Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais à chaque fois que l’on nous parle de nourriture, il y a cette mention qui est faite : « manger 5 fruits et légumes par jour ». Généralement, on les retrouve sur les publicités faisant la promotion de tel ou tel produit alimentaire. Toutefois, derrière une idée qui semblait plutôt bonne, certains commencent à s’interroger. Est-ce qu’il est vraiment nécessaire de consommer cinq fruit et légumes par jour ? Est-ce que cela est suffisant ? Quels sont les différents critères à prendre en compte ? Pour vous aider à comprendre, nous avons cherché quelques éléments de réponse.

Combien et comment consommer de fruits et légumes par jour

Quelle est l’origine du « 5 fruits et légumes par jour » ?

Manger 5 fruits et légumes par jour n’est pas une réflexion faite à la légère mais une recommandation proposée par un organisme du nom de Programme National Nutrition Santé, connu également sous le nom de PNNS, et qui s’est faite en accord avec le gouvernement français. L’objectif principal de ce slogan, ainsi que celui du programme qui est derrière, est de pouvoir inciter les Français à améliorer leur santé en les poussant à avoir une meilleure alimentation au quotidien. En effet, selon différentes études qui ont été faites à ce sujet, il a été constaté que les Français avaient de nombreuses habitudes alimentaires très mauvaises et que, en tête de liste, on retrouvait un manque certain en ce qui concerne la consommation de fruits et de légumes.

Cela est particulièrement préjudiciable lorsque l’on sait que les fruits et légumes sont remplis de nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme et notre maintien en bonne santé. Parmi ces nutriments importants on retrouve les vitamines, les minéraux, les caroténoïdes et les fibres. En plus de cela, il est important de préciser qu’une grande partie de légumes et beaucoup de fruits sont faibles en calories, ce qui permet donc de pouvoir rester en bonne santé tout en mangeant correctement et sainement.

Certaines s’interrogent, à juste titre, sur le chiffre qui a été établi. D’après les différents experts qui se sont penchés sur le sujet, il semblerait que cinq portions de fruits et légumes différents permettraient de combler les Apports Journaliers Recommandées (AJR) dans les différents nutriments essentiels.

Quelques incompréhensions sur la façon de consommer ces fruits et légumes

Si l’on s’en tient seulement au slogan que tout le monde connait, soit « manger 5 fruits et légumes par jour », il est compliqué de savoir exactement comment s’y prendre pour que cela soit bénéfique. Concrètement, lorsque l’on y regarde de plus près, il ne faut pas compter précisément le nombre de fruits et légumes que l’on mange, mais plutôt être attentif aux proportions. Pour que cela soit parfaitement efficace, il faut être en mesure de prévoir la moitié de son repas avec des fruits et des légumes.

En plus de cela, il est important de prendre en compte que certaines choses ne sont pas considérées comme un véritable apport. C’est le cas notamment des jus de fruits qui ont été pasteurisés et auxquels on a ajouté une bonne quantité de sucre. Étant donné qu’ils ont subi des transformations importantes, la perte en nutriments est considérable. Il en est de même pour les desserts faits à base de fruit ou bien les sauces à base de tomates. Concrètement, vous devez prendre conscience que tous les fruits et les légumes qui auront été transformés, auront perdu considérablement en nutriments et, de ce fait, ils ne pourront plus rentrer dans la liste de vos « 5 fruits et légumes par jour ».

Consommer des fruits et légumes, oui, mais pas n’importe lesquels

Peut-être qu’il y a encore quelques années, consommer seulement 5 fruits et légumes par jour était suffisant. Néanmoins, ces derniers temps, les spécialistes ont pu constater une baisse importante des valeurs nutritives dans les aliments que nous trouvons dans nos commerces.

Pour pouvoir rentrer dans l’idée des 5 fruits et légumes par jour, il est primordial de choisir des légumes qui auront de bonnes valeurs nutritives. Cela implique notamment de ne pas forcément choisir des fruits et légumes « beaux », mais plutôt issus de méthode d’agriculture saines. Parmi les critères à prendre en compte, on retrouve l’importance de consommer des produits issus d’une agriculture locale.

Même si cela peut sembler être une perte de temps, sachez qu’il est toujours préférable d’opter pour les légumes et les fruits qui sont proposés en vrac plutôt qu’en barquette. Cela vous permettra de choisir ceux qui sont mûrs comme vous le souhaitez. En ce qui concerne le fait d’acheter des fruits mûrs ou non, sachez que cela dépendra simplement de la fréquence à laquelle vous allez faire vos courses. Si vous n’y allez que toutes les deux semaines, il sera préférable de ne pas prendre des produits déjà trop mûrs. Si, au contraire, vous faites vos courses au jour le jour, vous pouvez opter pour des fruits et des légumes qui sont prêts à être mangés.

L’agriculture industrielle : un véritable fléau pour la santé

Ce n’est pas pour rien que l’agriculture biologique prend une place toujours plus importante dans notre quotidien. En effet, il a été prouvé que l’agriculture industrielle était en réalité assez dangereuse pour notre santé. Concrètement, les personnes qui s’y sont penchées de plus près ont pu constater que les fruits et les légumes issus d’un tel mode d’agriculture pouvait présenter des traces de pesticides et d’autres résidus chimiques. Cela implique que, en même temps que vous mangez vos fruits et vos légumes, vous consommez des produits nocifs pour votre corps.

En plus de cela, l’agriculture biologique est bien souvent plus intéressante d’un point de vue nutriments. Étant donné que les produits ont été cultivé de façon naturelle, vous pouvez être certain que rien n’est venu altérer leur bonne composition et que vous y retrouverez un bon nombre de nutriments essentiels afin de pouvoir rester en bonne santé.

Les fruits possèdent un taux de sucre important à ne pas négliger

Lorsque l’on regarde attentivement les recommandations qui sont faites, on constate que ce n’est pas vraiment 5 fruits et légumes qui sont conseillés par jour. Il s’agirait plutôt de légumes à volonté et de maximum 3 portions de fruit. En effet, il est important de ne pas oublier que certains fruits sont particulièrement sucrés et, par conséquent, ils peuvent être mauvais pour notre organisme à forte dose. Lorsque l’on parle de portion de fruit, on estime que cela représente à peu près 80g. Parmi les plus conseillé, on retrouve les pommes, les poires, les oranges, les kiwis ou bien encore les clémentines. Bien entendu, il est important de ne pas en abuser pour éviter que cela ne produise l’effet inverse.

Les légumes, à l’inverse, peuvent être consommés comme bon vous semble, à condition d’en avoir au minimum trois portions. De la même façon que pour les fruits, une portion représente environ 80gr ou bien la taille d’un poing. Comme nous l’avons évoqué plus haut, la meilleure façon pour que ce type d’alimentation soit bénéfique est de prendre des produits de bonne qualité qui possède des valeurs nutritives intéressantes.

La façon de les cuisiner : une importance à ne pas oublier

Outre le choix des légumes en lui-même, sachez qu’il est important également d’être vigilant à la façon dont vous allez cuisiner vos aliments. Concrètement, moins vos aliments seront cuisinés, plus ils seront nutritifs. Les légumes trop grillés ne possèdent presque plus de nutriments, tout comme ceux qui ont été frits. La meilleure solution reste de les cuire à la vapeur afin de pouvoir conserver au maximum les nutriments qui se trouvent à l’intérieur.

D’après certains chercheurs qui se sont penchés sur les sujets, la cuisson à la vapeur serait nettement plus avantageuse que la cuisson consistant à plonger les légumes dans de l’eau bouillante ou bien à les faire cuire dans un micro-onde. La cuisson à la vapeur est sans nul doute la meilleure façon de garder les légumes aussi nutritifs que possible sans pour autant avoir à la consommer crus.

Concrètement, la phrase « manger 5 fruits et légumes par jour » n’est pas forcément fausse, mais elle nécessite d’être vigilant à ce que l’on achète. Pour que vous puissiez bénéficier des apports journaliers en nutriments que votre organisme nécessite, il est important d’opter pour des aliments ayant de bonnes valeurs nutritives et donc étant issus d’une agriculture économique et responsable. Les fruits doivent être consommés avec modération car ils possèdent un taux de sucre qui, en grande quantité, peut être dangereux pour votre santé. Dans tous les cas, en ce qui concerne les légumes, sachez que vous pouvez en consommer autant que vous voulez, à la condition de les cuisiner correctement. Si vous n’avez pas encore intégrer ces aliments à votre alimentation, sachez que vous ne pourrez en tirer que des bienfaits. Bien entendu, il ne faut pas uniquement consommer des fruits et des légumes pour être en bonne santé mais également tout un tas d’autres ingrédients essentiels comme par exemple les protéines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici