Lorsqu’on cherche à adapter notre alimentation pour mincir et à perdre du poids, certaines boissons peuvent se montrer plus ou moins efficaces que d’autres. Il en existe qui tiennent un rôle de coupe-faim naturels, d’élimination des graisses ou qui sont antioxydantes. Les jus de fruits et de légumes sont bons pour la santé, mais font-ils partie de ces boissons qui aident à mincir ?

Mincir avec les jus : Pourquoi et comment?

Les jus de fruits et de légumes

Ici, nous ne parlons pas des jus de fruits ou de légumes que l’on peut trouver dans les rayons des supermarchés standards. Mais plutôt des jus issus d’aliments frais, naturels et dont le processus d’extraction a permis de conserver la qualité nutritionnelle des aliments. Dans ces jus de fruits et de légumes naturels se trouvent des nutriments qui peuvent se montrer utiles dans la perte de poids.

D’excellentes sources de nutriments

Que l’on cherche ou non à mincir, notre corps a toujours besoin de nutriments : sels minéraux, oligo-éléments, acides aminés, antioxydants, acides gras, vitamines… Nous les puisons dans l’alimentation. Les fruits et les légumes sont littéralement gorgés de ces éléments. Ils en regorgent et nous les offrent en abondance, tout en permettant de profiter d’une très large diversité.

Chaque légume et chaque fruit possède des propriétés et caractéristiques qui lui sont propres. Ils ne proposent donc pas tous les mêmes valeurs nutritionnelles : c’est ce qui rend cette diversité aussi importante. Dans le cadre de la perte de poids, certains aliments se montrent donc plus efficaces que d’autres. Nous y reviendrons.

Combiner les fruits et les légumes au sein de jus fraîchement extraits permet de s’assurer des apports nutritifs de haute qualité. Le plus important est de toujours veiller à diversifier les apports, et donc les sources de nutriments. Une alimentation équilibrée repose sur l’idée qu’elle doit être diversifiée. Il en est donc de même pour les jus de fruits et de légumes.

En quoi les jus de fruits et de légumes peuvent-ils nous aider à maigrir ?

Ces boissons sont très faciles à préparer si on possède le matériel adapté. On peut aussi en trouver de qualité auprès de certaines marques. Les ingrédients sont accessibles, même s’il est préférable d’opter pour des aliments issus de l’agriculture biologique. Les jus de fruit et de légumes nous invitent à revenir à la base de l’alimentation. Le corps retrouve ses repères et se nourrit des nutriments qu’ils nous offrent, tout en profitant de leurs bienfaits.

Mais les fruits et les légumes sont aussi des aliments qui entretiennent notre vitalité, notre énergie et notre forme. Ils sont indispensables dans le cadre d’une pratique physique régulière. Chaque matin, avaler un jus de fruits et de légumes permet de faire le plein de nutriments, et notamment de vitamines. On peut alors affronter la journée avec une forme améliorée. Ces apports en nutriments sont tout aussi intéressants avant ou après les entraînements sportifs.

Les fruits et les légumes (pour certains) sont des aliments détoxifiants très puissants. Beaucoup ont été reconnus pour leur efficacité sur la santé et la minceur, comme le citron. Pour la plupart, ils sont peu caloriques, riches en nutriments et peu sucrés. Il n’y a que de bonnes raisons d’inviter les fruits et les légumes à prendre une place primordiale dans notre alimentation.

Mincir avec les jus de fruits et de légumes

Nous n’avons pas tous la même consommation des jus. Ils peuvent pourtant se montrer utiles dans diverses missions : couper la faim, stimuler le métabolisme, apporter de l’énergie, brûler les graisses, détoxifier l’organisme

Définir ses objectifs

Tout dépend de vos objectifs. Il vous faut les définir pour savoir quels aliments privilégier dans vos jus, et à quelle fréquence les consommer. Avant de se lancer dans des cures ou des programmes minceur, il est toujours préférable d’en parler à son médecin ou à un nutritionniste. Il existe des solutions propres à chaque personne, et nous n’avons pas tous les mêmes corps, le même métabolisme, ni les mêmes objectifs !

Adapter son alimentation

Lorsqu’on cherche à perdre du poids, il est important de mettre en place de bonnes pratiques. On ne peut pas obtenir de résultats en mangeant de manière déséquilibrée tout en faisant beaucoup de sport à côté, et inversement. Il n’y a donc pas de boisson miracle ou de recette magique : pour sculpter son corps, il faut manger sainement et pratiquer des activités physiques. Les jus de fruits et de légumes doivent s’intégrer à votre alimentation de manière à ne pas la déséquilibrer. Ils ne vont donc pas remplacer vos repas habituels, mais les compléter. L’idée n’est pas non plus de consommer des jus à longueur de journée, mais à certains moments spécifiques comme le matin ou en cours d’après midi.

mincir avec les jus de fruits et légumes

Les aliments à privilégier pour mincir

Pour perdre du poids, il ne faut pas se jeter sur les fruits les plus sucrés. Certains fruits et légumes seront plus adaptés, d’autant qu’ils peuvent entrer en synergie s’ils sont correctement associés.

Les légumes verts

Les légumes verts nous accompagnent depuis toujours et peuvent, eux aussi, intégrer des boissons saines et naturelles. Dans les jus qui associent le pouvoir des fruits à ceux des légumes, il est généralement conseillé d’opter pour 60 % de légumes et 40 % de fruits, ou pour un rapport de 75 % de légumes et 25 % de fruits. En clair, les légumes sont les plus efficaces dans la perte de poids. Certains sont d’ailleurs plus adaptés que d’autres, à l’image des légumes verts : les différents types de choux, les épinards, les poivrons, les concombres, les brocolis, le céleri, le persil, le basilic…

D’une manière générale, tous les légumes peuvent entrer dans la composition des jus de fruits et de légumes. La carotte et la betterave se retrouvent par exemple dans de nombreuses recettes de jus et de programmes minceur. Les légumes ont l’avantage d’être riches en nutriments, tout en étant très pauvres en calories. À l’inverse des fruits, ils ne contiennent pas de sucre, voire très peu.

Les agrumes

Du côté des fruits, ce sont les agrumes qui se consomment le plus dans les jus minceur. Le citron est l’emblème des boissons minceur, en raison de ses puissants antioxydants, de la vitamine C qu’il contient et de ses bienfaits pour la santé. Associé au gingembre, il devient encore plus efficace dans la quête de minceur. Les autres agrumes que l’on peut inclure aux jus sont le pamplemousse et les différents types d’oranges.

Les agrumes sont de très bonnes sources de vitamine C et d’antioxydants. Cette vitamine est idéale pour maintenir la forme durant la journée et notamment durant les entraînements sportifs. Les antioxydants sont aussi très utiles face aux effets des toxines et des radicaux libres. Si vous souhaitez mincir en consommant des jus de fruits et de légumes, il faut éviter ceux qui comportent beaucoup de sucre. Variez les ingrédients et les recettes pour profiter d’une alimentation aussi variée que possible.

Comment choisir ses jus de fruits et de légumes ?

Comme nous l’avons évoqué, les jus de fruits du commerce (souvent préparés à base de concentrés ou d’extraits) ne sont pas les plus adaptés à la perte de poids. Leur processus de transformation entraîne souvent la destruction d’une part importante des nutriments. De plus, ils peuvent contenir beaucoup de sucre, ce qui n’est pas recherché ici. Deux solutions s’offrent donc à vous : acheter vos jus de fruits et de légumes, ou les préparer vous-même.

mincir avec les jus de fruits et légumes

Préparer ses jus

Si vous souhaitez préparer vos jus de fruits et de légumes, il faudra vous équiper d’un extracteur de jus. Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur ne chauffe pas les aliments lorsqu’ils les broient pour en extraire le jus. On peut aussi conserver la peau des aliments. Le seul inconvénient est le besoin récurrent de nettoyer votre appareil : préparer les jus trop à l’avance est déconseillé. Les nutriments se perdent au contact de l’air. Si vous souhaitez consommer un jus chaque matin, il vous faudra nettoyer l’appareil en conséquence.

Par ailleurs, pour mincir avec des jus de fruits et de légumes, il est essentiel de choisir des aliments issus de l’agriculture biologique. Les nutriments se trouvent en grande partie dans la peau des aliments. Lorsqu’ils sont issus de l’agriculture standard, ils présentent des traces de pesticides et d’autres produits chimiques nocifs. Il n’y a donc aucun intérêt à préparer des jus de qualité s’ils sont gorgés de produits toxiques. Pour ne pas dépenser trop, préférez les fruits locaux et de saison. Ils sont toujours proposés à des prix plus intéressants et sont meilleurs pour l’environnement.

Les jus de fruits ou de légumes en bouteilles

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer vous-même vos jus pour maigrir, vous pouvez tout à fait les acheter. Cela vous fera gagner un temps précieux, et vous évitera de nettoyer sans cesse votre appareil. Mais il convient de bien les choisir ! Préférez des jus naturels, qui utilisent des fruits et légumes extraits dans le respect de leur qualité nutritionnelle et issue d’une agriculture durable et biologique. Dans ce cadre, vous ne trouverez aucun ingrédient ajouté à la bouteille. Seuls les jus des fruits et légume s’y trouveront.

Natura Juice a imaginé pour vous des jus de fruits et de légumes sains et naturels, dont le processus de transformation respecte la qualité nutritionnelle des aliments. Les fruits et légumes sont soigneusement sélectionnés dans des productions respectueuses de la santé des consommateurs et de l’environnement. Leur qualité nutritionnelle est préservée durant tout le processus de transformation, et se retrouve dans chaque bouteille.

jus de fruits et légumes pour mincir

Pour conclure

Si les jus de fruits et de légumes ne sont pas des solutions miracles pour maigrir, ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. C’est à nous d’adapter notre hygiène de vie à nos objectifs de minceur. Les jus nous aideront à compléter notre alimentation tout en diversifiant nos apports en nutriments. Ils permettent aussi de détoxifier notre corps et de couper la faim lorsqu’elle survient dans la journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici