Une période difficile, un changement de rythme, une fatigue intense… Plusieurs facteurs peuvent vous faire ressentir une baisse de forme. Pour retrouver la pêche, la consommation de certains nutriments, notamment les vitamines et minéraux est recommandée. Vous avez des coups de fatigue fréquents ou sentez que vous manquez d’énergie ? Cet article est fait pour vous. Voici les meilleures vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels qui vous aideront à retrouver la forme rapidement !

Les macronutriments : des sources d’énergie sûres pour garder la forme

Les macronutriments sont les éléments qui constituent majoritairement l’alimentation. Ces derniers ont pour rôle principal de fournir au corps les calories et l’énergie qui lui sont nécessaires au quotidien. En général, il existe 3 catégories de macronutriments, qui sont :

  • Les lipides

Les lipides sous forme de triglycérides jouent un rôle de stockage pour l’énergie.

  • Les glucides

Les glucides participent au bon fonctionnement des cellules et constituent un carburant énergétique de taille dans l’organisme.

  • Les protéines

Les protéines possèdent plusieurs fonctions : elles agissent dans le processus de la réponse immunitaire, favorisent une bonne digestion et se chargent de transporter l’oxygène dans l’organisme. En outre, les protéines jouent également un rôle notable dans la structuration musculaire du corps.

En somme, pour favoriser un apport énergétique suffisant, il est important de consommer des aliments riches en macronutriments, et plus particulièrement en protéines. De nombreux aliments tels que les œufs, les viandes maigres, les produits laitiers et le poisson sont d’ailleurs d’importantes sources de protéines. En outre, pour profiter de la meilleure protéine, vous pouvez vous tourner vers la consommation de compléments alimentaires.

Les vitamines à privilégier pour lutter contre la fatigue

Le manque d’énergie n’est pas anodin et peut avoir divers facteurs, mais dans certains cas, une cure de vitamines peut y mettre fin. En cas de fatigue, de difficultés à se concentrer ou de manque de motivation, les vitamines se révèlent être d’excellents alliés. Bien qu’elles participent toutes activement au bien-être et au fonctionnement de l’organisme, certaines vitamines doivent être privilégiées plus que d’autres. En effet, seule une petite poignée d’entre elles interviennent réellement dans le mécanisme de production d’énergie. Il s’agit notamment :

  • Des vitamines appartenant au groupe B

Cette catégorie regroupe en tout 8 vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12), qui interviennent en synergie pour redonner de la vitalité et de la force au corps. Certaines agissent sur la régénération cellulaire ; d’autres sont impliquées dans la production d’énergie et quelques unes convertissent les calories en énergie que notre corps pourra exploiter directement.

  • De la vitamine C

Très complète, la vitamine C intervient à plusieurs niveaux, y compris dans la réduction de la sensation de fatigue. Elle joue un rôle déterminant dans la synthèse de la dopamine (substance qui sert de neurotransmetteur), ce qui augmente les capacités d’éveil, de concentration et de motivation. D’autre part, la vitamine C facilite l’absorption du fer par les intestins, que l’on connaît bien par ses propriétés à maintenir l’énergie.

Les vitamines B sont présentes dans la levure de bière, les graines, les noix, les légumes secs et les abats. Pour la vitamine C, vous en retrouverez un peu partout, mais les aliments suivants possèdent une teneur plus importante : le persil, le cassis, la goyave, le poivron rouge, les herbes aromatiques… En plus des bons aliments, vous pouvez vous tourner vers un complément alimentaire enrichi en vitamines pour booster votre organisme.

Quels minéraux pour retrouver la forme ?

Comme pour les vitamines, l’ingestion d’une quantité suffisante de minéraux essentiels permet de rester en bonne forme. Les déficits en magnésium ou en fer sont souvent à l’origine des coups de barres et fatigues intenses. C’est pourquoi, il est parfois nécessaire de réajuster son alimentation en conséquence, et si besoin, de la compléter avec des compléments alimentaires.

La consommation régulière de certains aliments permet entre autres de rééquilibrer l’apport en nutriments de l’organisme. Voici donc quelques aliments à intégrer plus souvent dans vos assiettes pour faire le plein d’énergie :

  • L’eau

On n’y pense pas, mais l’eau est une excellente source d’apport en minéraux. On y retrouve une bonne quantité de calcium, de potassium, de magnésium, de fluor et de sodium. Avant de travailler son alimentation, il est important de bien s’hydrater au quotidien.

  • Les fruits et légumes

Il est recommandé de prendre au moins 5 fruits et légumes par jour pour rester en pleine forme. Pourquoi ? Parce qu’ils renferment beaucoup de magnésium et de fer, qui rappelons-le, améliorent la force physique et mentale. D’autre part, les fruits et légumes interviennent sur différents aspects comme l’hydratation et la régulation du transit intestinal. Enfin, leur consommation favoriserait la sensation de satiété, parfaite pour ceux qui souhaitent perdre du poids.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici