Les bienfaits de l’ananas et du jus d’ananas

L’ananas est l’un des fruits exotiques les plus consommés. Il s’agit d’un fruit aux nombreuses vertus, dont la plus connue est la vertu minceur. Ici, nous allons essayer de détailler les bienfaits de l’ananas et du jus d’ananas. Mais avant tout, voici un descriptif de ce fruit juteux.

L’ananas, l’histoire d’un fruit aux multiples vertus

L’ananas est un fruit exotique qui nécessite un sol riche, acide et bien drainé. Il s’agit d’une plante herbacée tropicale cultivé au Brésil et autres pays au climat adéquat. Pour cultiver l’ananas, il faut être patient, en effet, il faut attendre environ 22 mois, beaucoup d’arrosage et un sol fertile pour pouvoir goûter au fruit. Il faut savoir que seul un fruit pousse sur chaque pied de la plante. Ceux qui aiment les fruits très juteux seront satisfaits puisque l’ananas possède une chair très juteuse selon le degré de maturité. Jaune ou blanc, il existe différentes variétés. Fut une époque où l’ananas est destiné aux tables royales. C’est vers la fin du XVI siècle que l’on commence à cultiver le fruit dans la plupart des pays tropicaux. En 1980, la quantité de consommation des fruits exotiques est très satisfaisante et parmi eux l’ananas reste le plus adulé. Aujourd’hui encore, l’ananas est le fruit exotique le plus consommé. En France, en Grand Bretagne et en Hollande, ce fruit se cultive sous la serre. Le fait que sa chair soit si juteuse fait qu’il est souvent consommé en jus d’ananas. L’ananas a un bon goût sucré, du bon jus, mais aussi de bons de nutriments dont nous avons tous besoin.

Les composants de l’ananas

Comme la plupart des fruits et légumes, l’ananas fait aussi partie des aliments alcalinisants. Il renferme une bonne quantité d’eau, des vitamines (A,C, K B12), des minéraux tel le calcium, le sodium, du zinc et du fer, ainsi que des traces d’acides gras insaturés.

Un fruit peu calorique

Souvent, l’ananas est associé à un coupe-faim, il est un aliment qui rentre dans la composition d’un menu régime. Il faut savoir que 100 gr de ce fruit apportent 217 kJ, autant que la pomme et la prune. Cependant, ici, on parle de 100 gr d’ananas frais, ce qui diffère de l’ananas en boite de conserve ou encore du jus d’ananas concentré. C’est pourtant un fruit très sucré, en effet environ 90% de ses calories sont des glucides, dont plus de la moitié est constituée de saccharose laissant l’autre partie au glucose et au fructose. Si l’on entame un régime sans sucre, l’ananas est l’aliment qu’il faut absolument intégrer dans ses menus.

L’ananas contient de la broméline

Aussi bien la plante que le fruit frais que l’on mange sont riches en bromélaïne. Pour ceux qui ne connaissent pas, la broméline est un enzyme qui présenterait des vertus pour la santé. Cet enzyme aiderait dans la digestion et pourrait améliorer la circulation sanguine et le système cardiovasculaire. Mais ce n’est pas tout, nous pouvons aussi compter sur lui pour bénéficier de ses vertus anti tumorales, les véritables anti-inflammatoires et oedémateuses. Il faut savoir que ceci est le résultat d’études menées chez l’homme. En effet, toutes ces améliorations ont été constatées après que ce dernier ait reçu 160 grammes de broméline chaque jour. La broméline provenait directement de l’ananas et une autre partie des testeurs avait reçu cet enzyme synthétise…

Riche en acide citrique

Un ananas bien mûre est plus riche en acide citrique qu’un ananas encore vert. À ce stade, le fruit est équilibré en sucre et acide citrique. Voilà pourquoi le goût ni amer ni sucré. Le taux moyen d’acide citrique pour un ananas bien mûr est 100gr.

Riche en nutriments essentiels

L’ananas contient de nombreux nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Chaque nutriment à un rôle spécifique et ensemble ils peuvent améliorer nettement de nombreuses fonctions du système nerveux, système digestif, cardiovasculaire entre autres.
Commençons par :
Les vitamines : nous l’avons vu plus haut, l’ananas contient beaucoup de vitamines. La vitamine C est l’une d’entre elles. Avec l’ananas, la vitamine C reste présente longtemps après la cueillette du fruit. L’écorce épaisse et l’acidité intérieure permettent de protéger cette vitamine. En outre, la vitamine C s’accorde avec la vitamine E, qui est aussi présente, mais en faibles quantités dans le fruit pour former un vient ensuite la vitamine A que l’on nomme aussi carotène. Quant à la vitamine B, elle est présente aussi, son taux peut varier de 10 à 150 ug chaque 100 grammes.

Les minéraux : l’ananas contient une grande diversité des minéraux. Le seul point négatif est que chacun d’entre eux n’est présent qu’à des doses très faibles. Nous retrouvons donc du potassium, sodium, magnésium, calcium, phosphore, zinc, fer…

Les pigments : la couleur bien jaune que nous observons à l’intérieur du fruit est apportée par les pigments caroténoïde et xanthophylles. Si les pigments sont très concentrés lorsque le fruit arrivé à sa maturité, ces derniers augmentent davantage après la cueillette.

Les fibres alimentaires : dans 100 grand d’ananas, nous retrouvons environ 1,4g de fibres dont la majeure partie sont des fibres insolubles. Les fibres se trouvent à l’intérieur du fruit. Nous pouvons énoncer la cellulose ainsi que l’hémicellulose.

Pourquoi consommer de l’ananas en jus ?

Il existe de nombreuses façons de consommer l’ananas. D’ailleurs, nous sommes face à un fruit exotique qui s’intègre facilement dans les plats de viande, salades… En général, l’ananas est cuit avec les autres ingrédients, toutefois le fait de faire cuire un ananas, certes cela n’enlève rien au goût, mais le plus intéressant a disparu. Il faut savoir qu’un fruit ou légume cuisiné n’a pas les mêmes valeurs nutritives qu’un fruit ou légume consommé cru. Pour pouvoir profiter pleinement des vertus de ce fruit exotique, il convient donc de le consommer à maturité et frais. Presser un ananas pour extraire le jus d’ananas est très répandu. C’est d’ailleurs une boisson que beaucoup adulent, car ses bienfaits sont vastes. Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre.

Un brûle graisses très utilisé et très efficace

Si celui-ci s’intègre à tous les régime alimentaires, c’est qu’il est adapté pour la perte de poids. L’ananas s’attaque aux lipides contenus dans la réserve en brûlant le trop de graisses. Pour cet aspect, il faut rester prudent, car à ce jour, aucun test confirmant sa fonction de brûle graisse n’a été effectué. Ce que nous savons, c’est que l’ananas est très riche en fibres et celles-ci permettent à l’organisme de se sentir rassasié. Il a donc un côté coupe faim.
L’ananas soulage les douleurs articulaires : cette fois, nous allons pouvoir affirmer ce qui suit. En effet, une étude menée auprès de patients atteints d’arthrose permet de conclure que le jus d’ananas est optimal pour soulager les douleurs. Et cela dû à l’enzyme broméline. Le soulagement serait le même obtenu avec un anti douleur puissant. Le plus de cet aspect, est le fait que la broméline ne provoque aucun effet secondaire.

Un excellent diurétique

Ses vertus diurétiques surprennent plus d’un. En effet, il s’agit d’un aliment capable d’extraire les toxines de l’organisme.

Un allié dans le combat les maux de gorge et rhumes

Boire un jus d’ananas ou croquer le fruit offre de nombreux avantages, et cela, nos grands-mères l’ont compris. Ainsi, cette plante s’utilise dans la préparation de remèdes naturels pour soigner des petits maux.

Un vermifuge au naturel

La broméline contenu dans l’ananas agit avec une grande efficacité sur les oxyures. L’ananas en contient à un taux conséquent. Une étude récente démontre que cet enzyme est aussi efficace que les médicaments vermifuges que l’on trouve dans n’importe quelle pharmacie.

Consommer l’ananas en jus permet de traiter les vers intestinaux

Fut un temps où les natifs du Panama, faisaient bouillir les feuilles d’ananas dans de l’eau et s’en servaient comme laxatif.

L’ananas, un excellent anti douleurs

Selon certains médecins, la broméline a de bons effets face aux douleurs, notamment les douleurs rencontrées après un acte chirurgical. La broméline contenue dans ce fruit exotique, faciliterai aussi la cicatrisation des blessures et serait un allié pour combattre et réduire les œdèmes.
un remède de grand-mère : longtemps, nos grand-mères ont utilisé l’ananas et ses feuilles en tant que remède à de nombreux maux. D’après leur expérience, il pourrait soulager les règles douloureuses, car la broméline permet de détendre le col de l’utérus.

L’ananas, un bon purificateur de sang

En consommant un verre de jus d’ananas chaque matin, nous pouvons lutter contre la formation de caillots dans le sang dans les veines. En outre, l’ananas serait aussi un excellent produit pour combattre les verrues. Nos grand-mères frottaient les verrues à l’aide d’un morceau du fruit.
Pour apprécier ce fruit exotique, il faut que celui-ci soit cueilli à maturité. Lorsque celui-ci n’est pas mûr, il présente des dangers pour la santé. De même, si l’on consomme de grandes quantités d’ananas frais ou en jus d’ananas, il y a un risque de voir apparaître des aphtes ainsi qu’un effet de bouche sèche. En effet, l’ananas contient des propriétés astringentes qui ont la fâcheuse manie d’assécher les muqueuses.

En conclusion

La consommation du jus d’ananas, ne présente que des avantages pour l’organisme, en consommant le l’ananas en jus, il est plus sûr de pouvoir bénéficier des nombreux nutriments que renferme ce fruit exotique. Il ne faut donc pas hésiter à se préparer un jus d’ananas chaque matin. Pour ceux qui veulent récupérer un maximum de jus, donc plus de bienfaits, il convient de s’aider d’un extracteur de jus pour la préparation du jus matinal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici