Deux cents : c’est le nombre d’éléments que l’on ingère lorsqu’on consomme un jus d’aloe vera. Et parmi eux, on dénombre quatre-vingts nutriments particulièrement importants pour le corps humain. Cette plante est un aliment que l’on peut qualifier d’exceptionnel sur le plan nutritif. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le jus d’aloe vera.

Aloe vera : Tout savoir avant d’acheter

La composition nutritive du jus d’aloe vera

Le jus d’aloe vera se distingue par sa composition nutritionnelle unique et particulièrement diversifiée. Cette boisson contient un éventail très large de nutriments essentiels et bénéfiques à l’organisme.

La valeur nutritive du jus d’aloe vera

Consommer du jus de pulpe d’aloe vera revient à faire le plein d’une large diversité de nutriments essentiels. Cette plante unique contient presque tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps de l’être humain. De plus, les minéraux et les vitamines que l’on y trouve sont facilement assimilables par l’organisme.

L’apport énergétique d’un jus d’aloe vera demeure toujours raisonnable. Cela signifie que ce jus peut aisément prendre place dans une hygiène de vie saine ainsi que dans le cadre d’un régime minceur.

Les vitamines contenues dans le jus d’aloe vera

De nombreux nutriments entrent dans la composition de l’aloe vera et de sa pulpe. En tout et pour tout, on dénombre deux cents éléments. Parmi eux, quatre-vingts sont des nutriments importants. La pulpe de la plante contient de nombreuses vitamines du groupe B (vitamines B1, B2, B3, B6, B9 ainsi que de la vitamine B12). La vitamine B6 se montre particulièrement efficace dans la défense immunitaire.

Dans cette pulpe, on trouve aussi un trio de vitamines de première importance, à savoir les vitamines A, C et E. En effet, les agrumes ne sont pas les seuls végétaux dotés d’importantes concentrations en vitamine C. De plus, la provitamine A est un élément qui renferme un antioxydant capable de préserver notre organisme des effets néfastes des radicaux libres. Mais elle permet aussi de protéger notre vue des divers troubles qui la menacent tout en développant les tissus qui forment la cornée.

aloe vera

Les minéraux présents dans l’aloe vera

Loué par les nutritionnistes, le jus de pulpe d’aloe vera est idéal pour lutter contre les carences en minéraux dont nous sommes parfois victimes. Si votre alimentation ne parvient pas à combler tous les besoins de votre organisme, le jus d’aloe vera vous y aidera très certainement en tant que complément alimentaire naturel.

Parmi les nombreux nutriments contenus dans cette plante se trouvent donc divers sels minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le manganèse, le calcium, le fer, l’iode, le cuivre, le zinc, le potassium, le chrome, le sodium, le chlore, et le phosphore. L’iode est indispensable à la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Le calcium est réputé dans le processus de formation des os et des dents. Tous les sels minéraux et oligo-éléments ont un rôle important à jouer dans la santé du corps.

Acide malique et phytostérols

L’acide malique que l’on trouve dans le jus d’aloe vera intervient directement dans le processus d’extraction de l’énergie présente dans les aliments. Il agit aussi contre le développement de calculs rénaux.

Les phytostérols sont des stérols qui proviennent d’une source végétale. Ce sont donc des stérols végétaux que l’on peut trouver dans le jus d’aloe vera. Ils participent à la lutte contre le mauvais cholestérol et permet de le réduire chez les personnes qui en consomment.

Les autres nutriments présents dans le jus d’aloe vera

Dans cette exceptionnelle composition se cachent aussi des acides aminés essentiels tels que la valine, la leucine, l’isoleucine, la méthionine, la thréonine, la lysine et la phénylalanine. Huit acides aminés sont essentiels à l’être humain. L’aloe vera est une plante qui en contient sept. Ils se lient les un aux autres dans le but de former les protéines.

D’autres acides aminés secondaires sont présents dans l’aloe vera et son jus. Ce sont par exemple l’acide aspartique, l’acide glutamique, la tyrosine, la sérine, la cystine et quelques autres encore. Le jus d’aloe vera comprend soixante-quinze composés actifs. Certains sont dotés de vertus dépuratives et antiseptiques très importantes.

Enfin, le jus d’aloe vera contient des enzymes qui ont pour but de produire de l’énergie. Ces enzymes sont la cellulase, la lipase, l’amylase ou encore la phosphatase.

aloe vera

Pourquoi et comment faire une cure de jus d’aloe vera ?

Les raisons de débuter une cure de jus d’aloe vera sont assez diversifiées, tout comme les bienfaits de cette plante.

Quand faire une cure de jus d’aloe vera ?

Une cure peut être débutée lors des principaux changements de saisons qui interviennent au cours de l’année. Elle permettra au corps de remédier aux déficits courants du système immunitaire à l’approche de l’hiver notamment.

D’autre part, comme toute cure de jus de fruits, de légumes ou de plantes, le jus d’aloe vera permet de contrer la sensation de fatigue, qui est un très bon indicateur de besoin en nutriments. La cure d’aloe vera pourra alors démarrer pour contrer la fatigue passagère. Compte tenu de ses nombreux bienfaits sur la santé, la cure pourra être débutée de manière régulière, plusieurs fois par an.

Qui peut faire une cure de jus ?

Le jus d’aloe vera est doté de multiples atouts nutritionnels. Les personnes qui cherchent à garder la ligne ou faire une cure de nettoyage du corps le trouveront intéressant. Elles pourront ainsi faire le plein de vitamines et de nutriments, mais aussi d’antioxydants. Sa composition en eau et sa facilité de digestion seront également très appréciées.

Les actifs de tous les âges peuvent décider de débuter des cures de jus d’aloe vera. Il aide à garder la vitalité et le tonus en toutes saisons et fait bénéficier d’un surcroît d’énergie considérable. Les personnes qui cherchent aussi à maintenir leur santé et prévenir diverses maladies pourront réaliser des cures de jus régulièrement.

Le jus d’aloe vera est un complément en minéraux et en vitamines idéal pour les enfants et les adolescents. Ils peuvent le consommer sans risque, si cela se fait dans des proportions raisonnables. Des renseignements pourront vous être transmis par un médecin, un nutritionniste ainsi que par les indications présentes sur la bouteille de jus de pulpe d’aloe vera.

jus d’aloe vera

Bénéficier des nombreux bienfaits de l’aloe vera

Les cures de jus d’aloe vera sont un excellent moyen de bénéficier des nombreux bienfaits de la plante sur l’organisme.

Le jus d’aloe vera peut se montrer utile dans la prévention de certaines maladies. Il stimule les défenses naturelles du corps par le biais du système immunitaire. De ce fait, il est plus facile pour l’organisme de lutter contre les attaques bactériologiques. C’est également un anti-inflammatoire et antiseptique très efficace.

Les enzymes et antioxydants présents dans la pulpe d’aloe vera bloquent les radicaux libres qui sont émis sous l’effet du stress. De ce fait, le vieillissement physiologique des organismes peut être stoppé. Le résultat est sans appel : les rides s’atténuent à mesure que la peau retrouve son élasticité. Le teint retrouve également son éclat. Une étude sur la longévité révélait que les personnes qui produisent plus d’antioxydants vivaient plus longtemps que les autres.

Quel jus d’aloe vera choisir ?

Tous les jus de pulpe d’aloe vera ne se valent pas. Voici comment reconnaître les produits qu’il faut éviter, et ceux que vous pouvez consommer sereinement.

La fabrication de jus d’aloe vera

Sur le marché et dans les commerces, vous pouvez rencontrer une importante diversité de jus d’aloe vera. Bien sûr, tous ces jus ne se valent pas, notamment en raison de leur méthode de fabrication. Mais pas seulement. L’origine des cultures et la sélection des produits sont aussi des éléments déterminants de la qualité d’un jus de pulpe.

Les meilleurs jus sont issus de l’agriculture biologique, et sont extraits de feuilles fraîches d’aloe vera. Ils contiennent aussi la pulpe de la plante. Il n’est pas toujours aisé de faire la différence entre un jus conventionnel et un « pur jus » d’aloe vera. Un jus de qualité ne devra pas avoir été pasteurisé. De plus, un seul conservateur est naturel : il s’agit de l’acide citrique. Les autres conservateurs sont des produits chimiques qui altèrent la qualité nutritionnelle de la boisson. Le jus d’aloe vera produit naturellement est le plus concentré en éléments essentiels et celui qu’il faudra privilégier.

Les jus d’aloe vera à privilégier

Le jus d’aloe vera préconisé est celui fabriqué à base de pulpe de feuilles fraîches de la plante. Elles doivent donc provenir de plantes cultivées dans le cadre de l’agriculture biologique. À l’heure actuelle, les meilleures plantations d’aloe vera se situent en Espagne et en Amérique du Sud. Préférez également les boissons conçues avec une pulpe stabilisée.

Il est ici question de la stabilisation à froid sans ajout d’antioxydants (hormis des antioxydants naturels) et à partir de feuilles fraîches. Les feuilles seront pressées à froid de manière artisanale avant de subir le processus de mise en bouteilles. Lire les étiquettes avec attention est primordial avant de choisir un jus. La mention bio sera à vérifier en dernier, mais elle est tout de même importante dans le choix de la boisson.

jus d’aloe vera

Les jus d’aloe vera à éviter

Sur un jus, la mention « bio » est importante. Mais elle ne constitue pas le premier élément à rechercher sur l’étiquette et ne suffit pas à désigner un jus de qualité.

En effet, même bio, certains jus sont fabriqués à partir d’une poudre d’extraits d’aloe vera. Cette dernière n’a pas beaucoup d’intérêt d’un point de vue purement nutritionnel. Ce type de jus est simplement profitable aux fabricants qui réalisent ainsi d’importantes économies sur le prix final du produit. Pour les consommateurs, ces jus sont à évité. Issu de l’agriculture biologique ou non, un jus de pulpe d’aloe vera conçu à partir de cette poudre est peu efficace et fait partie des produits « bas de gamme ».

Pour conclure

Le jus d’aloe vera est une source exceptionnelle de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’acides aminés essentiels. Ses nombreux nutriments jouent un rôle clé sur le maintien de la santé et de la forme du corps humain. Consommer ce jus régulièrement et l’intégrer à son alimentation sous forme de cures peut se montrer intéressant dans de nombreuses situations (prévention des maladies, quête de forme et de vitalité, régime minceur etc.), mais aussi pour toutes les catégories de consommateurs dont les enfants et les adolescents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici