À l’ère de l’alimentation équilibrée, un cocktail de fruits ou de légumes vous procure de multiples atouts. Entre les vitamines, les minéraux, les antioxydants, la liste est longue. Les cinq idées de cocktails suivants vous inciteront à sortir votre blender du placard.

Les fruits et légumes, source d’antioxydants

Des études ont démontré les avantages des antioxydants sur le métabolisme. Pourtant, ces éléments sont largement présents dans les fruits et les légumes. Riches en vitamines et minéraux, leur consommation est indispensable. Pour en tirer le maximum d’avantages, vous pouvez les consommer en cocktail. Les spécialistes en alimentation confirment que ce sont les fruits exotiques qui contiennent le plus d’antioxydants. C’est le cas des fruits comme l’orange, l’ananas, la goyave ou le pamplemousse. Lors de vos achats, optez pour des fruits murs à point, car leur digestion est plus facile. De plus, la présence des substances nutritives, comme le magnésium, est optimisée. Par ailleurs, si vous avez les moyens d’acheter des fruits bio, cette alternative est l’idéale. En effet, elles renferment plus de vitamine C et de zinc. De plus, les substances nutritives y sont plus élevées.

Cocktails à base de fruits antioxydants

Tout d’abord, pour préparer un bon cocktail de fruits et de légumes, choisissez le bon outil. Pour ce faire, par rapport aux autres appareils comme le robot et le mixeur, le broyeur permet de conserver le maximum de nutriments. Ainsi, il faut privilégier cet outil dans la préparation de vos cocktails. En l’absence de fruits exotiques dans votre supermarché, il est possible de préparer un bon cocktail antioxydant avec les fruits disponibles. Le premier cocktail antioxydant est à base de fraise, de framboise et de citron. Il est facile à préparer, car il vous suffit de mixer les fruits et de passer le jus à la passoire. Enfin, vous pouvez le mélanger avec de l’eau gazeuse. Outre la richesse en antioxydant, ce cocktail vous permet de faire le plein de vitamine C et de tanins. Des éléments nécessaires pour apporter force et vitalité à votre organisme.

Le second cocktail à base de fruits vous rappelle les vacances en bord de mer. Ce jus exotique est composé d’une mangue et d’une papaye bien mûres. Vous pouvez mixer la chair des fruits afin de récupérer le jus. Ce cocktail ne demande pas un temps de préparation. De plus, ces fruits exotiques sont riches en bêtacarotène et en lycopène. Ces composants remplissent le rôle d’antioxydant et renforcent votre système immunitaire.

Le cocktail détox à base de pamplemousse

Vous effectuez un régime ? Ce cocktail est non seulement riche en antioxydant, mais il est également un détox efficace. Vous n’aurez besoin que d’une dizaine de minutes pour la préparation. De plus, il ne nécessite aucune cuisson et est économique. Ce cocktail détox présente de nombreux bienfaits. Il est anticholestérol et contient peu de calories. De plus, il prévient contre le diabète en renforçant les défenses naturelles du corps. Les ingrédients nécessaires à la préparation de ce cocktail sont :

  • Du jus d’ananas ;
  • Des tranches d’ananas ;
  • Du gingembre et du curcuma ;
  • Un pamplemousse.

Pour commencer, il faut couper les ananas en dés et les mettre dans une carafe avec le curcuma ainsi que le gingembre. Ensuite, pressez le pamplemousse pour en tirer le jus. Mettez également les jus de pamplemousse et d’ananas dans la carafe. Vous devez laisser reposer le mélange pendant cinq minutes avant de déguster. Vous n’êtes pas obligé d’acheter du jus d’ananas si vous pouvez le réaliser vous-même. En préparant le jus vous-même, vous êtes assuré de tirer le maximum de bienfaits de ces boissons.

Le cocktail 100 % légume

Les amateurs de cocktails peuvent s’aventurer dans la préparation d’un jus 100 % légume. Vous avez un vaste choix dans les associations. Chaque légume apporte son lot de bienfaits. Si vous manquez d’inspiration, les associations suivantes peuvent vous aider :

  • Un cocktail à base d’épinard, de fenouil, de cèleri et de chou-fleur. Il est réputé pour être riche en vitamines B9, K, A, en calcium et en minéraux.
  • Un cocktail à base de gingembre, de persil, de carotte et de poireau. Le persil est un légume riche en vitamine C et possède un effet détoxifiant. De son côté, le gingembre est connu pour ses propriétés antiinflammatoires.

Si vous aimez les aromes, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques, comme le romarin et le thym.

Le cocktail mélange entre fruits et légumes

Ce dernier cocktail est un mélange entre des légumes comme la carotte, le cèleri et la betterave ainsi que des fruits tels que la pomme. Avant de mixer les ingrédients, prenez bien le temps de les peler, notamment s’ils ne sont pas issus de l’agriculture biologique. N’oubliez pas de retirer les pépins de la pomme. Durant le mixage, vous pouvez ajouter un peu d’huile végétale. Cette dernière facilite l’assimilation du bêta-carotène par l’organisme. Si votre cocktail est trop épais, n’hésitez pas à rajouter de l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici