Pour perdre du poids, il n’y a pas de recettes miracles ou de quelconques secrets : l’alimentation et l’activité physiques sont les deux seuls éléments capables de produire des résultats. Il existe néanmoins certains aliments qui permettent d’optimiser nos efforts et nous soutenir dans une période de perte de poids. Les légumes et les fruits, régulièrement plébiscités pour notre santé, sont aussi d’excellents alliés dans notre quête de minceur. Consommés sous forme de jus, ils nous apportent des nutriments essentiels tout au long de la journée.

Comment mincir grâce aux jus de fruits et légumes

Les fruits et légumes : les indispensables pour mincir

Les fruits et légumes sont composés de nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et donc, à notre santé. Mais ils peuvent aussi nous aider à garder la ligne et la forme tout au long de l’année.

Tous les légumes et les fruits sont riches en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments ainsi qu’en antioxydants. Ils sont donc tous pourvus de leurs propres caractéristiques et de leurs vertus. Il peut être très intéressant de les combiner au quotidien pour tirer pleinement parti de ce que la nature peut nous offrir.

Certains fruits et légumes proposent des actions ciblées et nous permettent d’optimiser nos efforts en termes d’alimentation et de minceur. Les consommer sous forme de jus peut grandement nous aider à atteindre nos objectifs tout en restant en forme et motivé malgré les difficultés. Pour bénéficier de tous leurs bienfaits et conserver les nutriments présents dans la peau, préférez des fruits et légumes bio.

Des jus pour maigrir, pourquoi et comment?

Dans notre société, la facilité est souvent préférée si bien que l’on en vient à consommer des plats préparés sur le pouce, souvent gras et peu intéressants d’un point de vue nutritionnel. Les jus de fruits et légumes constituent une solution redoutable contre le « laisser-aller » alimentaire et les écarts, notamment en période de perte de poids.

Des jus faciles à préparer et 100 % naturels

Les jus de légumes et de fruits sont très faciles à préparer, notamment lorsque l’on est bien équipé, comme avec un extracteur de jus par exemple. Ils nous permettent de trouver une alternative de qualité aux plats préparés, aux biscuits, aux gâteaux et autres tentations grasses et sucrées. En plus d’être plus sains et healthy, ils sont entièrement naturels. Il est d’ailleurs préférable de consommer des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Un régime alimentaire naturel permet au corps de reprendre ses repères, de limiter l’apport en graisses et en sucre, et favorise ainsi la perte de poids.

Des jus détoxifiant et revigorants

Les jus de fruits et de légumes, forts de leurs propriétés antioxydantes, sont d’excellents draineurs pour l’organisme : ils permettent de le débarrasser d’une très grande partie de ses toxines. Les jus de légumes verts par exemple sont tout à fait indiqués pour libérer le corps des radicaux libres et lui rendre sa santé.

Gorgés de vitamines et de minéraux, les jus de légumes et de fruits offrent un gain d’énergie considérable au quotidien, une forme améliorée et un véritable tonus jour après jour. Ainsi, et dans la même logique, certains fruits et légumes sont parfaitement adaptés à une quête de minceur.

La betterave en jus : l’incontournable

La betterave est riche en fibres, mais surtout en minéraux et en oligo-éléments. Elle est dotée d’importantes quantités de potassium, de calcium et de magnésium. Ce légume renferme aussi une grande teneur en vitamine A et B (B1, B2, B3 et B6), en acide folique, en protéines et en phosphore. La consommer sous forme de jus permet de ne conserver que son eau délicatement sucrée, ses nutriments et accessoirement, sa belle couleur.

Pour préparer un jus de betterave minceur, il n’y a rien de plus simple. Il vous faudra privilégier des produits issus de l’agriculture biologique et réunir quelques ingrédients :

  • 250 grammes de betterave crue coupée en morceaux,
  • Deux carottes,
  • Le jus d’une orange,
  • Deux cuillères à soupe de jus de citron.

Une délicieuse variante intègre aussi de la pomme à la recette de jus de betterave, mais elle n’est pas indispensable. Il suffit de placer le tout dans un extracteur de jus pour obtenir une boisson d’une qualité nutritive optimale. Il est également conseillé de consommer le jus de betterave avant le repas afin d’optimiser la sensation de satiété et réduire l’appétit, sans pour autant manquer de nutriments.

Le pamplemousse : le pouvoir de l’agrume minceur

Cette recette de jus est également l’une des plus indiquées dans la perte de poids. Elle combine les bienfaits de plusieurs fruits et légumes dotés d’un pouvoir détoxifiant et optimise leur effet de satiété. Ce jus minceur, aussi appelé « la valeur sûre », se compose donc de :

 

  • Un pamplemousse rose,
  • Quatre carottes,
  • Deux cuillères à soupe de jus de citron,
  • Un pouce de gingembre.

Certaines études ont montré que le pamplemousse était capable de réduire d’un cinquième les calories ingérées durant un repas riche en graisses. Il est donc parfaitement adapté à la fin de repas. La carotte est aussi largement reconnue pour les bienfaits santé et minceur : faible en calorie et riche en vitamines, elle constitue un allié parfait de cet agrume.

Le concombre, le chou et le citron

Un jus de légumes à base de concombre est idéal lorsque l’on cherche à perdre du poids. Ce légume particulièrement gorgé d’eau se marie très bien avec le citron, qui dispose quant à lui de certaines propriétés détoxifiantes. Ajoutez-y un peu de chou frisé pour obtenir un mélange idéal pour la digestion et le nettoyage des intestins.

Pour cette recette, il vous faudra donc réunir quelques aliments :

  • Un concombre,
  • Le jus d’un citron, ou un citron pressé,
  • Deux feuilles de chou frisé,
  • Deux pommes,
  • Et deux poignées de feuilles d’épinard.

L’ajout de la pomme et des épinards, en plus du goût, permet de brûler plus efficacement les graisses. Pour réaliser votre jus, utilisez si possible un extracteur. Consommez-le sans trop attendre afin de bénéficier de toutes ses vertus. En effet, les jus de fruits et légumes résistent mal aux effets du temps : plus ils sont consommés rapidement, plus leurs apports nutritionnels sont de qualité.

jus

Le céleri et le poivron pour faire fondre les graisses

Un autre mélange de légumes, un peu plus épicé et coloré, permet aussi de faire fondre les graisses et favorise la perte de poids. Consommer des jus de légumes et de fruits variés permet de s’assurer des apports diversifiés en nutriments, ce qui garantit un équilibre alimentaire optimal.

Pour réaliser ce jus de légumes coloré et épicé, il vous faudra :

  • Une branche de céleri,
  • Un poivron vert,
  • Une gousse d’ail,
  • Un oignon,
  • Deux tomates,
  • Un piment de Cayenne (de petite taille),
  • Un bouquet de coriandre.

Les épices sont d’indispensables stimulateurs du métabolisme. À leur contact, le corps à tendance à élever sa température ce qui est donc un signe extérieur montrant qu’il brûle des calories. Le poivron, l’ail, l’oignon et le céleri sont des draineurs naturels et très efficaces.

Les vitamines des tropiques

Si cette recette n’est pas la plus efficace pour maigrir (à cause de sa teneur en sucre), elle vous apportera un cocktail de vitamines détonnant et indispensable à tous les programmes minceur. En effet, durant les périodes de perte de poids, il nous arrive de faire des erreurs et de ne pas ingérer toutes les vitamines essentielles ni en quantités suffisantes. Ce jus de fruits tropical sera idéal pour recharger les batteries et booster le moral dans les périodes difficiles.

Cette recette de jus de fruits vous demandera de marier :

  • Un demi-ananas,
  • Une orange,
  • Une pêche,
  • Trois feuilles de chou frisé,
  • Un pouce de gingembre.

Pour une qualité optimale de votre jus, n’hésitez pas à vous fournir dans les magasins et rayons de produits issus de l’agriculture biologique. Ainsi, vous pourrez consommer leur peau et leurs propriétés nutritionnelles n’en seront que meilleures.

jus

Le jus de fruits et légumes qui cible le ventre

Celles et ceux qui souhaitent se confectionner un ventre bien plat pourront se tourner vers une recette combinant les vertus de plusieurs fruits et légumes reconnus pour leurs actions ciblées. Ces aliments font maigrir puisqu’ils sont rassasiants et possèdent des pouvoirs diurétiques importants. Ils favorisent ainsi l’élimination des graisses et vous accompagneront dans tous vos efforts physiques.

Ce jus de fruits et légumes se compose de :

  • Deux pommes,
  • Deux carottes,
  • Un pouce de gingembre,
  • Deux poires,
  • Le jus de deux citrons, ou deux citrons pressés,
  • Et deux branches de céleri.

Parmi ces aliments, le citron purifie les intestins, la pomme est rassasiante et le gingembre active le métabolisme. Combinés ensemble, ils remplissent donc tous un rôle qui leur est propre et forment ainsi un tout capable de booster l’élimination des graisses du ventre.

Une recette de jus hypocalorique

Enfin, l’une des meilleures recettes de jus de légumes et de fruit en est une aux bienfaits hypocaloriques. Pour le réaliser, il vous faudra rassembler :

  • Six pêches,
  • Une douzaine de carottes,
  • Dix feuilles de basilic,
  • Un demi-citron.

La pêche est un fruit spécial qui contient un nectar très doux, agréable au goût et surtout très peu calorique. Les carottes sont également gorgées d’antioxydants. Elles facilitent ainsi l’élimination des déchets et des toxines souvent responsables de l’accumulation des graisses dans l’organisme. Ce petit mélange sera donc parfait dans le cadre d’un régime alimentaire fidèle à une logique de perte de poids.

jus

 Pour conclure

Les jus de fruits et légumes, combinés, mixés et alliés, permettent de favoriser une alimentation saine tout au long de l’année. Ils accompagnent efficacement les activités physiques en apportant des nutriments indispensables au corps, renforcent l’organisme et ses défenses, et constituent des coupe-faims naturels très efficaces. À ce titre, les jus favorisent la perte de poids et aident celles et ceux qui cherchent à atteindre leur idéal minceur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici