Le gingembre est utilisé dans de nombreuses préparations culinaires, dont certaines ont pour but de favoriser la perte de poids. S’il faut souligner sa saveur assez particulière et agréable, ses propriétés vont également bien au-delà. En effet, le gingembre serait un aliment particulièrement intéressant dans la quête de minceur. Alors comment le gingembre peut-il nous faire maigrir ?

Mincir avec le gingembre

Le gingembre en bref

Le gingembre est une plante tropicale le plus souvent utilisée comme épice dans la cuisine de différents pays. La partie que l’on utilise alors est le rhizome. Il est cultivé dans plusieurs régions du monde telles que la Malaisie, l’Inde, la Chine, le Vietnam ou encore, la Thaïlande.

La consommation de gingembre dans le monde

Cette racine qui fait souvent office d’épice est utilisée depuis des centaines d’années dans diverses civilisations. Il sert à soulager certains maux comme les rhumatismes, les maux de tête, les rhumes ou encore les vomissements et les nausées. On l’utilise sous différentes formes : en gélules, en tisanes, en poudre, en sirop ou bien frais. Il fait partie des quatorze aliments les plus riches en antioxydants du monde, avec par exemple le curcuma, la coriandre, le brocoli et la menthe.

Le gingembre est un aliment facile à marier et à intégrer en cuisine. Ses meilleures associations demeurent le citron et le thé vert. Il se consomme aujourd’hui sur tous les continents, en raison de sa composition aussi unique que riche en nutriments, mais aussi pour son goût.

La composition du gingembre

Les antioxydants sont présents en très grandes quantités dans le gingembre. Mais il contient aussi quelques autres éléments tels que des sels minéraux et oligo-éléments (manganèse, cuivre, calcium, iode, fer, magnésium, phosphore, potassium, sélénium, zone et sodium), des fibres, et différentes vitamines.
En effet, le gingembre renferme la plupart des vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6 et B9. On y trouve également de la vitamine C, E et A (A et A bêta-carotène). Enfin, le gingembre est un aliment qui contient des polyphénols.

Et cette composition riche en nutriments peut aider les personnes qui consomment du gingembre à maigrir et à perdre du poids. Nous allons voir comment.

gingembre maigrir

Comment le gingembre peut-il faire mincir ?

Les nutriments et principes actifs contenus dans le gingembre expliquent pourquoi cet aliment peut nous aider à maigrir.

Le gingembre améliore la digestion

Le gingembre a le pouvoir d’améliorer le processus complexe qu’est la digestion. Une digestion normale et adaptée permet de mieux gérer l’assimilation et l’élimination des nutriments par le corps. De plus, une digestion adaptée permet au métabolisme de mieux fonctionner, et donc de brûler les graisses inutiles plus facilement.

Pour améliorer la digestion, le gingembre stimule la sécrétion de bile ainsi que l’activité des diverses enzymes du système digestif. La digestion peut alors devenir plus rapide et de meilleure qualité. Elle est plus efficace dans son action d’élimination des graisses consommées.

Une importante source d’antioxydants

Le métabolisme, et donc le bon fonctionnement de l’organisme, peut être affecté par les radicaux libres et les toxines que le corps stocke. Ces substances proviennent généralement de la pollution, de la consommation d’alcool ou de tabac, ainsi qu’une mauvaise hygiène alimentaire (alimentation déséquilibrée ou trop grasse, activité physique inexistante ou insuffisante, etc.).

Le gingembre est un aliment particulièrement riche en antioxydants. Il s’agit des éléments qui ont pour mission d’aider le corps à éliminer les radicaux libres et les toxines. En les libérant de ces substances, les antioxydants permettent à l’organisme de fonctionner de manière optimale. Le métabolisme brûle les graisses, élimine les déchets et retrouve ainsi sa santé.

Plusieurs principes actifs se trouvent dans le gingembre : le (6)-gingérol9 et le (10)-gingérol. Ils sont effectivement reconnus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Le gingembre contre la rétention d’eau

La rétention d’eau est aussi un problème qui peut entraver les objectifs de perte de poids. Elle traduit  le plus souvent un dysfonctionnement du métabolisme. Au lieu d’éliminer l’eau (qui se renouvelle en permanence), celui-ci va la stocker dans notre organisme. Les antioxydants contenus dans le gingembre sont parfaits pour prévenir et lutter contre la rétention d’eau.

En éliminant ces substances superflues, on reprend le contrôle total de notre corps. Mincir devient plus facile grâce à une consommation maîtrisée de gingembre et d’autres aliments.

gingembre maigrir

Les propriétés brûle-graisses du gingembre

La consommation de gingembre peut produire des effets très positifs sur la perte de poids. Les effets qu’il produit sont relativement similaires à ceux du thé vert et quelques autres aliments associés à la minceur. Il peut considérablement aider à brûler les graisses, mais il ne constitue pas une solution miracle.

Intégré à une alimentation variée, équilibrée et saine ainsi qu’à une activité physique complète et régulière, le gingembre peut aider le corps à éliminer plus vite et plus efficacement les graisses accumulées.

Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel

Le gingembre possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires très utiles pour celles et ceux qui cherchent à mincir. Il permet de soulager les inflammations qui surviennent souvent au niveau du système digestif. Elles sont le plus souvent liées à une mauvaise digestion. De ce fait, on le recommande souvent pour cibler la graisse située au niveau du ventre. Ces propriétés lui permettent donc aussi d’agir contre les douleurs, la fièvre, les bactéries et les virus.

Le gingembre pour retrouver la forme

Les nombreuses vitamines qu’il renferme font du gingembre un tonifiant naturel. Il représente un véritable concentré d’oligo-élément et de sels minéraux. Ces éléments permettent la revitalisation du corps. Ils lui redonnent de la vitalité lors des coups de fatigue. Le gingembre permet donc de rebondir et de renforcer sa tonicité au quotidien.

D’autre part, le gingembre apporte un certain renforcement aux défenses immunitaires, et il est donc très conseillé en hiver.

Le gingembre est bon pour le cœur

Les maladies cardiovasculaires sont bien souvent liées à une mauvaise hygiène de vie, et sont parfois fatales. Le gingembre permet de lutter contre ces maladies, mais aussi de les prévenir. De ce fait, il est très bon pour la circulation sanguine.

Ce type de maladie peut se montrer très contraignant lorsqu’on essaie de perdre du poids. Les efforts intenses deviennent dangereux, tout comme les efforts d’endurance. Pour maigrir, le corps a besoin d’être « remis en état », mais surtout d’être sollicité de manière progressive. De cette manière, le gingembre permet, petit à petit, de remplir tous les objectifs de minceur que l’on se fixe.

gingembre mincir

Le gingembre contre le diabète

La consommation de gingembre se montre bénéfique chez les personnes qui sont atteintes de diabètes de type 2. En effet, il contribue à faire diminuer les valeurs d’hémoglobine glyquées et de glycémie à jeun, mais aussi d’améliorer la résistance à l’insuline.

Mincir avec le gingembre

Mincir avec du gingembre est donc bel et bien possible. Mais il ne suffit pas de croquer dans une racine pour perdre du poids. Le gingembre peut être consommé frais, en poudre, en gélules, séché ou encore, haché. Alors, comment mincir avec le gingembre ?

Le gingembre en complément alimentaire

Les compléments alimentaires ont l’avantage d’être pré-dosés, et donc d’être particulièrement simples à prendre. Ils sont parfaits pour réaliser des cures de gingembre notamment lorsqu’on cherche à perdre du poids. Il suffit alors de respecter une certaine posologie et de laisser le gingembre agir sur notre organisme.

Mais le gingembre peut aussi s’associer à divers autres aliments pour favoriser la perte de poids, comme le citron et le thé vert.

Le thé vert au gingembre

S’il y a bien une synergie qui fonctionne, ce serait celle qui marie le thé vert et le gingembre. Le thé vert est mondialement reconnu pour ses propriétés antioxydantes, tout comme le gingembre. Il s’agit donc de les associer pour obtenir des résultats encore plus probants et rapides. Une association entre le thé vert et le gingembre offre un soutien de taille contre les kilos en trop, mais aussi contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Cette infusion qui se boit dès le petit déjeuner est idéale pour préserver notre santé, et notre ligne !

gingembre mincir

Association gingembre et citron

L’association minceur la plus connue comprend du citron et du gingembre. Ces deux antioxydants puissants sont redoutables face aux graisses et aux toxines. Ils peuvent alors être associés dans diverses recettes telles que de l’eau tiède avec du citron et du gingembre, des infusions, des jus de légumes, des recettes de cuisine minceur, etc.

Associer le citron et le gingembre permet de créer une synergie idéale pour détoxifier le corps et améliorer la digestion. De cette manière, le métabolisme va s’activer et se montrer plus efficace que jamais. Ces deux aliments entrent dans la composition de diverses boissons et infusions largement consommées à travers le monde.

Précautions à prendre pour consommer du gingembre

Plusieurs propriétés sont liées au gingembre et laissent supposer qu’une consommation de cet aliment peut interférer avec différents médicaments, suppléments ou plantes. Il pourrait en augmenter les effets. D’autre part, d’importantes doses de gingembre peuvent produire une réaction avec certains médicaments pour le cœur ainsi que pour le diabète. Il faut donc veiller à respecter les doses journalières prescrites et se référer à un avis médical en cas de doute.

Pour conclure

Comme beaucoup d’autres aliments, le gingembre peut aider à maigrir. Il se révèle être un allié de taille face aux kilos superflus, mais il ne constitue pas une solution miracle. De ce fait, il est préférable de l’intégrer à des routines minceur telles que des infusions ou des boissons à consommer dès le petit déjeuner. Le gingembre peut aussi être consommé en tant que complément alimentaire au sein d’une cure spécifiquement dédiée à la perte de poids. Et pour notre santé, le gingembre sera idéalement consommé tout au long de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici