C’est bien connu, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Si les médecins et diététiciens ne se lassent pas de le répéter, c’est bien parce qu’ils savent à quel point ces derniers sont importants pour être en bonne santé. Les bienfaits de l’un et de l’autre ne sont pas négligeables et peuvent améliorer notre bien-être au quotidien. Nous sommes beaucoup à ne pas suivre cette idée et donc beaucoup à avoir tort. Voyons pourquoi il est important d’intégrer les fruits et légumes à notre alimentation quotidienne, et ce, dès le petit-déjeuner. Oranges, poires, en jus ou à croquer, il en va de même pour les légumes avec lesquels on peut préparer de délicieux jus pour le petit-déjeuner.

L’intérêt de manger plus de fruits et légumes au petit déjeuner

5 fruits et légumes par jour. Pourquoi faire ?

Premièrement, il faut savoir que nul autre aliment ne contient autant de bienfaits pour la santé que les fruits et légumes. D’autant plus que nous avons à disposition un éventail de fruits et légumes et que de ce fait, il est possible de diversifier ses repas, tout en mangeant équilibré. Il est vrai que ces dernières années, du fait de l’industrialisation et de l’appauvrissement des sols, les fruits et légumes ont vu leurs valeurs nutritionnelles diminuer. Raison de plus aussi pour en manger davantage !
Ces aliments nous offrent de précieux nutriments, tels que des fibres, des vitamines et des minéraux, sont faciles à digérer et ne fatiguent donc pas le système digestif.

Il s’agit enfin, de la meilleure partie, celle qui devrait convaincre la grande majorité de la population : Les fruits et légumes ont une valeur nutritionnelle hors du commun. À eux seuls, ils apportent à l’organisme plus d’un tiers des besoins quotidiens recommandés. Les vertus de chacun d’entre eux sont toutes favorables à un organisme plus sain. La santé visuelle, cardiovasculaire, le système digestif, le combat contre le cancer… De nombreuses améliorations sont dus à une consommation régulière de fruits et légumes. Voilà pourquoi les spécialistes de la santé insistent sur le fait que 5 fruits et légumes par jour sont bons pour la santé !

Des fruits et légumes dès le petit-déjeuner. Pourquoi ?

C’est bien le matin que la journée commence, alors c’est dès le réveil que l’on commence à prendre soin de son organisme afin que la journée soit remplie de bien-être, d’énergie et sans fatigue. Pour ce faire, il est indispensable d‘adopter une certaine habitude alimentaire notamment au petit-déjeuner, qui s’avère être le repas le plus important de la journée. Par contre si l’on a l’habitude de partir à ses occupations le ventre vide ou avec un petit café dans l’estomac, il est certes que les fringales et la baisse d’énergie surgira bien avant que la matinée ne soit terminée, et cela entraîne un mal-être, on a l’impression de ne plus avancer, on n’est pas au sommet de nos performances. De même, si ‘on s’arrête au bol de lait chocolaté ou pas, du jus d’orange en boite, rempli de sucres rapides et pauvre en nutriments, avec une belle viennoiserie, on n’a rien gagné (à part des calories inutiles). D’autant plus qu’il s’agit de sucres et que cela ne rassasie pas, ce qui entraîne, des petits faims tout le long de la matinée. L’essentiel, tels les vitamines et autres nutriments sont absents.

En prenant le temps de manger un petit-déjeuner équilibré auquel on ajoute des fruits ou des légumes, comme les jus de légumes, vous pouvez partir serein. Les fruits et légumes représentent une bonne dose de vitamines que l’on offre à l’organisme dès le matin et qui vont agir durant toute la journée. D’autant plus que cette catégorie d’aliments est très riche en vitamines, indispensables à l’organisme. Peu importe le fruit ou le légume choisi, ce qui compte, c’est d’en manger, parce que chacun apporte à sa façon, un large panel de bienfaits.

Consommer au moins un fruit le matin, un enjeu capital pour la santé

À la place des petites viennoiseries, industrielles ou pas, il est conseillé d’opter pour un vrai repas. Qu’est ce qu’un vrai repas? Et bien cela comprend un fruit ou jus de légumes, des protéines animales ou végétales (oeufs, blanc de dinde, flocons d’avoine, graines de chia..) et pourquoi pas, une tranche de pain complet. Certes cela est moins attirant au réveil, mais lorsque vous aurez compris les bienfaits, vous allez adorer grignoter une pomme, une banane ou savourer un bon jus d’épinard par exemple.
Les fruits sont riches en vitamines, ils apportent à l’organisme un type de sucre que le corps n’a aucun mal à assimiler. Important pour le cerveau qui aura de quoi s’occuper durant de longues heures, sans réclamer davantage de nourriture. Il est aussi important de signaler que notre cerveau se sert de l’énergie apportée pour réaliser les activités du quotidien. On ne peut pas demander au cerveau d’agir lorsqu’il n’a pas son combustible !
Riches en fibres, en eau ainsi qu’en minéraux, on est face à des aliments qui maintiennent notre organisme bien hydraté. Bien hydratées, nous sommes donc sujets à moins de problèmes de constipation. Le corps met beaucoup de temps à digérer des aliments chargés en sucres, c’est le cas des pâtisseries et autres petits gâteaux qui nous font envie dès le réveil. Les fruits et légumes eux sont très faciles à digérer ce qui facilite la digestion.

Maintenir l’équilibre acido-basique

Notre corps à besoin d’avoir un PH à un niveau adéquat, ceci afin de maintenir l’équilibre acido-basique, qui aide à maintenir le bon fonctionnement face aux réactions biochimiques qui se déroulent dans le corps humain. Pour ce faire, on peut avoir recours aux fruits et légumes qui sont très alcalins. Grâce à une consommation régulière, on évite des montées d’acidité qui provoquent des anomalies dans le fonctionnement de l’organisme. Si le PH est trop élevé, le sujet est ouvert à des risques d’ostéoporose ainsi que des risques de développement des cellules cancéreuses.

Des petits-déjeuners très diversifiés

C’est indiscutable, le fait de manger des fruits ou légumes au petit-déjeuner est un acte très habile, pour rester en forme toute la journée.
Et, bien entendu, on ne parle des quelques bienfaits apportés par un petit-déjeuner fruité. Il faut savoir que chaque nutriment contenu dans le fruit ou le légume choisi, va agir sur l’organisme.
Selon que l’on soit salé ou sucré, les fruits et légumes, c’est pour tous les goûts. Nous pouvons compter sur une grande variété d’aliments, afin de diversifier le petit-déjeuner, ce qui permet de goûter à tout, tout en bénéficiant des différentes valeurs nutritionnelles propres à chaque fruit ou légume.

Un petit-déjeuner sucré ?

Vous raffolez de sucre, mais avez néanmoins compris l’intérêt d’intégrer des fruits ou de légumes au petit-déjeuner. On vous rassure, certains aliments peuvent tout à fait remplacer les délicieuses viennoiseries que vous avez l’habitude d’avaler au petit-déjeuner, vous aurez ainsi le bon goût, sans les mauvaises conséquences.
Voici quelques idées de petit-déjeuner pour ceux qui souhaitent garder leur bon goût sucré :

  • Une tasse de thé, du fromage blanc, deux tranches de pain complet et une délicieuse orange, en morceau ou en jus, selon les préférences.
  • Une tasse de café, deux tartines de pain complet avec du beurre de cacahuète ou du beurre d’amande, un yaourt nature et une compote de pommes allégée en sucre.
  • Un jus de fruit et légumes Natura Juice (au choix), un bol de muesli maison (et pas des produits industriels plein de sucre et de conservateurs) avec un peu de lait d’amande.

Un petit-déjeuner salé ?

Si vous êtes du genre à préférer le salé, surtout ne copiez pas nos voisins anglais qui eux ont une autre vision du petit-déjeuner, pas de bacon ni autres produits grossièrement graisseux. En parlant petit déjeuner salé, on parle des délicieux légumes que l’on peut préparer de différentes façons.
Voici quelques idées pour un petit-déjeuner salé, équilibré :

  • Une tasse de café avec des œufs brouillés et un jus de fruits et légumes Natura Juice
  • Un thé avec du pain noir beurré, deux tranches de blanc de dinde et une compote de pommes.
  • Un jus d’épinard avec des toasts et des œufs au plat.

Pour ceux qui font attention à leur poids

Idées d’aliments qui peuvent convenir pour un petit-déjeuner allégé :

  • Une boisson non sucré, il peut s’agit de café, thé ou encore du lait écrémé, mais sans sucre.
  • Du pain au son et un fruit frais, soit en jus, soit a croquer. Pour le jus il convient d’opter pour un jus de fruits et légumes frais (un jus vert Natur Juice aux graines de chia est parfait), en effet les jus de fruits que l’on retrouve dans le commerce, sont enrichis en sucre, ce qui n’est pas adapté à un petit-déjeuner équilibré et allégé.

Bien sûr, il convient aussi de prendre un produit laitier comme un yaourt à la grecque ou du fromage de brebis par exemple.

Certes, il y a une grande importance à associer les fruits et légumes au petit-déjeuner quotidiennement, il s’agit juste de prendre les bonnes habitudes, mais il ne faut pas pour autant négliger d’autres aliments qui nous apportent eux aussi des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme tout le long de la journée. Ainsi, et afin d’éviter les carences, on pense aux protéines qui sont rassasiantes rapidement et qui protègent des fringales durant longtemps. On intègre ainsi des produits chargés en protéines tel que du fromage, des yaourts, des œufs, des oléagineux ou encore les graines de chia, parmi d’autres aliments.
On pense aussi aux glucides, mais en optant pour des aliments dont l’index glycémique est bas. On intègre ainsi le pain complet ou du pain au levain et ce ne sont que des exemples!
En outre, il convient de ne plus se presser, le matin, il est préférable de se lever assez tôt afin de pouvoir profiter pleinement d’un petit-déjeuner équilibré qui va être bénéfique pour toutes les activités de la journée.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici