D’après la directive 2002/46/CE du Parlement européen, un complément alimentaire est une denrée nutritive pensée pour compléter l’apport nutritionnel ou physiologique habituel d’une personne. Il s’agit donc d’une source concentrée de nutriments qui permet à l’organisme de compenser un manque ou une absence.

Pour la commercialisation, les suppléments alimentaires sont proposés en doses et présentés sous plusieurs formes galéniques. Chacune de ses déclinaisons étant destinée à un besoin précis, leur choix doit aussi se faire avec prudence. Voici donc 4 critères pour choisir sa source de complémentation alimentaire.

Le complément alimentaire : pour quelle utilisation ?

Avant tout achat, il est indispensable de déterminer le besoin à satisfaire. En effet, qu’ils soient proposés en gélules ou en comprimés, tous les compléments alimentaires ne sont pas destinés au même usage ou objectif. Ils mettent généralement en avant des composantes différentes comme des champignons, des protéines, des enzymes, des prébiotiques et probiotiques ainsi que des excipients.

Ainsi, pour la minceur, il est préférable miser sur un complément alimentaire brûle-graisse, drainants, et coupe-faim. Ce sont principalement ceux à base d’acides aminés et de plantes. Par contre, rien ne vaut des apports en vitamines (E et C), en acides gras essentiels, en minéraux et en antioxydants pour avoir une belle peau. Il existe également des compléments :

  • Contre l’arthrose ;
  • Pour grossir ;
  • Pour la musculation et le sport ;
  • Pour la beauté des cheveux et la barbe ;
  • Pour accompagner la grossesse ;
  • Riches en fer, zinc et antioxydants ;
  • Etc.

La qualité du produit est très importante

Si les acides gras, les protéines et autres compléments sont en vente libre sur le marché, ces substances ne sont pas toujours gages d’une bonne qualité. Pour ne pas se faire avoir, il est préférable de choisir une marque conforme aux normes françaises et de faire attention à certains détails.

La concentration

Le meilleur complément est celui qui contient le plus de principes actifs. Malheureusement, certaines entreprises commercialisent des contrefaçons. Pour d’autres, le produit peut contenir des excipients, des allergènes, des additifs, des conservateurs ou autres composants controversés. Il n’est pas aussi rare que le principe actif recherché soit utilisé en faible proportion ou mélangé à d’autres substances. Toutes ses manigances altèrent considérablement l’efficacité du produit.

La composition

Tous les ingrédients utilisés pendant l’élaboration ne sont pas forcément naturels ou certifiés bio. En effet, certains peuvent être synthétiques ou avoir une provenance douteuse. D’où l’importance de vérifier la certification avant de choisir son complément alimentaire. L’idéal étant de s’orienter vers des labels biologiques reconnus et certifiés. Ces derniers garantissent l’utilisation de compléments nutritifs sans résidus chimiques ainsi qu’une fabrication respectueuse de l’environnement.

L’origine

Toujours pour des mesures de sécurité, il vaut mieux s’assurer de l’origine de vos gélules. En effet, pour la plupart, ces genres de produits ne font pas l’objet d’un contrôle de qualité et peuvent contenir des substances interdites par la législation française. Cette recommandation est principalement de mise pour les compléments venant de l’étranger, vendus sur des sites non spécialisés ou dans les salles de sport. Faites donc preuve de vigilance !

La composition du complément alimentaire

Cette information est très importante. Elle permet à l’utilisateur de connaitre avec précision la nature des ingrédients et des additifs contenus dans un complément alimentaire. Selon la législation, ces informations doivent être mises sur l’étiquette et mentionner :

  • La dénomination de vente « complément alimentaire » ;
  • Le nom des catégories de nutriments ou de substances utilisées ;
  • La quantité en unités de poids des ingrédients ;
  • La consommation journalière recommandée ;
  • La quantité, la fréquence et les circonstances particulières de l’utilisation ;
  • Le pourcentage des vitamines et des sels minéraux par rapport à la recommandation de consommation quotidienne.

La mention des précautions d’emploi est également exigée pour la protection du consommateur. Les fabricants doivent ainsi avertir du danger des surdoses et recommander que le produit soit gardé hors de la portée des enfants. Ils sont également tenus de rappeler qu’un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation saine et diversifiée.

La forme galénique du complément alimentaire

En général, le choix de la galénique dépend en grande partie des préférences personnelles du consommateur. Outre ce besoin de confort, il est important de rappeler que certaines formes galéniques présentent des avantages par rapport à d’autres. Elles garantissent en effet une meilleure concentration des actifs et/ou une meilleure protection de ces derniers. Cette différence est principalement due aux contraintes techniques rencontrées par le producteur et au mode d’extraction.

Il a été ainsi remarqué que les comprimés, les gélules et les capsules ont de fortes concentrations en actifs et proposés sous un dosage précis. Ces formats ont également l’avantage d’être sans odeur ni goût et entièrement assimilable par l’organisme. De leur côté, les flacons et les sirops sont souvent économiques. Ils offrent en plus la possibilité d’adapter les dosages recommandés à la prise. Les ampoules quant à elles contiennent des concentrations actives et parfaitement dosées d’extraits purs. Elles sont sans additifs ni adjuvants et peuvent être diluées dans un liquide plaisant.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici