Avez-vous déjà entendu parler des boissons drainantes ? Leurs vertus sont vantées depuis quelques années et pour cause : elles permettent de nettoyer l’organisme en profondeur. Detox water, jus de fruits et de légumes… Voici ce que vous devez savoir à leur sujet. Et également comment en fabriquer vous-mêmes !

Pourquoi drainer son corps ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d’expliquer en quoi il est important et bénéfique de drainer son organisme. Derrière l’effet de mode des boissons détox se cache un réel besoin de purifier son corps et ses organes. Drainer, c’est utiliser des aliments, des plantes, des boissons ou des produits ayant une action directe sur les reins et le foie. On parle alors de cure de détoxification, visant à éliminer par les urines les toxines et l’eau stockées dans notre corps.

Purifier son corps

Au fil du temps, notre corps et plus particulièrement notre foie et nos reins accumulent des toxines. Celles-ci sont générées par notre hygiène de vie et notre alimentation. La toxine est un type de déchet qui peut provenir de la digestion ou de la dégradation des bases azotées se trouvant dans le patrimoine génétique, ou ADN. Elle peut aussi être issue du fonctionnement de nos cellules. La production de toxines est un processus naturel, tout comme leur élimination.

Cependant, la qualité de notre alimentation, de l’air qui nous entoure et de notre pratique sportive joue un rôle important dans la quantité de toxines accumulées par l’organisme. Lorsque celles-ci sont trop nombreuses, elles ne peuvent pas toutes être éliminées par l’organisme. Ce dernier décide donc de les stocker. Consommer des boissons naturellement drainantes permet alors de soutenir le corps dans son travail d’élimination, et plus spécialement les reins et le foie.

boisson pour drainer

Drainer pour mincir

Drainer son organisme permet donc d’éliminer les toxines, mais également les accumulations d’eau. Bon nombre de personnes ont recours aux fameuses cures « détox » pour les aider à stimuler leur métabolisme et perdre l’eau présente en excès dans leur organisme. Leur objectif est donc simple : perdre du poids ! En règle générale, il est toujours recommandé de conserver une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et équilibrée. Il faut aussi pratiquer régulièrement du sport et d’autres activités physiques. Lorsqu’on décide de reprendre son hygiène de vie en main, les cures détox permettent de repartir de « zéro », avec un organisme parfaitement nettoyé. Ce dernier peut alors supporter seul le travail d’élimination des toxines et de l’eau à la suite de chaque cure.

Comment drainer son organisme ?

C’est la question que l’on se pose aujourd’hui. Comment drainer naturellement son corps ? Il arrive que le stress entraîné par notre mode de vie empêche notre organisme de fonctionner de manière optimale. Ce dernier ne peut alors pas éliminer les toxines comme il se doit. La première étape consiste alors à lutter contre les principales sources de stress pour notre corps : le stress émotionnel et le stress oxydatif.

De plus, avant de se lancer dans une cure détox, il est parfois nécessaire de revoir les bases de son alimentation. Celle-ci doit être équilibrée et variée, mais elle doit aussi intégrer de nombreux fruits et légumes, qui sont des aliments riches en antioxydants, en vitamines et en sels minéraux. Elle doit aussi comprendre des matières grasses de qualité (acides gras polyinsaturés) ainsi que des céréales complètes (qui sont riches en fibres). Enfin, cette alimentation doit s’accompagner de la pratique régulière d’un sport. Optez pour une activité qui vous plaît et vous motive à poursuivre vos efforts dans la durée !

drainer son corps boissons

Enfin, en plus de reprendre une hygiène de vie optimale, la consommation de boissons drainantes demeure l’une des solutions les plus efficaces pour drainer l’organisme. Mais cette solution est aussi parfaitement naturelle, à condition de choisir les bonnes boissons ou de les confectionner nous-mêmes.

Fabriquer une boisson pour drainer naturellement son corps

Comme vous l’aurez compris, lorsqu’on boit des boissons drainantes, on cherche à purifier son organisme. Dans l’idéal, il faut donc qu’elles soient naturelles. Voici plusieurs recettes de boissons qui vous aideront à drainer votre corps.

Optez pour des fruits et légumes riches en antioxydants

Certains fruits et légumes seront plus efficaces pour drainer l’organisme. Il s’agit par exemple de l’ananas, du raisin, du citron, de la betterave, de l’endive, du chou-fleur, du radis noir, de l’artichaut, de la pomme et de l’aubergine. La plupart des fruits et légumes contiennent des antioxydants. L’idée étant de cibler des aliments riches en antioxydants. Mais il faut aussi choisir des aliments contenant de grandes quantités de vitamine C, la vitamine antioxydante par excellence. Favorisez les fruits et les légumes frais, de saison et issus de l’agriculture biologique pour élaborer vos boissons drainantes.

Le jus de citron en tant que boisson pour drainer

Le citron est un aliment très bénéfique pour notre organisme. En plus d’être particulièrement riche en vitamine C, il est également pourvu d’antioxydants (1) (2). Consommé régulièrement, cet aliment nous permet aussi de prévenir l’apparition de nombreuses maladies, comme les maladies cardiovasculaires ou les maladies chroniques (3) (4).

On peut intégrer le citron à une détox water, et l’associer au concombre et au gingembre. Pour cela, il faut réunir un citron, un concombre, dix feuilles de menthe, deux cuillères de gingembre râpé et un litre et demi d’eau. On lave les aliments avant de les découper en rondelles. En parallèle, on fait infuser la menthe dans l’eau bouillante durant dix minutes avant d’ajouter tous les ingrédients dans une bouteille en verre ou une carafe Water Detox. On laisse la boisson infuser toute la nuit au réfrigérateur avant de la consommer en intégralité le jour suivant.

En plus d’être riches en vitamine C, les agrumes sont également antioxydants et très bienfaisants pour notre corps. Pour concevoir une boisson détoxifiante naturelle à base d’agrumes, il faut utiliser une orange, un citron, un concombre ainsi qu’une dizaine de feuilles de menthe fraîche et suivre cette même recette. Variez les plaisirs avec un peu de pamplemousse !

Associer ainsi gingembre et citron permet de démultiplier les effets antitoxines de cette boisson ! Le gingembre contient une quarantaine d’antioxydants (Phenolic antioxidants from herbs and spices. Nakatani N. Biofactors 2000). On peut aussi simplement concevoir des eaux citronnées avec du jus de citron et du gingembre, à consommer tout au long de la journée.

fabriquer une boisson détox

Eau détoxifiante à la cannelle et à la pomme

Pour cette boisson naturellement drainante, il suffit de couper les pommes en fines tranches et de les placer dans une bouteille, en compagnie de deux ou trois bâtonnets de cannelle. On ajoute quatre à cinq verres d’eau et quelques glaçons avant de la placer au réfrigérateur durant une quinzaine de minutes. On peut alors la déguster tout au long de la journée pour drainer notre corps.

Les pommes et la cannelle sont des aliments riches en antioxydants. Ainsi, ils permettent de concevoir une boisson naturellement drainante, qui élimine les toxines ainsi que l’eau en excès dans l’organisme. De plus, ces composants permettent de lutter contre le stress oxydatif, l’une des sources de stress à l’origine de l’accumulation de toxines (5).

Boisson drainante naturelle à la pastèque

Lorsque le foie ne fonctionne pas comme il le devrait, l’organisme peine à éliminer les toxines. Une quantité trop importante de toxines dans l’organisme peut générer des problèmes de santé, à l’image des œdèmes. La pastèque est un fruit contenant un antioxydant spécifique, le glutathion, qui a pour mission de restaurer les fonctions du foie. Ainsi, il aide à drainer l’organisme et à faciliter la perte de poids. Elle contient également des caroténoïdes et du bêta-carotène (6). On peut utiliser la pastèque pour élaborer une boisson drainante naturelle et efficace.

Pour cela, il faut couper un gros morceau de pastèque, puis le découper en morceaux plus petits avant de les congeler. Une fois congelés, les morceaux sont à placer dans une bouteille. Par la suite, on y ajoute une dizaine de feuilles de menthe et un litre d’eau avant de laisser poser environ dix minutes. L’eau drainante va stimuler votre métabolisme et vous aider à éliminer la majeure partie des toxines présentes dans votre organisme.

Jus détox à la betterave, aux pommes et aux carottes

Pour drainer l’organisme, l’idéal est de solliciter les bienfaits de plusieurs fruits et légumes aux propriétés dépuratives, comme le citron, la betterave, les carottes et les pommes. La betterave est connue pour sa richesse en antioxydants. Elle contient de la bétanine, un composant doté de propriétés cytotoxiques (7). La carotte, est riche en fibres, mais elle contient également des caroténoïdes, qui sont des composants antioxydants naturels. En plus d’être drainant, ce jus est également très nutritif.

Pour préparer ce jus drainant, il vous faut une betterave, le jus d’un demi-citron, une carotte et une pomme. Pelez et coupez votre carotte et votre betterave en morceaux. Découpez également votre pomme en morceaux. Si vous utilisez des ingrédients biologiques, vous pourrez conserver leur peau, qui est très riche en nutriments. Passez vos ingrédients dans l’extracteur de jus. Ensuite, pressez le jus de votre demi-citron et ajoutez-le au jus. C’est prêt !

boisson detox naturelle

Boisson pour drainer à la fraise

Cette délicieuse recette à la fraise est drainante et véritablement efficace pour nettoyer le foie. Pour la réaliser, vous aurez besoin de cinq cents grammes de fraises et d’un litre et demi d’eau. Découpez vos fraises en morceaux et placez-les dans une bouteille. Ajoutez l’eau et placez la bouteille au réfrigérateur durant une nuit entière avant de consommer votre boisson naturellement drainante.

Ce qu’il faut retenir

La vitamine C et les antioxydants sont de redoutables armes naturelles contre les toxines. Les boissons naturellement drainantes sont le plus souvent confectionnées à partir de fruits et de légumes frais et bio. Pour drainer votre organisme, n’oubliez pas de boire au moins un litre et demi d’eau par jour, accompagné ou non de délicieux aliments !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici