Une vie sexuelle épanouie est un gage de fonctionnement pour chaque couple. Mais il arrive que le désir et la libido soient un peu… capricieux. Les troubles de la libido ainsi touchent un grand nombre de personnes à travers le monde. Face à ce problème, il existe plusieurs recours, comme les traitements médicamenteux. Or, ce ne sont pas les seules solutions à envisager pour pallier à ce problème.

En effet, d’autres pistes bien plus naturelles et saines sont aussi à explorer pour améliorer son désir sexuel, comme les épices ! Loin de se contenter de rehausser les saveurs de nos plats ou d’en modifier la couleur, certaines épices peuvent également avoir une incidence réelle sur notre santé et sur notre vie de tous les jours. Quelles sont les épices aphrodisiaques les plus efficaces ?

Les épices qui améliorent notre désir sexuel

Sauf cas particulier, le désir sexuel et la libido sont très importants dans la vie de couple. Or, qu’arrive-t-il lorsqu’ils nous font défaut ? Les causes d’un manque de désir sexuel peuvent être très variées. On peut par exemple citer le stress, l’anxiété, la fatigue, la dépression ou la maladie. Le contact avec des perturbateurs endocriniens et l’exposition aux produits chimiques tels que les pesticides peuvent aussi avoir une influence conséquente sur le désir sexuel.

En premier lieu, pour retrouver une vie sexuelle épanouie, il est essentiel d’avoir une activité physique régulière. Celle-ci doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée et variée, suffisamment riche en sources de nutriments. Or, il faut aussi se préserver des sources de stress, de la fatigue et de tous les agents chimiques. Néanmoins, avec ces quelques épices, vous devriez également réussir à redynamiser votre vie sexuelle.

Le gingembre

Parmi les épices aphrodisiaques les plus consommées dans le monde se trouve le gingembre. La racine de cette plante est particulièrement réputée pour son exceptionnel pouvoir antioxydant sur l’organisme. À ce titre, l’épice est souvent associée au citron, le fruit antioxydant par excellence. Mais le gingembre propose bien d’autres vertus encore, comme des propriétés anti-inflammatoires et même, aphrodisiaques ! En effet, le gingembre est une plante stimulante pour l’organisme. Ainsi, elle influe aussi bien sur les fonctions cognitives que sur les fonctions physiques.

Le principe actif du gingembre est le gingérol. Il permet entre autres de faciliter la fluidification de l’afflux sanguin dans l’organisme. Mais ses effets portent aussi sur les glandes responsables de la production de la testostérone. Ce sont les glandes surrénales. Ainsi, le gingembre dispose de propriétés bénéfiques sur la fonction sexuelle des hommes, mais aussi des femmes qui le consomment. Il faut savoir que le gingembre a l’avantage de s’utiliser dans un très grand nombre de recettes de cuisine et dans diverses boissons. Il se trouve également très facilement dans les magasins. On le consomme alors en poudre, mais aussi en tubercule (gingembre frais) que l’on découpe ou que l’on râpe avant d’ajouter aux plats.

améliorer le désir sexuel

Le ginseng

Le ginseng est une épice largement consommée dans certaines médecines traditionnelles asiatiques. Il s’utilise pour de multiples raisons, notamment pour sa capacité à stimuler les fonctions cognitives, physiques et immunitaires du corps humain. Ainsi, le ginseng stimule le corps et l’esprit, ce qui en fait une épice fortement appréciée en Asie, où il est consommé depuis des milliers d’années. Or, cette plante est aussi un excellent aphrodisiaque, employé pour contrer la plupart des problèmes sexuels. Des études ont déjà permis de mettre en évidence cette caractéristique de la plante. Il a été démontré que le ginseng améliore la fonction sexuelle des femmes en ménopause (1). Mais ce n’est pas tout, puisque le ginseng rouge possède aussi des vertus puissantes sur la dysfonction érectile (2).

Il faut savoir que le ginseng est une plante que l’on dit « adaptogène ». Cela signifie qu’il peut limiter et réduire les effets nocifs des différentes formes de stress sur l’organisme. Comme nous l’avons évoqué, le stress et la fatigue sont deux causes possibles d’une libido qui s’essouffle. Le ginseng est donc une épice à consommer pour remédier à ce trouble !

La noix de muscade

Le muscadier est un arbre qui est originaire des territoires indonésiens. Les noix de muscade sont de petits fruits de forme ovoïde qui proviennent de cet arbre. Elles sont généralement de couleur brune ou beige clair. Riche en nutriments, la noix de muscade est une épice de choix à intégrer à de nombreuses recettes de cuisine. Mais en tant qu’épice, le fruit du muscadier est aussi un aphrodisiaque naturel très réputé !

On utilise la noix de muscade pour de multiples usages, et pour certaines raisons médicales, comme pour traiter les problèmes respiratoires par exemple. Chez la femme, elle est particulièrement stimulante pour l’organisme et se démarque en favorisant l’ovulation. De plus, la noix de muscade aide également à réduire les douleurs liées aux menstruations. Elle est d’ailleurs dotée de propriétés hyperémiantes, ce qui implique plus précisément qu’elle provoque une forme de vasodilatation chez les personnes qui la consomment. Elle facilite ainsi l’afflux sanguin dans l’organisme et l’irrigation des organes sexuels.

La cannelle

La cannelle que nous consommons est l’écorce intérieure d’un arbre qui trouve ses origines au Sri Lanka. Il s’agit d’une épice aphrodisiaque très connue, dont les usages particulièrement anciens sont difficiles à dater avec exactitude. Selon les légendes, les philtres d’amour étaient élaborés avec de la cannelle ! Cette épice est une excellence source de fer et de manganèse. Mais elle est aussi riche en composés antioxydants, qui limitent les effets du vieillissement et les maladies qui y sont liées (3).

épices pour améliorer le désir sexuel

Ainsi, la cannelle appartient aux épices qu’il est possible de consommer pour améliorer son désir sexuel et booster sa libido. Cette épice peut s’utiliser en poudre que l’on intègre dans un grand nombre de recettes de cuisine (et notamment de desserts). En plus de parfumer les plats, elle nous fait profiter de ses vertus toniques et bienfaisantes. Il est possible d’ajouter un peu de cannelle à certaines boissons, afin de la consommer plus régulièrement.

Le fenugrec

Selon une étude menée en Australie, le fenugrec serait également doté de propriétés stimulantes sur la libido. (Physiological Aspects of Male Libido Enhanced by Standardized Trigonella foenum‐graecum Extract and Mineral Formulation. E. Steels, A. Rao, L. Vitetta, Phytotherapy Research, published online ahead of print). Au cours de cette étude, les hommes ayant consommé du fenugrec auraient remarqué une augmentation de leur libido. Nombreux sont ceux qui expliquaient aussi avoir observé une hausse d’énergie et de bien-être. De plus, il faut savoir que le fenugrec participe au maintien de taux normaux de testostérone dans l’organisme.

Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est particulièrement riche en vitamine C. C’est un stimulant et un tonifiant naturel de l’organisme qui se présente à nous sous la forme d’une épice. Le poivre est réputé pour ses propriétés stimulantes sur la circulation sanguine, ce qui a pour effet de favoriser l’érection chez les hommes. Ainsi, il stimule le désir sexuel chez les personnes qui l’intègrent à leurs plats. Dans de nombreuses recettes, il s’associe aux piments mexicains verts et rouges qui proposent des propriétés similaires.

Le safran

Le safran est souvent présenté comme l’épice aphrodisiaque par excellence. C’est une épice très riche en phytostérols, des composés naturellement efficaces sur les hormones féminines. Cette épice stimule la libido et elle permet aussi de soulager les douleurs qui sont généralement liées aux menstruations. De plus, le safran possède également des vertus importantes sur les femmes en ménopause.

épices pour améliorer le désir sexuel

Par ailleurs, il est intéressant de préciser que le safran peut agir sur l’une des causes courantes liées au manque de libido et de désir sexuel : la déprime (ou dépression). En effet, selon plusieurs études, une consommation régulière de safran permet de réduire considérablement les symptômes de la dépression (4) (5). Consommer du safran peut donc vous aider à lutter contre cette source de troubles sexuels et retrouver une dynamique au sein du couple !

La vanille

Originaire d’Amérique Centrale, elle est une liane appartenant à la famille des orchidées. Depuis notre plus tendre enfance, elle est aussi l’un de nos parfums préférés : il s’agit de la vanille ! Son odeur se reconnaît entre mille. En cuisine, nous utilisons ses gousses pour parfumer les recettes, et principalement les desserts. Mais saviez-vous que cette épice possède aussi des propriétés aphrodisiaques ? En effet, la vanille est utilisée pour traiter les problèmes d’érection dans certaines régions d’Amérique (centrale et latine). Et sa réputation n’est plus à faire. En effet, elle est aujourd’hui connue dans le monde entier pour sa faculté à stimuler le désir sexuel chez celles et ceux qui la consomment. Êtes-vous prêt(e) à l’essayer ? 

Le clou de girofle

Le giroflier est un arbre qui trouve ses origines en Indonésie. Juste avant l’épanouissement de ses feuilles, ses petits boutons floraux sont récoltés. On les appelle les « clous de girofle ». Souvent utilisés par les dentistes, ils sont réputés pour leur capacité à atténuer les douleurs dentaires. Or, cette épice indonésienne est bien plus que cela. Elle est aussi un aphrodisiaque très efficace. À travers le monde, cette épice est d’ailleurs réputée pour sa capacité à redonner du tonus à la gent masculine.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’épice augmente également l’afflux sanguin dans l’organisme. Cela a pour effet de permettre une meilleure irrigation des organes sexuels chez les hommes, mais aussi chez les femmes. Pour en profiter, il est possible de les inclure à certaines recettes de cuisine, ou de les faire infuser dans de l’eau chaude avant de passer à l’action.

épices pour améliorer le désir sexuel

Le maca du Pérou

Si on le trouve principalement sous la forme d’un complément alimentaire en Occident, le maca péruvien se consomme beaucoup en tant qu’épice dans ses régions d’origines (Amérique du Sud). Il est réduit en poudre et ajouté à différentes recettes de cuisine. Là-bas, le maca est considéré comme la plante de la fertilité par excellence. Cette plante agit comme un véritable stimulant sur la plupart des fonctions de notre corps (6). Il agirait ainsi sur le désir sexuel des hommes et des femmes. Des essais cliniques ont permis de mettre en évidence la capacité du maca péruvien à stimuler l’activité reproductrice de celle et ceux qui le consomment (7) (8). Chez l’homme, cette épice améliore aussi la qualité et la quantité de spermatozoïdes.

De plus, il est important de préciser que le maca du Pérou est considéré comme une plante adaptogène. Cela signifie qu’il agit aussi contre les effets des divers stress subits par l’organisme (stress oxydatif, stress émotionnel, etc.). Il peut donc aider à lutter contre cette source de troubles de la libido, s’il s’avère que le stress en est à l’origine.

Ce qu’il faut retenir

Les épices peuvent vous aider à lutter contre le manque de libido et la baisse du désir sexuel. Or, face à un problème de cet ordre, il est également important de solliciter l’avis de son médecin traitant. Veillez par ailleurs à avoir une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’une activité physique régulière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici