Lorsque l’on regarde de plus près les bienfaits de différents fruits et légumes, on constate que les fibres sont bien souvent bénéfiques. Concrètement, ces substances sont essentielles pour le bon fonctionnement de notre transit intestinal, il est donc primordial d’en manger suffisamment. Toutefois, de nombreuses personnes estiment qu’un trop plein de fibres pourraient avoir des effets néfastes sur notre organisme. Afin de se faire une idée concrète, nous vous proposons de définir dans cet article si les fibres sont bel et bien bonnes pour la santé ou si elles sont, au contraire, mauvaises.

Faut il consommer les fibres des fruits et légumes?

Les fibres, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il convient de définir précisément ce dont nous sommes en train de parler. Lorsque l’on emploi le mot fibre, on désigne une substance d’origine végétale que l’on retrouve dans un bon nombre d’aliments. Ces éléments possèdent notamment la particularité de ne pas être assimilés par notre tube digestif. On considère que les fibres appartiennent à la famille des glucides, même si elles s’avèrent être acaloriques. Si l’on va un peu plus loin, il sera important de préciser que l’on distingue deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Ce qui distinguera ces deux genres sera l’endroit dans lesquels elles se trouvent.

Quels rôles jouent les fibres dans notre organisme ?

Pour comprendre l’importance que peut avoir les fibres, il faut regarder comment elles agissent dans notre organisme. Concrètement, lorsqu’elles sont en présence d’eau, les fibres auront tendance à former une sorte de gel qui aidera les aliments à progresser dans notre colon. La conséquence directe de cette propriété est une augmentation de notre volume de selles. En plus de cela, les fibres sont réputées pour diminuer la vitesse d’absorption des graisses et des glucides et peuvent donc être mises à profit chez les personnes diabétiques ou bien chez les individus souhaitant perdre du poids. Concrètement, manger régulièrement des fibres pourra notamment aider à obtenir un meilleur sentiment de satiété et à fixer les métaux lourds dans le but de les éliminer au maximum.

Ce qui donne cette particularité aux fibres est leur capacité à ne pas être digérées. Concrètement, elles passeront dans notre système digestif, feront leur travail et ressortiront. Cela est particulièrement intéressant lorsque l’on cherche à détoxifier son organisme de la façon la plus efficace possible.

Quels sont les aliments riches en fibres ?

De nombreux aliments sont riches en fibres et les plus populaires sont très certainement les fruits et les légumes. Si vous voulez commencer un régime de ce genre, vous allez devoir regarder d’un peu plus près la proposition faite par les haricots rouges, les haricots blancs, les lentilles, les flageolets, les petits pois, les pois chiches, les tomates, les choux, les pommes de terre, les épinards, le céleri, les poireaux, le fenouil, les salsifis, les navets ou bien encore les artichauts. D’un point de vue sucré, vous pouvez vous tourner vers les dattes, les figues, les abricots, les prunes, les pruneaux, les groseilles, les framboises, les mûres, les pommes ou bien encore les fraises. Il est également important de ne pas négliger la consommation de fruits à coques comme par exemple les amandes, les noix, les noisettes ou bien encore les cacahuètes. Pour finir, les féculents peuvent également être une bonne source en fibres.

Quels sont nos besoins en matière de fibres ?

Notre corps a besoin de fibres pour fonctionner correctement. Néanmoins, il reste important de les consommer judicieusement. Dans un premier temps, sachez que l’on considère que l’apport en fibres doit tourner autour de 30 grammes par jour. Même s’il n’est pas rare de voir des fabricants de repas tout prêt ajouter des fibres dans leurs préparations, il reste tout de même préférable d’opter pour des fibres naturelles comme celles que nous avons citées un peu plus haut.

Carence et surconsommation de fibres : qu’en est-il vraiment ?

Concrètement, si vous n’avez pas un bon apport journalier en fibres, vous ne risquez pas de graves problèmes de santé, peu importe qu’il s’agisse d’une carence ou bien d’une surconsommation. Toutefois, ce manquement pourra se faire sentir sur votre organisme au quotidien et provoquer quelques sensations d’inconfort. La carence en fibres aura tendance à ralentir votre transit intestinal et donc, par conséquent, de provoquer des problèmes de constipation et, à termes, d’hémorroïdes. Il a également été avancé que le fait de rester en carence pouvait augmenter vos risques de voir apparaître des troubles tels que le diabète.

Consommer des fibres en trop grande quantité aura l’effet inverse. Un individu en surconsommation pourra souffrir de problèmes d’inconfort digestif avec notamment l’apparition de diarrhées. Néanmoins, le fait que les fibres ne soient pas assimilables par l’organisme font qu’une surconsommation n’est pas dangereuse pour notre corps et pour notre santé en général. Malgré ça, nous vous recommandons d’être vigilant car des problèmes de diarrhées fréquents et importants ont tendance à provoquer des soucis de déshydratation. Nous vous conseillons donc de boire régulièrement afin de pallier à ce problème.

Consommer les fibres des fruits et des légumes : bonne ou mauvaise idée ?

Si cette consommation est faite en prenant en compte les doses recommandées, il n’y a pas de raison pour que cela soit mauvais pour votre santé, mis à part si votre médecin vous recommande un régime pauvre en fibres. Si vous ne dépassez pas une consommation de 45gr par jour, cela ne devrait pas poser de problèmes. Toutefois, si vous remarquerez quelques effets secondaires indésirables sur votre organisme, vous pouvez envisager de réduire les quantités dans un premier temps puis de les augmenter de façon progressive.

Pourquoi est-il primordial de ne pas faire l’impasse sur les fibres ?

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut dans cet article, les fibres sont en mesure de proposer différents bienfaits à notre organisme. Parmi eux, on retrouve le confort intestinal au sommet de la liste. Toutefois, ce n’est définitivement pas le seul avantage de cette substance, bien au contraire. Parmi les bienfaits les plus prisés, on retrouve un rôle important sur la perte de poids ainsi que sur l’abaissement de la pression artérielle. Si l’on se penche d’un peu plus près sur les études, on constate qu’une bonne consommation de fibres permettrait de réduire de 22% le taux de mortalité due à une maladie. Pour être plus précis, ce type de consommation réduire le risque de mortalité cardiovasculaire de 34%, le risques de mortalité en lien avec des maladies respiratoires de 46% et le risque de mourir d’une maladie infectieuse de 59%.

Comment faire pour consommer des fibres de façon optimale ?

Comme pour beaucoup d’autres substances aux importantes vertus, sachez qu’il est conseillé d’opter pour des produits de qualité. Il sera donc recommandé de faire l’impasse sur les produits modifiés ou tout prêt. L’idéal est d’opter pour des fruits, des légumes et des céréales issus de l’agriculture biologique. Pour pouvoir pallier à vos besoins nutritionnels, vous pouvez notamment vous aider des céréales complètes. Ces dernières sont considérées comme étant particulièrement saines et elles vous aideront à avoir un apport en fibres optimal. Afin de ne pas toujours manger la même chose, vous pouvez diversifier vos céréales en optant pour du riz complet, des flocons d’avoine, du maïs ou bien encore du quinoa.

Lorsque que l’on veut avoir un bon apport en fibres, il est également recommandé de varier ses sources de protéines. Concrètement, les protéines d’origines animales ne sont pas les seules qui s’offrent à vous. Il peut être plus qu’intéressant de regarder d’un peu plus près les propositions faites par les protéines végétales comme par exemple les légumineuses. Ces dernières sont particulièrement bien composées en fibres. Parmi celles que vous pouvez envisager, on retrouve les lentilles, les haricots secs, les petits pois et bien d’autres. L’avantage des légumineuses est qu’elles ne sont pas uniquement bonnes pour leur apport en fibres mais également pour leur richesse dans d’autres éléments comme par exemple le magnésium, le fer ou bien encore le potassium.

Les fibres sont présentes en bonne quantité dans les fruits et dans les légumes. Si vous ne savez pas vraiment comment adapter votre alimentation pour un régime riche en fibres, vous pouvez essayer de manger un fruit ou un légume à chaque repas. De cette façon, vous êtes certain d’avoir chaque jour un apport suffisant en fibres. Vous pouvez par exemple manger un fruit au petit déjeuner puis ajouter à chacun de vos repas une petite portion de légumes. Pour pouvoir bénéficier de tous les bienfaits de vos fruits, sachez qu’il est toujours préférable de ne pas les éplucher. En effet, c’est là que l’on trouve le plus d’élément essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

N’oubliez de bien boire de l’eau afin que votre corps puisse se préparer à cette nouvelle consommation en fibres. De façon général, on considère que la dose idéale est de 2 litres par jour. Sans surprise, les fibres s’avèrent être beaucoup plus efficaces lorsqu’elles sont associées avec de l’eau.

Qu’en est-il des compléments alimentaires riches en fibres ?

Si vous avez du mal à consommer régulièrement des fruits et des légumes, sachez que vous pouvez également trouver des compléments alimentaires adaptés à votre besoin. En effet, il n’est pas toujours facile de consommer la dose recommandée en fibres chaque jour et cela ne doit pas vous décourager. Face à l’importante demande, il est possible de retrouver de plus en plus de compléments alimentaires permettant de vous faire bénéficier de toutes les fibres dont vous avez besoin afin de rester en bonne santé. Ces compléments alimentaires peuvent se retrouver sous différentes formes comme par exemple de la poudre, de l’huile ou mieux, sous la forme la plus naturelle qui soit : des graines de chia, facilement intégrables dans vos jus. Même si cette alternative peut être une bonne solution, gardez en tête que les professionnels de la santé vous recommanderont toujours de consommer des fibres d’origines naturelles autant que faire se peut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici