Quelles sont les meilleures boissons d’hydratation pour le sport ?

0
748

Dans le cadre de la pratique d’un sport, l’hydratation est essentielle. Mais elle ne se fait pas que pendant l’effort ; elle compte aussi avant et après. Pour hydrater notre corps et assurer le bon fonctionnement de l’organisme, plusieurs boissons peuvent se montrer efficaces au même titre que l’eau, voire plus. Voici les meilleures boissons d’hydratation pour le sport.

Les meilleurs boissons d’hydratation naturelles pour les sportifs

L’hydratation pendant le sport

Durant l’effort, l’hydratation doit se faire par petites gorgées récurrentes, et non par grandes quantités au milieu ou à la fin de la séance. Dans l’idéal, la boisson devra être ingérée à 10 ou 15 degrés pour ne pas faire subir de choc au système digestif. Enfin, durant les fortes chaleurs, il ne faut pas oublier que le corps se déshydrate beaucoup plus rapidement : il faut boire plus, mais aussi consommer des fruits et des légumes gorgés d’eau.

Par ailleurs, il est important de rappeler que la déshydratation se manifeste le plus souvent par des nausées, une forte sensation de soif, des crampes, des maux de tête, une température corporelle élevée, des pertes d’équilibre ou des propos incohérents. Mais on remarque aussi par une nette diminution des performances. Si vous vous trouvez dans une telle situation au milieu de l’entraînement, arrêtez tout et consultez votre médecin traitant. Vous devrez prendre de meilleures habitudes d’hydratation par la suite, notamment durant la pratique de vos sports habituels.

L’eau : la seule boisson indispensable

On le sait tous : l’eau est indispensable pour notre corps, et sa consommation a le précieux avantage de n’apporter aucune calorie. L’eau représente d’ailleurs 60 à 70 % du poids de notre corps. Dans les muscles, on trouve plus de 73 % d’eau, contre 10 % au sein de la masse graisseuse. C’est donc tout naturellement que le corps d’un sportif est composé de plus d’eau. Celle-ci se trouve dans nos cellules, notre sang et la lymphe. Elle est indispensable à la vie, et à la santé. Mais aussi à la pratique du sport.

Si l’effort physique est peu intense ou dure moins d’une heure, l’eau est la seule boisson indispensable à consommer. Il faut toutefois le faire par petites quantités. On peut alors se reporter sur d’autres boissons avant ou après, si on le souhaite. Mais si l’effort dure plus d’une heure, alors il faudra porter son choix sur d’autres boissons contenant des nutriments et quelques éléments en plus. Voici quelques-unes des meilleures boissons d’hydratation pour le sport.

boisson hydratation pour le sport

Les boissons d’hydratation pour le sport

Au-delà de quarante-cinq minutes ou d’une heure d’effort physique, l’eau risque de ne plus suffire à notre corps. Les performances peuvent ralentir. Ainsi, les sportifs ont donc le choix entre plusieurs types de boissons pour s’hydrater correctement.

L’eau de noix de coco

L’eau de coco est une excellente boisson à consommer dans le cadre du sport. Elle permet de réhydrater le corps à la suite d’une activité physique. Les scientifiques s’accordent à dire qu’elle est plus efficace que les boissons énergétiques. Elle a également l’important avantage de contenir très peu de sucre et de calories. De plus, l’eau de coco évite la plupart des effets secondaires pouvant être entraînés par les boissons énergisantes comme les maux d’estomac, la nausée ou les maux de tête.

D’autre part, l’eau de coco est une boisson parfaitement naturelle comprenant de nombreux nutriments et bienfaits sur la santé. Elle contient des vitamines, mais aussi de différents minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le potassium, le calcium, le phosphore et bien d’autres. Les sportifs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers cette boisson naturelle pour hydrater leur corps avant, pendant, mais aussi après le sport.

En effet, si les sportifs l’aiment autant, c’est aussi parce que l’eau de coco permet au corps de mieux récupérer après l’effort. Elle agit au niveau musculaire. Mais le potassium joue aussi un rôle important dans la synthèse du glycogène. Sans celui-ci, le corps perd en vitalité après l’effort.

Les jus de fruits et de légumes

Certains jus de fruits et de légumes proposent d’importants pouvoirs hydratants. Attention, on ne parle pas ici des jus couramment trouvés en supermarchés. Il est question des jus naturels et biologiques, issus de véritables fruits et légumes pressés à froid. La différence est très importante. En effet, ces jus ne se composent que d’eau et de nutriments. L’intérêt est donc d’apporter au corps une hydratation soutenue ainsi qu’un gain d’énergie lié aux nutriments contenus dans les jus.

Certains jus se montreront plus efficaces que d’autres dans cette mission d’hydratation. Cela est dû à la composition même des fruits et des légumes. Il est important de bien choisir votre produit afin d’optimiser votre hydratation. Pour favoriser l’élimination des déchets de l’organisme et l’hydratation de ce dernier, il est préférable de se tourner vers certains jus en particulier.

boisson hydratantes pour le sport

Pour le sport, préférez le jus de citron, qui est un très puissant antioxydant. Vous pourrez aussi choisir des fruits et légumes gorgés d’eau comme le concombre ou la pastèque. Parmi les légumes les plus hydratants se trouve le concombre donc, mais aussi le céleri-branche. Tous les jus verts pourront être consommés dans ce cadre : épinards, laitues, choux… La plupart des recettes sont idéales et vous pourrez d’ailleurs y ajouter du citron. Vous pourrez préparer vous-même des jus de fruits ou de légumes (biologiques), ou les acheter directement en magasin bio.

L’eau enrichie

Beaucoup de sportifs choisissent aussi de profiter des bienfaits des fruits et des légumes en créant des eaux enrichies. Ces boissons se composent d’eau dans laquelle des fruits ou des légumes trempent et libèrent leurs nutriments (et leur goût). On en trouve souvent au citron, au concombre et aux légumes verts. La pastèque et les fruits rouges (même si plus sucrés) bénéficient aussi d’un grand succès ! L’idéal est de varier les fruits et les légumes utilisés. Ces boissons se consomment aussi en dehors des entraînements en raison de leurs propriétés antioxydantes.

Si vous décidez de vous confectionner ce type de boisson, veillez à utiliser uniquement des fruits et légumes d’origine naturelle et issue de l’agriculture biologique. Ces derniers peuvent conserver leur peau et elle contient une grande partie des nutriments ! De plus, les fruits et légumes cultivés avec des produits chimiques et des pesticides en gardent le plus souvent de grandes traces. En les consommant, vous ingérez directement ces produits toxiques. Cela n’a rien de bénéfique !

Les boissons isotoniques

Une boisson isotonique propose une composition équivalente à celle des liquides de l’organisme (et donc à celle du sang). Cela signifie donc qu’elle permet de compenser les pertes d’eau de l’effort physique, mais également de sucre et de sodium. Ces boissons favorisent l’équilibre entre les nutriments perdus, et les nutriments gagnés grâce à l’hydratation. L’organisme absorbe facilement et rapidement les boissons isotoniques. Elles sont idéales à consommer avant ou pendant l’entraînement puisque l’organisme ne produit pas d’effort pour les assimiler. Il s’agit souvent d’eau à laquelle on ajoute du sucre et du sel. L’eau de coco fait d’ailleurs partie des boissons isotoniques naturelles.

Les boissons hypotoniques

En plus des boissons isotoniques, on trouve aussi des boissons hypertoniques. Ce terme désigne le fait que leur concentration en substances dissoutes sera inférieure à celle des liquides présents dans notre organisme. Ainsi, le corps va y trouver une réserve de nutriments permettant une réhydratation efficace et surtout : rapide. De plus, les boissons hypotoniques contiennent peu de sucre, ce qui amplifie leur pouvoir hydratant. La boisson hypotonique est très facile à digérer, ce qui lui permet de ne pas peser sur l’estomac durant l’entraînement.

boisson hydratantes pour le sport

Les conseils pour hydrater son corps

Pour favoriser l’hydratation du corps durant l’effort, il est possible d’adopter de meilleures habitudes dès maintenant.

Les bons gestes à adopter

On peut éviter de trop boire durant la séance de sport en prenant soin de bien s’hydrater avant et après celle-ci. En effet, on peut commencer par bien s’hydrater une dizaine de minutes avant la séance, et ainsi partir sur de bonnes bases. Ensuite, on pourra boire au bout d’une trentaine de minutes par petites gorgées. Mais ce petit délai varie en fonction de la personne et de l’activité physique engagée. La tolérance individuelle est un facteur important à prendre en compte. Le mieux est de toujours avoir sa bouteille à portée de main, et de ne pas boire trop d’un coup.

Ensuite, on peut aussi prendre soin de bien hydrater son corps après la séance de sport en buvant de l’eau, ou de l’eau de coco par exemple. L’idée étant de combler les pertes générées par l’effort physique. Une bonne hydratation permet une meilleure élimination des déchets de l’organisme, mais aussi une meilleure récupération après l’effort ! Les crampes, tendinites, contractures ou déchirures sont le plus souvent favorisées par un manque d’hydratation.

Les boissons à éviter

Dans le commerce, on trouve de nombreuses boissons « énergisantes » pour le sport. Attention à ces produits : beaucoup contiennent d’énormes quantités de sucres. D’ailleurs, elles contiennent pour la plupart des ingrédients tels que de la caféine et de la taurine, qui n’ont rien d’essentiel à la pratique d’un sport. Et d’un point de vue nutritionnel, elles ne sont pas vraiment intéressantes.

Évitez également les sodas (boissons hypertoniques) et les jus de fruits du commerce. Ils sont aussi essentiellement composés de sucre et n’apporteront rien de positif durant l’effort. Il faut donc toujours privilégier les boissons à base d’ingrédients naturels si l’on souhaite consommer d’autres boissons en plus de l’eau.

boisson hydratation pour le sport

Pour conclure

Boire de l’eau est essentiel durant la journée, et particulièrement lorsque vous pratiquez un sport. Si vos séances d’entraînement durent plus de quarante-cinq minutes ou sont particulièrement intenses, n’hésitez pas à troquer l’eau contre une boisson composée d’eau ainsi que d’un peu de nutriments, de sodium et de glucides. Votre corps supportera ainsi mieux les efforts et la récupération sera meilleure !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici