Appelée également ginseng péruvien, la racine de la maca est utilisée à des fins médicinales depuis des lustres. Cette plante montagneuse croît en haute altitude et se développe bien à plus de 3 000 mètres. Leur racine se décline trois coloris, le rouge, le noir et le jaune. Les consommateurs s’interrogent sur les différences entre ces variétés, notamment en matière de vertus apportées à l’organisme humain.

Particularités de la maca noire

La maca noire se reconnaît par le ton brun clair de sa poudre et sa saveur acidulée. Certaines des vertus de cette racine sont également assurées par les variétés rouges et jaunes. Cependant, elle a des bienfaits particuliers pour le corps et la santé que les consommateurs méritent de connaître pour en apprécier la valeur. Ce produit est bénéfique pour la santé sexuelle et pour le bon fonctionnement du système génital féminin et masculin. Équilibre hormonal, allègement des signes avant-coureurs de la ménopause et amélioration de la fertilité sont les avantages qu’il procure à la gent féminine. Ce viagra naturel booste la libido masculine, mais pas uniquement puisque la production importante de sperme contenant des gamètes mâles bien actifs optimise les chances de concevoir un bébé. Ce produit favorise également le transport de ces spermatozoïdes jusqu’à la prostate, pour être prêts à sortir après une éjaculation.

Utilisée en tant que complément alimentaire, sa racine agit directement sur le corps et l’esprit du consommateur. Elle aide l’organisme à devenir plus endurant pour faire face à la fatigue (surtout chronique) et au stress, mais pas uniquement puisqu’elle améliore la capacité d’apprentissage, la mémoire et l’ensemble des fonctions cognitives. Sa consommation vient en aide aux personnes dépressives qui peuvent retrouver leur calme. Effectivement, ce produit optimise la disparition des manifestations de cet état d’esprit, comme les variations d’humeur et l’insomnie. Ce produit permet de réduire, voire d’inhiber, la sécrétion d’acide lactique, le rendant ainsi bénéfique pour les sportifs et les personnes qui effectuent d’importants exercices physiques. L’intéressé peut s’entraîner au maximum pour atteindre les meilleures performances puisque son endurance est optimisée. Cette racine rend le système immunitaire meilleur pour être paré à faire face aux problèmes de santé. Les grippes et les rhumes ne vont pas avoir raison de la personne qui consomme ce produit.

Les spécificités de la maca rouge

Toutes les racines de ces plantes sauvages sont dotées des mêmes compositions, quelle que soit leur couleur. Compte tenu de ce fait, normalement elles doivent avoir des vertus équivalentes. Certaines caractéristiques peuvent être communes aux différentes variétés, mais chacune d’elles a des particularités qui la spécifient, surtout en matière d’effet sur l’organisme humain. Le taux d’acides aminés et d’antioxydants dans la racine rouge est beaucoup plus élevé par rapport à celui des autres types. Par ailleurs, elle possède une forte teneur en magnésium, en potassium, en fibres et en protéines pures. De par sa composition, ce produit aide l’organisme dans la lutte contre les symptômes de l’état dépressif, le stress, le problème de densité des os et le cancer de la prostate. Ce produit sert également pour booster l’endurance et l’équilibre des hormones. Tout le monde peut le consommer, même les personnes qui ne tolèrent pas vraiment l’amidon et l’huile de moutarde.

Utilisation de ces variétés de maca

Au vu de leur variété et de leur forme, en poudre ou en gélules, les consommateurs peuvent avoir du mal à choisir le bon produit qui leur convient. Dans tous les cas, la racine noire est surtout indiquée aux personnes sujettes à des troubles hormonaux. Cette dernière est également conseillée en cas de soucis de concentration et de mémoire. Quant au tubercule rouge, il est surtout recommandé aux hommes ayant des troubles de la prostate. Toutefois, son action ne se réduit pas à l’effet précité puisqu’il est aussi préconisé pour aider les femmes à passer au stade de ménopause. Ce produit optimise l’endurance et la fertilité de celles en état de procréer.

Quelques recommandations

Ce produit de phytothérapie est prisé pour ses effets positifs sur la santé. Néanmoins, sa consommation doit suivre scrupuleusement la notice qui l’accompagne puisque la dose à prendre n’est pas pareille pour les différentes formes. Les compléments alimentaires, les comprimés et les gélules ne se consomment pas n’importe comment étant donné leur forte teneur. Leur prise doit respecter les indications sur l’étiquette ou la prescription d’un médecin ou d’un nutritionniste. En revanche, les racines naturelles, fraîches et séchées, ainsi que les épices peuvent être utilisées comme ingrédients dans l’alimentation. Néanmoins, ces produits, quelle que soit leur forme, ne sont pas indiqués aux mères allaitantes et aux femmes enceintes. Les enfants ne peuvent en prendre qu’en très petite quantité. Par mesure de précaution, les patients en traitement ne doivent pas manger ces racines même si aucune interaction médicamenteuse n’a été évoquée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici