Élimination des toxines, perte de poids, gain de vitalité, blues hivernal… les raisons de drainer son organisme sont nombreuses et pourtant, on ne s’y emploie que trop rarement. Pour prendre de bonnes habitudes, il est possible de se tourner vers des boissons aux vertus drainantes dès maintenant.

Comment drainer son organisme

La saison estivale approche à grands pas?  Vous avez du mal à perdre des kilos accumulés durant la grossesse? Perdre nos quelques kilogrammes superflus n’est pas de refus. Pour cette raison et encore autres, drainer son corps peut être une solution idéale.

Le drainage du corps

Drainer l’organisme, c’est utiliser des aliments naturels pour aider le corps à se débarrasser des toxines, aussi appelées « radicaux libres » ainsi que des excédents d’eau. On ne parle pas de régime amincissant, mais bien d’une cure de détoxification à l’aide de boissons drainantes aux propriétés ciblées et très efficaces.

Consommer des produits drainants permet d’agir sur l’organisme et le débarrasser de ses impuretés. Ces produits ont généralement un effet diurétique important et permettent de purifier le corps. De cette manière, les déchets métaboliques sont éliminés par les voies urinaires. La détoxification de l’organisme ne permet pas de se débarrasser des graisses de manière directe. Néanmoins, éliminer les toxines permet à l’organisme et au métabolisme de mieux fonctionner. Le corps sera plus équilibré, purifié, et plus enclin à éliminer les surplus adipeux.

Comment drainer l’organisme naturellement ?

Dans la vie de tous les jours, nous sommes confrontés à plusieurs facteurs favorables à l’absorption et la rétention de toxines : le tabac, l’alcool, la pollution, une mauvaise alimentation… Même le stress offre un terrain favorable aux radicaux libres. Tous ces éléments empêchent le corps de fonctionner de manière optimale. Le drainer et le purifier va lui permettre de retrouver toutes ses fonctionnalités, et réactiver chacun de ses systèmes.

Pour limiter la présence de toxine dans l’organisme, il faut veiller à éviter un maximum d’ingérer ou d’inhaler certains produits. Il faut aussi adopter une alimentation saine, variée et équilibrée. Néanmoins, ce n’est pas toujours facile, ni même possible, de conserver une hygiène de vie parfaite toute l’année. Il faut donc aider l’organisme à se purifier à l’aide de boissons spécifiques.

Les meilleures boissons drainantes

S’il existe beaucoup de boissons aux capacités drainantes, certaines sont très reconnues et appréciées.

Le jus de citron

Le citron est l’agrume minceur par excellence, mais aussi un draineur très efficace. Il est d’ailleurs reconnu pour ses bienfaits détoxifiants qui favorisent l’élimination des toxines en raison de l’acidité du citron. Ce dernier nettoie le foie de manière active. Il est l’organe au centre de la filtration du sang et de la purification du corps.

boissons

Il est très simple de se concocter une boisson drainante à base de citron. Pour cela, il suffit de diluer du jus de citron dans de l’eau. En règle générale, il faut compter trois ou quatre centilitres de jus pour un litre d’eau. Pour de meilleures boissons, privilégiez le jus d’un citron issu de l’agriculture biologique. Il vous est aussi possible de l’associer au gingembre dans une boisson et ainsi obtenir un excellent breuvage pour la santé.

Les thés

Le thé est largement consommé dans le monde, et certaines associations et infusions sont idéales pour la détoxification de l’organisme.

Thé vert

Le thé vert reste sans aucun doute la star incontestée des boissons drainantes, notamment lorsqu’il est associé au citron et au miel. L’acidité contenue dans le citron aide l’estomac à assimiler les protéines et dilapider les graisses, tandis que le miel favorise l’assimilation globale des nutriments. Un thé vert apporte une bonne hydratation, régule l’appétit et permet aussi d’éviter les tentations de grignotage. Mais il permet avant toute autre chose d’éliminer les toxines de l’organisme.

Thé de Java

Le thé de Java peut aussi être nommé Orthosiphon. Il s’agit d’une boisson concoctée à partir d’une plante au fort pouvoir diurétique. Celle-ci permet de diminuer le taux de cholestérol, mais favorise aussi l’élimination des graisses grâce à sa teneur en flavonoïdes. Cependant, la plante de Java est avant tout reconnue pour ses propriétés drainantes : elle favorise la filtration des reins et permet d’éviter la formation de calculs. Si elle est souvent vendue sous forme de gélules, il est aussi possible de trouver des feuilles de Java à infuser.

Les tisanes

Le bouleau

Les tisanes sont d’excellentes boissons drainantes qu’il est possible de consommer à toutes heures de la journée. Parmi les plus efficaces, on trouve la tisane de bouleau. On utilise l’écorce, les feuilles et parfois même les bourgeons de ces arbres pour composer des tisanes. Dans l’univers de la santé et de la minceur, ses bienfaits sont très connus. Il agit comme un draineur sur l’organisme et participe activement à réduire la rétention d’eau en raison de sa composition unique.

Le pissenlit

D’un autre côté, le pissenlit permet aussi de nettoyer efficacement les reins, et ainsi de filtrer le sang. Il améliore la fonction urinaire et agit aussi comme un coupe-faim naturel en influençant de manière positive le taux de glycémie. En tant que diurétique naturel, le pissenlit permet de compenser la perte de potassium par les urines. Pour le consommer en boissons drainantes, il est possible de le faire macérer une journée ou de le consommer en tisane.

Les baies de Goji

Les baies de Goji peuvent également se consommer en tisane afin de favoriser la détoxification de l’organisme. Ce super-aliment est très puissant et riche en nutriments. Elles contiennent dix-huit acides aminés essentiels, vingt et un oligo-éléments, des vitamines, des acides gras ainsi que bien d’autres éléments. On leur attribue de très fortes propriétés antioxydantes idéales pour le drainage de l’organisme. Pour les consommer sous forme de tisane, il suffit de se munir d’un litre d’eau, d’un sachet de tisane nature et d’une cuillère à soupe de baies de Goji. Dans un premier temps, faites infuser le sachet de thé dans une tasse d’eau chaude. Ajoutez ensuite les baies et laissez-les infuser durant plusieurs minutes. Filtrez le tout et dégustez sans attendre.

Les eaux detox

Un nouveau genre de boissons drainantes et détox sont aussi devenues très courantes dans l’univers de la minceur et de la santé. Il s’agit des eaux détox, ou « detox water ». Elles permettent de s’hydrater et de se détoxifier tout en douceur en éliminant les impuretés du corps. Il en existe de nombreuses variantes : il suffit en réalité de laisser infuser des fruits dans une bouteille d’eau et de consommer cette boisson tout au long de la journée.

Une recette fortement appréciée reprend aussi les vertus du citron pour les marier à celle du concombre, de la menthe et du gingembre. Il vous faudra réunir :

  • Un citron bio,
  • Un concombre bio,
  • Dix feuilles de menthe,
  • Deux cuillères à café de gingembre râpé ou en poudre,
  • Un litre et demi d’eau.

Pour la réaliser, lavez les fruits et découpez-les en rondelles. La menthe devra infuser dans une tasse d’eau chaude durant cinq minutes. Ensuite, il suffit de remplir la bouteille ou la carafe d’eau, et d’ajouter tous les ingrédients avant de la conserver une nuit au réfrigérateur.

Boisson détox au café

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses boissons aux capacités drainantes. Parmi les

possibilités qui vous sont offertes, vous trouverez une boisson minceur et détox à base de café, de citron et de gingembre. Ici encore, les vertus du citron sont mises en avant et complétées par celles du gingembre.

Pour cette boisson, il vous faut simplement mélanger l’ensemble de ces ingrédients :

  • Un litre d’eau tiède,
  • Vingt-cinq centilitres de café chaud,
  • Le jus d’un demi-citron jaune bio,
  • Une cuillère à café de gingembre en poudre,
  • Une cuillère à café de sirop d’agave.

Conseils de consommation

Les boissons drainantes ont trois principales missions : se débarrasser des toxines, nettoyer les intestins et améliorer les fonctions rénales. Un draineur efficace doit aussi hydrater les tissus afin d’éviter la rétention d’eau. Une boisson sera donc idéale pour ses capacités hydratantes.

Les autres bienfaits des boissons

Un draineur se montre aussi efficace dans la détoxification que dans l’amélioration globale de la santé. Si nous vous livrons plusieurs recettes et idées de boissons, il faut savoir qu’il en existe encor bien d’autres : au cassis, aux queues de cerises, au gingembre…

La plupart d’entre elles contiennent des antioxydants qui renforcent le système immunitaire et évitent la destruction des cellules. De plus, elles vous font bénéficier d’un regain d’énergie considérable et permettent de lutter contre les sentiments de fatigue, tout en donnant une meilleure mine. Enfin, les boissons drainantes participent parfois à l’amélioration du sommeil.

boissons

Combien de temps les utiliser ?

La durée d’utilisation, des boissons drainantes dépendent surtout de la fréquence de consommation. Si vous ne consommez qu’une boisson drainante par jour, alors rien ne vous empêche d’en boire chaque jour et tout au long de l’année.

En revanche, si vous en consommez après chaque repas, il faudra faire preuve de plus de vigilance. Il faut éviter d’en consommer plus de deux litres par jour, autrement l’eau ne serait plus qu’un complément. Globalement, une cure détox intensive composée de boissons drainantes ne doit pas excéder un mois, et être renouvelée une fois par an.

Pour conclure

En règle générale, la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour booster notre forme et notre santé. De nombreux fruits, légumes et plantes sont adaptés au besoin d’élimination des toxines du corps. Si les quelques exemples cités ne correspondent pas à vos goûts, sachez qu’il en existe bien d’autres encore. Enfin, le citron et le thé vert sont les ingrédients les plus efficaces, mais aussi les simples à trouver. Il serait dommage de s’en priver !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici