Le cancer est une maladie difficile à prévenir et à combattre. On ne sait jamais qui va le développer, et qui va lui échapper. Une hygiène de vie saine est un moyen efficace de limiter le risque de développer un cancer. Ce dernier implique par ailleurs très souvent des traitements invasifs et douloureux, aux effets secondaires particulièrement puissants.

Pour lutter contre le cancer, il est possible de modifier son alimentation et son hygiène de vie de manière durable. On peut aussi priver les cellules cancéreuses des nutriments dont elles se nourrissent, et éventuellement optimiser l’efficacité des traitements grâce à ce que l’on mange. Dans cette logique, certains jus de fruits et de légumes sont plus adaptés que d’autres. Ils offrent des nutriments et des propriétés bénéfiques face à la maladie, et apportent un grand soutien à ceux qui la combattent. Voici une liste des meilleurs jus pour lutter contre le cancer.

Lutter contre le cancer grâce aux jus ?

Les jus de fruits et de légumes contiennent des antioxydants ainsi que des vitamines diverses, qui peuvent se montrer très efficaces face au cancer. Le plus souvent, ces vitamines s’associent à des polyphénols ainsi qu’à des caroténoïdes et des composés phénoliques divers. Parmi les vitamines actives se trouve la vitamine C, qui est naturelle et très présente dans un grand nombre de fruits et de légumes.

Les jus de légumes et de fruits peuvent se consommer librement en parallèle du traitement contre le cancer, afin d’optimiser ses effets, mais aussi de lutter contre les effets indésirables qui peuvent se manifester. En somme, les nutriments présents dans les jus vont favoriser le combat contre la maladie, mais aussi la prévention de son apparition. Prendre de bonnes habitudes dès maintenant peut vous aider à prévenir le développement de la maladie, ou à la combattre, si celle-ci est déjà installée dans votre organisme.

Le jus d’argousier face au cancer

Le jus d’argousier est l’un des plus riches en vitamine C qui existe. Il en contient beaucoup plus que le traditionnel jus d’orange. La vitamine C est la vitamine antioxydante par excellence, avec la vitamine E. Cette vitamine est un véritable renfort pour le corps, et elle permet notamment d’accroître nos défenses naturelles et notre vitalité. Elle permet donc de combattre l’oxydation des cellules provoquée par la présence de radicaux libres dans l’organisme. Ces derniers sont de réels vecteurs de maladie, puisqu’ils dégradent nos cellules et affaiblissent le système immunitaire. Les antioxydants sont de véritables boucliers contre les maladies, dont fait partie le cancer (1).

jus de fruits cancer

Par ailleurs, le jus d’argousier contient aussi d’autres composants antioxydants, à l’image des procyanidines, de la quercetine, de la zéaxanthine et de la lutéine. Comme nous l’avons évoqué en début d’article, les polyphénols sont des éléments antioxydants puissants, qui permettent de lutter contre le cancer et de le prévenir. Le jus d’argousier en est très riche et constitue l’un de vos meilleurs alliés dans ce combat.

Le jus d’argousier est un jus de fruits contenant un véritable catalogue de vitamines, puisqu’on y trouve les vitamines A, C, K et B (B1, B2, B3, B9 et B12). Il s’agit d’un fruit adaptogène, ce qui signifie qu’il permet d’augmenter la résistance du corps face aux différents stress qui peuvent l’affecter (2). Les chercheurs se penchent actuellement sur les propriétés anti-cancer du fruit de l’argousier, la baie d’argousier. Cette dernière offre une protection importante contre les effets des radiations, et peut aussi favoriser la lutte contre la maladie (3).

Le jus de carotte

Le jus de carotte est un jus très bénéfique pour l’organisme. Ce légume contient des caroténoïdes, qui sont la lutéine, le bêta-carotène ainsi que la zéaxanthine. Ces caroténoïdes sont des composés dotés de propriétés antioxydantes puissantes. De ce fait, ils participent activement à la neutralisation des radicaux libres dans l’organisme. Consommer des aliments riches en caroténoïdes permet de réduire le risque de développer certaines maladies, à l’image du cancer (Statistics, World Carrot Museum).

Mais ce n’est pas tout. Ces aliments, dont fait partie la carotte, permettent aussi de préserver le corps du cancer en raison de leur capacité à réduire les dommages oxydatifs causés à l’ADN (4). En effet, lorsque l’ADN est touché, le cancer peut se propager beaucoup plus facilement dans l’organisme. Des études ont montré que la consommation de carottes (et de jus de carotte) aurait un effet préventif contre le cancer du poumon (5) (6). Chez la femme, le risque de développer un cancer du sein est nettement réduit par la consommation régulière de carottes et d’épinards (7). Boire régulièrement un jus de carotte est donc bénéfique en tous points !

Le jus de carotte, la panacée des jus de légumes

Le jus de carotte contient par ailleurs quelques autres vitamines, comme les vitamines D, E, C, G, K et quelques vitamines du complexe B. La carotte est un aliment alcalin, ce qui en fait un aliment à consommer pour maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Lorsque ce dernier est bouleversé, il favorise le développement de maladies diverses, comme plusieurs types de cancers. On trouve dans la composition du jus de carotte quelques oligo-éléments et sels minéraux, comme le phosphore, le silicium, le soufre, le magnésium, le fer, le potassium et le sodium.

cancer et jus

Le jus de citron avec gingembre

Le jus de citron est connu pour avoir des propriétés antioxydantes particulièrement puissantes. Il est effectivement très riche en vitamine C, et nous avons déjà pu énumérer ses propriétés face au cancer. Plusieurs études ont d’ores et déjà démontré qu’une consommation régulière d’agrume est directement liée à la prévention de plusieurs types de cancers (8) (9). Dans cette logique, on peut aussi associer la consommation de jus de citron à celle de thé vert pour réduire fortement l’incidence des cancers.

En plus de préserver l’organisme de la maladie, le jus de citron peut aussi à aider à ralentir sa progression, lorsque celle-ci est installée. En effet, le citron contient des flavonoïdes, qui sont des composés antioxydants très actifs. Ces derniers peuvent ralentir la prolifération de différentes cellules cancéreuses dans l’organisme, mais aussi ralentir la croissance des métastases (Nobiletin, a citrus polymethoxyflavonoid, suppresses multiple angiogenesis-related endothelial cell functions and angiogenesis in vivo. Kunimasa K, Ikekita M, Sato M et al. Cancer Sci. 2010).

Quelques autres composés présents dans les agrumes (dont font partie les limonoïdes) possèdent aussi des propriétés efficaces face au cancer. Ils permettent de ralentir la progression et la prolifération des cellules cancéreuses dans plusieurs types de cancers : de l’estomac, du poumon, du sein, de la bouche et du côlon.

Le rôle du gingembre face au cancer

On peut par ailleurs profiter des vertus antiémétiques du gingembre en l’associant au jus de citron. En effet, le gingembre est un aliment réputé pour prévenir les nausées et les vomissements (Species differences in the prokinetic effects of ginger. Ghayur MN, Gilani AH. Int J Food Sci Nutr, 2006). Il s’avère donc très efficace pour lutter contre les effets secondaires du traitement du cancer. Le gingembre réduit aussi les inflammations et les douleurs, ce qui s’avère utile dans le cadre du traitement contre le cancer. L’association du citron et du gingembre est très efficace dans la prévention de la maladie.

Le jus d’épinards

Le jus d’épinards est une boisson riche en nutriments variés. Dans sa composition se trouvent plusieurs types de vitamines : A, C, E, K, B1, B2, B6 et B9. On peut aussi y trouver différents sels minéraux et oligo-éléments bénéfiques pour l’organisme. Il s’agit notamment du cuivre, du manganèse, du magnésium, du fer, du calcium, du phosphore, du zinc et du potassium. L’épinard est un légume vert riche en antioxydants variés et permet donc de lutter contre les radicaux libres.

Les épinards et la science

La science s’est penchée sur ses effets contre le stress oxydatif, qui fragilise l’organisme et ses cellules. Mais une consommation régulière de ce légume vert permet aussi de réduire le risque de développer un cancer du sein. Il semblerait aussi que ce jus de légumes serait efficace dans la prévention du cancer de l’œsophage. Lorsqu’il s’associe à d’autres végétaux, l’épinard possède une propriété active sur certains enzymes, et notamment sur ceux que l’on associe à l’apparition d’un cancer. De plus, celui-ci permet d’empêcher la croissance des cellules de nature cancéreuse dans l’organisme (Inhibitory effects of glycolipids fraction from spinach on mammalian DNA polymerase activity and human cancer cell proliferation. Kuriyama I, Musumi K, et al. J Nutr Biochem 2005).

Par ailleurs, les épinards contiennent aussi de la chlorophylle. Ce pigment vert se trouve dans un grand nombre de légumes verts feuillus et il aurait la capacité de bloquer la croissance des cellules cancéreuses ! Mais ce n’est pas tout. La composition des épinards comprend aussi de l’acide férulique, qui est en réalité un composé antioxydant puissant. Il protège notamment les organes de notre système digestif contre le cancer.

cancer et jus de fruits

Le jus de betterave

La betterave est connue pour sa belle couleur violacée, et pour son goût délicatement sucré. Mais saviez-vous qu’elle est aussi très efficace contre le cancer ? Ce légume qui peut être rouge, jaune ou blanc contient différents nutriments, comme des vitamines (A, C, K, E, B1, B2, B5, B6 et B9). Le jus de betterave propose aussi une composition riche en sels minéraux et oligo-éléments. On retrouve le fer, le cuivre, le manganèse, le magnésium, le calcium et le potassium.

La betterave, un aliment riche

Comme la plupart des légumes, la betterave contient quelques composés antioxydants, qui servent donc à protéger l’organisme des radicaux libres. Ces derniers sont directement impliqués dans l’apparition et le développement de maladies comme le cancer du poumon ou du sein. Les composés phénoliques et les flavonoïdes de la betterave en font un aliment antioxydant qui reste constant même après la cuisson. Votre jus de betterave doit être biologique : c’est dans la peau du légume que se trouvent les composés phénoliques ! Les feuilles en sont aussi très riches. Parmi les végétaux, la betterave est celui qui comprend le plus de composés phénoliques : le jus de betterave en contient donc plus que le jus d’épinard ou de brocoli.

Par ailleurs, la betterave contient aussi de la lutéine et de la zéaxanthine, comme plusieurs autres aliments présents dans cette liste. Ses feuilles en sont d’ailleurs très riches. Ces composés se montrent efficaces contre plusieurs types de cancers et protègent nos cellules du stress oxydatif. Le jus de betterave, comme les autres jus de cette liste, peut donc se consommer régulièrement pour une meilleure hygiène de vie !

cancer et jus de légumes

Ce qu’il faut retenir

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive des meilleurs jus de fruits et de légumes contre le cancer. De nombreux autres aliments, fruits et légumes confondus, proposent des propriétés intéressantes sur la prévention et la guérison du cancer. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de varier les jus que nous consommons, mais aussi de les boire régulièrement ! Toutefois, il faut préciser qu’il n’existe pas un aliment miracle face au cancer. Mais les fruits et les légumes présents dans ces jus peuvent se montrer d’un grand soutien. Ils sont pour la plupart des aliments antioxydants puissants. Mais aussi riches en composés phénoliques, en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici