Le gingembre et le citron possèdent tous deux des vertus bienfaisantes pour le corps. Lorsqu’on les associe, il est possible d’obtenir des boissons idéales pour maigrir, mais pas seulement. Découvrez tous les bénéfices apportés par l’association du gingembre et du citron !

Le gingembre : une racine unique

Le gingembre est une racine largement connue et utilisée dans le monde entier. Il s’agit d’un rhizome, qui est une plante possédant une tige subaquatique ou souterraine et possédant des valeurs nutritionnelles. Cette popularité lui vient donc de ses excellentes propriétés pour la santé.

La composition du gingembre et ses utilisations

Le gingembre est composé d’antioxydants. Leur teneur peut augmenter lorsque cet aliment est chauffé. On y trouve du 6-Gingérol, ainsi que du phosphate, de la vitamine C, du fer et du calcium. En général, le gingembre entre dans la composition de nombreux médicaments qui sont utilisés pour le traitement de problèmes gastriques : coliques, diarrhées, douleurs et gaz.

Il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et peut être utilisé contre le manque d’appétit. Le gingembre est donc souvent utilisé contre les douleurs menstruelles, l’arthrite, les rhumatismes, l’arthrose et d’autres types de douleurs. Enfin, la poudre de gingembre possède des propriétés antiémétiques qui permettent de prévenir ou stopper les nausées ainsi que les vomissements liés à différentes causes (grossesse, maladie, traitements lourds…).

Crédit photo : Domaine public – Pixnio

Le gingembre et la perte de poids

Le gingembre entre dans la composition de nombreux plats et boissons amaigrissants. En effet, il est utilisé à ces fins puisqu’il permet d’améliorer les fonctions digestives et dispose d’un effet « thermogénique » participant à l’activation du métabolisme : il devient ainsi un puissant brûle-graisses dans l’estomac et le corps. Associé au citron, il devient encore plus performant.

Le citron : l’agrume par excellence

Le citron est un aliment puissant utile à la santé de différentes manières. On le considère également comme amincissant naturel. Il s’agit en effet d’un puissant épuratif capable de nettoyer la maison, mais surtout l’organisme.

Le citron et ses vertus

Sa composition en vitamine C en fait un antioxydant particulièrement efficace qui participe activement au drainage de l’organisme. Il facilite l’élimination des déchets, limite la rétention de liquides, participe à la désintoxication du corps et tend à diminuer le gonflement abdominal. Il nettoie les bactéries, les parasites intestinaux, et débarrasse aussi le sang de toutes ses toxines. Le citron constitue ainsi un nettoyant très puissant.

Comme le gingembre, le citron est consommé dans un but de perte de poids. Il agit de manière efficace contre la rétention d’eau puisqu’il constitue un fluidifiant très performant. Il agit aussi contre l’hypertension, les maux de tête, les angines, la toux, les hémorragies, les refroidissements…

L’association du gingembre et du citron

Associer le citron et le gingembre peut avoir des bienfaits souvent insoupçonnés et pourtant bien présents. Ces deux aliments réunis constituent des alliés de taille pour notre santé.

Les vertus santé d’une boisson gingembre citron

Le gingembre et le citron participent activement à la purification du sang notamment en raison de leurs propriétés détoxifiantes. Ensemble, ils luttent contre les toxines, les éliminent du sang et entraînent également la réduction du mauvais cholestérol.

D’autre part, la combinaison du gingembre et du citron participe à la protection du système cardio-vasculaire. Elle permet de lutter activement contre l’athérosclérose qui constitue la perte d’élasticité des artères causée par la sclérose. Cette dernière est provoquée par le dépôt de graisses dans les artères.

Enfin, ces deux aliments favorisent le renforcement du métabolisme. En nettoyant régulièrement le sang et le corps de toutes les toxines, ils permettent de renforcer le métabolisme et les défenses immunitaires. L’organisme est donc plus efficient lorsqu’il doit lutter contre des maladies ou des infections.

Crédit photo : Ernest Porzi – Unsplash

Les bienfaits minceur du gingembre et du citron

Associer le gingembre et le citron durant un régime ou dans une alimentation peut avoir des conséquences positives sur la perte de poids. En brûlant les graisses du corps et de l’estomac, ils nous aident à perdre du poids de la façon naturelle et donc plus saine. C’est leur caractère thermogénique qui permet cet effet sur l’organisme.

Pour perdre du poids à l’aide du citron et du gingembre, il est conseillé de les consommer sous forme de boisson comme la tisane. L’eau chaude produit un effet activateur sur les propriétés brûle-graisse des plantes.

Les autres bienfaits du gingembre et du citron

L’association de ces deux aliments lutte également dans d’autres cas de figure. Les effets du tabac ou l’extinction de voix sont aussi traités avec le citron et le gingembre.

Le tabac

L’association de ces deux aliments permet également de lutter contre les effets du tabac sur l’organisme. En effet, la consommation de cette substance favorise la présence des toxines dans l’organisme. Pour s’en débarrasser, il faut donc consommer du gingembre et du citron au quotidien sous forme de boisson, mais aussi en les saupoudrant sur les plats. Ils permettent de drainer l’organisme des substances absorbées provenant du tabac, qui polluent les organes et le sang.

Crédit photo : Domaine public – Pixnio

L’extinction de voix

Une boisson chaude faite de gingembre et de citron prise de façon régulière permet de retrouver sa voix lorsque celle-ci s’éteint. De la même manière, ce type de boisson agit sur la toux, les maux de gorge ou les angines. Il est donc conseillé d’en consommer lorsque sa gorge est prise à partie par une maladie ou une infection. La tisane au gingembre et au citron dispose également d’un effet préventif sur ces maux.

La santé de la peau

Comme le gingembre et le citron sont riches en vitamines C et en antioxydants, ils favorisent le maintien d’une peau saine, équilibrée, jeune et hydratée. Pour optimiser cet effet, il ne faut pas hésiter à consommer des boissons froides ou chaudes composées de ce fabuleux mélange. Enfin, boire de l’eau en quantité suffisante permet aussi de préserver la jeunesse de la peau.

Les recettes de boissons au gingembre et citron

Il est possible de consommer plusieurs types de boissons au gingembre et au citron. Voici comment procéder.

La tisane

Pour une tisane efficace de gingembre et de citron, il faut porter un demi-litre d’eau à ébullition. Ajoutez ensuite une cuillère à café de gingembre en poudre ou râpé et pressez le jus d’une moitié de citron. Et pour finir, il vous faut couvrir ce mélange et le laisser infuser durant une dizaine de minutes. Pour un effet optimal, il est possible de le boire à jeun.

Une boisson citron gingembre

Durant les chaudes journées d’été, il est souvent très agréable de consommer une boisson fraîche. Mais il l’est encore plus lorsque cette dernière est bénéfique à notre santé. Pour se concocter une boisson à base de gingembre et de citron à consommer froide, il faut ajouter un doigt de gingembre dans un demi-litre d’eau et porter le tout à ébullition durant trente minutes. Ensuite, filtrez le jus obtenu et y ajoutez le jus d’un citron avant de laisser le tout refroidir au frais. Il est possible d’ajouter du miel à cette boisson, mais cela reste tout à fait optionnel.

Une autre possibilité vous permet d’ajouter une cuillère à café de gingembre en poudre à de l’eau préalablement chauffée. Il faut ensuite ajouter le jus d’un citron et laisser le tout refroidir après l’avoir remué.

Crédit photo : Dominik Martin – Unsplash

Un jus de légumes

Les jus de légumes sont excellents à la santé. De nombreuses recettes existent et il est possible de trouver des associations aussi succulentes que bénéfiques pour le corps. Certaines comprennent la présence de gingembre et de citron dans leur composition. Ainsi, en plus des bienfaits de ces deux aliments, il est possible d’y ajouter d’autres légumes comme la carotte ou les légumes verts.

Pour un jus de légumes détonnant, il est conseillé d’utiliser un extracteur de jus. Combinez ensuite les aliments qui vous plaisent et leurs bienfaits pour un résultat optimal !

Pour conclure

Lorsqu’on les prend individuellement, le gingembre et le citron disposent de propriétés bénéfiques pour notre organisme et donc, notre santé. Ensemble, ils constituent une arme de taille contre de nombreuses affections du corps, allant des maux de tête aux ballonnements sans oublier l’hypertension, mais aussi contre le poids.

Enfin, cette association permet également de lutter de manière naturelle et active contre les graisses et la prise de poids. Associés à une hygiène de vie saine (alimentation variée et activité sportive régulière), ils offrent d’excellents résultats sur le long terme. Il ne faut pas oublier de consommer deux litres d’eau par jour afin de permettre au corps d’éliminer les toxines accumulées et ainsi optimiser l’œuvre du gingembre et du citron.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici