Le concombre est une cucurbitacée composée à 95 % d’eau. On l’apprécie durant les périodes de fortes chaleurs pour sa fraîcheur, son goût délicat et ses fibres. Cru, cuit ou bien en jus, le concombre est très populaire et apprécié dans le monde entier. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est doté de nombreux bienfaits pour l’organisme.

Les bienfaits du concombre et du jus de concombre

Le concombre, origine et utilisations

Le concombre est un parfait exemple de ce qu’est un légume rafraîchissant. Il est d’ailleurs consommé cru la plupart du temps, si bien que beaucoup ignorent qu’il se mange aussi cuit à l’image de la courgette. En Amérique, le concombre et court et trapu. En Europe, il se part de lignes longues et fines très reconnaissables.

Une composition unique

Le concombre est très riche en antioxydants. Ces derniers ont pour mission de protéger les cellules du corps contre les dégâts causés par les radicaux libres et les toxines. Ils aident notre organisme à les éliminer naturellement et efficacement. Les radicaux libres sont très actifs et impliqués dans le développement de maladies telles que certains types de cancers ou d’autres pathologies cardio-vasculaires.

Les concombres contiennent des composés phénoliques à l’origine d’une légère activité antioxydante très utile dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. D’autre part, la peau du concombre contient une protéine antioxydante nommée peroxydase qui se montre intéressante dans bien des situations.

Des vitamines aussi diverses que variées

En termes de nutriments, le concombre est très riche en cuivre et en vitamines A, B, C et K. Cette dernière est essentielle dans le processus de synthétisation des protéines liées à la coagulation du sang. Elle est aussi très importante pour les yeux. On trouve aussi des protéines, des glucides et très peu de lipides dans les concombres, ainsi que des fibres, du potassium, du silicium, du manganèse, du soufre, du bêta-carotène, des oligo-éléments et d’autres minéraux.

Les bienfaits du jus de concombre

Le concombre et son jus sont dotés de plusieurs bienfaits non négligeables sur l’organisme. En boire régulièrement permet d’améliorer sa forme, sa santé et de s’hydrater en continu.

Une hydratation idéale

Comme il est gorgé d’eau, le concombre est un aliment favorable à l’hydratation de l’organisme. En consommer permet de satisfaire la soif tout en maintenant le corps à une température idéale. Le jus de concombre est aussi favorable à l’élimination des toxines du corps ainsi qu’au bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire. Il procure un grain d’énergie conséquence et permet de s’hydrater tout au long de la journée. Pour profiter au mieux de ses bienfaits antioxydants, il faut privilégier les recettes naturelles.

Un gain de vitamines et de minéraux

Le concombre est une source de bêta-carotène, de vitamine C et de manganèse. Le jus de concombre auquel on ajoute des fruits et légumes permet de faire le plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Le concombre est un diurétique naturel contenant de l’eau, des minéraux et des oligo-éléments. Il est très riche en potassium, et très pauvre en sodium ce qui en fait un parfait allié pour éliminer l’excès d’eau dans l’organisme et les toxines. Lorsqu’il est consommé régulièrement, il favorise la dissolution des calculs rénaux et constitue un draineur très puissant.

Le concombre et la pression artérielle

Le concombre est une parfaite source naturelle de fibres, de magnésium et de potassium. Ces trois composants luttent activement à réduire la tension artérielle.

Il est très important d’avoir une bonne pression artérielle : elle agit directement sur la santé du cœur et influe sur les maladies cardiaques et autres risques d’infarctus. La pression artérielle impacte le fonctionnement des yeux et reins. En somme, elle agit de manière globale sur l’ensemble de l’organisme. Consommer régulièrement du jus de concombre permet d’hydrater l’organisme, mais aussi de maintenir la pression artérielle à un niveau normal en raison de la teneur en potassium du concombre.

La peau du concombre contient une protéine appelée peroxydase, qui vise à réduire les triglycérides et le cholestérol. Ainsi, le concombre permet de diminuer les risques de développer des maladies cardio-vasculaires. Il est donc intéressant de le consommer avec sa peau, que ce soit ou non sous la forme d’un jus.

Le concombre face au cancer

Comme bon nombre de plantes issues de la famille des cucurbitacées, le concombre est un aliment qui contient naturellement des substances de la famille des terpènes nommées les cucurbitacines, dont la cucurbitacine C. Les cucurbitacines sont à l’origine de l’acidité des plantes et possèdent des propriétés anti-inflammatoires permettant d’inhiber la croissance des cellules de type cancéreuses. In vitro, elles peuvent même parvenir à les détruire. Pour profiter de cette vertu, il faut privilégier les variétés amères et courtes, ou miser sur des semences anciennes plus amères.

D’autre part, les antioxydants contenus dans le concombre permettent de protéger les cellules des effets des radicaux libres causés par le tabac, la pollution, l’alcool ou encore, une mauvaise alimentation. Ces molécules peuvent ainsi être à l’origine du développement de certaines maladies telles que le cancer.

Le concombre : un atout beauté de taille

On retrouve le concombre dans de nombreux produits de cosmétique. Il permet notamment de lutter contre les rougeurs cutanées et les démangeaisons. Grâce à ses bienfaits adoucissants et ses propriétés anti-inflammatoires, il peut décongestionner la peau et atténuer les poches ainsi que les cernes présents sous les yeux.

Le concombre contient du soufre et du silicium. Grâce à cette teneur, il participe à la stimulation de la croissance des cheveux. Pour profiter de ses bienfaits, il est possible d’appliquer de fines lamelles de concombre sur le visage durant une quinzaine de minutes.

L’équilibre acido-basique

Les minéraux présents dans le concombre en font un aliment alcalin pouvant aider à neutraliser l’acidité dans l’organisme et y rétablir un équilibre acido-basique normal. Le jus de concombre possède également des vertus apaisantes lors de traitements d’ulcère gastroduodénal.

Le concombre et la minceur

Sa faible teneur en calories et sa texture permettent de ralentir la digestion tandis que l’eau qu’il contient favorise un sentiment de satiété. En règle générale, le concombre présente un fort indice de satiété et constitue un atout de taille pour celles et ceux qui souhaitent surveiller leur ligne.

Le jus de concombre peut être combiné à d’autres aliments afin de constituer un mélange efficace contre les graisses. Boire du jus de concombre lorsqu’une envie de grignotage se fait pressante permet d’atténuer cette sensation de faim et permet à l’organisme de se sentir rassasié jusqu’au repas suivant. En règle générale, on considère que manger entre les repas est la cause première de surpoids. Boire un jus de concombre au lieu de grignoter est une solution idéale pour y remédier notamment dans le cadre d’une perte de poids.

Le concombre et les muscles

Le dioxyde de silicium est favorable à la fermeté des muscles et à leur tonicité. Il fortifie les tissus musculaires et se trouve être justement présent dans la composition du concombre. Ainsi, consommer des jus de concombre chaque jour permet de renforcer ses muscles, sa forme et sa santé.

Les autres bienfaits du concombre

Le concombre est un aliment aux vertus nombreuses et très bénéfiques pour l’organisme. En plus de toutes ces actions, il agit plus localement dans certains autres cas.

En effet, le jus de concombre permet de lutter contre la constipation, d’éliminer et prévenir les calculs rénaux, de lutter contre diabète et favorise aussi une bonne digestion. On utilise également le concombre pour durcir les ongles fragiles, traiter la pyorrhée et prévenir bon nombre de maladies de différentes natures.

Le concombre est un calmant naturel qui permet de lutter activement contre le stress et les diverses formes d’anxiété. La pyridoxine qu’il contient est connue pour ses propriétés apaisantes. Pour cette raison, on emploie le concombre dans la composition de certains médicaments destinés aux enfants victimes d’angoisses.

Le jus de concombre

Il est possible de se procurer des jus de concombre prêts à être consommés et contenant tous les nutriments essentiels du concombre. Il est aussi possible de créer ses propres recettes ou de s’inspirer des meilleures recettes de jus de concombre. Pour réaliser un jus de concombre détox, il suffit de se munir d’un extracteur de jus et de quelques ingrédients :

  • Deux concombres de taille moyenne,
  • Deux à trois pommes vertes (selon vos préférences, pour adoucir le gout du jus)
  • Quelques feuilles d’épinard
  • Le jus d’un demi citron

Il s’agit d’une recette très simple, riche en vitamines et en nutriments essentiels, à laquelle il est tout à fait possible d’ajouter les fruits et légumes de votre choix : ananas, aloe vera, orange… afin de démultiplier les effets bénéfiques sur la santé. Le concombre est assez neutre en goût et se marie parfaitement avec les fruits.

Pour conclure

Nous avons tout intérêt à inclure le concombre et le jus de concombre à notre alimentation. Il est possible d’en consommer durant une grande partie de l’année et ainsi, bénéficier de l’ensemble de ses vertus sur l’organisme de manière régulière. Assez polyvalent, il se marie très bien avec d’autres fruits et légumes pour former des mélanges revigorants, favorables à la santé et au bien-être. Pour profiter de tous ces bienfaits, il est préférable de consommer des concombres issus de l’agriculture biologique afin de pouvoir en conserver la peau, dans laquelle se trouve une grande part des vitamines du concombre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici