Il existe un nombre incalculable de façon de perdre du poids à l’aide de régimes pré-établis. L’un de ces régimes est un régime uniquement à base de jus. Ce régime est très populaire mais certaines personnes, n’en ayant jamais entendu parlé, se demandent encore : « Comment fonctionne ce régime ? » « Que dois-je faire pour suivre ce régime ? » ou encore « Quelles recettes dois-je utiliser durant ce régime ? ». C’est pourquoi cet article va se pencher en détails sur le régime à base de jus et sur la manière de suivre ce dernier, afin de vous offrir toutes les informations dont vous aurez besoin avant de vous lancer dans votre propre régime à base de jus.

Pourquoi et comment réaliser un régime avec des jus

D’où vient l’idée du régime à base de jus ?

Le régime à base de jus a fait sa toute première apparition en 2015 à la sortie du livre intitulé « Le Régime Jus », écrit par le coach santé Jason Vale, connu dans les pays anglophones comme étant « The Juice Master » (autrement dit « Le Maître des Jus »). A cette période, cette méthode de régime devient extrêmement populaire et fait beaucoup parler d’elle. Au fil des années, d’autres personnes ont reprit se principe et l’ont adapté à différents types de situations et de personnes. Il est facile, de nos jours, de retrouver diverses variations du régime à base de jus sur internet par le biais de vidéos Youtube ou de blogs dédiés à la perte de poids. Il est également très simple de créer votre propre régime à base de jus en vous appuyant sur les bases du régime créé par Jason Vale et les nombreuses recettes disponibles un peu partout sur le net.

Le déroulement d’un régime à base de jus

Dans son livre « Le Régime Jus », Jason Vale explique en détails le déroulement précis du régime en question. Voici donc un très bref résumé des étapes à suivre si vous souhaitez vous lancer dans un régime à base de jus.

La phase de détox

La phase de détox est considérée comme étant la partie la plus importante du régime mais également la plus compliquée. En effet, cette première partie du régime ne dure que 7 jours, mais vous n’avez le droit qu’à des jus de fruits et légumes durant toute cette semaine. Afin de purifier votre organisme de toutes les toxines et vous permettre de regagner de l’énergie, vous n’avez pas le droit de consommer de la nourriture solide ou industrielle. Durant ces 7 jours, vous allez devoir boire 7 jus, à raison d’un jus toutes les 3h environ. Le matin, il est conseillé de ne boire qu’une tasse d’eau chaude dans lequel aurait infusé une simple rondelle de citron. Durant la journée, Jason Vale recommande de consommer un jus plus consistant qu’il appelle le « Super Juice ». La recette de ce dernier est assez complexe mais vous pouvez facilement échanger ce « Super Juice » par un autre jus assez nourrissant. Pour finir, le soir il est conseillé de ne boire que du thé ou de la tisane, à base de fenouil, par exemple.

Retour à l’alimentation solide

A la fin de la première semaine, il est important de commencer à introduire de nouveau de la nourriture solide à votre alimentation. Pour ce faire, vous allez devoir suivre un régime alimentaire contenant des fruits, des légumes à la vapeur, des soupes, des salades, du riz et des yaourts, et ce durant 14 jours, plus ou moins. Vous n’avez alors pas le droit à la viande, aux aliments riches en graisse ou encore à une quelconque forme d’assaisonnement. De plus, il est important que vous continuiez à boire des jus lors du petit-déjeuner et du déjeuner, surtout durant les premiers jours suivant la phase de détox.

Après le régime

Après ces 3 semaines de régime, le plus important est de réussir à garder les bonnes habitudes que vous avez acquis durant votre régime. Selon Jason Vale, votre alimentation doit obligatoirement être composée entre 60 et 80 % de plats à base d’aliments riches en eau puis, les 20 % restants doivent être composés de glucides complets, de protéines maigres et de produits laitiers faibles en matières grasses. Il faut donc consommer très peu de produits sucrés ou de viande rouge, voire ne pas en consommer du tout.

Une activité physique régulière

En plus de ce régime à base de jus, pour réussir à perdre du poids il est important de maintenir une activité physique régulière. Pour une efficacité maximale, il est recommandé de faire entre 40 et 45 minutes de sport par jour, au minimum. Cet effort physique doit être maintenu durant votre régime à base de jus si vous souhaitez avoir les meilleurs résultats possibles et perdre assez de poids d’ici la fin des 3 semaines du régime en question.

Un avertissement

Selon beaucoup de médecin et de nutritionnistes, ce régime est certes très efficace à court terme mais il n’est ni durable ni recommandé sur le long terme. En effet, le régime à base de jus permet de perdre beaucoup de poids très rapidement mais, en conséquence, il est également très carencé, tout particulièrement en zinc, en protéines et en vitamines B12 à cause du manque de viande et de poisson, entre autres choses. De plus, il y a de grandes chance que ce régime à base de jus provoque chez vous une forte frustration, voir même une sensation de faim durant toute la journée. Ce n’est donc ni bon pour votre moral, ni bénéfique pour votre santé, sur le long terme. En somme, avant de vous lancer dans ce régime, il est primordial d’avoir l’aval de votre médecin traitant.

Contre-indications au régime à base de jus

Le régime à base de jus est fortement déconseillé ou complètement interdit pour les enfants, les femmes enceinte, les femmes en cours d’allaitement ainsi que toutes personnes souffrant d’insuffisance rénale. Ce régime est également peu recommandé aux personnes souffrant d’ores et déjà de certaines carences.

Quelques recettes de jus et des smoothies pour votre régime

Lors d’un régime à base de jus, il peut rapidement devenir compliqué d’avoir des idées de recettes assez diverses pour ne pas se lasser. C’est pourquoi cet article va également vous fournir quelques recettes de jus et de smoothies reconnus pour aider efficacement à la perte de poids. Voici donc les recettes en question :

Jus de carotte et agrumes

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un blender, 4 carottes, 1 citron, 1 pamplemousse et un peu de gingembre.
Commencez tout d’abord par éplucher vos carottes afin de les découper en petits morceaux. Râpez ensuite un petit peu de gingembre. Ajoutez vos morceaux de carottes dans votre blender, accompagné du jus d’un demi citron ainsi que du jus d’un pamplemousse entier et le gingembre que vous avez préalablement râpé. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture homogène et légèrement épaisse. Versez la préparation dans un verre et le tour est joué. Cette recette peut aussi être réalisée avec un extracteur de jus.
La carotte est un légume riche en fibre et pauvre en calorie. Les agrumes, elles, sont riches en antioxydants et permettent de détoxifier efficacement l’organisme. En somme, ce mélange est parfait pour la phase de détox de votre régime à base de jus.

Jus à la tomate et au concombre

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un extracteur de jus, 3 tomates, 1 concombre et 1 poivron rouge.
Pour commencer, découpez en petits morceaux vos tomates ainsi que la moitié d’un concombre et environ un quart de votre poivron rouge. Une fois que tous vos légumes sont découpés, faites les passer dans votre extracteur de jus par petite poignée, jusqu’à ce que tous vos légumes soient transformés en jus. Vous pouvez ensuite verser le tout dans un verre. Vous pouvez déguster immédiatement mais il est recommandé de laisser la préparation au réfrigérateur quelques minutes et de savourer le jus bien frais.
Cette préparation est riche en vitamines C et en eau. De plus le jus de tomate est connu pour diminuer efficacement le sentiment de faim. C’est donc un jus parfait à déguster durant le milieu de la journée, si vous avez un petit creux durant votre régime à base de jus.

Smoothie « coupe-faim » aux fruits

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un blender, 1 banane, 1 pomme, 1 poire et 1 goutte d’extrait de vanille (optionnel).
Commencez par éplucher vos fruits puis découpez-les en petits morceaux. Vous pouvez ensuite les ajoutez dans votre blender ou votre robot mixeur. Il est alors possible d’ajouter une petite goutte d’extrait de vanille (cependant c’est optionnel, si vous souhaitez vous en tenir uniquement aux fruits). Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation à la texture épaisse. Vous pouvez alors verser le mélange dans un verre et déguster immédiatement.
La banane est extrêmement riche en fibres et les trois fruits présents dans ce smoothie sont également d’excellents apports en vitamines. En somme, ce mélange est très efficace pour couper toute sensation de faim durant la journée tout en vous offrant un gros regain d’énergie. C’est donc un smoothie qui peut être consommé durant l’heure du petit-déjeuner ou du déjeuner pendant votre régime à base de jus.

En conclusion, pour faire un régime à base de jus, il vous suffit de suivre la marche à suivre mise en place par Jason Vale ou, tout du moins, vous appuyer sur les bases du programmes de Jason Vale tout en personnalisant légèrement le régime à l’aide de diverses recettes. Le plus important est de vous souvenir de boire 7 jus par jour à raison d’un jus toutes les 3 heures et ce durant 7 jours, avant de ré-incorporer de la nourriture solide dans votre alimentation. Évidemment, il également important de pratiquer du sport durant toute la durée du régime. Cependant, quoi qu’il arrive n’oubliez surtout pas de demander l’avis de votre médecin avant de débuter ce régime et souvenez-vous de ne pas le suivre pendant plus longtemps que nécessaire, afin de ne pas avoir une alimentation carencée sur le long terme.

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