Durant une année, les mois et les saisons ne cessent de défiler. Et avec eux, les fruits et les légumes qui rythment nos assiettes au fil du temps qui passe. Pour certains fruits et légumes, il est possible de s’approvisionner tout au long de l’année, ou presque. Mais pour d’autres, les saisons et même les mois définissent leur disponibilité dans nos garde-manger.

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison?

Consommer des fruits et légumes de saison revêt plusieurs avantages : Avoir des produits frais, locaux, souvent biologiques, produits de façon naturelle (non pas sous serre) et généralement avec plus de goût, mais aussi faire des économies. En ayant une meilleure connaissance des fruits et légumes de saison, vous aurez donc les clefs non seulement pour être en meilleure santé mais aussi pour réaliser moins de dépenses.

Calendrier annuel des fruits et légumes

Quels fruits et légumes manger en fonction des différents mois de l’année?

Les fruits et légumes du printemps

Le printemps sonne le glas de l’hiver et de ses températures glaciales en réchauffant nos cœurs et bien sûr, en colorant nos assiettes ! C’est toujours un plaisir de retrouver la chaleur des premiers vrais rayons de soleil de l’année et des saveurs qu’ils annoncent.

Les fruits et légumes du mois de mars

Mars annonce généralement les beaux jours et le début du printemps. C’est aussi le moment où certains fruits reviennent sur les étalages des marchés et des grands magasins. Les fruits que l’on a le plaisir de retrouver à cette période sont donc le citron, le kiwi, la poire et la pomme.
Du côté des légumes, la liste est un peu plus longue. Beaucoup de ceux qu’il nous est possible de déguster en hiver se retrouvent aussi en mars, qui marque la fin de cette saison. Ainsi, la carotte, la betterave, le céleri, le chou et le chou-fleur sont toujours de mise. L’oignon, l’endive, le navet, le poireau, la pomme de terre et le potiron sont également au menu. Les saveurs de l’hiver laissent doucement place à celles du printemps qui nous offrent ainsi un large éventail de possibilités.

Le mois d’avril et ses saveurs

Au cœur du printemps, les fruits de saison sont encore limités. Il est vrai qu’avril laisse assez peu de choix en la matière. Mais tout de même, on se délectera avec plaisir de la rhubarbe et de la pomme. Les légumes qu’il nous est possible de trouver en ce mois d’avril sont plus nombreux et trouvent toujours une place de choix dans nos assiettes.
On peut alors compter sur la présence de l’asperge, de la betterave ainsi que de la carotte et de la blette. Quelques légumes des mois précédents sont toujours au goût du jour comme l’endive, le navet, le chou-fleur, l’oignon, le céleri ainsi que la pomme de terre. Avril marque cependant le retour des petits pois, de l’épinard ainsi que du radis. Et pour finir, les salades frisées et la laitue décorent à nouveau les marchés !

Le mois de mai et l’approche de l’été

Le mois de mai nous rapproche doucement de l’été et de ses fruits juteux. En attendant, la fraise et la rhubarbe constituent les principaux fruits de saison.
Pour ce qui est des légumes, on peut apprécier la présence de l’asperge, de la blette ainsi que du navet, de l’oignon et de l’épinard. D’autres légumes comme la laitue, les petits pois, le céleri et le chou-fleur sont toujours de mise eux aussi, tout comme la carotte, la pomme de terre et le radis.
Le mois de mai sonne néanmoins l’arrivée de plusieurs légumes dans notre garde-manger comme la courgette, le concombre et la tomate. Ces quelques aliments annoncent le retour tant attendu de l’été, et ce tout en couleur. Enfin, il sera aussi temps d’apprécier l’aubergine comme il se doit.

Les fruits et légumes de l’été

Lorsque l’été revient, de délicieux fruits juteux et aux saveurs exquises prennent aussi place sur les étalages des marchés et des magasins. L’hiver et le printemps n’auront toujours pas eu raison de notre affection pour ces plaisirs sucrés.

Le mois de juin

L’été arrive et avec lui, tout un tas de fruits exquis. On a donc le bonheur de retrouver les abricots, les cerises, mais aussi la framboise et la mûre. Et comme cela ne suffit pas, on peut aussi déguster le melon, la prune et continuer avec la rhubarbe et la fraise.
Bien sûr, quelques légumes suivent au pas et se dressent à nouveau sur les marchés comme l’artichaut, le fenouil, les haricots verts et les poivrons. Et pour accompagner ces nouveaux venus, on peut encore trouve des tomates, de la laitue, du poireau, des petits pois et des pommes de terre. De plus, l’épinard, la courgette, le concombre, le céleri ainsi que le chou-fleur, la blette, la carotte, la betterave et l’aubergine sont aussi de la partie. Et pour terminer cette longue liste de légumes de saison, on a le plaisir de savourer l’asperge, le radis, et bien sûr, l’oignon.

Les délices de juillet

En juillet, on a le plaisir de continuer à savourer la plupart des fruits fraîchement débarqués en juin comme la prune, la mûre, le melon, les fraises, les framboises, l’abricot et les cerises. Mais plein d’autres fruits aussi sont de retour après de longs mois d’absence comme la figue, le brugnon et la nectarine ainsi que le cassis, les groseilles, la myrtille, la pastèque et la pêche. Enfin, on retrouve aussi les pommes et les poires.
Du côté des légumes, la liste ne s’allonge guère en comparaison du mois de juin. Les dernières entrées sont les girolles. Autrement, les légumes de saison restent tels quels : artichaut, asperge, aubergine, betterave, blette, brocoli, carotte, céleri, chou-fleur, concombre, courgette, épinard, fenouil, haricots verts, laitue, maïs, oignon, poireau, petits pois, poivron, pomme de terre, radis et tomate.

Les saveurs du mois d’août

En août, on peut observer l’arrivée du pruneau et de la mirabelle parmi les fruits de saison. Autrement, on continue à savourer les pêches, les nectarines, les myrtilles, les melons, les mûres, les framboises, les fraises, les figues ainsi que les groseilles, les brugnons, les prunes et les pommes. Les poires, les abricots et les cerises, tout comme le cassis, sont toujours au menu.

Du côté des légumes, il est à nouveau possible d’apprécier la présence des brocolis et du maïs dans nos assiettes. Pour le reste, les légumes de saison restent les mêmes qu’en juin et en juillet et comprennent notamment des poivrons, concombres, courgettes ainsi que des carottes, épinards, laitue, girolles, haricots verts, poireaux, mais aussi oignons, tomates, radis et enfin, des pommes de terre. Par ailleurs, il est toujours possible de se délecter de céleri, de blette, de betterave ainsi que de chou-fleur, d’asperge, de fenouil, d’artichaut et pour finir, d’aubergine.

Les fruit et légumes d’automne

Les feuilles tombent et le vent commence à se rafraîchir : pas de doutes possible, c’est bien l’hiver arrive ! Mais en attendant, quelques mois de répits nous offrent diverses saveurs typiques de la belle saison qu’est l’automne.

Septembre : vers la fin de l’été

Le mois de septembre marque généralement la fin de l’été, des vacances et donc aussi l’arrivée de la rentrée ! Et les salades composées, les légumes et viandes grillées sont bientôt derrière nous, jusqu’à l’été prochain. Cependant, quelques fruits nous accompagnent encore en cette période de transition comme la figue, les framboises, le melon, la mirabelle, la mûre, les myrtilles, les prunes et les pruneaux ainsi que la pomme, la poire et la pêche. Le raisin fait par ailleurs une discrète arrivée sur les étalages des marchés.

L’automne approchant, quelques légumes viennent compléter la liste déjà longue des légumes de saison. On peut donc à nouveau apprécier le panais et la courge spaghetti. Pour le reste, presque toutes les saveurs de l’été se trouvent toujours être de saison : artichaut, asperge, betterave, aubergine, blette, brocoli, céleri, carotte, choux, concombre, chou-fleur, courgette, fenouil, épinard, haricots verts, girolles, maïs, laitue, oignon, poireau, poivron, radis, tomate et pomme de terre.

Octobre et ses fruits et légumes de saison

Le mois d’octobre nous rapproche un peu plus de la fin de l’année et apporte avec lui bon nombre de fruits et légumes typiques de l’automne. On peut donc à nouveau savourer la châtaigne, le coing, les noix et les pêches de vigne. Il reste toujours à la carte la pomme, le raisin, la poire, les mûres et les myrtilles ainsi que les framboises et la figue.
En octobre, les légumes saisonniers sont très nombreux. On en retrouve beaucoup étant issus des mois précédents comme le céleri, la blette, la betterave, l’artichaut ainsi que le brocoli, la pomme de terre, l’oignon, la carotte, la courgette et la courge spaghetti. On apprécie d’ailleurs encore les saveurs des concombres, des épinards, des haricots verts, des poireaux, mais aussi du panais, du maïs, des navets, des laitues, du fenouil, des radis, des tomates, du chou-fleur et de plusieurs autres salades. De plus, plusieurs légumes de saison sont de retour à l’image du potiron, de la courge, du chou rouge, des choux de Bruxelles et du chou.

Novembre : les portes de l’hiver

Quand arrive le mois de novembre on sent que l’hiver est déjà à nos portes. Les fruits et légumes de saison changent aussi. Parmi les fruits, on remarque l’arrivée discrète des clémentines et de l’avocat. Pour le reste de la carte, on conserve les pommes, les poires, les coings, le raisin et les châtaignes.
La liste des légumes rétrécit aussi, petit à petit. On peut donc trouver dans nos assiettes de l’artichaut, de la betterave ainsi que des carottes, brocolis, céleri, choux, chou-fleur, choux rouges et choux de Bruxelles. De plus, l’oignon, les panais, les poireaux, les pommes de terre ainsi que les épinards, les navets, le fenouil, le potiron et quelques salades sont toujours à l’ordre du jour. Enfin, l’endive fait son grand retour en cette période de l’année.

Les fruits et légumes de l’hiver

 

L’hiver fait son arrivée en même temps que le mois de décembre. Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et les menus changent doucement s’adapter à cette période particulière.

Décembre : les saveurs des fêtes
En décembre, les fruits changent le menu qui propose maintenant de l’avocat, des châtaignes ainsi que des clémentines, des mandarines, des kiwis et des poires. Les pommes sont encore et toujours à la carte.

En matière de légumes, le mois de décembre n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Le topinambour, la mâche et le salsifis viennent compléter une liste déjà bien remplie. Celle-ci comprend le potiron, la pomme de terre, le poireau, le panais, l’oignon, le navet, les épinards, l’endive, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le chou rouge et le chou. Enfin, on retrouve aussi la betterave et le céleri. Quant à la carotte, elle reste toute l’année au menu.

Janvier : le goût d’une nouvelle année

En janvier, on constate le retour acidulé du citron. Pour le reste, on conserve les mêmes bases qu’en décembre avec le kiwi, la clémentine, la mandarine, la poire, la pomme et les noix.

Quant aux légumes, la liste déjà présente en décembre se complète de crosne et d’échalote. Comme à chaque instant, la pomme de terre, l’oignon, la betterave et les carottes sont toujours présents. Elles se complètent donc d’autres légumes comme le potiron, le poireau, le panais, le salsifis, le topinambour, les navets, les endives, la mâche, les différents choux et le brocoli.

La fin de l’hiver arrive avec février

Février annonce la fin d’une saison, et l’arrivée prochaine du soleil avec le printemps de mars. Pour les fruits qu’il est possible de déguster, on trouve encore et toujours les pommes et les poires. Enfin, le citron fraîchement débarqué de janvier est toujours à carte, tout comme le kiwi et les mandarines.

La carte des légumes est en tout point similaire à celle de janvier, on y remarque simplement l’ajout du rutabaga. Ainsi, les éternels carotte, céleri, betterave, oignon et pomme de terre sont évidemment toujours au menu. Et pour fini, on trouve aussi : le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, les choux, le crosne, l’échalote, le navet, le fenouil, l’endive, la mâche, la salade frisée, le panais, le poireau, le potiron, le salsifis et le topinambour.
Un certain nombre de légumes peuvent être dégustés tout au long de l’année comme les pommes de terre, les carottes ou encore les oignons. Pour les fruits, on retrouve généralement les pommes et les poires durant une grande majorité des saisons. Chaque mois propose ses spécialités, et pour consommer local mieux vaut privilégier les aliments de saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici