du jus de légumes. Concrètement, ce type de boisson vous propose différents bienfaits sur votre organisme qu’il est important de ne pas négliger. Boire du jus de légumes sera l’une des meilleures façons de purifier votre organisme et de le booster. Cela vous permettra par exemple de renforcer comme il se doit votre système immunitaire afin de l’aider à se protéger des agressions extérieures.

Les jus de légumes pour rééquilibrer l’organisme

En buvant régulièrement ce genre de boisson, vous allez pouvoir apporter à votre organisme l’équilibre dont il a besoin pour fonctionner correctement. Pour que les bienfaits soient le plus efficace possible, il est conseillé d’en consommer régulièrement. De façon générale, on considère que le jus de légume vient jouer un rôle positif sur notre pression artérielle en la régulant au maximum. En même temps, il sera en mesure de proposer à notre corps un bon équilibre acido-basique.

Les bienfaits proposés par ce type de jus sont principalement dus aux éléments qui les composent. Sans surprise, les légumes sont des aliments particulièrement vertueux qui possèdent tout un tas de nutriments essentiels. C’est le cas notamment des antioxydants. Ces derniers ont pour rôle majeur de freiner les radicaux libres dans notre corps et donc de lutter contre le vieillissement de notre corps. Les antioxydants peuvent également jouer un rôle considérable pour les personnes atteintes de certains cancers puisqu’ils peuvent limiter le développement des cellules cancéreuses. Parmi les légumes les plus bénéfiques sur ce point de vue là, on retrouve le chou-fleur ou bien encore le brocoli.

Perdre du poids avec les jus de légumes

Le jus de légumes n’est pas seulement un bon allié pour rester en bonne santé, il peut également vous aider à perdre du poids. En effet, ils sont déjà beaucoup à utiliser cette boisson en complément à un régime alimentaire adapté afin de pouvoir perdre quelques kilos, si ce n’est plus. Pour comprendre cela, il faut se pencher sur le mécanisme même des légumes. Dans la liste de leurs bienfaits, on retrouve une action coupe-faim naturelle qui n’est pas négligeable, en particulier lorsque l’on a tendance à grignoter tout au long de la journée. À titre d’exemple, sachez que le jus de betterave peut être excellent pour toutes les personnes souhaitant perdre du poids. Il n’est pas rare de voir des personnes combiner les légumes pour en faire des jus plus complets et plus efficaces afin de perdre du poids comme il se doit.

Faire des cures détox

Dans la même optique, on peut retrouver une utilité certaine du jus de légumes dans ce que l’on appelle les « cure detox ». Cela vous permettra notamment de purifier votre organisme, notamment en venant nettoyer votre foie de toutes les toxines et les bactéries qu’il a pu accumuler. Cette surcharge de toxines doit être évacuée afin de ne pas en ressentir trop les effets. Ne pas faire de cure détox peut de temps en temps vous exposer à des problèmes tels que les calculs de la vésicule ou bien des soucis d’inflammations chroniques. Dans certains cas, ce sont même des cancers qui pourront apparaître chez les personnes ayant accumulé un trop plein de toxines.

Jus de légumes : faut-il utiliser des légumes crus ou cuits ?

Lorsque l’on est novice en la matière, il n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre pour faire son propre jus de légumes ou bien pour choisir un jus en bouteille. Dans un premier temps, sachez que le fait que les légumes soient crus ou cuits aura son importance. Sachez qu’il sera toujours préférable de privilégier les légumes crus, pour la simple et bonne raison que la cuisson a tendance à faire perdre les éléments nutritifs présents dans cet aliment. En consommant un légume cru, vous mettez toutes les chances de votre côté d’avoir entre les mains un produit riche à la fois en vitamines, en oligo-élément et en enzymes.

Néanmoins, la cuisson ne sera pas le seul et unique point à prendre en compte, bien au contraire. Afin de profiter d’un maximum de bienfaits, il est important de ne pas prendre n’importe quel légume. Concrètement, pour être certain de ne pas avoir un aliment qui a perdu de ses éléments nutritifs, il est essentiel de se tourner vers des produits bio. Dans le cas contraire, vous risquez de boire un jus de légumes fait avec des aliments ayant été contaminés par des produits chimiques et donc, de ce fait, ayant perdu de leurs bienfaits.

Pour aller plus loin, sachez qu’il est toujours conseillé, dans la mesure du possible, de préparer vos jus de légumes en n’enlevant pas la peau de ces derniers. En effet, une grande partie des nutriments de vos aliments se trouvent dans cette partie et il serait dommage de la jeter à la poubelle, en particulier si vous buvez du jus de légumes pour pouvoir profiter des différents avantages qu’il vous propose. Bien entendu, cela implique que vous procédiez à un lavage minutieux de vos légumes avant de les utiliser et de les transformer en jus.

Jus de légumes : ne négligez pas les mélanges

jus

Il n’y a pas de règles préétablies concernant ce qu’il faut faire ou non en matière de jus de légumes et vous pouvez très bien essayer de faire des associations qui vous semblent savoureuses. Dans certains cas, cela vous permettra de maximiser les bienfaits que vous recherchez avec cette boisson. On considère que les mélanges sont parfaits lorsque l’on cherche à cibler un trouble ou une partie du corps en particulier. Par exemple, il n’est pas rare de voir la betterave rouge être associée au céleri ou bien aux carottes. Dans certains cas, il est également possible d’y ajouter un peu de fruit. Le citron est notamment connu pour être particulièrement redoutable en ce qui concerne la détoxification de son organisme, il sera donc possible de le mélanger avec un légume un peu plus doux comme par exemple la betterave.

Des jus de légumes mais aussi des jus de fruits et légumes!

On retrouve de plus en plus de recettes de jus de légumes grâce à sa popularité toujours plus importante. Bien entendu, n’oubliez pas de prendre en compte vos goûts. Pourquoi vous priver d’utiliser les légumes que vous aimez afin de mettre au point le jus que vous allez boire quotidiennement ?

Sachez par ailleurs qu’il est possible de réaliser des jus à partir de légumes et de fruits. La pomme par exemple est un fruit riche en jus qui s’associe parfaitement avec la betterave. L’ananas pour son goût à la fois sucré est acidulé est très appréciable, tout comme le citron ou bien encore l’orange!

Comment choisir ses légumes pour faire son jus ?

Si vous avez décidé de faire votre jus de légume vous-même, sachez que vous devez toujours garder à l’esprit une notion de fraîcheur. Outre l’aspect « bio » que nous avons cité précédemment, sachez que vous allez devoir également prendre des légumes de qualité. On évitera notamment tous les légumes qui semblent un peu fatigués et qui risquent de ne pas donner un bon jus. Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez également vous tourner vers les légumes de saison. Par exemple, le concombre sera plus adapté en période estivale que pendant l’hiver.

Savoir choisir les bons légumes

Même s’il n’y a pas de règles définies sur le genre de légumes à choisir, sachez que vous pouvez vous tourner vers ceux que l’on considère comme faisant partie des variétés douces. C’est le cas notamment du céleri, du chou, du fenouil ou bien encore du concombre. Bien sûr, ils ne sont pas les seuls et uniques choix qui s’offrent à vous. Les légumes sucrés pourront être parfaits en fonction de vos goûts, il sera donc indispensable d’envisager de mettre un peu de betterave et de carottes dans vos préparations. En fonction de ce que vous souhaitez, vous pouvez également regarder d’un peu plus près la proposition faite par les épinards et les blettes qui sont eux considérés comme étant acides. Pour finir, les spécialistes du jus de légumes vous recommanderont de ne jamais négliger les jeunes pousses comme par exemple les brocolis ou bien les pois. Pour finir vos préparations en beauté, sachez qu’il est possible d’y rajouter un peu d’épices comme par exemple du gingembre ou du curcuma ou bien encore des herbes aromatiques qui pourront relever vos boissons. Chacun peut choisir l’accompagnement qu’il souhaite en fonction de ses goûts.

Pour vous faire une idée des proportions et ne pas vous retrouver à court, sachez que l’on considère qu’un kilo de légume vous aidera à obtenir en moyenne 30ml de jus.

Jus de légumes : comment avoir une bonne consommation

S’il fallait trouver un défaut au jus de légumes, cela serait certainement ses capacités faibles en matière de conservation. Si vous préparez votre jus de légume vous-même, il sera conseillé de le boire rapidement, si ce n’est tout de suite afin qu’il soit le plus frais possible. Néanmoins, vous pouvez quand même le conserver pour une durée de 24h dans une bouteille hermétique et dans votre réfrigérateur. Toutefois, gardez toujours à l’esprit que, plus vous attendez, plus votre jus de légumes aura perdu de ses bienfaits.

Toutefois, sachez qu’il est possible de rencontrer des jus de légumes qui se conservent plus longtemps tels que les jus Natura Juice. Ces derniers ont bénéficié d’un traitement spécial et d’une technologie de pointe, la flash pasteurisation, afin de préserver toutes leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques, tout en supprimant les bactéries et les germes. Ainsi ces jus peuvent se garder plusieurs mois au frais, dans votre réfrigérateur.

Enfin, si vous souhaitez boire des jus de légumes pour une raison spécifique, comme par exemple faire une cure détox ou bien maigrir, sachez que nous vous conseillons vivement de le consommer avant votre repas et non lorsque vous aurez l’estomac plein. En effet, si le jus se mélange à la nourriture, vous assimilerez moins les nutriments essentiels qu’il vous offre.

Boire des jus de légumes dans les bonnes quantités

D’un point de vue dosage, sachez qu’il faudra également être vigilant. Boire plusieurs litres de jus de légumes par jour ne sera pas bénéfique, au contraire, vous pourrez sentir quelques effets secondaires sur votre système digestif. On considère que la dose recommandée journalière est de deux verres. Si vous n’avez pas forcément l’habitude et que votre corps a du mal à le supporter, vous pouvez commencer par des petites doses puis augmenter votre consommation de façon progressive.

Bien entendu, il est important de garder en tête que les jus de légumes ne vous permettent pas de ne plus manger de légumes du tout mais sont plutôt un petit coup de pouce pour mieux varier votre alimentation. En effet, faire l’impasse sur les légumes solides serait une erreur puisque le jus ne contient pas autant de fibres qui s’avèrent être essentielles pour le bon fonctionnement de notre organisme. Toutefois, les jus de légumes restent tout de même d’une grande aide pour ceux qui veulent varier les plaisirs et les saveurs. Pour l’apport en fibres, vous pouvez rajouter quelques graines de chia dans vos jus et obtenir ainsi une recette du tonnerre!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici