Mieux comprendre, pour mieux consommer est essentiel ! Certains d’entre nous ingèrent les aliments parce qu’ils ont bon goût, d’autres par ce que l’on lui propose, mais nous sommes très peu à connaître réellement les aliments qui conviennent au mieux pour rester en bonne santé. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler du jus de céleri, qui présente un grand nombre d’avantages pour la santé. Le fait de consommer des légumes, mais aussi des fruits, en grande quantité, diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires, ainsi que d’autres maladies chroniques et certains cancers. D’après différentes études, il se peut que la présence d’antioxydants dans les fruits et légumes ait un rôle de protecteur. Ceci se présente bien, car nous pouvons en consommer en grand nombre et sans aucun inconvénient.

Le céleri, une plante riche en vitamines

Céleri rave ou céleri branche ?

Le céleri, est une plante herbacée potagère que l’on consomme en tant que légume afin de bénéficier de ses nutriments, mais aussi du bon goût qu’il nous offre. Nos ancêtres la connaissent sous le nom de persil des marais, car à l’état sauvage, la plante pousse au bord des ruisseaux. Cependant, il est rare de trouver dans le commerce, le céleri sauvage. Ses tiges sont très peu développées, mais ses feuilles sont intensément aromatisées, tout comme le persil, qui sert à aromatiser les mets. Il existe de nombreuses variétés de céleri. Le céleri-rave et le céleri en branche sont les plus consommés.
Le céleri-rave se reconnaît par sa racine ronde et grosse, les bonnes cultures peuvent donner naissance à des céleris-rave pesant 1 kg. La couleur de sa peau et jaunâtre et comporte beaucoup de cavités. Quant à la chair, elle est blanche ce qui fait penser au navet. Il porte des tiges très courtes qui contiennent des petites feuilles. Le céleri-rave est plutôt consommé en salade sans cuisson.
Le céleri branche, comme son nom l’indique comporte des tiges blanches hautes. C’est cette partie que l’on consomme. Le céleri branche est cultivé en utilisant les pétioles.
Nous avons un légume développé en deux espèces que l’on consomme différemment. L’un nous offre sa racine, et l’autre les tiges ou branches.

Céleri : que contient ce légume ?

Aussi, bien, le céleri-rave que le céleri branche sont composés d’un grand nombre de fibres, mais leur composition en matière de vitamines et de minéraux diffère. Les principaux bénéfices nutritionnels du céleri se trouvent dans ses tiges. Celles-ci sont très riches en vitamines B1, B2, B6 et vitamine C. On découvre aussi une bonne quantité de potassium, calcium, folate, fer, phosphore, magnésium et sodium. Les acides aminés sont aussi en grande quantité. Si le chlorure de sodium (sel de table) peut causer des troubles de la santé, notamment aux individus qui souffrent d’hypertension, ici, il s’agit de sodium et il est tout à fait absorbable sans danger. Il s’agit même d’un minéral essentiel au corps, d’autant plus que c’est lui qui répand le goût dans le céleri, un goût salé particulier au céleri.

Consommer un jus de céleri : pourquoi est ce bon pour la santé ?

Le jus de céleri contient de vertus thérapeutiques, ce dernier est conseillé lorsque l’on souffre d’hypertension, mais pas seulement. Certaines études soulignent que le jus de céleri est intéressant pour combattre le cancer.

Quelles vertus pour le jus de céleri ?

Rétabli l’équilibre acido-basique

Le jus de céleri contient un grand nombre de minéraux, ceci aide à la neutralisation de l’acidité contenue dans le sang.

Un bon apport en vitamines

Les différentes vitamines que l’on retrouve dans le jus de céleri, agissent tel un tonifiant, idéal pour les sportifs notamment après une séance d’entraînement. Consommé en jus, le céleri va compenser la perte en électrolytes et ainsi réhydrater l’organisme.

Aide dans la prévention de certains cancers (colon et estomac)

D’après nombreuses études, il a été démontré que le céleri contient des substances anticancéreuses. Parmi ces substances, on retrouve la acétylénique et les acides phénoliques qui ont la capacité de neutraliser la croissance des cellules cancéreuses. Les phytonutriment ainsi que les coumarines présents dans le céleri, préviennent le développement des cellules cancéreuses du côlon ainsi que de l’estomac.

Aide à réguler le taux de cholestérol

Le jus de céleri, toujours selon des études menées par les chercheurs, est un allié pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Soulage les problèmes de constipation

Il s’agit aussi d’un laxatif naturel, en consommer permet de réduire les risques de constipation. Outre les problèmes de constipation, le jus de céleri contient du potassium et du sodium qui aident dans la régulation des flux qui circulent dans l’organisme, permettant ainsi de dissiper les fluides.

Le jus de céleri pour combattre les inflammations

Lorsque l’on souffre de polyarthrite rhumatoïde, de goutte d’arthrite d’asthme ou encore de bronchite, il est conseillé de boire du jus de céleri, pourquoi ? Le céleri contient du polyacétylène, une substance capable de soulager les inflammations.

Aide à la stimulation de la fonction rénale

Une consommation régulière, permet d’aider à l’élimination des toxines, ce qui favorise le bon fonctionnement de la fonction rénale. De même, ses propriétés diurétiques permettent d’éliminer les calculs rénaux et ceux éventuellement présents dans la vésicule biliaire.

Le jus de céleri pour perdre du poids

Si l’on boit du jus de céleri durant la journée, on évite les envies de sucres ce qui permettra de ne pas prendre du poids, voire même d’en perdre. Lorsque l’on n’a pas le temps de pratiquer un sport de façon quotidienne et que l’on est sous une expectative de perte de poids, sachez que boire du jus de céleri pendant la journée, permet de rester en bonne santé, mais aussi, de ne pas avoir une sensation de ballonnements, ce qui est égal à un ventre plat. Plus on consomme, plus les effets amaigrissants sont visibles.

Combat l’hypertension et détends le système nerveux

Le céleri contient des minéraux alcalins qui sont efficaces pour apaiser le système nerveux, de même ces derniers contribuent à relaxer les muscles autour des artères et ils aident dans la dilatation des vaisseaux, ce que permet de combattre l’hypertension. Les insomniaques et ceux qui souffrent de pression artérielle, peuvent et doivent boire du jus de céleri.

Le jus de céleri : très faible en calories

Le céleri est un légume que l’on peut consommer intensément, on l’a vu, les bienfaits pour la santé sont nombreux, mais ce n’est pas tout. Il est aussi un légume peu calorique et fait partie de la liste des légumes les moins caloriques. Pauvre en lipides et glucides, il peut être consommé selon ses envies et est d’ailleurs recommandé dans un régime minceur. Il faut savoir que le céleri contient 187 calories pour 100 gr, soit un taux très bas.

Recette du jus de céleri

En général, un légume perd la plus grande partie de ses qualités nutritives, à la cuisson, ce n’est pas le cas du céleri, qui lui les conserve assez bien. Pour préparer un bon jus de céleri, il convient de choisir un céleri frais et croquant. Ces aspects permettent d’être sûr de bénéficier des valeurs nutritionnelles offertes par ce légume. Ensuite, il faut nettoyer les branches et les découper avant de passer le tout à la centrifugeuse.
Pour ceux qui veulent un jus de céleri plus complet, il ne faut pas hésiter à ajouter d’autres légumes, notamment la carotte qui ensemble proposent un goût sucré originale et surtout extrêmement bon pour la santé.

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