Le noni est un fruit tropical connu sous le nom de Morinda Citrifolia, ou aussi nono. Il s’agit d’un fruit issu d’un arbre de la famille des Rubicee, que l’on trouve essentiellement en Polysénie. On lui prête de nombreuses vertus pour la santé, notamment lorsqu’on le consomme sous la forme de jus.

Jus de Noni : Origine, propriétés, vertus et mode de consommation

Le noni, un fruit méconnu et pourtant très puissant

C’est en Polynésie que le noni se cultive et se consomme le plus, et ce depuis de nombreuses décennies. Son jus s’utilise généralement dans la médecine traditionnelle des populations locales en raison de ses propriétés spécifiques. Le noni est un fruit ovoïde charnu. Son odeur est très prononcée, si bien que beaucoup le nomment le « fruit fromage ».

Consommation et culture du noni

Le fruit est de couleur verte, jaune ou blanche en fonction de son degré de maturité. On le reconnaît à son odeur singulière et à son goût légèrement amer. Le noni est assez petit : il fait la taille d’un œuf de poule. Selon les chercheurs, ils renferment des substances dites immunostimulantes. Ainsi, le noni est consommé dans le but de renforcer les défenses immunitaires, mais pas seulement.

L’arbre du noni fournit des fruits seulement une année après avoir été mis en terre. Il atteint sa pleine maturité à l’âge de deux ans. Chaque mois et tout au long de l’année, il produit plusieurs kilogrammes de fruits ce qui en fait un arbre très productif. Le fruit de noni peut être consommé cuit, cru ou encore sous la forme de jus. Ses bienfaits pour la santé sont nombreux. Il peut donc être intéressant de l’intégrer à une alimentation saine et équilibrée notamment à l’approche de l’hiver.

jus de noni

Composition nutritionnelle du noni

Le noni est un fruit, et comme la plupart des autres fruits, il est riche en vitamines (A et C principalement). Il contient également dix-sept acides aminés différents. De plus, le noni est très riche en minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium. Enfin, ce fruit tropical aux allures étranges renferme du fer, du zinc et de la niacine.

Les bienfaits du jus de noni

Le fruit du noni est un aliment surprenant, auquel de nombreuses vertus médicinales sont associées. Il serait alors très bénéfique pour les défenses immunitaires, mais pas seulement.

Booster les défenses immunitaires

La principale propriété prêtée au noni et à son jus est son action boostante sur les défenses naturelles, et donc sur le système immunitaire du corps humain. Le noni est un puissant allié contre les maladies et stimule les défenses immunitaires. De plus, le fruit aurait des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales importantes.

Grâce à son action sur les défenses immunitaires, il est régulièrement conseillé aux personnes sensibles à l’approche de l’hiver ou sujettes aux maladies à répétition de consommer plus souvent du jus de noni, et de l’associer à d’autres jus de fruits et de légumes.

Empêcher le développement de maladies parasitaires

Le jus de noni peut aussi permettre de prévenir et de lutter contre les maladies parasitaires comme la leishmaniose. Cette dernière est très présente dans les pays tropicaux et dans le sud de l’Europe. Le noni dispose d’une composition très efficace contre les parasites.

Les actions antioxydantes du jus de noni

Les jus de fruits et de légumes comme le jus de noni ont le plus souvent un pouvoir antioxydant sur l’organisme. Ils permettent de lutter contre les radicaux libres et les toxines. Consommer du jus de noni régulièrement permet donc d’aider l’organisme à éliminer ces toxines accumulées et causées par différentes sources de pollution et de stress de l’organisme : tabac, alcool, pollution, stress oxydatif…

Le noni pour combattre les inflammations

En raison de ses propriétés antibactériennes et bénéfiques pour le système immunitaire, le jus de noni est très utile contre les inflammations. Le noni est aussi utilisé pour réduire la douleur et  aider à la cicatrisation des plaies. Ainsi, consommer de manière du jus de noni peut aider le corps à se remettre plus rapidement d’une blessure.

jus de fruits

La normalisation des cellules

Le noni est un fruit aux multiples vertus sur la santé. Il permettait de prévenir certaines formes de cancer en agissant directement sur les cellules. Le jus de noni serait capable de bloquer la formation de vaisseaux sanguins, qui représente un phénomène nommé l’angiogenèse. Ce dernier favoriserait le développement de cellules cancéreuses et donc, de tumeurs. Le noni fait partie de ces fruits et légumes capables de lutter contre la plupart des formes de cancer. En consommer régulièrement permet donc de maintenir une action préventive sur la santé.

Le jus de noni permet d’autre part de fournir une aide précieuse en termes de réparation cellulaire. Il contient des alcaloïdes qui sont indispensables au maintien d’un équilibre sain dans l’organisme. Ainsi, diverses études ont déjà prouvé que le xéronine permettait d’activer les enzymes. Le noni contient de petites quantités de xéronine, mais aussi de la proxéronine. Il s’agit d’un colloïde permettant la libération de xéronine dans l’organisme. De ce fait, le corps bénéficie de l’action de cet élément avant qu’il ne soit absorbé par les protéines.

Le noni pour l’hypertension et le cholestérol

Une étude menée par Neil Salomon révèle que le noni agit sur l’hypertension. Il permet de normaliser la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins et l’ensemble du système qu’ils forment. Le noni agit donc sur l’hypertension et favorise la diminution de l’usure du cœur. En somme, consommer du jus de noni est bénéfique pour toutes les personnes sujettes à une tension artérielle instable ou élevée.

Le jus de noni permet de lutter contre le cholestérol et d’atténuer les effets néfastes de la cigarette sur le corps. Le noni est un fruit qui permet de booster le « bon » cholestérol au détriment du mauvais, qui est dangereux pour la santé.

Le jus de noni pour mieux dormir et retrouver la bonne humeur

Le jus de noni est idéal pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés pour dormir, ou qui ne parviennent pas à atteindre un sommeil de qualité. Le noni permet de réguler le sommeil et d’en augmenter la qualité. De plus, le noni est un régulateur naturel qui agit sur les humeurs. Les consommateurs de jus de noni affirment se sentir bien, et jouir d’une sensation de bien-être concrète au quotidien.

Se tonifier et gagner en énergie avec le noni

Le noni agit comme un tonifiant musculaire permettant aux sportifs de bénéficier d’une meilleure endurance face à l’effort physique. Le fruit leur permet aussi de profiter d’une meilleure récupération avec un exercice physique. Sa composition permet d’ailleurs de bénéficier d’un gain d’énergie signification dès le début d’une journée.

noni

Les contre-indications à la consommation de noni

Le noni est un fruit puissant utilisé en médecine. La consommation de cet aliment peut donc faire l’objet d’une contre-indication pour certaines personnes, dont les femmes enceintes.

À ne pas consommer durant la grossesse

Les populations qui utilisent du noni en médecine traditionnelle s’en servent pour provoquer des menstruations ou des avortements. Il est donc déconseillé de le consommer lors d’une grossesse ou de l’allaitement. Les effets du noni sur la grossesse et l’allaitement sont encore trop peu connus pour écarter un potentiel danger. Il est donc préférable de ne pas prendre de risques inutiles.

Le noni est incompatible avec les problèmes rénaux

Le noni est un fruit contenant de grandes quantités de potassium. Les personnes qui souffrent d’une maladie rénale devront donc éviter de consommer du jus de noni. En effet, ces personnes peuvent développer d’importants niveaux de potassium dans le sang après avoir consommé du noni. Les hauts niveaux de potassium ne sont pas bénéfiques pour la santé.

D’autre part, le noni est également déconseillé aux personnes qui souffrent de problèmes de foie. En cas de doutes, il ne faut pas hésiter à solliciter l’avis d’un professionnel de santé avant d’intégrer le noni ou le jus de noni à son alimentation.

Le jus de noni : quelle recette ?

Comme pour les autres jus de fruits et de légumes, il existe de nombreuses combinaisons possibles avec le fruit de noni. Voici une recette de jus de noni à consommer toute l’année. Le jus de noni se prépare à base de fruits jaunes, qui désignent des fruits mûrs. Le noni se marie très bien avec le miel, le raisin, les baies de Goji ou encore, le citron. Pour la réaliser, il faut rassembler quelques aliments :

  • Trente millilitres de jus de noni ;
  • Le jus d’un demi-citron ;
  • Une cuillère de spiruline en poudre,
  • Une cuillère à café de miel.

noni

Une autre recette plaira énormément aux enfants. Elle contient :

  • Quinze millilitres de jus de noni,
  • Trente millilitres de jus de raison rouge ;
  • Une cuillère à café de miel.

Il est aussi possible de préparer une simple recette comprenant autant de jus de noni que de jus de goji. Ces deux fruits sont de parfaits compléments, tant au niveau du goût que de leurs vertus. Enfin, des jus de noni prêts à l’emploi existent aussi. Ils permettent de se délester de l’étape de la préparation de la boisson et ainsi consommer du noni très simplement.

Pour conclure

Dans la nature, il existe de nombreux aliments qui diffèrent selon les régions où ils évoluent. Ce sont le plus souvent des fruits et des légumes parmi lesquels beaucoup sont méconnus en France ou en Occident. Pourtant, leurs valeurs nutritionnelles sont exceptionnelles et il peut être très bénéfique d’en consommer plus souvent. Cela permet notamment de diversifier les sources de nutriments et profiter de leurs nombreux bienfaits sur l’organisme. Le fruit de noni fait partie de ces fruits méconnus et pourtant dotés de très grandes vertus. Le pouvoir de la nature se trouve dans la diversité de ses végétaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici