De plus en plus appréciée dans le monde et notamment par les sportifs, l’eau de coco est en train de se faire une place dans les habitudes alimentaires de nombreuses personnes. Voici les principaux bienfaits de l’eau de noix de coco, une boisson naturelle véritablement exceptionnelle.

L’eau de coco : Bienfaits et indications

Qu’est ce que l’eau de coco?

Il n’est pas rare de confondre l’eau de coco avec le lait de coco. Pourtant, il s’agit de deux boissons très différentes. Toutes deux proviennent de la noix de coco, mais l’eau de coco est en réalité le liquide que l’on trouve dans les noix de coco qui ne sont pas encore arrivées à maturité. Ces noix sont arbore donc une couleur verte. Le lait de coco est épais et de couleur blanche. L’eau de coco est quant à elle assez similaire à l’eau, quoi qu’un peu moins limpide. On peut aussi l’appeler « jus de coco ». Les deux termes « jus » et « eau » font référence au même liquide.

La composition de l’eau de noix de coco peut varier en fonction du niveau de maturité du fruit. C’est pour cette raison qu’il est important de toujours bien sélectionner les noix de coco au moment d’en extraire le jus. L’eau de coco est très riche en divers sels minéraux, si bien qu’elle se rapproche sensiblement de la composition isotonique de notre plasma sanguin. De plus, elle demeure peu calorique, ce qui en fait une source de reminéralisation et d’hydratation très intéressante. En quelques années, l’eau de coco est devenue une boisson en vogue, très à la mode. Mais ce n’est pas par hasard.

La composition de l’eau de coco

L’eau de coco est une boisson parfaitement naturelle, qui se compose à 95 % d’eau. Le reste de sa composition comprend de nombreux nutriments, dont de la vitamine C et plusieurs vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5 et B6. Comme nous l’avons évoqué, cette boisson naturelle contient de nombreux sels minéraux et oligo-éléments, dont du calcium, du chlore, du cuivre, du fer, du manganèse, du magnésium, du potassium, du phosphore, du zinc, du sodium, du sélénium et du soufre.

On trouve aussi quelques acides gras et acides aminés dans la composition de l’eau de coco. Cette dernière se distingue donc également pour son très faible apport calorique et sa haute teneur en eau.

Les bienfaits du jus de coco

La consommation d’eau de coco

Pour consommer de l’eau de coco, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Il est possible d’extraire soi-même le jus de la noix de coco qui n’est pas encore arrivée à maturité. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de mettre la main sur un fruit encore loin d’être mûr sur les marchés ou dans les magasins. D’autant que la qualité du jus de coco va justement dépendre de ce niveau de maturité.

Les meilleures eaux de coco proviennent de noix de coco non mûres, mais aussi cultivées de manière biologique. Elles ne contiennent donc pas de résidus de pesticides. Aujourd’hui, les propriétés des noix de coco sont souvent affectées par les traitements subis par les fruits. La noix de coco est un produit sensible, qui peut fermenter rapidement. De ce fait, elle subit toujours un lourd traitement à l’exportation. Bien choisir la provenance des noix de coco permet de s’assurer une eau de la plus haute qualité.

Les bienfaits de l’eau de coco

En tant que boisson naturelle, l’eau de coco peut se consommer tout au long de l’année. Elle est rafraîchissante, idéale en été. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle présente différents bienfaits pour notre organisme. Nous avons donc tout intérêt à l’intégrer dans notre alimentation.

Une boisson isotonique dotée d’un fort pouvoir hydratant

En raison de sa haute teneur en eau et de son faible apport calorique, l’eau de coco peut se consommer au même titre que l’eau. En revanche, elle apporte un ensemble de sels minéraux, oligo-éléments et vitamines que ne propose pas l’eau. Les consommateurs et les sportifs l’aiment donc en grande partie pour ce pouvoir hydratant sur l’organisme.

De plus, l’eau de coco fait partie de la famille des boissons isotoniques, en raison de sa forte concentration en différents sels minéraux, dont font partie le potassium et le magnésium. Comme sa composition se rapproche de celle du plasma sanguin humain, on dit de l’eau de coco qu’elle est « isotonique ». Elle s’assimile très bien par l’organisme. C’est pour cette raison que de nombreux sportifs la privilégient à l’eau durant l’effort physique, et après.

Les boissons isotoniques présentent des compositions équivalentes à celle de notre sang. De ce fait, ses composants deviennent facilement assimilables par notre corps. Ces boissons favorisent l’hydratation, mais apportent aussi un regain d’énergie aux muscles en raison des glucides qu’elles contiennent. Enfin, les sportifs la consomment aussi dans le cadre de la récupération après l’effort physique. Cette boisson naturelle est en mesure de prévenir l’apparition de crampes.

Les bienfaits de l'eau de coco

L’eau de coco pour la ligne

Très pauvre en calories, mais riche en nutriments, l’eau de coco est une boisson naturelle qui est bonne pour la ligne. Elle offre un concentré de nutriments essentiels tout en s’intégrant dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. L’eau de coco peut ainsi se substituer aux cocktails sucrés en été, tout en permettant de déguster une boisson qui n’est pas neutre en goût, comme c’est le cas pour l’eau minérale.

Par ailleurs, l’eau issue de la noix de coco est une boisson drainante, qui permet de lutter contre la cellulite. En boire de manière régulière permet de se débarrasser des amas graisseux qui sont généralement stockés dans les hanches, les cuisses et le ventre. De plus, la présence de potassium dans sa composition est idéale contre la rétention d’eau.

Un produit naturellement antibactérien

L’eau de coco s’utilise dans le cadre du renforcement du système immunitaire. Elle contient de l’acide laurique, et agit ainsi contre les microbes, les bactéries et les champignons. Il n’est pas rare de l’utiliser contre l’herpès ou dans un traitement contre l’hépatite C. Boire régulièrement de l’eau de coco va permettre de prévenir certains types de maladies, et notamment les infections.

En effet, les personnes qui souffrent d’infections urinaires récidivantes ou occasionnelles peuvent consommer de l’eau de coco de manière régulière. Comme elle est diurétique, cette boisson va augmenter la production d’urine dans la vessie, et ainsi permettre de la nettoyer fréquemment. Les toxines pourront être éliminées par les voies urinaires. Les bactéries auront ainsi plus de difficultés à s’établir et à se développer dans les organes du système urinaire.

L’eau de coco est bénéfique pour le cerveau

D’une manière générale, on peut dire que l’eau de coco est bénéfique pour la plupart des fonctions du corps. Elle est d’ailleurs particulièrement riche en TMC, aussi appelé triglycérides à chaîne moyenne. Ces graisses améliorent les fonctions cognitives chez les personnes âgées, notamment celles qui sont liées à la mémoire. En plus d’être une source d’énergie pour les muscles et les os, l’eau de coco est aussi une boisson bénéfique pour le cerveau et le système nerveux.

Les bienfaits du jus de coco

Un effet sur la digestion

Les personnes qui souffrent de problèmes de digestion peuvent consommer de l’eau de coco de manière régulière. La présence d’enzymes bioactives dans l’eau de noix de coco permet de lutter contre les troubles digestifs, et notamment la constipation. Elle est si efficace qu’il est préférable d’en avoir une consommation responsable. Consommée en trop grandes quantités, elle peut favoriser les diarrhées. Ainsi, l’eau de coco nous aide à prendre soin de notre flore intestinale, et à ressentir un certain bien-être digestif.

Une boisson naturelle pour la grossesse

L’ensemble des vertus de l’eau de coco en font une boisson recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes. Elle permet à la mère de protéger son organisme et celui de l’enfant des agressions extérieures. Ainsi, elle lutte contre les infections, la déshydratation, mais aussi contre les brûlures d’estomac et la constipation. Elle offre une source de nutriments très intéressante pour la mère et pour l’enfant, tout en ne proposant que peu de calories. L’eau de coco est un allié de taille dans le cadre de la grossesse.

Les autres bienfaits de l’eau de coco

L’eau de coco est une boisson antistress par excellence. Cette propriété est due à la présence de magnésium dans sa composition. Elle est idéale pour chasser les pertes de moral, ainsi que les coups de fatigue notamment dans les périodes stressantes et de surmenage.

L’eau de coco est diurétique, ce qui signifie qu’elle soutient les reins dans leur travail de filtration et de purification du sang et de l’organisme. Grâce à l’eau de coco, il est possible de prévenir l’apparition de calculs rénaux, et d’autres problèmes liés aux reins. Cette boisson naturelle est recommandée aux personnes sujettes à des problèmes rénaux.

Comme nous l’avons précédemment évoqué, l’eau de coco est particulièrement hydratante. Elle permet ainsi de lutter contre le phénomène de dessèchement cutané. On peut donc la boire ou l’appliquer directement sur la peau. Elle redonne de l’éclat et de la souplesse à l’épiderme. De plus, cette boisson naturelle contient des cytokinines, qui luttent contre le vieillissement naturel de la peau.

Les bienfaits de l'eau de coco

Enfin, l’eau de coco est une boisson naturellement alcalinisante. Elle permet de maintenir ou de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme, notamment lorsque celui-ci est trop acide. Elle permet aussi de réduire les dégâts souvent causés par l’alimentation moderne, qui est aujourd’hui essentiellement acidifiante.

Pour conclure

L’eau de coco est une boisson naturelle exceptionnelle. Riche en nutriments, elle offre une hydratation optimale en raison de sa nature isotonique. Elle est donc une boisson savoureuse, bénéfique à l’organisme et naturelle que tout le monde peut consommer : femmes enceintes, personnes âgées, enfants… L’idéal étant de l’intégrer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, en complément de jus de fruits et de légumes. On peut aussi en faire sa boisson de récupération fétiche !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici