Il est aujourd’hui bien connu que le petit déjeuner constitue le repas le plus important de la journée. Malheureusement, bien souvent le petit déjeuner pris par de nombreuses personnes est trop riche en sucre et en graisses saturés et ne contient pas assez de bons nutriments, pourtant indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il est pourtant primordial de bien choisir ses apports en nutriments afin de bien débuter la journée. Un repas complet et nutritif permet de tenir la forme jusqu’au repas du midi. Aujourd’hui, il existe plusieurs manières de composer un petit déjeuner sain, équilibré et gorgé de vitalité. Les fruits et légumes font partie des aliments que l’on a tout intérêt à consommer dès le début de la journée. Découvrez dans cet article pourquoi il est intéressant de boire des jus de légumes au petit déjeuner et comment les intégrer au mieux lors du premier repas de la journée.

Bienfaits des jus de légumes au petit déjeuner

Souvent vantés pour leurs bienfaits, les jus de légumes entrent dans l’alimentation de beaucoup d’entre nous. Leurs bienfaits, la diversité de nutriments qu’ils nous apportent et leurs qualités nutritionnelles en font une solution idéale pour le petit déjeuner.

Les jus de légumes, un concentré de vitamines et de minéraux

Avant toute autre chose, il est important de rappeler que les légumes sont d’excellentes sources de vitamines. Et ce, au même titre que les fruits. Chaque légume possède une composition nutritionnelle qui lui est propre, et des bienfaits spécifiques pour l’organisme.

Les vitamines

Il existe treize vitamines et toutes jouent un rôle clé dans le fonctionnement de l’organisme. Certaines sont des antioxydants qui ont pour mission de lutter contre les radicaux libres (vitamines C, A et E notamment). D’autres favorisent la coagulation du sang (vitamine K), stimulent les défenses immunitaires (vitamines C, A et E) ou participent à la métabolisation du calcium et du phosphore (vitamine E). Enfin, il en existe quelques-unes que le corps ne peut pas fabriquer : il est indispensable de les lui apporter.

Les carottes sont, par exemple, gorgées de vitamine A bêta-carotène, ce qui les rend intéressantes pour la santé des yeux, de la peau, du foie et des os. Elle est également excellente pour la ligne et pour activer le système immunitaire. Les légumes verts sont aussi très riches en diverses vitamines, tout comme la betterave, les radis et navets. Ils sont tous quelque chose d’unique et d’essentiel à nous apporter. En combinant les légumes, on peut renforcer nos apports en vitamines A, B (toutes les vitamines du groupe B), C, D, E et K dès le début de la journée.

jus de légumes

Minéraux et oligo-éléments

Les minéraux se nomment aussi « sels minéraux » et « oligo-éléments », pour certains. Leurs fonctions sont aussi biologiques : ils ont tous un rôle important à jouer dans le bon fonctionnement de l’organisme. Et certains aliments en contiennent de grandes concentrations.

Les légumes naissent de la terre. Ils contiennent donc d’importantes quantités de minéraux et d’oligo-éléments. On peut trouver dans les légumes la plupart des minéraux : le calcium, le potassium, le magnésium, le soufre, le phosphore, le sodium et le chlore. Mais ils contiennent aussi des oligo-éléments essentiels à l’organisme tels que le fer, le cuivre, le zinc, l’iode, le fluor, le chrome ou encore, le sélénium.

Varier les nutriments : macronutriments et micronutriments

Notre alimentation se compose globalement de deux familles de nutriments. Il s’agit des macronutriments (lipides, glucides et protéines) et des micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments et acides minés et acides gras essentiels). Les jus de légumes sont en mesure de nous apporter la plupart des micronutriments, dont l’organisme à besoin. Et ce, dès le petit déjeuner.

Par ailleurs, l’alimentation moderne a tendance à être très calorique, énergétique et trop chargée en sucres et en glucides à index glycémique élevés, soit les éléments qui, avec une consommation régulière, impliquent une prise de poids certaine. Il arrive aussi que nos repas se composent uniquement de macronutriments, mais d’aucun micronutriment (ou presque). En clair, si nous ne consommons pas de légumes et de fruits durant les repas ou en dehors de ceux-ci, nos apports en micronutriments sont certainement trop faibles. L’alimentation moderne est carencée en minéraux et en vitamines. Les jus de légumes nous permettent alors d’y remédier.

Consommer des jus de légumes au petit déjeuner permet aux personnes carencées en certains micronutriments de rétablir l’équilibre dans leur organisme. Chaque matin, elles ont la possibilité d’offrir à leur corps un concentré de nutriments essentiels à son bon fonctionnement.

jus de légumes au petit dejeuner

Boire les jus de légumes au petit déjeuner

À quel moment est-il le plus opportun de consommer des jus de légumes ? Bien sûr, il est intéressant d’en consommer tout au long de la journée et d’en varier les ingrédients. Mais c’est le matin que l’organisme est le plus enclin à profiter des nutriments que contiennent les jus de légumes.

Le meilleur moment pour boire des jus de légumes

Le meilleur moment pour bénéficier de tous les propriétés et bienfaits contenus dans les jus de légumes est le matin, de préférence à jeun une quinzaine de minutes avant le petit déjeuner. À cet instant, l’organisme est prêt à recevoir les nutriments, mais surtout à les assimiler au mieux. Comme ils ne contiennent que de l’eau et des nutriments (et donc, aucune fibre), les jus de légumes sont rapidement assimilés par le corps. Les bienfaits de ces boissons sont donc quasi immédiats.

Les jus de légumes constituent une excellente manière de mettre fin au jeune nocturne et de stimuler le système digestif. Ce dernier va débuter la production de sucs gastriques quelques minutes avant votre petit déjeuner. La digestion sera alors améliorée.

Si vous consommez du café, prenez soin de boire votre jus de légumes au moins une heure avant ou après votre boisson. En effet, l’acidité que renferme le café va annuler l’effet alcalinisant des jus. Dans l’idéal, tentez de remplacer vos cafés quotidiens par des jus de légumes ou de fruits frais qui sont tout aussi revigorants et meilleurs pour l’organisme.

Les jus de légumes le matin, avant le sport

Si vous avez prévu de débuter votre journée par un entraînement sportif, ne faites pas l’impasse sur votre jus de légumes matinal. L’organisme a besoin de carburant pour produire des efforts. Ainsi, les jus de légumes apporteront les nutriments nécessaires au corps pour affronter les exercices de musculation ou des séances d’entraînement intenses.

Boire un jus de légumes au petit déjeuner est un excellent moyen de faire le plein de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’antioxydants dès le début de la journée. À terme, les effets de cette consommation quotidienne se feront ressentir sur votre forme, sur votre bien-être ainsi que sur vos performances physiques et mentales. Pensez à associer ces jus de légumes à une source de protéine, comme par exemple des oeufs, des oléagineux, un morceau de fromage, du blanc de poulet ou bien encore du fromage blanc avec du muesli ou des flocons d’avoine. Vous obtiendrez de ce fait un repas complet qui vous permettra de tenir toute la matinée sans sentir de fringale et d’être en pleine forme.

Par ailleurs, un jus de légumes consommé après l’entraînement peut se montrer tout aussi indispensable. Après l’exercice, vos réserves d’électrolytes, de glycogène et de sucre devront être reconstituées. Les jus contiennent des acides aminés, des carbohydrates ainsi que des électrolytes qui aideront les muscles à se régénérer après un effort physique important.

jus de légumes au petit dejeuner

Conseils pour consommer des jus de légumes en journée

Si vous décidez de consommer des jus de légumes tout au long de la journée, vous avez la possibilité de suivre quelques astuces et conseils pour optimiser leurs effets.

Consommer les jus durant le reste de la journée

Après avoir consommé un jus de légumes au moment du petit déjeuner, il est tout à fait possible de continuer à en boire dans la journée. Nous pouvons donc les boire au milieu de la matinée ou de l’après-midi. Cela permet de faire le plein de vitalité grâce aux nutriments qu’ils contiennent. Pour remarquer des effets durables et visibles sur l’organisme, il est préférable de consommer des jus de légumes régulièrement durant plusieurs semaines.

Le mieux est toujours de varier les recettes, et donc de diversifier chaque jour les apports en nutriments. Adaptez vos jus de légumes aux saisons, notamment si vous décidez de les préparer vous-même. Enfin, si vous recherchez certains bienfaits, alors privilégiez une recette que vous consommerez plus souvent que les autres durant vos cures de jus de légumes.

Les jus de légumes durant les repas

Si vous décidez de boire votre jus de légumes durant les repas, et non pas avant, préférez des plats de légumes crus ou des salades. L’organisme assimile rapidement et facilement les jus de légumes ou de fruits. En revanche, si vous les consommez avec des repas copieux, l’organisme mettra beaucoup plus de temps pour assimiler leurs nutriments. Les effets seront amoindris, mais cela peut aussi causer une indigestion ou des reflux gastriques.

Chaque jus dispose de ses propres vertus

Il ne faut pas oublier que chaque jus de légumes, qu’il contienne une ou plusieurs variétés de légumes, propose toujours ses propres vertus. Il peut donc être plus ou moins intéressant d’en consommer tout au long de la journée. Certains stimulent le système digestif et pourront se consommer avant chaque repas. D’autres tonifient la vue : on peut alors les boire sous forme de cures qui durent généralement plusieurs semaines. En se penchant un peu plus sur la composition de chaque légume, on peut comprendre ce qu’ils sont tous susceptibles de nous apporter.

En nutrition, varier les sources de nutriments est important. Cela permet au corps de bénéficier de l’ensemble des micronutriments et macronutriments qui existent et de manière régulière. Il ne faut donc pas hésiter à oser la diversité et tester sans cesse de nouvelles recettes de jus de légumes ! Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de les confectionner vous-même, tournez-vous vers des jus de légumes issus de l’agriculture biologique. Dans l’idéal, choisissez ceux qui ont été pressés à froid et dont l’origine naturelle est certifiée.

petit dejeuner

Pour conclure

Le quart d’heure qui précède le petit déjeuner est le meilleur moment pour consommer votre jus de légumes. Les nutriments seront très bien assimilés par l’organisme, et les bienfaits des aliments rapidement ressentis. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi boire des jus de légumes en journée, au moment des repas ou entre ceux-ci. Quelle que soit votre consommation de jus, privilégiez des jus pressés à froid, bio et naturels. Choisissez le meilleur moment pour boire votre jus et profitez des pouvoirs des légumes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici