L’ortie est une plante de la famille des urticacées. Son nom vient du latin « urtica » qui signifie « brûler » et ses feuilles sont composées de poils enduits d’un liquide extrêmement irritant. Il est donc simple de comprendre que l’ortie est une plante qui, si elle est touchée à main nue, provoque de fortes irritations de la peau. C’est pourquoi les gens ont tendance à rester éloignés de cette plante, pourtant à tord. En effet, l’ortie fait, en réalité, partie des plantes médicinales les plus efficaces et utiles au monde. Une fois ingérée, l’ortie offre une énorme palette de bienfaits. Cet article a donc pour but de vous faire découvrir les nombreux bienfaits offerts par l’ortie pour que vous aussi vous puissiez en profiter par la suite.

L’ortie et ses bienfaits

Vertus et bienfaits des feuilles d’ortie

Certaines personnes ne s’en douteraient pas, à cause de la tendance de l’ortie à irriter la peau de celui qui la touche, mais il s’agit en réalité une plante qui offre un nombre de bienfaits impressionnant et qui peut aider dans le cas de divers problèmes de santé. Tout d’abord, l’ortie est composé de nombreux minéraux tels que le calcium, le magnésium, la manganèse, le potassium, le soufre, le zinc, le chlore, le silicium et également de très importantes quantités de fer. De plus, il s’agit d’une plante remplie de vitamine B2, B5, B9, C, K et de provitamine A. Et, évidemment, l’ortie regorge également de chlorophylle. Grâce à tout cela, l’ortie s’avère être un excellent tonique pour l’organisme et il a été maintes fois prouvé que la prise régulière d’ortie permettait de réduire jusqu’à 75 % l’utilisation d’une médication anti-inflammatoire. Pour vous donner une vue plus détaillée des bienfaits offerts par l’ortie, voici une liste plus au moins succincte de ces dits bienfaits.

L’ortie combat les toxines

L’ortie est une plante parfaite à utiliser lorsque vous cherchez à détoxifier entièrement votre corps. En effet, la composition de l’ortie lui permet de débarrasser tout votre organisme des toxines qui s’y accumulent. Sans oublier que l’ortie aide également à combattre la cellulite. C’est donc un aliment à incorporer dans votre régime alimentaire, surtout si vous vous lancez dans un régime avec pour but de perdre du poids ou de tonifier votre corps. Vous pouvez, par exemple, ajoutez quelques feuilles d’ortie dans votre smoothie du matin et, après un certain temps, le résultat sera flagrant.

L’ortie est diurétique et dépurative

En effet, l’ortie peut s’avérer extrêmement utile dans le cas de problèmes tels que l’incontinence, la goutte ou encore la rétention d’urine. Cette plante permet, facilement, une stimulation efficace de la fonction rénale et de la prostate ainsi qu’un renforcement constant de cette dernière, afin d’éviter les problèmes cités ci-dessus. L’ortie peut également combattre efficacement l’urticaire, l’acné, la dermatose ou les petits boutons de fièvre dus aux toxines dans votre corps.

L’ortie calme votre corps et votre esprit

L’ortie est un aliment parfait pour calmer les douleurs que vous pouvez ressentir à la suite de rhumatismes, d’arthrite ou d’arthrose, ainsi que n’importe quelle autre douleur de type inflammatoire. Elle calme également les problèmes d’allergies tels que l’asthme, l’urticaire ou le rhume des fois. Mais l’ortie ne calme pas que le corps, elle calme également le cerveau, vous permet de vous détendre et favorise efficacement la mémoire, l’attention ou encore la concentration.

L’ortie est hémostatique

Comme expliqué plus haut, l’ortie contient une grande dose de chlorophylle. La composition de la chlorophylle se rapproche étrangement de celle du sang, ce qui rend l’ortie très utile contre les problèmes sanguins tels que les hémorragies de toutes sorte, les saignements de nez et les crachements de sang ou encore les problèmes de régulation du cycle menstruel, par exemple.

L’ortie lutte contre la fatigue

La fatigue engendre de nombreux problèmes auxquels l’ortie peut facilement remédier : anémie, chute des cheveux, fragilité des ongles ou encore problèmes de concentration et d’attention. Une cure à base d’ortie peut facilement vous aider à vous sentir moins fatigué et, de fait, faire disparaître les effets indésirables dus à la fatigue. C’est très important car la fatigue peut facilement engendrer des problèmes et des maladies bien plus grave. Il faut donc que votre corps reste reposé et énergique.

L’ortie favorise la sécrétion de lait

Si votre bébé vient d’arriver et que vous le nourrissez au sein, une cure à base d’ortie ne peut pas vous faire du mal. En effet, l’ortie possède des qualités galactogènes et permet donc de stimuler les montées de lait tout en enrichissant efficacement la qualité et la quantité du lait que votre corps peut produire, pour le bien de votre bébé. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin, mais cela peut s’avérer bénéfique, autant pour vous que pour votre nouveau né.

L’ortie combat divers troubles

L’ortie est une plante très polyvalente, qui peut vous aider à lutter contre de nombreux troubles tels que les problèmes de foie, les ulcères, les problèmes de rate, les crampes ou encore diverses maladies pulmonaires, par exemple. En plus de lutter contre ces troubles, une cure à base d’ortie peut également vous permettre de prévenir de tels problèmes avant même qu’ils ne vous tombent dessus. L’adage dit « il vaux mieux prévenir que guérir ». L’ortie, une fois consommée, peut faire les deux.

L’ortie est anti-diarrhéique

Simplement dit : l’ortie aide à venir à bout des diarrhées ou à simplement les éviter. Mais c’est bien plus que ça. En effet, en plus de la diarrhée, l’ortie peut également combattre efficacement la jaunisse, la gastro ou même le choléra.

L’ortie est un bon vermifuge

En effet, la consommation d’ortie peut vous permettre de vous débarrasser de vers intestinaux. La plante peut également être utilisée pour vermifuger vos animaux, mais ce n’est pas conseillé sans l’aval d’un vétérinaire.

Comment consommer l’ortie ?

L’ortie est une plante dont la consommation est devenue très célèbre au fil des années. Il n’est donc pas très compliqué de trouver, dans les magasins, les pharmacies ou sur internet, des gélules faites à base d’ortie, que vous pouvez prendre selon un certaine posologie. Il est également possible de récolter les feuilles d’ortie afin de les utiliser fraîches ou bien sèches, de plusieurs façons : infusion, lotion ou encore cataplasme. Les feuilles d’ortie peuvent également être considérées comme des légumes et peuvent facilement être consommées en salade, ou en accompagnement dans divers plats. Enfin, l’ortie peut être utilisée de manière excellente en tant que jus, pourquoi pas en jus detox, grâce à ses effets dépuratifs. Cependant n’oubliez pas que les feuilles d’orties ont un pouvoir très urticant, de ce fait, n’hésitez pas à porter des gants lorsque vous les préparez. Ne vous inquiétez pas, une fois préparées de la bonne manière, ce pouvoir urticant sera neutralisé et les feuilles d’ortie n’auront aucun effet néfaste sur votre organisme.

Les contre-indications de l’ortie

Il est important de prendre en compte que, comme toute forme de médication (officielle ou basée sur la phytothérapie), l’ortie possède des contre-indications qu’il faut suivre afin de ne pas ressentir des effets secondaires ou aggraver certains problèmes de santé déjà existants. De ce fait, l’ortie ne doit en aucun cas être consommée en cas de problèmes cardiaques ou rénaux. Elle est également hautement déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans. Prenez également en compte que la racine d’ortie peut potentiellement provoquer des troubles de l’érection chez les hommes. Il existe d’autre effets secondaires mineurs mais il peut être important de demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans la consommation régulière d’ortie, afin d’éviter tout problème. De plus, si vous suivez déjà un traitement ou une alimentation riche en fer, évitez une prise trop fréquente d’ortie pour que votre corps ne soit pas exposé à une quantité de fer trop conséquente

En résumé, l’ortie est une plante médicinale extrêmement efficace et utile, malgré le pouvoir urticant de ses feuilles. En effet, l’ortie propose de nombreux bienfaits, c’est une plante diurétique, dépurative, antidiarrhéique et hémostatique qui peut également calmer les douleurs, servir de vermifuge, favoriser la concentration ou la mémoire, améliorer la sécrétion de lait ou encore combattre divers troubles et problèmes de santé. Cette plante peut-être consommée en gélules, en jus vert, ou bien être transformée en infusion, en pommades ou simplement en salade. Cependant il faut faire très attention car elle ne peut pas être consommée par certaines personnes tels que les gens souffrant de problèmes cardiaques et/ou rénaux, les femmes enceintes ou encore les enfants de moins de 12 ans. Avant de faire une cure de jus à base d’ortie, pensez donc à demander l’avis de votre médecin, renseignez-vous concernant les contre-indications et vérifiez les effets secondaires. Pensez à votre santé avant tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici