Les cures détox ont de nombreux avantages et génèrent différents bienfaits sur l’organisme. Il n’est pas rare d’en faire lorsqu’on est sportif.

Sport et cures détox : Comment faire?

Les cures détox

Une cure détox est une détoxification profonde et générale de l’organisme. Contrairement aux idées reçues, ce concept n’a rien de récent. Cela fait des millénaires que les cures détox se pratiquent à travers le monde.

Notre mode de consommation contraint notre corps sous le poids des toxines et des radicaux libres. Ils ont des effets néfastes sur nos cellules, notre énergie, notre apparence et notre moral. Pour faire face à ce problème, l’humain va puiser dans ce que la nature produit de meilleur et le condense sous la forme d’une cure. Les cures détox sont revenues sur le devant de la scène ces dernières années, notamment en raison de la médiatisation de leurs bienfaits.

Nettoyer l’organisme en profondeur

Les organes et différentes parties du corps comme les reins, la peau, les intestins, le foie et les poumons sont nommés « émonctoires ». Cela signifie donc qu’ils ont pour rôle d’évacuer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme. Mais l’alimentation moderne, industrielle et transformée sature nos organes qui ne sont plus en mesure de suivre le rythme. Les toxines sont trop nombreuses et ne peuvent pas toutes être évacuées. De ce fait, notre corps ne sait plus quoi en faire et les stocke.

Le stockage des toxines dans l’organisme conduit à favoriser l’apparition de plusieurs changements sur notre corps. Nous prenons du poids et nous sommes sujets à des insomnies, des problèmes digestifs et cutanés, des rhinites, des otites, des sinusites, des allergies et une baisse d’efficacité du système immunitaire. Notre corps est épuisé, lassé et terni par les toxines.

Bienfaits des cures détox chez les sportifs

Pour les sportifs, les cures détox sont synonymes de vitalité et de regain de performances. Quels sont leurs bienfaits sur notre organisme ?

Éliminer toutes les toxines

Vous l’aurez compris, l’intérêt premier de faire des cures détox est d’éliminer toutes les toxines stockées dans notre corps. Que nous soyons sportifs ou non, cette mission ne change pas. Mais l’évacuation des toxines va permettre au corps et à son métabolisme de fonctionner à nouveau au niveau optimal de ses capacités.

Les cures détox favorisent le bon déroulement de l’élimination des toxines en soutenant les organes émonctoires. Ces derniers travaillent mieux et sont en mesure de purifier notre corps. Sans les cures, les quantités de toxines à traiter sont trop importantes et le rythme (ainsi que la composition) de nos repas ne permet pas à ces organes d’évacuer toutes les toxines.

cures détox sportif

Faire le plein de nutriments

Comme elle est riche en fruits et en légumes, la cure détox nous permet de faire le plein de nutriments. Généralement consommés crus ou sous la forme de jus, les fruits et les légumes conservent tous leurs intérêts nutritionnels et leurs antioxydants. Cela nous permet de retrouver la forme et la vitalité souvent perdues.

Pour les sportifs, ce gain d’énergie est aussi synonyme de meilleures performances physiques. Le corps est littéralement revitalisé et bénéficie d’un second souffle très appréciable. Lorsque la fatigue du corps et de l’esprit commence à perturber le déroulement des entraînements sportifs et les performances, c’est le signe qu’il est temps de se lancer dans une cure détox.

S’habituer à une meilleure hygiène de vie

Les cures détox suggèrent d’adopter pour une durée plus ou moins longue une hygiène de vie saine. Pour beaucoup, cette occasion est idéale pour se lancer dans une transition vers une alimentation végétale, ou au moins plus équilibrée. Nous apprenons à nous défaire des produits sucrés et industriels, connus pour nous rendre dépendants.

Les sportifs peuvent ainsi revoir totalement leur alimentation, notamment s’ils éprouvent des doutes quant aux bonnes habitudes à adopter. Par la suite, conscients des bienfaits de la cure détox sur leur organisme, ils la pratiqueront dès qu’ils en ressentiront le besoin.

Soulager nos organes émonctoires

Le respect du corps, de ses capacités et de ses limites est important dans l’univers sportif. Grâce à la cure détox, nos organes peuvent prendre le temps d’éliminer les toxines pour ensuite se mettre au repos. Ils sont soulagés de la charge de travail qui leur est imposée par notre mode de vie moderne. Par ailleurs, les cures détox peuvent intervenir à la suite de plusieurs écarts alimentaires successifs comme durant les fêtes de fin d’année. Lourdement sollicités, les organes peinent à éliminer les déchets de l’organisme. Une cure détox après les fêtes et les repas trop riches en graisse, en sucre et en produits nocifs nous est bénéfique.

D’un point de vue sportif, cela permet de laisser au métabolisme le temps de retrouver son niveau de fonctionnement optimal. Le corps ainsi soulagé et reposé peut reprendre l’activité physique et être poussé plus loin.

Perdre du poids avec les cures détox

Beaucoup de personnes se lancent dans une cure détox pour perdre du poids. Attention, il ne s’agit pas là d’une recette miracle, mais plutôt d’un tremplin vers ses objectifs de minceur. En effet, la cure détox encourage à adopter de meilleures habitudes de vie durant quelques jours ou plusieurs semaines. Dès lors, il est plus aisé de repartir sur de bonnes bases alimentaires et sportives à la suite d’une cure détox conséquente. Grâce aux cures, on apprend à manger mieux et à se passer des produits industriels et trop sucrés.

De plus, l’élimination des toxines favorise le métabolisme, qui peut alors brûler davantage de graisse durant les séances sportives. Chaque effort physique peut alors être optimisé et produire des résultats plus importants et plus durables dans le temps.

cures détox

Comment faire des cures détox ?

La cure détox se base sur différents principes alimentaires simples, ainsi que sur une activité physique régulière. Durant cette période, les jus de fruits et de légumes prennent une place très importante au sein de notre alimentation.

Quand faire une cure détox

Pour savoir si vous avez besoin d’une cure détox, votre état général devra être analysé. Le plus souvent, elle devient nécessaire lorsqu’une personne se sent fatiguée, moins performante dans ses entraînements, ballonnée, sujette aux maux de tête, constipée, nauséeuse ou « encrassée ». De même, si une vulnérabilité face aux microbes et aux infections se fait sentir, cela est un signe que le système immunitaire tourne au ralenti : il a besoin d’un coup de boost.

Avant de commencer une cure détox, il convient d’identifier le bon moment. En règle générale, elles sont recommandées sur une durée de trois semaines complètes au maximum afin de leur laisser le temps d’agir. Certains décident de les faire sur des périodes plus courtes. L’essentiel est d’écouter son corps. Le mieux est de se lancer dans une cure au moment des changements de saison, dès que la différente au niveau des températures se fait sentir.

Les principes de la cure détox

Réaliser une cure détox est relativement simple. Cette pratique se base sur quelques principes à respecter durant le temps que dure la cure, si ce n’est plus. En premier lieu, il faut réduire sa consommation énergétique et donc de produits salés, sucrés, gras ainsi que les laitages. L’alcool, le café, le tabac et les sodas sont à éviter, tandis que les fruits et les légumes prendront une place prépondérante dans l’alimentation que ce soit crus, cuits ou sous la forme de jus détox !

Pratiquer une activité physique sera nécessaire notamment pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Enfin, s’hydrater est d’autant plus important. Pour cela, il faut miser sur l’eau, le thé et les tisanes de plantes dépuratives. Les jus de légumes et de fruits détox seront aussi au menu.

Adapter son alimentation à la cure

Quelques aliments seront à éviter durant une cure détox. Il s’agit des produits laitiers, les céréales contenant du gluten, les plats et autres pâtisseries industrielles ainsi que les graisses d’origine animale comme les charcuteries, les viandes grasses, les produits laitiers…

cures détox

Durant une cure détox, il est préférable d’opter pour une alimentation végétalienne et contenant un maximum d’aliments issus de l’agriculture biologique. La cure détox est la parfaite occasion de transiter vers une alimentation plus végétale à base de légumes, de fruits, de céréales complètes, de légumineuses, d’oléagineux et de protéines végétales. Beaucoup de sportifs en profitent pour changer radicalement leurs habitudes de consommation, et finissent par les conserver même en dehors des cures.

Augmenter sa consommation de jus de fruits et de légumes

L’alimentation durant une cure détox porte essentiellement sur les fruits et les légumes. Le plus souvent, les sportifs optent pour une cure de jus de légumes et de fruits pour multiplier les sources et les quantités de nutriments. Riches en antioxydants, les jus de légumes et de fruits détox favorisent le travail d’élimination des organes tout en apportant au corps d’importantes quantités de nutriments essentiels (vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, etc.).

Les jus verts sont parfaitement indiqués dans une logique de cure détox. On peut aussi favoriser le citron, la betterave, le concombre, les différents choux, l’asperge, le pamplemousse, le cresson, l’avocat, le radis noir, le pruneau et l’artichaut. Favorisez les fruits et légumes connus pour leurs propriétés antioxydantes, mais n’hésitez surtout pas à varier les plaisirs durant cette période de cure !

S’engager dans une meilleure hygiène de vie

Enfin, la cure détox est un engagement pour une meilleure hygiène de vie certes temporaire, mais bien réel. Elle permet de faire la transition et de perdre nos mauvaises habitudes. Durant ces périodes, il est recommandé de se rendre une fois par semaine dans un sauna, dans la mesure du possible. Cela oblige la peau à éliminer les déchets et à soulager le travail entrepris par les reins.

D’autre part, il faut pratiquer une activité physique prolongée et soutenue plusieurs fois par semaine afin d’augmenter les grandes fonctions du corps humain : respiratoire, musculaire, cardiaque, circulatoire et émonctoire. Enfin, il est indispensable de prendre l’habitude de boire un litre et demi à deux litres d’eau par jour. Enfin, il est aussi conseillé de boire des tisanes ou du thé vert en plus des jus de légumes et de fruits.

cures détox

Pour conclure

Les cures détox présentent de nombreux avantages, que l’on soit une personne sportive ou non. Elles soulagent les organes chargés d’éliminer les toxiques, nous permettent de faire le plein de nutriments et nous aident à retrouver la forme. Le plus souvent, elles se pratiquent lors des changements de saison, dont le plus important se situe entre le printemps et l’hiver.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici