Nous avons tous déjà entendu parler de detox et de cure de jus detox, seulement, nous sommes aussi beaucoup à ne pas bien saisir le mot. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au detox et plus particulièrement au jus detox. Le mot detox vient du mot détoxification, un terme que l’on utilise pour désigner un nettoyage de l’organisme en faisant appel à la médecine alternative.

Qu’est ce qu’un jus detox?

Détoxication de l’organisme

Detoxifier l’organisme est important si vous souhaitez rester en bonne santé. En effet les toxines s’accumulent au fil du temps au sein de notre organisme, à cause de l’environnement ou de l’alimentation et peuvent être néfastes au bon déroulement du système. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une personne qui manque de temps pour prendre des repas équilibrés. Il est évident que celle-ci va plutôt préférer manger des plats cuisinés déjà préparés, tout ce qui va lui permettre de ne pas perdre davantage de temps. Hors, nul n’est sans savoir que les plats préparés et autres mets achetés dans le commerce, sont chargés de substances grasses et chimiques.

Outre la nourriture chargée en sel, en gras, en sucres, en colorants, en additifs ou en conservateurs, nous sommes tous exposés à des produits toxiques, souvent à l’insu de notre gré. Qu’il s’agisse de la fumée de cigarette, des différents métaux éparpillés dans l’environnement ainsi que l’eau polluée ou bien encore des perturbateurs endocriniens, nombreuses sont les sources qui dégagent des toxines et que le corps absorbe doucement mais sûrement au fil du temps. L’objectif de la détoxication est donc de ce débarrasser de ces éléments qui encrassent notre organisme.

Comment se passe la détoxication ?

La détoxification consiste à éliminer les différentes toxines ingérées. C’est tout naturellement que l’on sollicite les reins pour dépurer l’organisme. Il est clair que le rôle de ces derniers est d’éliminer tout ce que le corps n’a pas besoin. Aussi appelées déchets, les toxines ne sont guère les bien venues, dans l’organisme. Ainsi, différentes astuces peuvent aider à détoxiquer l’organisme. Certaines habitudes permettent aussi de ne pas accumuler des toxines.
En ayant une alimentation adéquate, on est capable de réduire les toxines présentes dans l’organisme. Ici, nous mettons en évidence le jus detox, mais là n’est pas la seule solution, même si celle-ci est la plus conseillée.

Les jus detox, qu’est-ce que c’est ?

Un jus detox est une boisson composée d’un ou différents légumes ou plantes. Celles-ci ont des vertus purifiants, drainant, detoxifiant, mais aussi, pour certaines, de vertus diurétiques et parfois des effets laxatifs. Le but de cette boisson est, vous l’aurez compris, de nettoyer l’organisme en le débarrassant des toxines. Les organes qui ainsi nettoyés sont principalement le foie, les reins, les intestins ainsi que la peau, et même les poumons. Les effets de la detoxication peuvent se ressentir notamment à travers une peau plus saine, une perte de masse graisseuse et un regain d’énergie et de vitalité.

Quel taux d’efficacité pour le jus detox ?

L’efficacité du jus dépendra de chacun. Les organismes répondent différemment les uns des autres, cependant, si les jus detox plaisent et s’ils sont tendances, c’est justement parce que leur efficacité a été démontrée. Les résultats dépendent toutefois de la durée de la cure qui peut être de 24 heures, plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Comment éviter les toxines ?

Différentes habitudes peuvent être prises afin de réduire le taux de toxines, dans le corps. On pourrait tous penser qu’il suffit de ne plus manger des produits industriels, et de ne plus fréquenter les endroits pollués. Mais cela n’est pas chose simple, et même si l’on prête une attention particulière au mode alimentaire et à l’environnement fréquenté, la seule chose que l’on arrivera à faire est de moins s’intoxiquer. Il convient donc de trouver des solutions réelles pour les éliminer, tels que les jus detox.

Quand faut il consommer les jus detox ?

Il n’est pas nécessaire de prendre du jus détox au quotidien, d’ailleurs lorsque l’on parle de détox, on emploi le terme cure detox. Et pour cause, le jus detox se prend lors d’une cure detox. Il est conseillé d’effectuer une cure detox, au moins deux fois par an, en gardant la cure durant deux à trois semaines. Mais rien ne vous empêche d’opter pour une cure detox, après les fêtes, en général, on mange beaucoup et pas toujours sain) ainsi que lors d’un week-end d’excès, ou tout simplement lorsque l’on se sent fatigué, ballonné, stressé… Il s’agit là de signes qui peuvent traduire un excès de toxines dans le corps, si ce n’est pas le cas, une cure détox à répétition, n’aura aucun effet négatif pour notre organisme, bien au contraire.

Les légumes à privilégier pour un jus détox efficace

Les légumes et les fruits sont des aliments indispensables pour la cure detox. Ces derniers sont chargés de nutriments qui agissent dans l’élimination des toxines, tout en apportant l’essentiel, soit des vitamines, des fibres et des antioxydants. Pour avoir un jus detox extraordinaire, il convient d’utiliser un extracteur de jus, autrement, il est aussi possible de préparer le jus détox selon autres méthodes, (centrifugeuses ou autre). Certains ingrédients tels que des épices peuvent aussi être rajoutés.
Au niveau des légumes, certains sont plus efficaces que d’autres, du fait des nutriments qui les composent. Ainsi,voici quelques légumes à favoriser pour réaliser un jus detox efficace :

  • L’artichaut est un légume jugé bon pour le jus détox, car il a des effets stimulants envers la bile, donc le foie, ce qui empêche les aigreurs d’estomac.
  • Le radis noir est un légume diurétique.
  • La betterave riche en méthionine dont les effets detox
  • La carotte
  • Le concombre, un dépuratif efficace

Coté fruits, il en va de même, certains agissent mieux que d’autres. Ainsi :

  • Le pamplemousse rose : riche en vitamine C,
  • Le pomelo, l’orange et tous les fruits rouges
  • Le citron un excellent aliment alcalinisant

Les jus de fruits et les jus de légumes, apportent bien plus de nutriments que ceux apportés lors d’un repas. Rappelons qu’il s’agit d’aliments dont les bienfaits sont concentrés. Cependant, si l’on opte pour un jus detox à base de fruits et rien d’autre, on se retrouve avec certes, beaucoup de vitamines, mais aussi beaucoup de sucres. Qui dit sucres dit, fringales évidentes. En effet, l’organisme n’étant pas rassasié réclame encore et encore. Il ne faut pas remplacer un repas par un jus de fruits. À l’instar, si l’on intègre au jus detox des légumes, on peut tout à fait provoquer un effet de rassasiement et permettra donc d’éviter les fringales.

Les différentes cures detox

Selon qu’on suive un régime ou que l’on veuille tout simplement éliminer les toxines, purifier son organisme, on peut recourir à différentes cures detox. En effet, il suffit pour cela d’intégrer à son jus detox, les bons ingrédients.

La cure detox minceur

Pour cette cure, on devra utiliser des ingrédients dits minceur. Nous pouvons ici utiliser un jus de citron, dont les bienfaits sont plus que prouvés. L’ananas et le pamplemousse sont tout aussi conseillés. Bien entendu, les recette detox minceur sont nombreuses et il est possible de varier. On peut aussi se permettre d’ajouter des goûts attirants comme le miel ou encore de la menthe fraîche, du persil… Qui vont apporter toute la différence au jus detox minceur. Le concombre, la betterave, le radis et le céleri sont autant d’autres ingrédients minceur.

La cure detox purifiante

Pour une cure detox purifiante il est clair qu’il faut privilégier les légumes verts, ainsi le jus vert est le plus recommandé. Épinard, céleri, concombre, artichaut… Beaucoup, vraiment beaucoup de légumes font le bon travail. Ainsi, le choix vous appartient. Et s’il est possible de se référer à des recettes précises, il est aussi possible de laisser libre cours à son imagination et assembler les légumes entre eux ou de marier les fruits aux légumes. Le tout est de rester dans un esprit détoxiquant.

Quelques idées recettes de jus detox

Le jus d’épinard et pommes

Pour réaliser ce jus, il vous faut :

  • 2 pommes
  • 1 poignée d’épinards
  • 1 laitue*
  • 1 concombre
    Ici, la laitue va agir en tant que draineur, il s’agit d’un légume qui facilite le transit.

Le jus vert au chou kale

Pour ceux qui ne connaissent pas, le chou kale est une plante bien fripée, elle est considérée comme un “super aliment”, en effet elle présente de nombreux vertus, ceci dû au concentré de bons nutriments qu’elle referme. Potassium, magnésium et autres minéraux, des oligo éléments, la vitamine A et la vitamine C, entre autres nutriments. Certains le nomment la Rolls Royce de la détox, en effet une fois la recette concoctée, on obtient un jus vert contenant tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour se purifier, alors n’hésitez pas à l’essayer, elle a bon goût, mais l’essentiel, ce sont les bienfaits apportés par la réunion de tous les ingrédients. Ainsi, on profite d’une bonne dose de calcium, de la bêta-carotène, du fer, vitamines et autres nutriments qui sont les bienvenus pour ce genre de jus.

Pour réaliser ce jus, il vous faut :

  • 1 botte de chou kale
  • 2 carottes
  • 1 betterave
  • 2 oranges
  • 1 petit bouquet de persil

L’extracteur de jus, pour des jus 100% detox

Idéal si l’on a tendance à préparer un grand nombre de jus ou des jus au quotidien. L’extracteur de jus va permettre le mixage des fruits et légumes crus. Si l’on veut bénéficier de tous les bienfaits des fruits et légumes, il convient de les consommer frais et crus et, si possible, bio. Il faut savoir que les fruits ou les légumes perdent une grande partie de leur valeur nutritive à la cuisson, et ce peu importe le mode de cuisson. Les consommer crus est donc la bonne solution. L’idée y est, mais dans la pratique, on ne s’imagine pas avaler des épinards crus, des artichaut crus, un céleri cru… En ce qui concerne les fruits, cela ne pose pas de problème. Voilà pourquoi il est préférable de s’équiper d’un extracteur de jus. On y verse tous les fruits et légumes coupés en gros morceaux et on récupère le bon, soit le jus qui en plus est très facile à déguster.

Si vous n’avez ni le temps de fabriquer vos jus, sans compter le temps pour nettoyer l’extracteur de jus, ni l’envie de les réaliser vous même, ou simplement peur de faire du gaspillage, optez pour nos jus de fruits et légumes pressés à froid, disponibles sur notre boutique.

Des jus pour tous et pour tous les jours

Maintenant que vous connaissez l’essentiel du jus detox, il ne vous reste plus qu’à employer les bons gestes. Que vous ayez envie de maigrir, que vous ayez envie de purifier votre organisme,de vous sentir bien, légère, sans fatigue…Que vous souhaitez rester tout simplement en bonne santé en privilégiant une alimentation saine et équilibrée, vous n’oublierez pas l’importance des fruits et légumes, dans tous les régimes au quotidien. Avec les jus vous bénéficiez ainsi de tout ce qui est bon, pour un organisme en pleine forme !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici