Boisson typique des chauds étés dans les îles, l’eau de coco a su se forger une réputation au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, elle est consommée par un grand nombre de personnes, dont des sportifs et des personnes qui cherchent à mincir. On lui prête différentes vertus bienfaisantes pour l’organisme. Mais l’eau de coco permettrait aussi de mincir et donc, de favoriser la perte de poids.

L’eau de coco

On la confond souvent avec le lait de coco, et pourtant, ces deux boissons ne sont pas du tout les mêmes. En effet, si les deux proviennent du même fruit, l’eau de coco est issue des noix de coco de couleur verte. Il s’agit des noix qui n’ont pas encore atteint le stade de la maturité. La boisson n’est pas blanche comme le lait de coco, mais transparente. On l’appelle donc aussi par le terme « jus de coco », qui désigne exactement la même boisson. L’eau de coco et le lait de coco ne se consomment pas de la même manière ni dans le même but. Le lait est généralement utilisé en cuisine et très peu consommé tel quel.

Il faut savoir que le niveau de maturité du fruit est déterminant dans la composition de son eau. Il est donc important de faire une sélection des noix de coco utilisées pour en extraire le jus. L’eau de coco est une boisson naturellement riche en nutriments. Mais ce qui fait la particularité de cette boisson énergisante unique, c’est avant tout sa composition qui s’avère être très proche de celle du plasma sanguin. Si elle a gagné en popularité ces dernières années, c’est pour son implication dans la vie des sportifs et des personnes en quête de minceur ! Sa saveur est loin d’être son seul atout.

La composition de l’eau de coco

Il faut savoir que l’eau de coco se compose en grande partie d’eau (95 %). Les 5 % restants sont les nutriments qu’elle contient, qui s’avèrent variés. On peut par exemple citer sa teneur en vitamine C et en vitamines B (B1, B2, B3, B5 et B6). Plusieurs sels minéraux et oligo-éléments s’y trouvent également. Il s’agit notamment du potassium, du phosphore, du calcium, du soufre, du manganèse, du chlore, du zinc, du sodium, du cuivre, du magnésium, du sélénium et du fer. La composition de l’eau de noix de coco est aussi marquée par la présence de quelques acides aminés et d’acides gras essentiels. Elle contient très peu de sucre et de calories, mais elle est riche en glucides.

Les bienfaits minceur de l’eau de coco

Pour votre ligne, consommer de l’eau de coco régulièrement peut être d’une grande aide. C’est même conseillé dans un grand nombre de programmes minceur et de rééquilibrage alimentaire. Voici les bienfaits minceur de cette boisson naturellement exquise.

l'eau de coco pour mincir

L’hydratation par l’eau de coco, une boisson isotonique

Sa haute teneur en eau et son apport calorique très faible en font une boisson que nous sommes libres de consommer sans culpabilité, même lorsque nous cherchons à perdre du poids. Contrairement à l’eau, elle apporte de nombreuses vitamines et autres nutriments, ce qui en fait un complément intéressant pour la ligne. L’eau de coco dispose du même pouvoir hydratant que l’eau. Elle constitue donc une parfaite source d’hydratation au quotidien. Ainsi, en plus de nous apporter des nutriments (antioxydants, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines), cette boisson naturelle venue des îles nous permet de nous hydrater. En été, elle est une parfaite alliée de la chaleur et de la minceur. Mais elle se consomme à tout moment de l’année en raison de sa composition singulière.

On considère l’eau de coco comme une boisson isotonique. Une boisson isotonique est dotée d’une composition très proche de celle du plasma sanguin. Elle contient alors des nutriments essentiels à l’organisme en quantités conséquentes. Et c’est pour cela que les sportifs l’apprécient autant ! La boisson appartient donc à la famille des boissons isotoniques, en raison de la présence de potassium et de magnésium dans sa composition. Elle s’assimile très facilement par l’organisme, tout comme ses composants.

Toutes les boissons isotoniques présentent des composants facilement assimilables par l’organisme. Elles favorisent ainsi une hydratation rapide, mais permettent aussi d’apporter un regain d’énergie aux muscles. En effet, cette boisson contient des glucides qui permettent de nourrir les muscles avant l’effort physique, et aussi après. L’eau de noix de coco est idéale pour prévenir l’apparition de crampes et de courbatures après chaque entraînement ! C’est pour cette raison qu’elle figure parmi les boissons les plus prisées dans le cadre de la récupération physique.

Un cocktail de vitamines et de sels minéraux

On aime l’eau de coco pour son exceptionnelle composition. Parce que ce sont les vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et autres nutriments qu’elle contient qui sont à l’origine de ses propriétés bienfaisantes pour l’organisme et pour la ligne !

Les vitamines

Dans la composition de l’eau de coco se trouvent plusieurs vitamines essentielles pour l’organisme. La vitamine C est connue pour être antioxydante ! Elle permet donc de lutter contre les radicaux libres et de les éliminer. Ces derniers dégradent des cellules de l’organisme et accélèrent leur vieillissement. Comme le montrent plusieurs études, la vitamine C pourra aussi vous aider à rester en forme en raison de son action sur l’immunité (1) (2). Mais ce n’est pas tout. La vitamine C permet aussi de limiter le stockage des graisses dans l’organisme et de booster l’assimilation du fer.

Les vitamines du groupe B sont bien représentées dans l’eau de coco. On en trouve cinq, dont les vitamines B1, B2 et B3 qui agissent sur la production d’énergie. La vitamine B6 permet aussi de lutter contre les petites faims en milieu de journée. Comme le montrent ces études publiées en 1998 et 2003, la vitamine B6 permet de lutter contre le risque cardiovasculaire et vous accompagne dans la pratique d’activités physiques (3) (4).

mincir avec l'eau de coco

Les sels minéraux

On sait aussi que l’eau de coco contient de nombreux sels minéraux et oligo-éléments. Parmi eux se trouve le magnésium, connu pour ses effets sur la minceur. En effet, ce minéral lutte contre les maladies cardiovasculaires et contre le diabète (5) (6). Il lutte aussi contre les crampes. Le calcium, le potassium, le chrome et le fer permettent également de faciliter les fonctions du corps impliquées dans la perte de poids. Enfin, nous devons par ailleurs préciser que l’eau de coco contient des acides gras essentiels, qui sont bénéfiques pour l’organisme. Ils aident à détacher les toxines présentes dans les tissus adipeux et ainsi les éliminer du corps !

Une boisson très peu calorique et drainante

Comme nous l’avons évoqué, l’eau de noix de coco présente un taux de calories vraiment très faible. Et pourtant, elle apporte un grand nombre de nutriments à l’organisme. Elle est donc pauvre en calories, mais il s’agit essentiellement de calories pleines ! On peut donc la consommer dans le cadre d’un régime et d’un rééquilibrage alimentaire. Elle se consomme en complément de l’eau dans le cadre de vos séances de sport et peut remplacer les cocktails de l’été. Consommez cette boisson régulièrement pour profiter de sa saveur et de ses bienfaits sans culpabilité. Remplacez les boissons sucrées par cette boisson naturelle autant que possible !

Par ailleurs, il faut savoir que l’eau de coco est une boisson drainante permettant de lutter notamment contre la cellulite. Si vous cherchez à vous débarrasser d’un excès de cellulite, la noix de coco sera l’un de vos meilleurs alliés ! Elle va vous aider à vous débarrasser des amas de graisses qui sont le plus souvent stockées au niveau du ventre, des hanches et des cuisses. Comme elle est riche en sels minéraux (dont fait partie le potassium), on peut aussi considérer l’eau de coco comme une boisson naturellement efficace contre la rétention d’eau.

Une boisson diurétique et bénéfique pour la digestion

L’eau de noix de coco est une boisson naturellement diurétique. Cela signifie qu’elle permet aux reins de travailler dans les meilleures conditions pour filtrer et purifier le sang. Sa consommation régulière va permettre de prévenir l’apparition de problèmes liés aux reins dont peuvent faire partie les calculs rénaux. On la conseille donc aux personnes atteintes par des problèmes liés aux reins.

l'eau de coco pour mincir

Elle permet par ailleurs une hydratation saine et très efficace pour les sportifs et tous ses consommateurs. On peut donc la consommer pour garder une peau parfaitement hydratée, ce qui lui redonne de l’éclat et de la souplesse. Mais une bonne hydratation permet aussi de tonifier la peau, ce qui est indispensable en parallèle d’une perte de poids ! L’eau issue de la noix de coco contient aussi des éléments capables de lutter contre le vieillissement cutané.

Enfin, il est important de préciser que l’eau de coco améliore le processus digestif et facilite l’assimilation des nutriments. Dans la quête de minceur, la digestion est un processus qu’il faut choyer. Consommer de cette eau de manière régulière va permettre de profiter des actions de ses enzymes bioactives, qui luttent contre les différents troubles digestifs, à l’image de la constipation. Son effet drainant est si efficace qu’il ne faut jamais oublier d’en avoir une consommation limitée et responsable. Lorsqu’on la consomme avec excès, elle peut provoquer des diarrhées. L’eau de coco améliore le bien-être digestif et elle prend soin de notre confort digestif !

Ce qu’il faut retenir

L’eau de coco se compose exclusivement d’eau et de nutriments. Sa composition est très proche de celle du plasma sanguin, ce qui en fait une boisson idéale pour les sportifs, notamment après l’effort ! Buvez de l’eau de coco après votre entraînement pour combler la consommation de nutriments et garder la forme. Pauvre en calories, elle est aussi une boisson délicieuse à consommer toute l’année en remplacement des boissons sucrées, des cocktails ou d’autres boissons d’été. Drainez votre organisme et débarrassez-le des déchets accumulés très naturellement avec l’eau de coco !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici